Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Foxey Lady;1613496 a dit :
"Tiens, aujourd'hui, je vais aider tous les pauvres noirs s'intéressant à la mode, moi courageuse blanche ! "

Ecoute, je t'assure que c'est l'effet que ça m'a fait ! En fait je suis arrivée par hasard sur l'article, comme ça arrive souvent sur internet : je connaissais les BD de Maïa Mazaurette, et j'ai vu son nom sur un lien, je me suis dit tiens, ça doit être sympa. Mais quand j'ai lu l'article ! Franchement, j'arrivais pas à croire ce que je lisais !

Bon, j'accorde le bénéfice de la bonne foi à l'auteur, mais franchement, qu'on arrête de se prendre la tête pour des c... !

On en arrive, comme je disais plus haut, à ce que Calixte Beyala soit censurée pour racisme contre les noirs...

Et le langage est ce qu'il est, l'expression "broyer du noir" existe depuis des lustres, il faudrait trouver autre chose ? On ne peut pas psychanalyser tous les mots de toutes les langues... Parce que VRAIMENT, ça tourne au délire ! Et je le répète, les noirs que je connais, et j'en connais pas mal, se sentent plutôt insultés par ce genre de masturbation mentale.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Souphie;1614038 a dit :
Ecoute, je t'assure que c'est l'effet que ça m'a fait ! En fait je suis arrivé par hasard sur l'article, comme ça arrive souvent sur internet : je connaissais les BD de Maïa Mazaurette, et j'ai vu son nom sur un lien, je me suis dit tiens, ça doit être sympa. Mais quand j'ai lu l'article ! Franchement, j'arrivais pas à croire ce que je lisais !

Bon, j'accorde le bénéfice de la bonne foi à l'auteur, mais franchement, qu'on arrête de se prendre la tête pour des c... !

On en arrive, comme je disais plus haut, à ce que Calixte Beyala soit censurée pour racisme contre les noirs...

Et le langage est ce qu'il est, l'expression "broyer du noir" existe depuis des lustres, il faudrait trouver autre chose ? On ne peut pas psychanalyser tous les mots de toutes les langues... Parce que VRAIMENT, ça tourne au délire ! Et je le répète, les noirs que je connais, et j'en connais pas mal, se sentent plutôt insultés par ce genre de masturbation mentale.

En même temps tu l'as dit 3 fois donc on le saura, mais le fait que tu répètes 3 fois le même exemple prouve ça reste rare. Oui c'est stupide, mais c'est peu commun soyons honnêtes. Je pense vraiment que tu creuses, tu creuses, très loin, pour en sortir pas grand chose au final.

Où as-tu vu que "broyer du noir" venait de la couleur de peau ? Là c'est toi qui fait des assimilations stupides toutes seules.

Je ne sais pas si les articles de Maïa sont de la masturbation mentale (pour le coup c'est toi que je trouve condescendante, mais passons), mais en tout cas, après test, elle ne se masturbera pas avec une œuvre d'art, haha ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Souphie;1614038 a dit :
Ecoute, je t'assure que c'est l'effet que ça m'a fait ! En fait je suis arrivée par hasard sur l'article, comme ça arrive souvent sur internet : je connaissais les BD de Maïa Mazaurette, et j'ai vu son nom sur un lien, je me suis dit tiens, ça doit être sympa. Mais quand j'ai lu l'article ! Franchement, j'arrivais pas à croire ce que je lisais !

Bon, j'accorde le bénéfice de la bonne foi à l'auteur, mais franchement, qu'on arrête de se prendre la tête pour des c... !

On en arrive, comme je disais plus haut, à ce que Calixte Beyala soit censurée pour racisme contre les noirs...

Et le langage est ce qu'il est, l'expression "broyer du noir" existe depuis des lustres, il faudrait trouver autre chose ? On ne peut pas psychanalyser tous les mots de toutes les langues... Parce que VRAIMENT, ça tourne au délire ! Et je le répète, les noirs que je connais, et j'en connais pas mal, se sentent plutôt insultés par ce genre de masturbation mentale.

Honnêtement, Souphie, tout ce que tu réussis à faire dans tes messages, c'est exactement ce que tu dénonces : crier au racisme sur d'infimes détails en les détournant et en leur donnant des connotations ou des significations qu'ils n'ont pas.

Tout ce que fait Maïa Mazaurette dans cet article, c'est pointer du doigt le fait que pour les magazines de mode, l'archétype de la beauté est la femme blanche, et que ça se retrouve dans le vocabulaire qu'ils emploient.
C'est tout. Franchement, c'est tout.


Toi tu débarques avec tes gros sabots pour crier au scandale, alors que RIEN ne le justifie... Tu montes sur tes grands chevaux parce que tu vois du racisme là où il n'y a qu'une simple analyse sociétale qui parle de différentes couleurs de peau.

Ne pas être racisme ne signifie pas "ne pas réfléchir" et "se cantonner à des faits de la vie de tous les jours" (comme louer un appart).
Et se questionner sur les recoins où peut aujourd'hui se cacher le racisme, de manière beaucoup plus sournoise que dans la discrimination à l'embauche ou à la location, c'est peut-être intellectualiser le problème, mais ça n'en reste pas moins important. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'intellectualiser les choses est un mal : tu vis peut-être dans l'apologie de la non-réflexion ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Cocomilie.;1614212 a dit :
Moi j'ai une réflexion un peu bête:
Dixit l'article: "Je me demande ce que les Noires pensent quand elles craquent pour un top « couleur chair ». Quelle chair ?"
Pour moi la chair c'est rosée non ?
J'ai toujours été frappé par un truc chez mon petit frère qui est black (pour info je suis blanche). Lorsqu'il se blesse, on remarque que sa chair est rosée, et qu'il faut attendre un peu que sa peau cicatrise pour retrouver ses pigments noirs.
Après je ne sais pas si ça fonctionne pour toutes les couleurs de peau mais vu qu'en dessous de cette peau plus foncée que celle d'un asiatique ou d'un aborigène, la chair est rosée, c'est peut-être pareil pour tous les types de peau ?
Dans ce cas le mot chair est réellement universel non ? (Je ne sais pas si c'était compréhensif déjà ce que je raconte).
(Cocomilie. ou la fille qui faisait des théories inutiles :yawn: )



Oui oui la chair c'est bien rose, quelle que soit la couleur de la peau, j'avais soulevé ce détail sur un autre de mes messages il y a quelques jours :). On assimile vite chair et peau, alors que pas du tout.
 
7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Je ne crie pas au scandale et je ne vis pas dans l'apologie de la non-réflexion.

Je ne suis pas une troll non plus.

Mais je suis d'accord avec vous sur un point : on n'arrivera pas à se comprendre, à part Foxey Lady et Ainsel, qui bien que n'étant pas du tout ou pas tout à fait d'accord avec moi, ont fait l'effort d'essayer de comprendre ce que je disais et d'engager une discussion (dans laquelle j'aurais très bien pu me rendre compte que j'avais tort sur certains points, ça m'arrive d'admettre que je me trompe), et je les en remercie.

Quant à vous, je vous laisse essayer de transformer le langage à votre guise.

Au revoir.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Souphie;1614301 a dit :
Je ne crie pas au scandale et je ne vis pas dans l'apologie de la non-réflexion.

Je ne suis pas une troll non plus.

Mais je suis d'accord avec vous sur un point : on n'arrivera pas à se comprendre, à part Foxey Lady et Ainsel, qui bien que n'étant pas du tout ou pas tout à fait d'accord avec moi, ont fait l'effort d'essayer de comprendre ce que je disais et d'engager une discussion (dans laquelle j'aurais très bien pu me rendre compte que j'avais tort sur certains points, ça m'arrive d'admettre que je me trompe), et je les en remercie.

Quant à vous, je vous laisse essayer de transformer le langage à votre guise.

Au revoir.

J'ai compris ce que tu voulais dire. (à part "les asiatiques sont des chinois", là je suis toujours interloquée)
Je trouve juste que le genre de discours que tu tiens est comme le serpent qui se mort la queue.
 
7 Juillet 2010
18
0
1 052
Brunoy
Le langage, le langage...

En arabe, par exemple, le mot abd, ou abeed, désigne tout à la fois l'esclave et la personne noire. Peut-être que là, effectivement il y aurait un effort à faire.

Mais quand mes amis parlent de chinois pour désigner un asiatique (et j'ai fini par faire comme eux), ça ne me choque pas. Pourtant, j'ai des amis indonésiens et je sais bien qu'ils ne sont pas chinois.

A propos, en Indonésie, les modèles des magazines sont toutes asiatiques : Tiara Lestari, Julia Perez, Farah Quinn, Cut Tari, Luna Maya, etc.

Bon, cette fois, je m'en vais vraiment parce que je suis fatiguée et j'ai l'impression que ça ne mène à rien.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Souphie;1614492 a dit :
Le langage, le langage...

En arabe, par exemple, le mot abd, ou abeed, désigne tout à la fois l'esclave et la personne noire. Peut-être que là, effectivement il y aurait un effort à faire.

Mais quand mes amis parlent de chinois pour désigner un asiatique (et j'ai fini par faire comme eux), ça ne me choque pas. Pourtant, j'ai des amis indonésiens et je sais bien qu'ils ne sont pas chinois.

A propos, en Indonésie, les modèles des magazines sont toutes asiatiques : Tiara Lestari, Julia Perez, Farah Quinn, Cut Tari, Luna Maya, etc.

Bon, cette fois, je m'en vais vraiment parce que je suis fatiguée et j'ai l'impression que ça ne mène à rien.

Ca ne te choque pas, et pourtant moi je trouve ça choquant. Et que tu saches que tous les asiatiques ne sont pas chinois ne change rien au fait de les appeler comme ça. Je ne comprends pas très honnêtement. Tu mènes toute une bataille contre le racisme et appeler un japonais "chinois" parce qu'il est asiatique ça ne te choque pas. Enfin je sais pas, soit tu vas au bout de tes idées soit tu ne dis rien du tout. Si tes amis étaient asiatiques tu nous dirais "Bah moi mes amis vietnamiens disent "Sénégalais" pour parler des africains et ça ne me choque pas". C'est ridicule tu vois, ça n'a pas de sens.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Dies Irae;1613287 a dit :
Sans même que ce soit forcément dangereux (tentons de ne pas dramatiser), je trouve ça simplement bête, en fait. Vraiment bête.

Quand j'étais en primaire, une surveillante de cantine tenait ce genre de discours : elle disait des élèves blancs que de prime abord, ça se voyait qu'ils étaient français. De ma copine d'origine indienne, qu'elle était africaine.
"Bah oui, après si tu dis que t'es pas africaine, d'accord, mais tu parais africaine quand même"
Ma copine Marie à la peau laiteuse de lui rétorquer qu'elle était suédoise : "oui mais voilà, pareil, si on le sait pas, c'est comme si t'étais française, quand on te voir on se dit que t'es française".

Il y a eu des vexés, dans l'histoire. Étonnant, hein ?
Pareil moi on pensait tjs que j'étais Africaine alors que je suis Antillaise et ça m'énervait énormément (je n'ai rien contre les Africain attention hien lol)

Souphie;1613400 a dit :
Je ne sais pas si l'échantillon est représentatif, mais tout le monde m'a l'air assez intello et plutôt au-dessus des réalités quotidiennes, ici.
Qu'est ce que tu connais de notre quotidien toi? C'est pas parce que t'es en boule sur l'article qu'il faut venir nous juger par la suite...

Souphie;1614038 a dit :
Ecoute, je t'assure que c'est l'effet que ça m'a fait ! En fait je suis arrivée par hasard sur l'article, comme ça arrive souvent sur internet : je connaissais les BD de Maïa Mazaurette, et j'ai vu son nom sur un lien, je me suis dit tiens, ça doit être sympa. Mais quand j'ai lu l'article ! Franchement, j'arrivais pas à croire ce que je lisais !

Bon, j'accorde le bénéfice de la bonne foi à l'auteur, mais franchement, qu'on arrête de se prendre la tête pour des c... !

On en arrive, comme je disais plus haut, à ce que Calixte Beyala soit censurée pour racisme contre les noirs...

Et le langage est ce qu'il est, l'expression "broyer du noir" existe depuis des lustres, il faudrait trouver autre chose ? On ne peut pas psychanalyser tous les mots de toutes les langues... Parce que VRAIMENT, ça tourne au délire ! Et je le répète, les noirs que je connais, et j'en connais pas mal, se sentent plutôt insultés par ce genre de masturbation mentale.
Et alors il n'y a pas QUE les noirs tu connais ça va bien 5 min ton "les noirs que je connais par çi, les noirs que je connais par là". Ce n'est pas parce que les noirs de ton entourage pourraient se sentir outrés, choqués ou autres que cela en fait une généralité.

Souphie;1614492 a dit :
Le langage, le langage...

En arabe, par exemple, le mot abd, ou abeed, désigne tout à la fois l'esclave et la personne noire. Peut-être que là, effectivement il y aurait un effort à faire.

Mais quand mes amis parlent de chinois pour désigner un asiatique (et j'ai fini par faire comme eux), ça ne me choque pas. Pourtant, j'ai des amis indonésiens et je sais bien qu'ils ne sont pas chinois.

A propos, en Indonésie, les modèles des magazines sont toutes asiatiques : Tiara Lestari, Julia Perez, Farah Quinn, Cut Tari, Luna Maya, etc.

Bon, cette fois, je m'en vais vraiment parce que je suis fatiguée et j'ai l'impression que ça ne mène à rien.

Oue bah va appeler un Japonais ou un Coréen, Chinois tu vas voir comment il va le prendre.... (même si la nouvelle génération a moins de rancune cela reste qd même "risqué" et peur s'avérer vexant.)
Mais je rejoins les autres Madz oui je trouve ça choquant et ça m'a tjs saoulés (et je reprend tjs les gens sur ça) d'entendre appeler qqe chose ou qqn qui appartient ou est Asiatique: Chinois (bon ils sont 1 milliard et je ne sais plus cmb mais enfin qd même lol). Pour ma part je sis Martiniquo-Vietnamienne et qd je dis que j'ai des origines Asiatiques et qu'on m'appelle Chinoise (même si cela n'arrive pas svt mais qd même), cela m'énerve vraiment.
D'ailleurs j'ai tjs appelés les Asiatiques bah Asiatiques parce que c'est ce qu'ils sont et ce que je suis par la meme occasion. C'est comme lorsqu'on parle de la cusine Asiatique tu mange des maki, des Xu Mai, des Hacao, du Nasi Goreng ou du Durian, les Nems les gens mettent tout dans le même panier et appelle ça "oh c'est de la bouffe Chinoise!", bah non je suis désolée. les Maki c'est Japonais, les Xu Mai et le Hacao c'est Chinois (je ne sais plus exactement pour ça donc si je me trompe corrigez moi svp :)), le Nasi Goreng c'est Indonésien, le Durian (à vos risques et péril XD) c'est Singapourien, les Nems Vietnamien etc.

Parce que tu crois que y'a qu'en Indonésie qu'il y a des modèles Asiatiques??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes