Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Lavana;1613383 a dit :
Gné ? Je débarque mais j'ai absolument rien compris du point de vue défendu par Souphie, quelqu'un pourrait me résumer :/ ? En fait je lis ses arguments, mais je ne vois pas ce que ça défend, je vois pas l'intérêt, et je ne vois pas en quoi c'est lié avec le contenu de l'article. Donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus (et je suis sincère, même pas moqueuse).

Par contre un truc qui m'interpelle. Souphie, tu tiens à dire que les blancs sont des blancs, les noirs des noirs. Pourquoi dis tu "mes amis africains" "mes amis africains" pour justifier ce que tu dis. Quelle importance ça a qu'ils soit africains ou sri lankais ou aborigènes d'Australie ? Ils sont noirs. Soyons honnêtes c'est pour ça que tu les prends en exemple, pour leur couleur de peau, pas pour leur origine géographique (parce qu'il n'y a pas que les Africains qui sont noirs hein). Donc dis le puisque c'est important à tes yeux. Tu vois c'est chiant de jouer sur les mots, de chercher la petite bête inutile. On peut aller loin comme ça.

Oui, parce qu'ils et elles sont noir(e)s. Je ne cherchais pas la petite bête. Effectivement, c'est très chiant de jouer sur les mots alors que tout le monde a compris dès le départ, c'est ce que j'essayais de faire comprendre dans mon premier commentaire.

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Dies Irae;1613369 a dit :
De plus, c'est dans ce cas tous les magazines féminins qu'il faut attaquer, pas juste l'auteure de l'article. Plus les relookeurs, les maquilleurs... tous les gens dont c'est le métier de savoir (ou de prétendre savoir) ce qui va bien aux gens.

Je ne vois pas le rapport.

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Foxey Lady;1613361 a dit :
Euh, je pense quand même qu'un échantillon à peu près représentatif est présent sur mmz et qu'il y a des noires comme des blanches, des asiatiques ou je ne sais quelle autre "race"
Et pour l'instant, je n'ai vu aucun commentaires traitant l'auteur de cinglé... ;)

Après, je comprends parfaitement que l'opinion de tes amies compte pour toi mais elles ne sont pas les seules noires au monde et leur avis n'est pas forcément celui de toutes les filles noires...

Je ne sais pas si l'échantillon est représentatif, mais tout le monde m'a l'air assez intello et plutôt au-dessus des réalités quotidiennes, ici.

Bien, je vais essayer de trouver 100 ou 200 personnes noires pour leur faire lire l'article, et on verra bien le résultat. Enfin, je verrai, ça risque de me prendre pas mal de temps et je ne sais pas si ça en vaut la peine !

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Souphie;1613398 a dit :
Oui, à partir du moment où on se contente de peu.
C'était ironique. C'est toi même qui m'a dit "c'est pas grave".

Souphie;1613399 a dit :
Je ne vois pas le rapport.

Le rapport est que tu as dit juste au dessus que tes amies africaines n'avaient pas besoin d'aide pour savoir quelles teintes leur allaient.
Je te réponds donc qu'en ce cas, ce n'est pas à l'auteure de l'article qu'il faut t'en prendre, mais à l'ensemble des professionnels "de l'apparence", de qui c'est le métier de dire aux gens ce qui leur va ou pas (et qui sont également à l'origine de l'utilisation de termes alambiqués et de périphrases pour parler de choses simples).

Tu tombes dans les propres travers que tu dénonces, c'est dommage. Les discours à base de "tous racistes sauf moi" sont rarement constructifs, et souvent à côté de la plaque.

Edit : Tu peux citer plusieurs messages en un seul à l'aide du bouton "multi".

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Dies Irae;1613405 a dit :
C'était ironique. C'est toi même qui m'a dit "c'est pas grave".

C'était ironique, justement.

Le rapport est que tu as dit juste au dessus que tes amies africaines n'avaient pas besoin d'aide pour savoir quelles teintes leur allaient.
Je te réponds donc qu'en ce cas, ce n'est pas à l'auteure de l'article qu'il faut t'en prendre, mais à l'ensemble des professionnels "de l'apparence", de qui c'est le métier de dire aux gens ce qui leur va ou pas (et qui sont également à l'origine de l'utilisation de termes alambiqués et de périphrases pour parler de choses simples).

Les professionnels de l'apparence font leur boulot de commerçants, je ne vois pas où est le racisme là-dedans, même s'ils utilisent des mots alambiqués. En ce qui me concerne, c'est la première fois que j'entends parler de ce mot "nude" (enfin, sauf en anglais).

On peut critiquer le culte et le commerce de l'apparence, mais c'est un tout autre débat.

Tu tombes dans les propres travers que tu dénonces, c'est dommage. Les discours à base de "tous racistes sauf moi" sont rarement constructifs, et souvent à côté de la plaque.

Je n'ai pas dit que tout le monde était raciste, j'ai dit que cet article était raciste, condescendant et donc méprisant (nous les bons blancs évolués, on va aider les pauvres nègres en changeant notre vocabulaire ; ça me fait penser à l'esprit de Tintin au Congo, et encore Hergé avait-il l'excuse de propager la mentalité ultra-majoritaire de son époque).

Je pense que c'est l'article qui est complètement à côté de la plaque, pas moi.

D'ailleurs, qui peut honnêtement sur terre se vanter de ne pas être raciste (moi y compris) ? C'est pour ça que je trouve qu'on devrait éviter de chasser le racisme là où il n'existe pas. Il y a encore bien des endroits où il est évident et bien actif : qui d'entre vous, de couleur de peau noire, a essayé de louer un logement ? Ca a été facile ?

Edit : Tu peux citer plusieurs messages en un seul à l'aide du bouton "multi".

Merci.

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Définition du mot :
condescendance

Nom féminin singulier
puce.gif
comportement hautain mais bienveillant, impression donnée par une personne de "se mettre à la portée"

Le Dictionnaire - Définition condescendance

C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de cet article.

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Bon. Je rappelle quand même que c'est avec ce genre de discours que la radio suédoise en arrive à censurer une pièce de théatre de Calixte Beyala pour racisme contre les noirs. Calixte Beyala, auteur d'origine camerounaise, utilisait à dessein le mot nègre dans cette pièce qui se passait à l'époque de la colonisation.

Voici la photo de Calixte Beyala :

calixthe-beyala-assigne-michel-drucker-ruptur-L-1.jpeg

Je précise aussi que non contente d'avoir la peau noire, Calixte Beyala est une ardente militante antiraciste et non moins ardente militante de l'africanité.

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Ben moi, oui... Question de perception, peut-être... Mais sachant par expérience comment réagissent mes ami(e)s à ce genre de novlangue, j'y suis peut-être plus sensible. Moi, ça m'a éclaté au visage...

Je pense même que c'est profondément nuisible de rechercher du racisme là où il n'y en a pas, et qu'il faut laisser les gens vivre leur vie sans leur proposer généreusement notre aide supérieure pour l'améliorer. Si vous voulez aider un ou une noir(e) à améliorer sa vie, portez-vous garant s'il ou elle cherche à louer un logement et accompagnez-le ou la pour le visiter, vous serez mille fois plus efficace. Je sais de quoi je parle.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Souphie;1613407 a dit :
Je n'ai pas dit que tout le monde était raciste, j'ai dit que cet article était raciste, condescendant et donc méprisant (nous les bons blancs évolués, on va aider les pauvres nègres en changeant notre vocabulaire ; ça me fait penser à l'esprit de Tintin au Congo, et encore Hergé avait-il l'excuse de propager la mentalité ultra-majoritaire de son époque).

Je pense que c'est l'article qui est complètement à côté de la plaque, pas moi.

Mais en fait tu n'as absolument pas compris l'article. Enfin tu l'as compris mais d'une façon très originale.

En fait tu me fais vraiment penser aux gens qui viennent te parler de nazisme en dérivant à l'extrême une discussion de départ qui n'avait rien à voir. Là tu vois qu'on parle de couleur de peaux, paf tu vas parler de racisme blablabla. C'est tellement ... attendu quoi au final. Enfin je le ressens comme ça. Comme un troll un peu en fait.

Si c'était le contraire, tu aurais aussi pesté. Tu aurais dit que "nude" c'est raciste blablabla, mais là comme l'article dit que c'est le cas alors tu vois ça comme de la condescendance. Franchement on s'en sortira jamais. Stop à un moment ! Là j'ai vraiment l'impression que c'est TOI qui cherche le racisme partout où il n'y en a pas. C'est sûr que c'est comme ça qu'on va faire évoluer les mentalités, bravo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes