Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
C'est l'article lui-même qui est raciste. Pas raciste anti-blancs, non, raciste tout court. Raciste par condescendance, la condescendance étant le mépris associé ici à la gentillesse. Un peu dans le style : "Vous n'êtes que des imbéciles infoutus de vous occuper de vous-mêmes, mais ne vous inquiétez de rien, on va vous protéger comme on protège les pandas et les éléphants".

Racisme envers les noirs, en tout cas. Envers les arabes éventuellement ; je ne sais pas comment réagirait un arabe à un article de cet acabit, car je connais peu d'arabes. Mais quand j'ai l'occasion de faire lire ce genre de choses à mes amis africains, leur première réaction est de dire que l'auteur se fout de leur gueule. Tout comme ils détestent l'expression "personne de couleur" : pour eux – comme pour moi, parce qu'à leur contact j'ai réappris à parler normalement, même si ça m'a pris pas mal de temps – les noirs sont des noirs, les blancs sont des blancs et les asiatiques sont des chinois, point-barre. C'est le genre de raisonnement pervers dont est porteur l'article qui aboutit à ce que la radio suédoise censure pour racisme anti-noirs une pièce de théâtre de Calixte Belaya, auteur camerounaise à la peau noire comme du charbon et ardente militante de l'africanité.

En revanche, il est devenu plus difficile qu'à l'époque de Tintin et le Lotus bleu de montrer la même condescendance vis-à-vis des asiatiques, depuis que plusieurs pays asiatiques ont dépassé l'occident dans de nombreux domaines ! Le Japon, en particulier, peut se permettre de taper du point sur la table (avec douceur mais une grande fermeté), comme peut le faire, à un moindre degré, l'Allemagne en Europe.

Pour en revenir à nos moutons (noirs), tout le monde semble ignorer ici l'existence de lignes de maquillages réputées, telles que Fashion Fair et Flori Roberts, pour les peaux noires. Si ces deux entreprises ont du succès, c'est qu'il y a des personnes avec du pouvoir d'achat pour acheter leurs produits, et qui se contrefoutent des élucubrations sur la couleur "chair" ou "nude".
 
7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Foxey Lady;1613151 a dit :
Sans vouloir polémiquer, les asiatiques ne sont pas tous chinois...

Je sais, merci.

Ce sont mes amis africains qui parlent comme ça, et j'ai fini par adopter l'expression, parce que c'est très pratique, et ça n'empêche pas du tout de savoir qu'il existe aussi des coréens, des japonais, des indonésiens...

Ca a été pour moi une libération intellectuelle de rencontrer des africains : réapprendre une pensée logique et simple, abandonner les schémas de pensée de l'intellectualisme parisien (ou berlinois en l'occurence) tels que ceux véhiculés dans l'article, réapprendre à parler normalement... ne plus avoir honte de prononcer le mot normal... C'est volontairement que j'ai pris l'exemple "les asiatiques sont des chinois"...

En tout cas, j'espère garder mes amis jusqu'au jour de ma mort (que je souhaite le plus tard possible, comme tout le monde), et je leur serai éternellement reconnaissante de m'avoir ouvert les yeux sur l'aberration intellectuelle.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Souphie;1613176 a dit :
Je sais, merci.

Ce sont mes amis africains qui parlent comme ça, et j'ai fini par adopter l'expression, parce que c'est très pratique, et ça n'empêche pas du tout de savoir qu'il existe aussi des coréens, des japonais, des indonésiens...

Ca a été pour moi une libération intellectuelle de rencontrer des africains : réapprendre une pensée logique et simple, abandonner les schémas de pensée de l'intellectualisme parisien (ou berlinois en l'occurence) tels que ceux véhiculés dans l'article, réapprendre à parler normalement... ne plus avoir honte de prononcer le mot normal... C'est volontairement que j'ai pris l'exemple "les asiatiques sont des chinois"...

En tout cas, j'espère garder mes amis jusqu'au jour de ma mort (que je souhaite le plus tard possible, comme tout le monde), et je leur serai éternellement reconnaissante de m'avoir ouvert les yeux sur l'aberration intellectuelle.

Mais je vois pas plus en quoi le fait de dire "les asiatiques sont des chinois" est un symbole de libération des carcans intellectuels parisiens... :eh:
C'est plus pratique de dire "chinois" que de dire "asiatique" ?
Enfin... c'est quand même très bête, non ? Je ne comprends pas du tout ta pensée.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Sans même que ce soit forcément dangereux (tentons de ne pas dramatiser), je trouve ça simplement bête, en fait. Vraiment bête.

Quand j'étais en primaire, une surveillante de cantine tenait ce genre de discours : elle disait des élèves blancs que de prime abord, ça se voyait qu'ils étaient français. De ma copine d'origine indienne, qu'elle était africaine.
"Bah oui, après si tu dis que t'es pas africaine, d'accord, mais tu parais africaine quand même"
Ma copine Marie à la peau laiteuse de lui rétorquer qu'elle était suédoise : "oui mais voilà, pareil, si on le sait pas, c'est comme si t'étais française, quand on te voir on se dit que t'es française".

Il y a eu des vexés, dans l'histoire. Étonnant, hein ?
 
7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
.Ainsel.;1613271 a dit :
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que si on revient à la base du mot "nude" justement, le "nude" est différent quelque soit la personne dont on parle et c'est en ça que ce mot n'est pas approprié pour définir une couleur précise.
Si on veut en revenir à l'expression des mots telle que tu la décris, il faudrait dire "beige" voir "beige rosé" pour cette couleur et pas nude.

Ben oui, mais mes amies savent parfaitement les teintes qui leur vont, et se foutent complètement de savoir si ça s'appelle chair ou charbon...

Je maintiens que cet article est profondément raciste. Tiens, il faudra que je leur fasse lire, à l'occasion. A tous les coups, elle vont me dire que l'auteur est complètement cinglée, et encore, là, j'utilise des mots gentils...
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Souphie;1613337 a dit :
Ben oui, mais mes amies savent parfaitement les teintes qui leur vont, et se foutent complètement de savoir si ça s'appelle chair ou charbon...

De plus, c'est dans ce cas tous les magazines féminins qu'il faut attaquer, pas juste l'auteure de l'article. Plus les relookeurs, les maquilleurs... tous les gens dont c'est le métier de savoir (ou de prétendre savoir) ce qui va bien aux gens.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Gné ? Je débarque mais j'ai absolument rien compris du point de vue défendu par Souphie, quelqu'un pourrait me résumer :/ ? En fait je lis ses arguments, mais je ne vois pas ce que ça défend, je vois pas l'intérêt, et je ne vois pas en quoi c'est lié avec le contenu de l'article. Donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus (et je suis sincère, même pas moqueuse).

Par contre un truc qui m'interpelle. Souphie, tu tiens à dire que les blancs sont des blancs, les noirs des noirs. Pourquoi dis tu "mes amis africains" "mes amis africains" pour justifier ce que tu dis. Quelle importance ça a qu'ils soit africains ou sri lankais ou aborigènes d'Australie ? Ils sont noirs. Soyons honnêtes c'est pour ça que tu les prends en exemple, pour leur couleur de peau, pas pour leur origine géographique (parce qu'il n'y a pas que les Africains qui sont noirs hein). Donc dis le puisque c'est important à tes yeux. Tu vois c'est chiant de jouer sur les mots, de chercher la petite bête inutile. On peut aller loin comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes