Togepi;2380081 a dit :
Je n'aime pas les aspects militants.
Si, je pense qu'on doit être jugé sur nos compétences, pas sur notre sexe. Mais ça ne doit pas être l'objet d'une lutte non plus. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt parce que si on considère les hommes et les femmes comme étant égaux (ce que je pense, hein),et bien je ne vois pas pourquoi on revendiquerait notre sexe.
A vrai dire, je ne m'y connais pas du tout. Je lis juste des choses de temps en temps parce que j'essaie de m'intéresser à tout ce que je ne connais pas mais pas assez pour proposer une "vraie" réponse, enfin probablement le genre de réponse que tu attends (je veux dire par là bien développée).
Ce que j'ai pu lire sur Madmoizelle, par exemple, c'est cette histoire de "osons le clito" que j'ai trouvé parfaitement ridicule. Si c'est "ça" le combat féministe ...
J'en ai déjà parlé avec mon copain, de ce que j'ai pu lire sur le féminisme (pas uniquement cet article
), lui est parfaitement contre. Pourtant, il est loin d'être macho, mais comme moi, il n'y voit pas réellement d'intérêt. Je rappelle que je n'y connais pas grand chose, et c'est pour ça que je vous lis, pour comprendre/apprendre des choses. Donc je parles de ce que nous avons pu voir dans les médias. Le mien, d'avis, est plutôt mitigée par rapport au sien.
Mais par exemple, j'ai des copines qui se revendiquent féministes. C'est leur choix et je ne juge pas. Mais quand elles me disent que je me place "sous" les hommes, que je n'ai pas à avoir certains comportements (je pense qu'il y a des choses que je dois faire parce que ce n'est pas à mon père, mon copain ou à un homme de le faire), je trouve ça assez bête. Enfin j'ai quand même le droit d'estimer que c'est à moi de faire ces choses sans qu'on me dise que je suis "soumise aux hommes".
Donc d'après ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas un intérêt énorme pour le moment à soutenir la cause féministe.
Après tant mieux pour ceux qui le font, je ne critique pas non plus.
Je ne pense pas qu'il faille lire des essais à longueur de journée pour comprendre que le féminisme est un combat légitime. Comme il ne faut pas lire des traités sur l'esclavage et l'égalité universelle pour comprendre que se battre contre la racisme; c'est de la logique humaine, du bon sens, même je dirais; (même de manière quotidienne en n'ayant simplement pas des préjugés sur les blacks ou les arabes ou en ne rigolant pas aux blagues stupides et racistes: là c'est être anti raciste, humaniste, pas forcément militant. Et donc être féministe au quotidien, c'est aussi refuser les blagues sexistes, les mains dans le cul dans le métro même emmitouflée dans une doudoune moche ou en mini jupe, cela ne change rien, et refuser que l'on soit moins payée pour le même poste à charge égale avec un homme et j'en passe et des meilleures...)
Car le militant ou la militante, qu'il ou elle soit à sos racisme, à sos homophobie ou dans une assos féministe, lutte de manière collective. La personne non militante lutte aussi et de manière individuelle et ça a autant de valeur. On n'oblige personne à militer de manière collective.
Je crois que tu confonds militantisme qui se bat, de manière collective et visible (ce qui peut gêner et déranger et qui prouvre que justement, le combat doit continuer...)
Moi aussi je considère, tout comme toi, les hommes et les femmes égaux/égales, mais figure toi que bien sous des apparences "moi aussi je pense que les hommes et les femmes sont égaux" se cachent une majorité de gens qui au fond, ne le pensent pas et c'est pour cela que le combat est légitime.
Non seulement individuellement, une majorité de personnes pense que le comportement humain (masculin/féminin) est lié au sexe dans le sens naturel. Si une femme est douce, c'est qu'elle a en elle les gènes de la douceur etc. Ce qui est quand même biologiquement et scientifique une abberation hein! On s'entend bien, et là nullement beson de lire des traités sur l'égalité des sexes, la logique scientifique et humaine prend sa place (et pourtant je ne suis pas scientifique...hein)...
Mais au delà de ça, toute notre histoire universelle, notre vision de pensée, nos comportements, notre politique, nos façons de vivre, notre économie, tout cela est basé sur une hiérarchie des sexes, comme une hiérarchie des races (qui n'existe presque plus en Occident ouf!). Tout cela prend racine dans une société patriarcale qui hiérarchise les sexes, qui prend les femmes pour des êtres irreponsables dépourvues de jugeotte, d'intelligence, d'ambition, de force morale et physique...etc. Et nos lois sont basées sur ça.
Je donne des exemples: savais tu qu'avant les mouvement des années 70, le viol n'était pas considéré comme un crime, donc par exemple, désolée pour l'exemple personnel, si ta mère s'était fait violée, elle n'aurait pas pu porter plainte avant les années 70.
Un autre exemple, c'est en 1992 qu'on a reconnu illégal les violences conjugales, c'est à dire, il y a 20 ans.
Quand au droit de vote, il est arrivé bein trop tard. Mais sans ces féministes, tu n'aurais même pas le droit d'être là à écrire ce que tu penses sur un forum. Sans le féminisme, il n'y aurait pas de site comme Mademoizelle, et sans le féminisme, tu n'aurais pas le droit de choisir l'homme avec qui tu es et que tu aimes. Je crois qu'en fait, bcp de personnes ne voient pas que les provilèges qu'elles ont maintenant, elles les ont eues grace au féminisme. Et c'est en sa battant qu'on obtient des droits, pas en attendant que qqun le fasse pour nous.
Bref, je comprends ton point de vue, j'ai une grande partie de mon entourage qui est comme toi (et que j'ai au fil du temps réussi à sensibiliser...de manière involontaire..."tu as raison sarah, ça me fait vraiment chier ces mecs qui me traitent de pute parce que j'ai couché le premier soir" ça arrive souvent crois moi, et ça, c'est sexiste et c'est féministe que de pouvoir coucher le premier soir ou pas, ou jamais si on le veut. ce qui compte c'est le choix.
Puis je parle bien de sensibiliser et pas de convaincre.
Peut-être as tu vécu dans un environnement non hostile, dans lequel ta place n'avait rien à voir avec ton sexe ou alors peut-être trouves tu les comportements sexistes ordinaires, normaux....donc tu aurais été conditionnée, (ce n'est pas une insulte), tu aurais été conditionnée, tout comme moi, comme tous et toutes les autres à penser que la femme doit avoir tel comportement (doux serviable etc) et la femme tel comportament (viril, servi etc...). Je ne pense pas que tu sois obligée de dire comment tu as grandi pour nous expliquer ton opinion. Tu devrais juste développer ton opinion, même si tu pense être maladroite dans ta manière de t'exprimer (moi je crois avoir fait un gros cafouillage)...
Parce que si tu ne développes pas ce que tu penses, on va penser que tu ne sais pas pourquoi tu penses cela, et l'on répondra un peu agressivement, car un discours ans arguments n'a pas de valeur.
Alors je t'invite à développer moi, quels sont les droits par exemple que tu ne trouves pas légitimes...ou alors tes questions. Aucune question n'est stupide, afin que nous on puisse te répondre de manière calme.
Et ce dans un souci personnel de vraiment sensibiliser (et non pas convaincre, et dans un souci universel et humaniste de faire bouger les choses.
voilà.