Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
4 Août 2013
713
815
2 374
@Tzig0ne Merci pour l'info, effectivement ça se tient!
Je pense commander un plus gros sac de croquettes sans mon habituel light en plus et faire un test comme ça! (De toute façon j'ai toujours eu plus de croquettes "normales" que de light puisque mes sacs de Nutrivet/Orijen sont des 6kg contrairement à mes AG qui sont des 4kg donc si elles devaient devenir obèses ça se saurait :shifty:)
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
triste nouvelle ma petite praline s'est fait renversée mardi... :crying::crying::crying:
donc j'ai maudit voisins et facteur sans distinction comme j'habite dans une petite impasse car personne n'a eu la décence de venir s'excuser :bomb::mur:
donc avec toute cette tristesse et cette colère je vais attendre quelque temps que se soit apaisé et je pensait prendre un chaton/jeune chat dans un refuge
y a-t-il des choses à faire attention? quels documents le refuge doit il me fournir? (vous voyez ce que je veux dire?)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Désolée pour ta puce :sad: :sad: :sad:

Pour le refuge, je te conseille si possible de passer par le bouche à oreille.
Et aussi, de prendre le temps de bien visiter, voir si les locaux sont propres, que les chats ont assez de place, voir si le contact passe avec les gens du refuge...

Pas de problème particulier à prévoir, ce sont généralement des passionnés. Mais je sais qu'une amie a eu un très mauvais contact avec une asso (le genre qui faisait passer limite un examen, assez anxiogène, aux acquéreurs "quoi vous avez un balcon ? mais vous savez qu'un chat pourrait se tuer !" heu..). Et son frère a eu un soucis avec une SPA, qui l'a très mal conseillé dans le choix d'un chien.

Moi j'ai contacté 2 asso, l'une m'a mise en contact avec une famille d'accueil très bizarre ("j'ai 19 chats chez moi" :eh: ), la deuxième je suis allée voir, refuge super sympa pour les chats, ils m'ont plutôt bien conseillé. Enfin ils ont commencé par me donner ma petite trouillarde... j'ai mis 3j avant de voir à quoi elle ressemblait, puisqu'elle se cachait, pas super cool comme premier chat... mais maintenant on s'aime d'amour alors ça va :lalala: Et pour le deuxième ils m'avaient dit qu'il attaquait les femelles dans le refuge et que ça risquait de pas bien se passer chez moi... j'ai tenté quand même en sachant que si ça allait pas je le ramenais, et on a une vie à 3 parfaite maintenant.
En tout cas ils ne m'ont pas caché comment était les chats ou quoi.

Sinon, tu dois récupérer le carnet de santé avec les vaccins, le contrat d'adoption, et plus tard tu reçois le carte d'identification du chat à ton nom (qui va avec la mise à jour du fichier puce).
Moi je galère à avoir celle de ma femelle, parce que la précédente adoptante a jeté le papier qui permet de déclarer un changement :facepalm:
Donc ça traine, mais j'ai son carnet et le contrat signé, au cas où j'ai à prouver qu'elle est à moi (ce qui est rare, surtout en appart).
 
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Idem que @Tzig0ne, je dirai l'hygiène des locaux en premier lieu, le côté conseils aussi. À la spa où j'ai pris le mien ils avaient genre 250 chats/chatons a faire adopter donc à mon sens impossible de tous vraiment les connaitre, néanmoins l'animalier qui était avec nous nous on a déconseillé certain en tenant compte de notre mode de vie (les chats hyper glu alors qu'on bosse toute la journée par exemple). C'est plutôt rassurant de se dire qu'ils te laisseront pas partir avec le premier coup de coeur venu.
Après logiquement tout refuge digne de ce nom ne confiera jamais un animal non identifié/sans soins véto. Le mien c'était 150 euros de frais d'adoption avec tous les soins déjà fait : vaccins, puce électronique, castration, et dépistage du test fiv/felv + un suivi véto gratuit pendant 15 jours. Bref l'intérêt de l'adoption en refuge c'est bien sûr de donner sa chance à un animal abandonné mais aussi des garanties sur la prise en charge véto de l'animal que t'adoptes.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
J'étais venue vous parler de ma chatte, que tous mes amis trouvaient "grosse". Désormais, on fractionne ses repas: 1/2 gamelle le matin et 1/2 gamelle le soir. Je ne vois pas énormément de changement, mais bon. :cretin:
Comme c'est un chat de SPA qui était un peu maigrichon quand on l'a adopté, je pense qu'elle a rapidement "bien" pris. Mais ça ne me choque pas. :hesite:
Elle a comme une "poche" dans le bas du ventre qui pendouille. On ne sent rien de particulier quand on la touche. Ce pourrait être une conséquence de la stérilisation ? (J'ai vu une autre chatte qui avait pareil, alors je me disais que c'était normal peut être).

En fait, je venais surtout vous enquiquiner au sujet du chat de mon père :yawn:. Il a eu 8 ans en décembre. C'est un chat d'appartement qui a été castré et vacciné. Parfois, mon père le sort dans le jardin pendant qu'il jardine. (C'est rigolo, le chat se planque parmi les hautes herbes genre "grand prédateur de la jungle" :cretin:).
En fait, depuis toujours (aussi loin que je me rappelle), il est maigrichon. Quand on le caresse, on sent la colonne vertébrale.
Mon père lui donne bien à manger (on a vérifié, quand même :rire:). C'est pas de la top qualité du tout: des croquettes et des pâtés de chez Netto. Il semble bien manger, mais il reste maigrichon.
Du coup, on en a parlé avec mon père, ça l'inquiète un peu (surtout par rapport à ma chatte). J'ai soulevé l'idée que d'autres croquettes pouvaient aider (on lui met des ultima stérilisé junior à la nôtre), ai-je tort (par rapport aux qualités nutritionnelles etc) ? (Bon, j'avoue, c'était aussi parce que j'ai un peu pitié du chat qui mange ça quoi :rolleyes:). D'après ce que j'ai compris, il n'a jamais été vermifugé, ou alors juste au début.

Vous auriez des conseils ? :fleur:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Anfhidl° : vermifuge !
D'après ce que j'ai compris, il n'a jamais été vermifugé, ou alors juste au début.
C'est capital tout au long de la vie du chat (et du chien aussi d'ailleurs). Typiquement, quand on nous parle d'un chat maigrichon au comptoir de la clinique, la première question qu'on pose c'est "Est-il vermifugé ?" et les trois quarts du temps, c'est non. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande de vermifuger un chat qui sort au minimum 4 fois par an (encore plus s'il chasse), et un chat d'appartement 2 fois par an. Les vers absorbent une grande partie des nutriments apportés par l'alimentation et peuvent donc entraîner un amaigrissement (exemple typique : le ténia).
Après, encore faut-il utiliser une bonne marque de vermifuge (et à large spectre si ça fait un bail qu'il n'a jamais été vermifugé).
L'alimentation peut aussi jouer. Typiquement, les marques de supermarché (même les marques plutôt connues comme Friskies, qui est presque l'ennemi numéro 1 du vétérinaire :rire:), comme le dirait feu JP Coffe, « C'est de la mêêêêêrde ! » :happy: : déséquilibrés, beaucoup trop gras, et peu nutritifs.
Mais je suppose que la marque actuellement utilisée pour nourrir ce chat correspond aux moyens qu'il est possible de lui allouer. Je pense donc que vermifuger serait un investissement moindre que de changer d'alimentation si le coût est un facteur limitant :).

J'ajouterais que sentir légèrement colonne ou les côtes quand on y passe ses doigts, ce n'est pas alarmant du tout (bon, évidemment, il y a une différence avec le rachitisme). Ce serait alarmant si on ne les sentait pas du tout ou qu'il fallait appuyer même un peu pour les sentir, ce qui indiquerait un surpoids :).
Concernant la poche qui se forme sous le ventre (plutôt vers l'aine d'ailleurs ?), c'est une accumulation de graisse et cela veut généralement dire que... le chat est trop gros ;) .
De plus, 2 repas par jours c'est mieux qu'un seul, mais il ne faut pas oublier que "dans la nature", le chats mange en moyenne une quinzaine de fois par jour :).

@poissonnerouge : je suis vraiment désolée de ce qui est arrivée :tears:. Normalement, il me semblerait normal que le refuge te fournisse une attestation de cession (ou un contrat), les papiers d'identification du chats (si tu en deviens la propriétaire, certains refuges se gardant le droit de le rester pour récupérer l'animal si ça ne va pas), le passeport et/ou le carnet de vaccination s'il en a un.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Somebody else Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces réponses ! :fleur :fleur:
Je vais donner tous ces éléments à mon père. As-tu un nom de vermifuge à conseiller ? (ça peut s'acheter en pharmacie, n'est-ce pas ?)
Franchement, son chat est comme ça depuis tellement longtemps (au moins 5 ans je dirais) :erf:. Et puis, pour la nourriture, honnêtement, mon père aurait "les moyens" d'acheter des marques plus chères. Mais comme il se nourrit lui-même mal (plats préparés, trucs gras et salés, charcuterie de très basse gamme...).... :erf:.

Ok pour la poche de graisse ! Donc mon chat est vraiment trop gros :gonk:. En fait, on lui donne 2 1/2 gamelle par jour pour la "rationner" un peu. Elle ne mange pas tout d'un coup. Avant, on ne faisait pas trop attention, on remplissait quand c'était fini... Soit 1 à 1.5 fois par jour :ninja:.
J'ai vraiment du mal à voir combien lui donner.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Anfhidl° : de rien :)
Normalement, au dos des paquets de croquettes il y a les doses recommandées qui sont indiquées (mais il faut une balance).
En vermifuge, le duo des molécules Pratiquantel-Mylbémycine est assez large et efficace.
On en retrouve dans le Milbemax et le Milpro (vendus en clinique vétérinaire). Mais je ne suis pas sûre que ça ait l'autorisation d'être vendu en pharmacie - les pharmacies n'ont pas le droit de déconditionner les comprimés, et ce sont des boîtes de plusieurs dizaines de comprimés qui coûtent dans les 250 €.
Mais ça ne coûte pas très cher en clinique - compter moins d'une dizaine d'euros pour un chat adulte (estimation large, dans ma clinique, c'est autour de 5 € par exemple).
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Pour la poche, de ce que m'en a dit mon véto c'est assez dépendant du chat.
Mon mâle n'en a pas, ma femelle oui, alors qu'on lui sent légèrement les côtes.
Je l'ai eu maigrichonne, genre très chaton en fin de croissance, dès qu'elle a pris un peu cette poche s'est formée. Ils ont vu 3 vétos différents depuis que je les ai, à chaque fois on m'a dit qu'ils étaient très bien côté poids.
Comme c'est quelque chose que je surveille beaucoup, le véto m'a dit que ce qu'il faut surtout regarder, c'est en vue du dessus, est-ce qu'on voit le creux des haches.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais le plus simple... c'est de peser :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Oui le mieux c'est de peser, parce que niveau physique chez les chats on a parfois des surprises...j'étais persuadée que ma minette était un peu trop grosse et en fait, à tailles égales, elle est plus légère que mon mâle pourtant tout fin (team petits chats, moins de 5 kilos de fourrure dans les deux cas...). Mais comme à dit mon véto: "C'est intéressant les gabarits chez les chats, on croirait que votre femelle est plus lourde que votre mâle et en fait non, elle à juste le morphotype euh...bouboule." (pour ma matoune et sa dignité, RIP.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes