@CutiePanda : ouh là là, non, c'est pas normal et c'est même archi-illégal
!
Ça l'était déjà avant 2016, mais encore + depuis la nouvelle législation...
En gros, avant 2016 :
- il était obligatoire lors de la cession (gratuite ou non !) d'un animal qu'il soit identifié (puce, tatouage)
(globalement pas respecté malgré tous les intérêts à y gagner mais bon
...)
Et depuis 2016, lors de la cession se sont rajoutés d'autres obligations :
Ministère de l'Agriculture Législation au 1er janvier 2016 (extrait) a dit :
Quelles démarches au moment de la remise de l’animal à son nouveau propriétaire ?
Le vendeur doit fournir :
— Une attestation de cession.
— Un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal.
— Un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l’animal.
— Le document d’identification de l’animal.
Le document édité par le ministère de l'agriculte est très clair, rapide à lire et très bien fait :
http://agriculture.gouv.fr/1er-janv...ur-lelevage-et-la-vente-de-chiens-et-de-chats
En (très) résumé :
- un vendeur "honnête" vaccine et identifie les animaux (encore plus s'il les vend !)
- autant le carnet de santé ce n'est pas grave en soi, c'est surtout le
carnet d'identification qui est important (il mentionne aussi les vaccinations et s'utilise aussi comme un carnet de santé : le vétérinaire peut y mettre les vignettes de vaccins)
- l'attestation de cession et le certificat vétérinaire sont obligatoires
Bref, soit c'est une personne malhonnête soit (je lui laisse le bénéfice du doute) c'est une personne très mal au fait de la législation
...
Donc clairement : vendre un chaton sans aucune garantie à ce prix là, c'est non seulement arnaque mais c'est hors la loi
.
(sans compter les sanctions que cette personne risque : 7500 euros d’amende en cas de non immatriculation avec un numéro de SIREN et 750 euros en cas de non respect des mentions obligatoires sur les annonces, ce qui est encore une autre histoire...)
(en plus, dire que c'est un sacré de Birmanie sans les papiers généalogiques qui le prouvent, c'est de la publicité mensongère, mais je crois que je vais m'arrêter là ...)