@Eloyce Je ne peux que te conseiller d'introduire de l'humide dans l'alimentation de ta petite terreur d'une part parce que vouloir faire maigrir un chat en le nourrissant aux croquettes exclusivement, c'est le soumettre à la faim et à la frustration (laquelle peut engendrer le syndrome du tigre) et d'autre part parce que le 100% croquettes favorise les troubles urinaires et rénaux. C'est pourquoi la pâtée devrait toujours représenter au moins 50% de la ration journalière (en sachant, à titre de repère, que 10g croquettes = 40g pâtée). Pour les croquettes, n'hésite pas à les proposer dans une gamelle ludique/balle à croquettes/pipolino qui permettront à ton chat d'y avoir accès mais de devoir travailler pour ça (double effet : lutte contre l'ennui et réduction de la prise alimentaire).
Aussi, je te conseille de décider une fois pour toutes si ton chat a accès à votre chambre ou non et de t'y tenir. Parce que si c'est une fois oui, une fois non.....le chat n'a pas de repère et va toujours tenter sa chance. Sache aussi que le changement d'habitudes et de comportements peut prendre du temps à s'installer (et même que les choses peuvent être pires avant de s'améliorer).
L'idéal serait de ne pas répondre aux sollicitations de ton chat, au risque de renforcer son comportement indésirable s'il lui permet d'obtenir ce qu'il veut mais c'est vrai que c'est compliqué quand il y a morsure/griffure, surtout en été où tu ne peux pas te protéger sous la couette.
Je plussoie le conseil de nouveaux jouets ou de faire une rotation avec ses jouets actuels : ne lui laisse pas toujours les mêmes à disposition, change en régulièrement et ton chat re-découvrira ses jouets avec un nouvel intérêt.
Et ne culpabilise pas : de tout évidence, tu attaches une grande importance au bien-être de ton chat et son rythme de vie nocturne n'est pas forcément l'expression d'un grand inconfort non plus. Que les chats vivent la nuit n'est ni anormal ni grave. Le tout est de trouver un moyen pour que la co-habitation se fasse dans le respect des besoins de sommeil de chacun.