MeineLiebe Ta réponse m'avait tellement intriguée que j'ai fini par vérifier et effectivement. Merci, j'aurais appris un truc aujourd'hui.
Le fruit défendu n'est pas le péché de chair. Il s'agit d'une mésinterprétation de St Augustin lorsque entre le 2ème et 4ème siècles les pères de l'Eglise ont commencé à commenter la Bible qui aurait ainsi exorcisé sa haine du sexe. Il est à noter que le mot pomum qui signifie le fruit en latin est chargé de connotations sexuelles. En fait le fruit défendu permet la connaissance du Bien et du Mal. Il s'agit de la sagesse qui est l'apanage de Dieu. Ce dernier refuse que ses créatures se posent en juges de la morale.
Foxey Zowie;3750542 a dit :En plus, même dans l'hypothèse où on y croit, il me semble que Dieu dit bien à Adam et Eve de surtout pas faire de sexe, non ? (j'ai pas fait de cathé, mais il leur interdit de manger les fruits de l'arbre de la connaissance et par conséquent de sexer, il me semble)
Donc Dieu n'avait pas du tout créé Adam et Eve pour "lancer" l'espèce humaine, le fait que les femmes doivent enfanter est un châtiment dans la Bible, c'était pas ses plans de départ
Dieu créà l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous....
Shield;3750594 a dit :October Rain : c'est ça qui m'hallucine le plus dans la Genèse, en gros le péché c'est de savoir qu'on agit mal ou bien, et l'innocence (au sens neutre de "ne pas savoir") est valorisée face à la connaissance et l'expérience? Le péché de l'humanité, c'est donc d'être conscient de ses choix, de devoir en répondre, d'être responsable? Il est grave orgueilleux ce Dieu en fait
(ok, je crois que le christianisme, ça me dépasse complètement )
En goutant au fruit défendu, Adam et Eve ont bravé l'interdiction de Dieu et ont donc récolté leur punition à savoir:"Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et
que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Du coup effectivement à la base ils devaient vivre sans connaitre le mal et donc sans connaitre la notion de libre-arbitre.Il dit à l'homme (...): le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie (...) C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.(..)Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Donc ils ont mis le temps mais Adam et Eve ont bien eu un gosse (à moins qu'Adam ne se soit reproduit tout seul, on ne mentionne nul part la participation d'Eve)(par contre il semblerait que Seth, fils unique et donc seul représentant de sa génération se soit également reproduit. J'en conclus donc qu'il n'a pu le faire qu'avec sa mère..!)Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain
Lamina;3750936 a dit :
Un côté de moi est ravie de voir que les cassos ne sont pas que chez les musulmans.
Bon article mais je ne suis pas d'accord sur un point. Le fait d'emmener des enfants manifester, je crois que j'en vois toujours dans les manifestations (même des retraites ). C'est pas quelque chose qui me choque. Et je suis d'accord sur un point, il faut les laisser s'exprimer même si ce qu'ils racontent est intolérant, etc, etc. Ce n'est qu'en laissant les gens s'exprimer qu'on peut déconstruire leur discours.