@Lux_ les conseils d'
@elea51 sont top, j'ajoute juste un petit retour d'expérience parce que j'ai adopté un second chat (il avait à peine 3 mois, mon grand va sur ses 6 ans) fin décembre dernier. Je dirais qu'il a fallu jusque fin janvier pour que nos deux chats soient vraiment potes (ils se toléraient de loin au bout d'une petite semaine), mais selon leurs caractères respectifs ça peut aller très très vite ou très lentement ; il est aussi possible que les 2 se tolèrent sans jamais s'aimer (pour moi s'aimer c'est : ils jouent ensemble, dorment l'un à côté de l'autre, et se font une petite léchouille de bienvenue quand l'un rentre de dehors !)
3 trucs qui ont aidé :
- Qu'ils puissent avoir chacun leur coin. Certains commencent par enfermer le nouveau dans une pièce pour que l'autre le sente et l'accepte peu à peu ; mais j'ai pas procédé comme ça : chez moi la seule pièce qui ferme c'est la minuscule salle de bain, le reste c'est un grand espace ouvert + mezzanine. Mais au début, le grand feulait sur le petit dès qu'il tentait de monter, et le petit n'essayait plus au bout d'un moment. Du coup le grand avait la mezzanine pour lui. Plus tard, quand ils ont commencé à se tolérer, on a fait deux petits coins "dodo" avec un plaid sur deux commodes différentes, etc.
- L'herbe à chats ! Pas celles qu'ils mangent mais la cataire, qui les détend et dont ils adorent l'odeur. On a acheté un jouet à l'herbe à chat et ça a vraiment aidé le grand à se détendre un peu (c'est un graaaand stressé)
- Le fait qu'on soit deux. Le grand avait son humain préféré (mon chéri) et du coup, mon chéri passait plus de temps avec lui. Et moi, je m'occupait plus du petit. Parce que faut pas se mentir, donner du temps au chat déjà là c'est important, mais éduquer un jeune chat, c'est essentiel aussi car même s'il était habitué aux humains, aux manipulations et à la litière, il a fallu lui apprendre le reste : jouer sans faire mal, ne pas faire ses griffes n'importe où, découvrir le dehors sans qu'il risque de se perdre...