Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Luna-Frog dernièrement, on a consulté l'école véto pour mon chat pour une cystite. voici ce qu'on a fait :
- radio
- prise de sang
- prélèvement urinaire (finalement pas possible sur place)
- analyse d'urine (prélèvement à la maison)
- examen
- médicaments pour 5 jours

pas d'anesthésie, la véto m'a dit qu'elle la ferait si mon chat était vraiment agressif, mais pas eu besion.
nous en avons eu pour 112€. mais c'est l'école véto, donc c'est moins cher. (et c'était vraiment top, toute l'équipe était vraiment super gentille)
chez mon véto habituel, consultation + médicaments pour 10 jours = 45€ (pour le même problème). (et il est aussi super gentil que l'école véto ^^)
dans les 2 cas, nous avons eu une facture détaillée + les résultats d'analyse à l'école véto (envoyés par la poste et consultés en direct pour la prise de sang car le labo était sur place) et les vétos nous ont expliqué ce qu'iels faisaient, pourquoi et demandé notre accord.

peut-être que tu recevras les résultats d'analyse par la poste? ton chat était comment à la sortie? un peu groggy? (rapport à l'anesthésie?) est-ce-qu'il va mieux?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Luna-Frog : pour comparer avec ma clinique (en campagne ; clientèle canine (= de compagnie) uniquement, 3-5 vétos), le prix ne me semble pas franchement excessif :dunno: Après ce n'est que mon avis personnel :shifty: !

En tout cas, tu peux tout à fait demander le détail de la facture (s'ils ne te l'ont pas donnée), ainsi que les résultats des analyses pour les ranger avec son carnet de santé ;) !
(j'avoue que des fois, il arrive qu'on oublie de les imprimer et de les donner :fear:...)
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Luna-Frog Je pense que ça dépend pas mal d'où tu es. Sur Paris, on a fait un check-up pour les 3 chats (ça a duré 30 minutes en tout pour les 3) et ils nous ont 'fait une fleur' en nous faisant payer 100€ au lieu de 120€. Sur Nancy, pour l'occlusion intestinale de notre chatoune, on a eu 1 radio, 2 écho, la consult, 1 nuit sur place, des médoc pour 5 jours et on a payé 117€ (on s'attendait à payer beaucoup plus vu les examens). Par contre on n'a jamais de facture détaillée et une fois ils ont voulu nous faire repayer la visite précédente car ils n'avaient pas enregistré qu'on avait déjà réglé (on s'est dit c'est cher quand même et on a demandé le détail et ils ont corrigé). N'hésite pas à leur demander un détail des examens pratiqués et les tarifs associés. Payer pour avoir son animal en bonne santé c'est une chose, mais c'est aussi normal de savoir pour quoi on paye. Bon rétablissement à ta boule de poils :)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
j'ai reçu ma commande zooplus :noel:
j'ai installé l'ancien arbre à chat (70cm) sur le balcon
kratz_jan_13_2_shop_id_11157__0.jpg


j'ai monté le nouvel arbre à chat (154cm) dans le salon, il a été adopté très rapidement. par contre, il ne se met pas sur la plateforme la plus haute, il se met sur celle d'en dessous, qui est plus large. je vais voir si je peux le monter autrement pour qu'il puisse profiter un max de la hauteur
ap_50263b_hell_7.jpg


j'ai installé le stimulo, il aime bien et ça ralentit bien sa prise de repas. hier soir, il a mangé quand même toutes les croquettes en une seule fois. là, il a dû en laisser un tiers ^^

63071_stimulofutternapf_level3_4.jpg

et je lui ai aussi installé une litière XXL dans le salon et j'ai placé le bac de son ancienne litière, sans le couvercle, sur le balcon.

c'était clairement un budget mais j'espère que ça l'aidera à se sentir moins angoissé et à gérer sa nourriture. le must, ça serait d'éviter qu'il refasse une cystite :pray:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
J'ai enfin acheté une balance ! :cretin:. Et verdict, d'après la balance... Madame mangeait environ deux fois la ration journalière recommandée (50g de croquettes, elle a à peine 1 an). Et avant ça, environ 4 fois la ration... Tu m'étonnes qu'elle ait grossi !
Bon, rien d'obèse... Clairement, elle est un peu empâtée (au niveau de l'aine surtout). Elle fait de l'exercice dans notre appart', c'est déjà ça.
Du coup, je suis un peu perplexe. On m'avait dit qu'un chat se régulait tout seul, donc on pouvait remplir la gamelle et il gèrerait tout seul. Mais là, clairement, elle n'a pas géré du tout (et nous non plus, on a mis un peu de temps à percuter que c'était beaucoup...). Du coup, On met (depuis jeudi) la bonne ration en deux fois (le matin et le soir), sinon elle mange tout d'un coup.
Est-ce que c'set une bonne idée ?

Je me demande, quand même... Est-ce que son passé pourrait avoir une incidence sur le fait qu'elle ne se régule pas ? On l'a prise à la SPA, elle avait été trouvée depuis peu dans la rue. Peut-être a -t-elle souffert de la faim ? :hesite:

Sinon, elle est toujours pipoute :cupidon:. Le matin, elle commence souvent par me lécher l'épaule, la main, le cuir chevelu, voire les joues. C'est tout rapeux :yawn:.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Somebody else

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
@Le poulpe On a réussi à faire passer notre grosse mémère de 6kg.4 à 4kg6 en moins d'un an grâce à une "gamelle anti étouffement". Notre problème étant qu'avec 3 chats, elle engloutissait sa gamelle puis virait les autres pour finir la leur. Avec cette gamelle, elle mange plus lentement (elle est obligée de sortir les croquettes une à une) donc la sensation de satiété arrive plus vite et le temps qu'elle finisse sa gamelle les autres ont pu terminer la leur. Ça réduit aussi les problèmes de digestion.
Depuis elle a moins de problèmes d'équilibre (elle se cassait parfois la gueule de l'arbre à chat, son cul attiré par le sol :P) et est plus vivace également.
Il faut mettre juste le fond de la gamelle (mais si tu lui sers en 2 repas les quantités recommandées pour une perte progressive, ça devrait le faire sans problème).
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@-Nihila- il pèse 5 bons kg et les 2 arbres à chats ont une base assez large. le grand a même une base en bois avec des pieds anti-dérapants, je trouve ça très bien. la conception "en escalier" fait qu'il a l'air assez stable (je l'ai seulement depuis hier). en tout cas, il a basculé d'une plateforme (celle du milieu) et l'arbre à chat n'a pas bougé ^^
@Le poulpe oui j'ai testé la balle à croquettes. ma voisine du dessous l'entendait rouler, donc attention en appartement, ça peut déranger. il mangeait quand même toutes ses croquettes d'un coup, même s'il passait de 2-3min dans sa gamelle à plutôt 5min dans la balle à croquettes et il ne se bougeait pas tant que ça puisqu'il se contentait de filer un grand coup de patte dedans, de manière à en faire sortir un maximum.
sur les conseils d'une éduchatrice, j'ai investi dans le stimulo (voir mon message précédant) et pour l'instant c'est plutôt pas mal. il a fractionné son repas de ce matin en 3 fois, disons 15min pour la totalité. par contre, il fait sortir un maximum de croquettes en une seule (pas fou mon chat :cretin:) pour s'éviter trop d'efforts.
je lui donne sa ration en 2 fois aussi. mais moitié patée moitié croquettes car problème de cystites. (donc, ça fait 1/4 de dose de croquettes pour son poids + 1/4 de dose de pâtée pour son poids le matin et la même chose le soir, à 10-12h d'intervalle). il est glouton, gourmand et voleur, donc il est quand même bien en forme, même si rien d'alarmant selon mon véto (et puis c'est un grand gabarit : il fait 90cm de long et il est haut sur pattes).
il a donc la dose recommandée sur le paquet mais il continue à réclamer quand je mange, quand je suis à la cuisine ou pas loin du moment où sa ration doit arriver.
je l'ai pris en refuge, mais il avait 3 mois et était avec sa mère. le vécu peut jouer à priori, d'après ce que j'ai compris.
sinon, ton véto t'a donné des croquettes spéciales peut-être? la qualité joue aussi sur le sentiment de satiété, j'ai vu une nette différence entre les royal canin, les petnature et les hills par exemple.
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Je songe sérieusement à adopter un chat. Une amie de ma mère a une chatte enceinte et pourrait men "réserver" un. Le seul problème est que je vis en appartement (60 m2) et j'entends vraiment tout et son contraire sur les chats en appartement... Vous en pensez quoi? J'ai eu beaucoup de chats dans mon enfance mais ils avaient toujours accès à l'extérieur.

Aussi, nous vivons au dernier étage et avons accès au toit par une trappe au plafond (facilement accessible). Est-ce que vous pensez que je pourrais laisser mon chat sortir par le toit?
 
24 Mai 2013
1 786
7 748
5 184
@Illicit , je vis en appartement (30m²) avec une mezzanine, elle ne sort pas (on vit au 2e avec un long détour à faire si on doit aller lui courir après, et on aimerait éviter les blessures) elle ne sort pas mais on joue beaucoup avec (et elle a plein de jouets, peut être trop mais elle alterne toute seule comme une grande ^^), on s'inquiétait aussi beaucoup et au final elle est bien,en forme, énergique, de temps en temps elle regarde à la fenêtre (de plus en plus avec les beaux jours mais y'a plus d'oiseaux) mais elle n'a jamais "demandé" à sortir donc ça peut le faire, en plus avec 60m² tu peux lui aménager un sacré coin (genre 2 cartons c'est trop génial ^^)
Mes parents quand j'étais jeune (jeune bébé) avaient aussi un chat en appartement mais je ne sais pas si ils la laissent sortir

Tu peux déjà voir si c'est un chat calme ou pas (bon la notre est énergique et on lui a mis plein de jouets pour compenser (genre plein de balles en ficelle, et de pendules, et de machins en plastique des pains, et des sacs en papiers (faut qu'on nettoie souvent sinon ça devient vite le foutoir en fait ^^)

Mais voilà ça devrait bien se passer même sans lea laisser sortir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes