Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Avant on mettait des crottes dans un petit sac acheté en rouleau chez Action avant de mettre dans une grande poubelle en extérieur qui attendait d'être vidée.
Maintenant on a acheté une pelle aux trous assez larges pour tout séparer direct la crotte du surplus de litiere et on met dans les WC
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand on change la litière, on la met dans la poubelle de la cuisine qui est en principe déjà à moitié remplie, et on jette direct le tout à la benne.
 
  • Big up !
Réactions : Messy et jgo

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
@Messy : J'aurais pu poser la même question, d'ailleurs ça fait un moment que je pensais le faire !

On a changé récemment de type de litière, passant d'une agglomérante végétale à une agglomérante minérale (les grains sont super fins) recommandée par la véto-comportementaliste, qui est top et qui sent encore moins. Mais le soucis c'est qu'on peut plus vraiment jeter aux WC (mon conjoint continue à le faire avec les crottes, mais il reste toujours quelques grains collés, qu'après on retrouve parfois au fond de la cuvette...).
Je suis vraiment pas fan de l'option sac plastique, mais on a vite fini par en acheter après avoir changé de type de litière. Au début juste pour les crottes (maintenant quand je fais le tour des litières, si y a des crottes je jette également les boulettes de pipi dans le sac tant que j'y suis), mais l'odeur reste infecte donc je pense qu'il va falloir tout mettre dedans. On utilise des sacs pour les crottes de chien, et j'avoue que niveau écologique ça m'embête :goth: (en plus on récupère jamais de sacs nul part, typiquement pour les courses on a des sachets réutilisables)
Pas question de repasser à la précédente litière non plus (les minettes ont trouvé à peu près un équilibre, même si le type de litière n'est pas LE facteur qui les faisait faire pipi par terre, on va éviter de faire des changements...).
Mais bon, je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle...!
 
  • Big up !
Réactions : Messy
5 Mai 2016
163
707
2 254
Nous aussi, sachets en papier des fruits et légumes qu'on jette ensuite dans la poubelle. C'est l'idéal, on en a toujours plein de petits sachets, pas besoin d'en acheter.
et on a de la litière minérale à l'argile, grains fins, un peu agglomérante, je crois que c'est ce qu'on préfère (plus lourd, mais ça retient bien les odeurs)
 
  • Big up !
Réactions : Messy et Adagio.

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
Merci tout le monde pour les partages !

Je n'osais pas trop jeter les crottes dans les wc puisque j'étais persuadée d'avoir lu que ce n'était pas trop recommandé niveau risque de bactéries/parasites pathogène (genre la toxo). Mais après nouvelle recherche en fait ça n'a pas l'air d'être le cas, tant de temps perdu à m'embêter pour rien ! Je l'avais quand même fait quelques fois et c'est vrai que c'est la solution la plus pratique et la moins odorante je trouve. On a une litière végétale et de toute façon en prenant avec la pelle à trou tout passe à travers, on ne récupère que la crotte.

Pour les boules de pipi je pense qu'on va essayer les minis sacs à crotte qu'on ferme et qu'on jette directement dans la poubelle :hesite: Ou les sachets papiers kraft, on en a plein du supermarché quand on achète des légumes, ça fera moins de plastique !

Merci encore, je n'osais pas trop poser la question (va savoir pourquoi) mais ça m'a beaucoup aidé :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Vespertina
24 Mai 2012
868
5 260
5 064
Help :/
Une de mes deux monstres a la teigne :stare:
Et me l'a refilée :stare: :goth:
Je fais une réaction sur le bas ventre / pubis :stare: :goth:
Je dois normalement partir en vacances la semaine pro avec ma soeur qui gère les chats.

J'ai déjà prévenu mon véto, qui devait reteleponer ajd mais ne l'a pas fait, et je panique.
J'ai déjà vu un doc, mais qui me dit que c'est transmissible entre humain alors que le veto me dit non.
Je suis sous traitement anti-mycosique pour deux semaines min.
MLais j'amdets que cette histoire ne m'aide pas à gérer le stress de l'organisation des vacances (qui ont aussi été très, très mouvementées :stare: :goth: )

Donc, si l'une ou l'aure d'netre vuos a un témoignage je suis preneuse :happy:
1. Est ce que l'une d'entres vous a déjà eu a gérer la teigne pour les chats? Et est ce que c'était pas trop galère à traiter ?
2. Le traitement a duré combien de temps ?


Edit :
Donc entre les rdvs docteur et véto, voici les conclusions :
1. La teigne est un champignon donc se transmet via les spores et donc l'air. Dans le cas des chats, ça se transmet via des poils infectés.

2. Selon ma véto c'est un peu comme l'herpes dans le sens ou tout le monde ou presque est en contact avec le champignon mais normalement on y résiste avec notre imunité. Elle m'expliquait par exemple qu'elle a fait sur mémoire sur la teigne et a donc tuché une série d'animaux infectés (dont mon chat pour le prélèvement d'ailleurs) mais que elle même n'a jamais présenté de symptômes.

3. A la suite de ces deux états de fait, on ne peut pas savoir si j'ai infecté mon chat ou si mon chat m'a infectée (du coup on ne peut pas savoir quelle souche de teigne, même si au final ça a peu d'impact)

4. J'ai un traitement par voie orale pour deux semaines.

5. Il y a plusieurs traitements possible pour les chats. Le mien fait une combinaison de traitement oral (tous les jours pendant une semaine puis une smeain rien puis tous les jours une semaine, etc pendant 5 semaines) + soin local (2 fois par semaine). Quand application du soin local, mon chat doit êre éloigné de l'autre chat pendant 12-24h pour éviter que l'autre ne lèche le produit.

Voila si jamais un jour l'une ou l'autre à des soucis de teigne, c'est chiant mais c'est pas grave outre mesure
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
@Blue.Ivy : Avant on utilisait de la végétale agglomérante, la Cat's Best originale (c'est environ 2€ le kilo, évidemment selon le poids du sachet).
Là on a changé pour une conseillée par la véto/comportementaliste, en bentonite (argile) : la Husse "Kattströ Red" (sans poussière, à 24,90€ les 15 kg). Alors les prix entre minérale et végétale c'est difficile à comparer je trouve (parce que la densité est pas la même et qu'avec 15 kg de végétale on remplit plus qu'avec 15 kg de minérale - je pense qu'il faut se baser sur les litres si c'est indiqué !). Pour nous je dirais qu'en gros la végétale ça nous revenait à 15€ pour 3 bacs et avec la nouvelle on est à 24,90€ pour 3 (vu qu'une boîte ça nous remplit les 3 en gros !). Mais comme tu le dis, la minérale clairement on a besoin de la changer moins souvent, donc je pense qu'on s'y retrouve en fin de compte (plus les autres avantages que tu cites) :hesite: Et ça prend moins de place à stocker, petit bonus !

Si tu le fais pas déjà, regarde plutôt sur internet (on peut souvent trouver pour moins cher qu'en magasin - par exemple sur Zooplus ou Zoomalia), et prend en grosse quantité si tu peux !
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Blue.Ivy @Vespertina J'ai eu un cheminement inverse du vôtre. J'ai toujours été sur de la litière minérale de la marque du magasin (celle-ci) J'ai voulu tester de la végétale, que j'ai mise dans une seconde litière qui est restée inutilisée pendant.....très très longtemps. Et puis il y a quelques mois, rupture de stock sur la litière habituelle.....et j'ai dû me rabattre sur la version parfumée (celle-là) Une catastrophe....odeur très forte, Mowgli n'a pas du tout aimé et moi non plus. Il a commencé à utiliser la seconde litière avec la végétale. Il a fini le stock de litière minérale et maintenant je n'utilise que la végétale (aussi bien de la Cat's best que celle de la marque repère ou une autre qu'on peut acheter en vrac (par seau) ) . Bon la dernière fois, rupture de stock + erreur de référence et je l'ai pris en non agglomérante. Bon ben ça, plus jamais non plus. Mais la végétale agglomérante, j'aime beaucoup. Pas de souci d'odeur tant que Mowgli recouvre ses déjections et la litière est plus légère donc plus facile pour moi. Je pense que je vais l'acheter en ligne si mon supermarché continue à avoir des ruptures de stock.


Pour rester sur le thème litière :

J'ai plutôt un problème de bac, car Mowgli tend à faire ses besoins dans l'entrée de sa litière, dos tourné à la porte. Sauf qu'on a eu plusieurs accidents de porte mal fermée avec un Mowgli à l'intérieur de la litière mais l'urine à l'extérieur. Sur le dernier modèle de bac, la porte pouvait se relever : dans cette position, pas d'accident. Mais beaucoup, beaucoup de substrat à l'extérieur....

Il faut que j'achète un nouveau bac et je me disais que je devrais justement acheter une litière sans toit. Mais suffisamment haute pour que mon petit félin puisse gratter sans en mettre partout. Mais pas si haute qu'il ne puisse pas y entrer facilement.... Et suffisamment grande pour qu'il ait de la place (il est assez grand, il a un poids de forme de 5,2 kg).

Je me suis perdue dans les différents modèles proposés en ligne et aucun ne semble faire l'unanimité dans les avis.

Est-ce que l'une de vous aurait un conseil ?
 
23 Mars 2016
2 467
25 197
3 874
39
Belgique
@elea51 je sais que certains recommandent notamment sur des groupes Facebook un grand bac ouvert transparent pour que le chat puisse continuer à voir autour sans en mettre partout. Et donc utilisent comme bac à litière des bacs de rangements dont ils découpent eventuellement un côté si le chat est âgé ou a du mal à sauter

Sinon il existe des bacs fermés avec ouverture pas le dessus.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise et elea51

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Blue.Ivy On a commencé sur de la minérale agglomérante (de la Tigerino, celle qui était utilisée par la FA) mais on est assez rapidement passé sur la Cat's Best qu'on a complètement adopté, le + gros bénéfice pour nous c'est de pouvoir la jeter directement dans les toilettes, l'odeur est ok, Bébé Chat la supporte bien et on tolère mieux les milliards de miettes qu'elle étale partout dans l'appart.

@elea51 Ma mère avait testé une litière avec ouverture par le haut (ce genre de modèle), le problème n'étant pas tellement les pipis à côté mais plutôt la corvée de balayage avec 5 fauves qui étalent de la litière dans toute la baraque, elle en a racheté une seconde identique par la suite pour changer le dernier bac sans couvercle qu'elle avait. Elle est plutôt très convaincue par contre ce n'est pas forcément adapté aux chats seniors, handis et trop minus, le bac est vraiment balèze, donc pas de souci pour les chats volumineux :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes