Qui est Mélanie, jeune femme trisomique qui demande 100 000 likes pour présenter la météo ?

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Au début je me suis dit : chouette on mets enfin une présentatrice avec un handicap visible sur une grande chaîne de télé! (ouais j'avais pas lu d'article, j'avoue).
Mais j'ai fini par lire cette histoire et surtout par voir et je suis énormément déçue, c'est pas du tout ça une avancée.
La vrai avancée aurait été de :
1. Embaucher Mélanie pour présenter la météo et pas la laisser présenter une carte très rapidement, sans la relancer sans arrêt ou essayer de faire à sa place. Pardon mais il faut pas avoir un bac + 8 en météorologie et 15 ans d'expérience pour présenter la météo (sans vouloir être condescendante hein, je sais juste pas exprimer cette idée autrement) (EDIT : c'est très maladroit et j'espère que je vexerai personne avec cette phrase là! :tears: Sinon je m'excuse par avance) et Mélanie A LES CAPACITÉS ET LES COMPÉTENCES pour présenter bordel! Etre dans le coin pourquoi pas (enfin y a toujours toute une équipe dans le coin) mais la laisser faire, elle peut le faire j'en suis persuadé! Sur Quotidien ils laissent les invités de tout milieu présenter "tranquillement" la météo alors pourquoi on laisserai pas cette jeune femme le faire?!
Et puis tant qu'à faire, embaucher Mélanie tout court!
2. Je pige pas ce critère de beauté pour présenter la météo : c'est dingue ça! Y a même une chaîne tv (il me semble) où c'est juste une voix off. Depuis quand faut avoir un physique spécial pour faire ce genre de job? En quoi ça touche les compétences?
3. Pourquoi 100 000 likes? (toujours + de likes hein, ils auraient du mettre 6 milliards tant qu'à faire) La motivation ne suffit plus? Vous verrez vous, un patron dire "à 100 000 likes j'embauche Martin en tant que secrétaire" ou "à 200 000 likes j'embauche Lola à la compta". Ils sont là pour leurs compétences non? (quoi que, on pourrait débattre discrimination en général mais là je m'égare).
4. Arrêter de croire que c'est une avancée que de mettre une personne trisomique à l'antenne 1 minute 30 chrono sans lui laisser son autonomie.
Y a les 3/4 des handicaps qui ne nécessitent pas d'aménagement de postes (j'ai plus les chiffres exactes même si j'ai fait mon mémoire sur l'insertion des personnes handicapées).
Un handicap ce n'est pas ne pas pouvoir.
D'ailleurs on devrais parler de situation de handicap et pas de handicap. On est en situation de handicap : un comptable en fauteuil dans un bureau bah... il est pas en situation de handicap : il est assise comme ses collègues, devant son pc, comme ses collègues en train de faire ses trucs de comptable et tout le blabla.
Et on serait, par exemple, en situation de handicap devant des documents en braille lorsqu'on ne lit pas le braille; mais la personne aveugle à coté de vous, qui lit le braille, elle est pas en situation de handicap là. Idem dans un tas d'autres situations et de "handicaps"....*
Et là Mélanie n'est pas en situation de handicap il me semble?! Alors embaucher la et arrêter les fausses fixettes!
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Au début de toute cette histoire, je pensais que ça allait déboucher sur une embauche définitive, que Mélanie allait être présentatrice sur France 2 quoi :hesite: Bon, j'ai vite compris que non. Du coup, je suis en effet assez déçu du résultat. Mais j'admets que je ne connais ni ce que souhaitait Mélanie (voulait-elle vraiment un poste à long terme ou était-ce un rêve d'une fois ?) ni ses "capacités" à présenter la météo (tout en étant persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux que ce qui a été fait).
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Ouais, du coup, c'est de l'inspiration porn, quoi :hesite:. C'est pareil que ces articles qui s'extasient qu'un ado non handicapé invite une gamine en fauteuil roulant au Prom aux Etats-Unis ou qu'une femme neurotypique ait fait preuve d'un minimum de décence envers une personne autiste en ne l'insultant pas parce qu'elle avait raté l'écriture sur son gâteau (mais non, même pas un minimum de décence, elle a posté une photo du gâteau sur Facebook et a narré son histoire en mode "Han, que je suis noble, han que je suis une bonne personne !").

Quelque part, j'espérais que Melanie serait réellement embauchée et je trouve ça vraiment moche que ça se résume juste à ça. Il suffirait de mettre en place des accommodations et elle pourrait parfaitement présenter la météo. En tant qu'autiste, je suis énervée qu'on en soit toujours à mettre en scène les personnes handicapées comme des "poupées choupies" ou des "monstres de foire". Récemment, j'ai été félicitée parce que j'ai parlé à un gamin handicapé comme à une personne valide. Merde, on en est vraiment là ? Y a rien à me féliciter, c'était juste de la décence :mur:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Matouh Par rapport au "situation de handicape": je ne vois pas pourquoi elle n'ai pas en situation de handicape ?
Cela n'a rien à voir avec le coté physique de la chose... A partir du moment où il y a des difficultés à effectuer des choses, ce sont des situations de handicape. Mélanie est touché par une forme de trisomie, avec des effets sur sa vie quotidienne, certes c'est pas comparable à une chaise roulante, mais cela reste des effets qui peuvent être gênants.
Je suis une dys, avec des années de ré-éducation, et même si j'ai jamais aimé mon statue de "personne en situation de handicape", bah, parfois je ne pouvais pas le nier. A vivre dans le quotidien scolaire, c'est difficile.

Et le "Et là Mélanie n'est pas en situation de handicap il me semble?! Alors embaucher la et arrêter les fausses fixettes!", je vais partie du principe que tu as mal communiquer, mais...... Si elle avait était en chaise roulante, elle n'aurait pas eue le "droit" d'être embauchée ? :shifty: Bah... enfaite, si.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Je voudrais aussi ajouter que c'est bien beau de dire "ouais ils auraient du l'embaucher !" et de critiquer France 2 parce qu'ils l'ont pas fait, mais heu, qui a dit que Mélanie voulait en faire son métier ? Parce que c'était son rêve de le faire, mais ça veut pas dire qu'elle voulait le faire tous les jours non plus (parce que se présenter devant des millions de gens une seule fois ça demande déjà beaucoup de courage, alors de façon quotidienne faut le faire hein), et puis elle n'est peut être pas en mesure de le faire, pour X raisons. Autre détail, certain(e)s disent qu'elle a largement les capacités pour le faire, mais, en fait elle sait pas lire... Le passage qu'elle a fait, elle l'a appris par coeur grâce à des pictogrammes, ce qui a probablement du lui demander beaucoup de travail et d'efforts (elle a eu 3 jours de coaching, ça a du être fatiguant pour elle). Donc bah non désolée, mais je ne pense pas qu'elle serait en mesure de le faire comme beaucoup semblent vouloir le penser :dunno:

Je dis pas ça pour défendre France 2, parce qu'ils ne font pas ça uniquement par charité, mais ça m'agace qu'on leur tape dessus alors qu'on ne prend pas en compte tous les éléments. Et je ne veux pas non plus que l'on pense que je cherche à enfoncer Mélanie, au contraire. C'est simplement qu'en tant que soeur de trisomique, j'en ai un peu marre que l'on cherche toujours à montrer la trisomie sous un angle unique, où tout va bien, tout est beau et rose, et en fait la maladie n'est qu'un détail de la vie. Parce que c'est faux. Une minorité d'entre eux est en mesure d'avoir une vie "normale". En ce qui concerne le travail, peu sont en mesure d'intégrer le milieu dit "ordinaire", parce qu'ils n'en ont pas les capacités intellectuelles, mais aussi parce que ce sont des personnes qui fatiguent beaucoup plus vite que nous, et ne peuvent donc pas assumer des horaires normaux. Donc ne montez pas au créneau au moindre truc, et prenez un peu de recul. Mélanie a beaucoup travailler pour atteindre cet objectif qui nous semble peut être trop court et donc insignifiant, mais qui était pour elle immense.

Et autre point qui pourrait sembler être un détail, mais qui pour moi a son importance, France 2 n'a peut être, accessoirement, pas besoin d'une nouvelle miss météo ^^ et à priori c'est pas très très sympa de virer quelqu'un ou de réduire son temps de travail au profit d'une autre personne ! (Si on veut justement traiter Mélanie comme n'importe qu'elle autre personne, je vois pas pourquoi on lui ferait cette fleur :P)
 
21 Octobre 2015
82
280
114
Euh je suis peut être trop naïve ou complètement dans le faux, mais à la base, je trouve que c'est pas de l'inspiration porn que de trouver Mélanie courageuse. Pas parce qu'elle a un handicap mais parce qu'elle voulait (je crois), faire passer un message politique au regard d'une lutte contre le capacitisme (ben quand elle dit qu'elle veut prouver quelque chose aux gens et tout). Au même titre que je trouve ça courageux de porter plainte après une agression, d'ouvrir ça gueule lorsque quelqu'un te discrimine dans son discours ...-le genre de choses que perso, je ne fais jamais-
Après je dis pas que ça n'a pas été déformé et j'ai pas lu les commentaires donc je sais pas dans quel sens ils vont.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Matouh Par rapport au "situation de handicape": je ne vois pas pourquoi elle n'ai pas en situation de handicape ?
Cela n'a rien à voir avec le coté physique de la chose... A partir du moment où il y a des difficultés à effectuer des choses, ce sont des situations de handicape. Mélanie est touché par une forme de trisomie, avec des effets sur sa vie quotidienne, certes c'est pas comparable à une chaise roulante, mais cela reste des effets qui peuvent être gênants.
Je suis une dys, avec des années de ré-éducation, et même si j'ai jamais aimé mon statue de "personne en situation de handicape", bah, parfois je ne pouvais pas le nier. A vivre dans le quotidien scolaire, c'est difficile.

Et le "Et là Mélanie n'est pas en situation de handicap il me semble?! Alors embaucher la et arrêter les fausses fixettes!", je vais partie du principe que tu as mal communiquer, mais...... Si elle avait était en chaise roulante, elle n'aurait pas eue le "droit" d'être embauchée ? :shifty: Bah... enfaite, si.

A non non j'ai pas du tout dit ça! :halp:
En fait, pour moi, une "situation de handicap" c'est un moment précis, ce n'est pas tout le temps : une personne en fauteuil peut être en situation de handicap lorsqu'elle a besoin de se déplacer dans des lieux pas aménagés. Si tout le monde est assis autour d'une table (à la bonne hauteur) et qu'elle est autour de cette table, elle n'est, à ce moment là, précis, pas en situation de handicap (je schématise hein). Mais c'est mon point de vue.
Je suis considérée comme handicapée par la société (rapport à une épilepsie et un déficit immunitaire). Dans la vie de tous les jours, si on mets la fatigue de côté, je ne suis pas en situation de handicap, je travaille (et j'ai bien de la chance), je tricote, fait du sport, fais à manger, je bavarde, je râle, je rêve, je flemmarde... Pendant/après une crise, quand je suis dans les vapes/que mon cerveau bug/etc... là oui je suis en situation de handicap : j'ai du mal à communiquer, à enregistrer, je peux pas prendre la voiture toute seule (j'évite surtout), ... Quand je faisais des méningites aseptiques aussi : impossible de vivre normalement, je ne fais que dormir et prendre des antidouleurs (et faire attention à ne pas pleurer de douleur).
Je pense que Mélanie, peut, dans cette situation précise de présentation de la météo, le faire : elle semble impressionnée (mais je le serai aussi à sa place) mais on comprends ce qu'elle dit, je trouve que c'est l'essentiel.
Je parle de Mélanie mais il faut généraliser : elle pourrait être atteinte d'un quelconque soucis de mobilité (que ce soit par les membres inférieurs/supérieurs/dos/etc), un trouble auditif ou visuel, un trouble dys, une maladie invalidante, un TED, une maladie psychique, un polyhandicap, un plurihandicap... elle devrait être embauchée au même titre qu'un(e) autre! (et comme cela se fait déjà dans certains pays).
J'ai le sentiment qu'on ne veut pas laisser de responsabilités et d'autonomie à des personnes présentant un handicap comme si elles n'étaient pas capable d'en avoir. Je trouve qu'on est pas assez informés sur les handicaps de manière générale et qu'on serait probablement surpris(e) de voir ce qui est réellement possible ou non. Je pense qu'on devrait tous être éduqué de la sorte, accompagnés les personnes présentant un handicap vers un maximum d'autonomie et dédramatiser tout ça (comme ça se fait en Suède par exemple, où dès l'école les enfants valides et handicapés sont mélangés, où les professeurs sont formés à cela, où les écoles spécialisées et les ESAT tendent à disparaître sans qu'on ait eu à mettre en place des quotas comme ceux de la loi du 11 février 2005 instaurée en France).
Sinon (HS mais) : courage pour ton dys :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes