D'avance pardon pour mon post de deux kilomètres
Tout d'abord, merci à Laystary pour la manière dont elle a abordé le sujet. J'avais un peu peur de ce que j'allais lire quand j'ai commencé l'article et franchement chapeau!
C'est bien de donner la parole à tous le monde et de traiter la chose objectivement! Parce qu'on entend un peu partout des medias "pro mariage" proférer des discours plein d'amalgames et de raccourcis et je trouve que ça ne sert pas le débat..
Ce n'est qu'en laissant les gens s'exprimer qu'on peut déconstruire leur discours.
Je suis complètement d'accord avec toi Lamina, certains "pro mariages" sont tellement surs d'être dans le vrai qu'il se contente de dire aux "antis" de fermer leur gueule parce qu'ils ont tord.
Alors, certes, je suis moi même complètement pour le mariage, l'adoption etc mais je trouve que ce genre de discours est à la limite de discriminer le mouvement pro mariage. Il est bien évident qu'on ne doit pas accepter les propos haineux et discriminants mais supprimer toute possibilité de dialogue et réduire ce débat à une simple lutte de clans les pro contre les antis, je trouve ça affligeant. Et ça ne sert à rien.
A mon humble avis, les religions quelles qu'elles soient ont été inventées par des hommes pour pouvoir manipuler la populace et faire passer certaines règles
Je fais ma casse couilles mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que la religion soit créée pour ça. La religion est une réponse aux questions d'ordre mystique ou spirituel que se pose l'Homme ("pourquoi j'existe, d'où viens-je, où irais-je après la mort"...). Et qu'à partir du moment où elle commence à prendre de l'ampleur (rappelons que le catholicisme ne rassemblait au début que 13 personnes..), elle est instrumentalisée et devient, effectivement, un moyen de contrôler les foules.
Pour revenir sur les Civitas, je pense qu'il ne vivent effectivement pas dans le même monde que nous..
Mais c'est vrai que ça me fait toujours halluciner de voir à quel point ces personnes suivent aveuglément la Bible (d'ailleurs, combien l'ont lu entièrement?) quand on voit comment ce livre a été créé. Pour l' Ancien testament, je ne sais pas, mais pour le Nouveau Testament, le Vatican a sélectionné les Evangiles qu'il lui semblait bon de communiquer (c'est à dire quatre) et a détruit le reste. De plus, la Bible a été reproduite à la main par des moines pendant des siècles . La marge d'erreur doit être conséquente.. Et puis l'Eglise était un business , le clergé était souvent corrompu, la Bible a donc du recevoir quelques modifications... J'ai appris il y a pas longtemps que le diable a été inventé au Moyen-âge afin de contrôler le peuple..
Bref
Tout ça pour dire que Civitas est, selon moi, un groupuscule composé de personnes enfermées dans leurs préjugés. Cependant, ne mettons pas tous les "antis mariage" dans le même panier. Ce serait intéressant (peut être que ça a déjà été fait, mais j'ai pas trouvé) de donner la parole à des personnes contre le mariage gay, mais qui aient des arguments recevables et raisonnés.
Je pense qu'il y a dans le lot beaucoup de personnes pas homophobes mais mal à l'aise avec l'idée parce qu'elle n'ont jamais rencontré d'enfants adoptés,de personnes gays ou de famille monoparentales. Il vaux mieux écouter et argumenter pour convaincre, plutôt que de traiter les autres de cons.
Et je voulais juste finir en disant qu'il y a des personnes croyantes, catholiques même (!) pour le mariage gay. Le fait d'appartenir à une religion n'oblige pas à tout gober sans réfléchir, certaines personnes conservent leur libre arbitre, heureusement!