Qui sont les Civitas ? - Le Petit Reportage

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Foxey Zowie Par contre là il s'agit d'une histoire d'interprétation. Je te remets une citation sortie d'un de mes cours sur le sujet. (L'histoire de l'art ne m'aura pas été complètement inutile)

Le fruit défendu n'est pas le péché de chair. Il s'agit d'une mésinterprétation de St Augustin lorsque entre le 2ème et 4ème siècles les pères de l'Eglise ont commencé à commenter la Bible qui aurait ainsi exorcisé sa haine du sexe. Il est à noter que le mot pomum qui signifie le fruit en latin est chargé de connotations sexuelles. En fait le fruit défendu permet la connaissance du Bien et du Mal. Il s'agit de la sagesse qui est l'apanage de Dieu. Ce dernier refuse que ses créatures se posent en juges de la morale.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Foxey Zowie;3750542 a dit :
En plus, même dans l'hypothèse où on y croit, il me semble que Dieu dit bien à Adam et Eve de surtout pas faire de sexe, non ? (j'ai pas fait de cathé, mais il leur interdit de manger les fruits de l'arbre de la connaissance et par conséquent de sexer, il me semble)
Donc Dieu n'avait pas du tout créé Adam et Eve pour "lancer" l'espèce humaine, le fait que les femmes doivent enfanter est un châtiment dans la Bible, c'était pas ses plans de départ :cretin:

Je n'ai pas les même souvenirs que toi: il me semble que Dieu punit Eve d'avoir tenté Adam et l'obligeant à enfanter dans la douleur (d'où l’interdiction de la péridurale chez les intégristes). Donc j'imagine que la reproduction était bien prévu dans les plans de base

edit: voici la citation trouvée dans la Genèse:
Dieu créà l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous....
 
K

katnissvsw

Guest
Shield;3750594 a dit :
October Rain : c'est ça qui m'hallucine le plus dans la Genèse, en gros le péché c'est de savoir qu'on agit mal ou bien, et l'innocence (au sens neutre de "ne pas savoir") est valorisée face à la connaissance et l'expérience? Le péché de l'humanité, c'est donc d'être conscient de ses choix, de devoir en répondre, d'être responsable? Il est grave orgueilleux ce Dieu en fait :shifty:

(ok, je crois que le christianisme, ça me dépasse complètement :yawn:)

Ben en fait, comme avant le mal n'existait pas ,on n'avait pas de choix à faire puisqu'on avait le sens inné de ce qu'est le bien.
October Rain Dans ce là, ça légitime encore plus le fait que l'Eglise n'a pas son mot à dire dans la société donc .
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Shield XD Oui moi aussi. Le Dieu chrétien n'est pas présenté comme orgueilleux mais finalement, il mange dans la même assiette que Zeus (les parties de jambes en l'air pour le moins originales en moins) et les autres grand mégalomanes divins des autres panthéons.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Shield

J'ai la genèse sous les yeux et d'après ce que je comprend:

Dieu à créé le paradis sur terre mais à laissé à Adam et Eve la possibilité de connaitre le mal.

Il leur a donné des limites (ne pas manger le fruit défendu) tout en leur laissant la possibilité de franchir ses limites (en laissant le fruit en plein milieu du jardin d'eden). Le Diable s'en est mêlé sous la forme d'un serpent et leur à dit:
"Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et
que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
En goutant au fruit défendu, Adam et Eve ont bravé l'interdiction de Dieu et ont donc récolté leur punition à savoir:

Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme (...): le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie (...) C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.(..)Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Du coup effectivement à la base ils devaient vivre sans connaitre le mal et donc sans connaitre la notion de libre-arbitre.

Sinon à la suite du texte que je viens de citer je peux lire ça:
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Donc ils ont mis le temps mais Adam et Eve ont bien eu un gosse (à moins qu'Adam ne se soit reproduit tout seul, on ne mentionne nul part la participation d'Eve)(par contre il semblerait que Seth, fils unique et donc seul représentant de sa génération se soit également reproduit. J'en conclus donc qu'il n'a pu le faire qu'avec sa mère..!)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je fais un deuxième post à la suite pour revenir sur ces citations:

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain


Ça me semble la preuve que notre société est bel et bien basé sur le judéo-christianisme: les femmes doivent se soumettre aux hommes et nous devons passer notre vie non pas à en profiter mais à bûcher pour de l'argent.....
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Shield

Concernant le serpent j'avoue, c'est peut-être juste moi qui en déduit que c'est le diable....

Après pour le reste je suis d'accord avec toi. A mon humble avis, les religions quelles qu'elles soient ont été inventées par des hommes pour pouvoir manipuler la populace et faire passer certaines règles. Avec un texte pareil c'est facile de dire, par exemple, "les femmes doivent nous être soumises, c'est Dieu qui l'a dit". Les textes religieux apportent les réponses, alors pourquoi s'interroger sur le fonctionnement du monde? Ils nous disent même quoi faire au quotidien: comment s'habiller, quoi manger, quand prier... Pratique!
 
9 Mars 2012
10
8
4 520
Villeurbanne
Ben&Nuts;3750435 a dit :
@Laystary, je voulais juste te dire merci d'avoir été une vraie journaliste :)

Pas de parti pris, franchement, j'ai adoré te lire.
Encore merci pour ces informations !

:clap:
Je venais dire la même chose.
Merci Laystary. J'apprécie le traitement objectif d'un tel sujet.
Ton article appelle une discussion sereine.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
:cretin:
Un côté de moi est ravie de voir que les cassos ne sont pas que chez les musulmans.
Bon article mais je ne suis pas d'accord sur un point. Le fait d'emmener des enfants manifester, je crois que j'en vois toujours dans les manifestations (même des retraites :cretin: ). C'est pas quelque chose qui me choque. Et je suis d'accord sur un point, il faut les laisser s'exprimer même si ce qu'ils racontent est intolérant, etc, etc. Ce n'est qu'en laissant les gens s'exprimer qu'on peut déconstruire leur discours.
 

B.

30 Mai 2012
70
38
394
"France Jeunesse Civitas" ça fait un peu parallèlisme avec la "jeunesse hitlérienne allemande..." En tout cas ça m'y a fait vaguement penser. (je suis certainement partie trop loin)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Lamina;3750936 a dit :
:cretin:
Un côté de moi est ravie de voir que les cassos ne sont pas que chez les musulmans.
Bon article mais je ne suis pas d'accord sur un point. Le fait d'emmener des enfants manifester, je crois que j'en vois toujours dans les manifestations (même des retraites :cretin: ). C'est pas quelque chose qui me choque. Et je suis d'accord sur un point, il faut les laisser s'exprimer même si ce qu'ils racontent est intolérant, etc, etc. Ce n'est qu'en laissant les gens s'exprimer qu'on peut déconstruire leur discours.

Disons que j'ai du mal quand je vois un gamin de 5 ans manifester sur un sujet qu'il comprend à peine (et ce qu'il soit pro ou anti)....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes