@Anfhidl° : vermifuge !
D'après ce que j'ai compris, il n'a jamais été vermifugé, ou alors juste au début.
C'est capital tout au long de la vie du chat (et du chien aussi d'ailleurs). Typiquement, quand on nous parle d'un chat maigrichon au comptoir de la clinique, la première question qu'on pose c'est "Est-il vermifugé ?" et les trois quarts du temps, c'est non. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande de vermifuger un chat qui sort au minimum 4 fois par an (encore plus s'il chasse), et un chat d'appartement 2 fois par an. Les vers absorbent une grande partie des nutriments apportés par l'alimentation et peuvent donc entraîner un amaigrissement (exemple typique : le ténia).
Après, encore faut-il utiliser une bonne marque de vermifuge (et à large spectre si ça fait un bail qu'il n'a jamais été vermifugé).
L'alimentation peut aussi jouer. Typiquement, les marques de supermarché (même les marques plutôt connues comme Friskies, qui est presque l'ennemi numéro 1 du vétérinaire
), comme le dirait feu JP Coffe, « C'est de la mêêêêêrde ! »
: déséquilibrés, beaucoup trop gras, et peu nutritifs.
Mais je suppose que la marque actuellement utilisée pour nourrir ce chat correspond aux moyens qu'il est possible de lui allouer. Je pense donc que vermifuger serait un investissement moindre que de changer d'alimentation si le coût est un facteur limitant
.
J'ajouterais que sentir légèrement colonne ou les côtes quand on y passe ses doigts, ce n'est pas alarmant du tout (bon, évidemment, il y a une différence avec le rachitisme). Ce serait alarmant si on ne les sentait pas du tout ou qu'il fallait appuyer même un peu pour les sentir, ce qui indiquerait un surpoids
.
Concernant la poche qui se forme sous le ventre (plutôt vers l'aine d'ailleurs ?), c'est une accumulation de graisse et cela veut généralement dire que... le chat est trop gros
.
De plus, 2 repas par jours c'est mieux qu'un seul, mais il ne faut pas oublier que "dans la nature", le chats mange en moyenne une quinzaine de fois par jour
.
@poissonnerouge : je suis vraiment désolée de ce qui est arrivée
. Normalement, il me semblerait normal que le refuge te fournisse une attestation de cession (ou un contrat), les papiers d'identification du chats (si tu en deviens la propriétaire, certains refuges se gardant le droit de le rester pour récupérer l'animal si ça ne va pas), le passeport et/ou le carnet de vaccination s'il en a un.