Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

K

katnissvsw

Guest
@Blopinette je suis catho aussi :fleur:
Certes ont subi des attitudes désagréables mais moins pire que les musulmans.
Les FEMEN ne se sont pas que contentées des églises mais sont aussi faire leur show dans leur mosquée.
Combien il y a-t-il de mosquées et de synagogues et autres lieux de cultes par rapport aux églises, temples protestants etc.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Blopinette Comme je l'ai expliqué à une autre Mad en MP, ça n'a quand même rien de comparable :erf: (discrimination à l'embauche ? Au fait de trouver un logement, avoir un prêt ? S'il y a des gens qui considèrent que les catholiques sont des mauvaises personnes c'est ponctuel, en aucun cas culturel et pas à la même échelle)
Je pense qu'on est partis très loin du débat, tu n'as pas à chercher d'excuses dans le sens "les miens sont persécutés aussi", on ne parlait pas de ça. Le fond de l'histoire c'était juste l'utilisation du mot "nègre" qui n'est pas correcte, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus au final.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@Blopinette Disons que tu as fait des comparaisons qui sont choquantes pour plusieurs d'entre nous (à raison) donc je comprends que les esprits se soient échauffés. Plutôt que de leur reprocher d'être parties au front j'aimerais que celles qui ont tenu des propos qui ont blessé soufflent un coup et en profitent pour comprendre le fond de l'histoire, en quoi elles ont été blessantes, tout a été largement expliqué. Quitte à ce que quelque chose ressorte de tout ça, autant que vous compreniez en quoi certaines phrases ont posé problème, ça vous servira dans votre vie de tous les jours et pas que sur le forum.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'est comme dire à @Lithiium qu'elle a sûrement un problème parce que c'est bizarre de s'acharner comme ça à vouloir dire nègre, je trouve ça franchement déplacé : vous ne la connaissez pas, vous n'avez pas à porter un jugement sur elle et encore moins à lui dire qu'elle est bizarre.
Je ne comprends pas, on ne peut pas exprimer son malaise devant quelqu'un qui dit qu'il ne considère pas le mot nègre comme une insulte, ne veut pas être obligé de donner un autre nom à ce gâteau? :hesite:
Alors que ce mot est insultant pour des millions de personnes, mais non, sa propre vision des choses doit passer avant le ressenti de ces gens?
Pourquoi ne peut-on pas lui faire remarquer ses propos? Et trouver ça étrange quand elle persiste dans cette idée (perso je trouve que le racisme c'est mal (:lol:) et si je dis, par ignorance, des trucs racistes et qu'on me le fait remarquer, bah je réfléchis dessus et je m'excuse, et puis je ne dis plus ce genre de choses).
Le racisme c'est pas seulement une opinion c'est aussi, en France, un délit, et derrière des mots il y a la souffrance de tout un tas de gens.

Ça me fait penser qu'il y a quelques jours exactement le même type de débat sur la veille permanente homophobie, à propos du mot "gouine" (qui est un mot insultant, même si certains ne voient pas le problème, comme d'autres ne voient pas le problème avec "nègre") et du mot "pédé", notamment dans ce cas-là à propos d'un ami hétéro d'une des madz qui refusait d'arrêter d'employer ce mot pour tout et n'importe quoi (type "c'est un truc de pédé", etc) car son propre confort personnel, c'est à dire le fait de continuer à utiliser ce mot, primait sur le ressenti des millions de personnes insultées par ce mot.
A partir de là, oui, je me permets de considérer cette position comme "bizarre" et de dire que oui, il y a un problème. Car l'homophobie est un problème, le racisme aussi, et ceux deux choses ont encore de nos jours un fort impact négatif sur les personnes concernées.

Il y a tout un tas de gens qui tiennent des propos racistes ou tout du moins "étranges" dans leur rapport aux insultes et au racisme, doit-on s'empêcher de juger leurs propos racistes et les dénoncer ces propos au motif qu'on ne connait pas ces personnes personnellement? :hesite:

Bien sûr il y a l'art et la manière de le dire (mais là pour le coup c'est pas faute d'avoir vu les messages expliquant le sens du mot nègre s'empiler), mais bon aux dernières nouvelles les gens qui s'enfoncent de plus en plus dans le racisme le font tout de même en majorité de manière consciente, quand tu choisis d'utiliser sciemment des mots insultants à caractère raciste/homophobe tout en ayant conscience de leurs effets sur des vrais gens en chair et en os, il me semble que ce n'est pas de la faute des gens anti-racisme/anti-homophobie... (et globalement dans le cas des discriminations ce ne sont pas les personnes qui en sont victimes qui en sont responsables).
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@MissBliss Je suis partisane du calme total en débat comme toi, mais malheureusement on ne peut pas ne pas prendre en compte les émotions, surtout quand les propos insultent directement la personne qui les lit ou remettent en question des choses importantes et tenues pour acquises. Dans la théorie j'adorerais aussi que tout le monde en parle sans que personne ne soit blessé, mais ça ne marche que si on parle de St Moret vs Philadelphia ça :lol:
Edit : vu que ça pourrait prêter à confusion dans l'ambiance générale, je ne mets pas du tout en cause les personnes qui se sentent blessées, au contraire, je souligne le fait que j'ai pas très envie qu'on ne parle que de sujets "pas touchy", on ne fera pas avancer les esprits si on en reste au St Moret.
Edit 2 : Blopinette vient de m'écrire en privé pour me demander des infos sur ce qui a posé problème parce qu'elle ne veut pas réitérer des choses qui seraient blessantes (elle n'a pas réécrit ici pour ne pas relancer la polémique). Je suis peut-être un poney mais j'ai foi en l'humanité et au fait qu'on puisse se remettre en question, peut-être que j'avais pas tort sur le coup :fleur:
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Le racisme c'est pas seulement une opinion c'est aussi, en France, un délit, et derrière des mots il y a la souffrance de tout un tas de gens.
Je suis perturbée :hesite:. Je ne remets pas du tout ce que tu dis en question (puisque je suis d'accord), mais pourquoi est-ce que tu dis que le racisme est une opinion ? C'est une marque de haine (souvent liée à une ignorance ou du déni), je ne comprends pas comment ça peut être "une idée" :dunno:. C'est d'ailleurs pour ça que c'est illégal non ? Ou j'ai loupé un truc ? :shifty:
(si je digresse trop n'hésitez pas à me le faire remarquer, je migrerai sur la VPR :fleur:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis perturbée :hesite:. Je ne remets pas du tout ce que tu dis en question (puisque je suis d'accord), mais pourquoi est-ce que tu dis que le racisme est une opinion ? C'est une marque de haine (souvent liée à une ignorance ou du déni), je ne comprends pas comment ça peut être "une idée" :dunno:. C'est d'ailleurs pour ça que c'est illégal non ? Ou j'ai loupé un truc ? :shifty:
Mais c'est appuyé sur des idées, non? La haine ne flotte pas toute seule, et même l'ignorance et le déni sont rattachés à quelque chose, des idées, des schémas de pensée, etc.
Ça n'exclut pas du tout le fait d'être une marque de haine.

J'emplois le mot opinion dans le sens de jugements qu'on se fait sur quelque chose ou quelqu'un, et ces jugements peuvent être racistes, par exemple considérer que les noirs sont inférieurs, ou pas éduqués, ou tout simplement que la discrimination à leur égard est justifiée car blabla, bref des idées racistes.
Après quand ces opinions sont exprimés (propos racistes, violences, discriminations, etc), c'est illégal (c'est dans le sens de l'expression de cette "opinion" que je disais que c'est un délit).

Je ne sais pas si je suis claire :hesite: c'est dans ce sens que je vois le mot en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille et Modesta.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Titpuce

L'argument du champignon est juste priceless:yawn:, à égalité avec celui du croque-monsieur.
(oui, je sais mon message est non-argumenté, et on s'en passerait bien, mais franchement..)

Sinon, l'été dernier j'étais tombée sur des gâteaux appelés des Congolais dans une boulangerie (je sais pas si c'est la même chose de ce dont on parle dans les messages, je savais pas que ça existait), et j'étais assez choquée. Donc ces appellations existent toujours ?
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
En plus, ce champignon n'est pas gris-blanc mais sombre, noir en fait :shifty:
240px-Bronze_Roehrling.jpg


C'est tout, salut :lunette:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Euki
Dans cette boulangerie, c'était vraiment écris "congolais" (facepalm ...). Je ne me gênerai pas pour faire observer le gros malaise la prochaine fois.
Et merci pour la précision, je me demandais vraiment s'il s'agissait de la même chose :fleur:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Titpuce Dire que c'est une mode de trouver les choses racistes c'est remettre en question la légitimité de celles/ceux qui luttent contre le racisme contemporain. Que tu ne trouves pas ça raciste ne veut pas dire que ça ne l'est pas, et encore moins que le fait que d'autres jugent ça raciste soit illégitime. C'est peut-être une surprise pour toi, mais le rapport de domination sur la couleur de peau (c'est à dire le racisme) est encore réel en France : il a des répercussions sur l'accès à l'emploi, sur la représentation politique, sur les discriminations et les vexations du quotidien, etc.

A nous les Blanc.he.s ça fait des années qu'on nous répète que le racisme c'est les insultes racistes, point, ou alors ça concerne uniquement l'entrée en boîte de nuit, vite fait. C'est sûr, si on s'arrête à ça, "sale Blanc" et "sale Noir" sont équivalents : tout deux seraient racistes. Idem pour "sale Chrétien" ou "sale Nonne" et "sale Musulman". L'équilibre dans le racisme : tout le monde est raciste donc personne n'est vraiment raciste, pas de raison de changer (c'est toute la logique de "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" - d'ailleurs j'avais pas tiqué encore sur "bon dieu"). Sauf que le racisme ne s'arrête pas à l'insulte reçue dans la rue. L'insulte raciste n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Se concentrer sur l'insulte raciste c'est réduire le racisme à une affaire d'individus : un.e.tel.le m'a traité de "sale X", ya plus de respect, etc etc. Sauf que le racisme est un rapport de domination systémique, institutionnel, qui retire des droits (je parle pas en terme de textes de lois, mais en terme d'application de ces textes) aux un.e.s ... pour les donner aux autres. Et c'est là que ça devient plus difficile, pour nous les Blanc.he.s, d'examiner le racisme confortablement. Quand on limite l'accès aux magasins, à la rue, aux emplois, à la hiérarchie au sein des entreprises ..., à certaines personnes en fonction de leur couleur de peau (ou de leur genre, de leur validité, etc), ce sont plus d'accès pour les Blanc.he.s. Car en France, les Blanc.he.s ne sont pas discriminé.e.s à cause de leur couleur de peau (de même que les chrétien.ne.s ne font pas arracher des parties de leur tenue vestimentaire parce qu'ils sont chrétiens) . C'est ce qu'on appelle le privilège blanc.

Les luttes ne sont pas confortables pour les dominant.e.s, c'est quelque chose qu'il faut accepter si on se déclare antiraciste (entre autres). Et remettre en question la parole des racisé.e.s, c'est participer au système d'oppression qui dit à tou.te.s les racisé.e.s, sur tous les sujets : "rohlàlà mais naaan c'est pas raciste, je vais t'expliquer en fait moi je suis pas raciste donc c'est pas raciste". Ça se produit sur le racisme, comme ça se produit dans tous les rapports de domination ("rohlàlà les femmes vous avez rien capté à ce qu'est le sexisme, vous vous tirez une balle dans le pied à critiquer l'accès à l'emploi/le manque de représention politique/les blagues sexistes/le harcèlement de rue/le féminicide/etc etc etc etc ... a force de crier au loup ..." :sick: :sick:). Et si nous, les dominant.e.s, nous ne voyons pas le racisme dans certaines choses, c'est probablement parce qu'on est du bon côté du rapport de domination.

Et pour finir, les patisseries dont les noms ont été citées plus haut et dans l'article sont loin d'avoir disparu de nos boulangeries (j'en ai croisé une avant hier encore) : juste pour dire que le racisme ordinaire en France ne s'est pas arrêté en 1995.
Ou encore ça, qui date de cet été :
TW: insultes racistes
http://www.franceinfo.fr/actu/socie...terie-change-le-nom-de-ses-patisseries-560891
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes