@Ciarra, je faisais comme toi quand j'ai eu mes chats, je mixais Nutrivet/Purizon/AG Light.
Après j'ai lu un blog très clair sur la nutrition, qui disait dans les grandes lignes que les lights c'est du bidon marketing, qu'un chat est un chat et que ce n'est pas parce qu'il est stérilisé qu'il a besoin de plus de patates et/ou de céréales que les autres.
C'est sûr que la matière grasse présente dans la viande, faut forcément la remplacer par quelque chose, et c'est remplacé par des glucides (typiquement les cérales, ou les patates pour les "Light sans céréales"... ça revient plus ou moins au même, ça n'est pas sensé couvrir >20% des besoins alimentaire du chat).
Le chat n'est pas fait pour manger autant de glucides, et que tous les glucides qu'on retrouve dans l'alimentation de nos chats sont bien plus suspects que la graisse animale, concernant l'obésité et le diabète.
Au départ j'étais sceptique, mais d'un autre coté ça me semblait valable comme démonstration... j'ai fait le test de passer mes 2 chats stérilisés (adultes) d'appartement que aux Nutrivet/Origen, avec passage à la balance toutes les semaines.
Ben ils sont pas plus gros, je leur donne moins de croquettes, ils se régulent mieux (souvent la boule à croquettes n'est pas finie le soir), même ma boulimique, ils ont moins faim que quand ils avaient une part de Light.
Alors bon 2 chats c'est pas une étude scientifique non plus, mais voilà mon expérience, se passer des Lights avec des croquettes pauvres en glucides parce que riche en viande de qualité, ça n'a posé aucun problème chez moi.