B
blue-april
Guest
Oui, je parlais de Jésus et ses disciples. Effectivement, c'est sur que ça n'a rien à voir avec le catholicisme tel qu'on l'entend aujourd'hui. Jésus étais de confession juive à la base.Je serais curieuse de savoir quelles sont pour toi ces treize personnes... le groupe des douze disciples et je ne sais qui ?
Mais je parle du catholicisme par rapport au fait de considérer Jésus comme le Messie, ce qui marque la différence avec le judaïsme. Après j'avoue que c'était un raccourci pas forcément judicieux..
Ensuite, le nombre est peut être inexact (j'avoue que mes connaissances en matière de religion catholique remontent à mes cours de cathé donc c'est peut être pas très très rigoureux). C'était pour insister sur le fait qu'une religion à son départ ne concerne qu'un petit nombre de personnes et n'est donc pas créée (à mon avis) pour contrôler les foules.
C'était dans un séminaire d'histoire de l'art donc mes sources sont assez invérifiables. Et j'ai surement mal compris ce qu'on m'a dit, vu que visiblement il est cité auparavant dans les textes. (ou alors on m'a raconté une connerie..)Tu as appris où que le diable était une invention datant du Moyen Âge ? Ça me parait peu probable : il est déjà mentionné dans les évangiles synoptiques, par exemple lors de l'épisode de la tentation de Jésus au désert ; les Pères de l’Église en parlent eux aussi...
Je pense donc qu'il devait être question de la création, non du diable, mais de toutes les peurs et croyances autour du personnage.
A ce que j'ai entendu donc, l'Eglise a énormément instrumentalisé le diable et l'enfer au Moyen Age. Notamment en insistant sur des idées telles que "si je fait une connerie, je vais le regretter donc je ferais mieux de rester sage". Il me semble d'ailleurs que c'est vers cette époque qu'ont été créées les indulgences (si je dis pas de conneries..). Dans le séminaire, ils parlaient également de sa représentation fréquente dans l'art à cette période. Ce serait à ce moment là que l'image de Satan telle qu'on la connait aujourd'hui aurait été fixée.
Mais puisque tu parles des Evangiles, ne penses-tu pas que certaines choses n'y étant pas à la base aient pu être rajoutées au cours des siècles? (je n'ai aucune preuve de ce que j'avance c'est une supposition)
J'avoue, là encore mes sources sont pourriesQuant à la formation du canon du Nouveau Testament, il me semble que c'est plus compliqué que "c'est le Vatican qui l'a fait" (exemple). Les évangiles "apocryphes" (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été considérés comme "inspirés" par Dieu) n'ont pas forcément été détruits, je pense notamment à l'évangile de Thomas.
J'avais vu ça dans un reportage où des archéologues avaient retrouvés des fragments d'évangiles inconnues. Ils avaient donc expliqué qu'à un certain moment de l'histoire, l'Eglise avait fait un tri parmi toutes les Evangiles existantes (ce que j'ignorais) et avait laissé à la postérité ce qu'elle jugeait bon. D'après eux, certains Evangiles avaient été détruits, mais visiblement pas tous. Après, c'est surement un peu facile de dire que l'Eglise les a sciemment détruits, il y a peut être d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte..
Je m'excuse si mes propos sont approchants ou inexacts, j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le domaine. C'est juste un sujet qui m'intéresse donc je lis ou regarde des choses en rapport, mais malheureusement, je ne suis pas à l’abri de faire des amalgames,des oublis et je ne peux pas vraiment vérifier mes sources. Du coup, c'est bien que celles qui s'y connaissent un peu mieux précisent quelques propos maladroits. Merci