La Rédaction

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Racontez-nous vos meilleures trouvailles sur AliExpress !
aliexpress-visuel-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
Franchement, j'aimerais bien ne rien voir d'AliExpress sur madmoizelle :shifty:

J'ai commandé deux fois des trucs sur AliExpress, pour à peu près 4,38€ au grand maximum, et à chaque fois je me suis dit que ça n'était pas bien malin d'acheter du plastique et de lui faire faire la moitié de la planète en avion, surtout que ça n'était pas franchement vital, et que le plaisir aurait pu être tout aussi bien avec un autre objet moins débile, dans un réseau de consommation plus équitable.

(Si vous voulez tout savoir : des petites cartes NFC qui mimaient l'action des Amiibo dans Zelda, et un étui en silicone en forme de carotte pour le stylet de mon iPad. Que des choses tout à fait nécessaires et nobles, comme on peut le constater :facepalm:) (je dis pas hein, je suis super heureuse avec mon stylet-carotte maintenant, mais vraiment ? payer si peu cher pour offrir en voyage en avion à du plastique, juste pour rigoler avec mon stylet-carotte ?)

Et en plus, les "paquets chinois" tels qu'ils sont dénommés par les services postaux, c'est une horreur pour les facteurs. C'est traité comme du courrier sauf que c'est 1000x plus chiant et pénible, mais qu'on considère, vis-à-vis des facteurs, que c'est aussi simple qu'une lettre. Ca alourdit la charge de travail sans aucune reconnaissance, je suis vraiment pas convaincue par le concept.

Voilà voilà :shifty:
 
Un bon compromis si vous n'arrivez pas à vous défaire de l'achat en ligne pour des petits objets un peu gadgets, pourquoi pas se tourner vers Etsy plutôt ? ;)

Au moins on soutient des petits créateurs, et niveaux perles y a énormément de choix, y a plein de trouvailles éthiques, fait main, et surtout de bonne qualité ! Perso j'ai jamais été déçue de mes achats :happy:

Moi-même j'avoue avoir encore du mal à me défaire de l'achat en ligne surtout quand je cherche un objet précis, mais déjà même sur Amazon, en plus de l'impact écologique et humain qu'on connaît déjà, ben... S'il ne s'agit pas d'une marque déjà connue, souvent c'est un peu voire beaucoup de la m**** niveau qualité. Donc payer 5€, attendre la livraison pour un objet qui va se casser au bout d'une semaine d'utilisation, franchement quel intérêt, même pour toi au final ? (j'ose même pas imaginer ce que ça donne sur AliExpress ou genre Wish du coup... :cyclope:)
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Ce serait pas mal de montrer des plateformes comme Etsy qui présentent des créateurs locaux qui ont beaucoup moins d'impact au niveau écologique et éthique. Et surtout en ce moment où les boutiques ferment et que les produits "non essentiels" ne sont plus autorisés.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
Ceci dit, j'aime beaucoup Etsy mais y'a quand même pas mal de trucs revendus dessus qui viennent d'AliExpress et assimilés.. Du coup il faut arriver à faire le tri entre vrais petits créateurs locaux et juste gros revendeurs ! Un petit guide d'Etsy je serais ravie :d (je sais qu'il y a déjà des sélections, et probablement que la question n'est pas là vu que le partenariat a l'air d'être avec AliExpress, mais je lance une bouteille à la mer :))
 
@Dame de lotus Je trouve que c'est quand même rare, les articles AliExpress sont très rarement ceux mis en avant sur la plateforme quand tu fais une recherche. :) Mais perso, je vérifie toujours les avis, et la boutique de la personne. Si les images ont clairement l'air de provenir d'une banque d'images ou d'un photoshoot avec un fond blanc générique (+ un peu pixellisé), en général je ne fais pas confiance. Ensuite tu peux regarder le reste de la boutique du vendeur : si on sent qu'il y a un peu une ligne directrice dans ses créations et son style (genre c'est pas la Foir'Fouille, un joyeux bordel de gadgets en tout genre) c'est plus rassurant. Et si vraiment tu veux être sûre de pas être face à du dropshipping, tu peux soit faire une recherche Google image inversée, soit rechercher ce même article sur l'un de ces sites pour voir s'il y existe déjà en effet !

Autre chose cool avec Etsy : On peut directement choisir le pays d'origine de la boutique. Du coup on peut filtrer ses recherches pour cibler uniquement la France par exemple, et ça évite de créer un voyage en avion depuis l'autre bout de la terre juste pour de la papeterie ou des petits accessoires :happy:
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
Wow, sachant qu’aliexpress font largement du dropshipping (vous en avez même fait un article...), qu’ils sont hyper irrespectueux de l’environnement, de leurs salariés et de tous ceux qui contribuent à ce qu’on reçoive leurs produits, et qu’en prime leur qualité de produit est pire que merdique... comment peut-on envisager un partenariat avec eux?

Depuis le premier confinement il existe une carte interactive des petits commerces français « non utiles » qui pratiquent la livraison, ce serait pas plus sympa d’aller y faire un tour et de piocher ville par ville les plus originaux? Ça leur donnerait un sacré coup de pouce, ça ferait de belles découvertes, et en prime ça vous offre un large panel d’articles à pondre. Ce serait quand même beaucoup plus respectueux envers les commerçants, les lecteurs, la planète...
Alors ok, vous ne gagneriez pas ces centimes additionnés qui voudraient font vivre grâce aux partenariats, mais votre image en prendrait bien moins de pianos sur la tronche.
 

Kalayne

Féministe universaliste
Non merci, personnellement j'aime pas trop les objets recouverts du sang de tous ceux qui ont été exploités pour les produire... Commander local en cette période (et même tout le temps en fait) PUNAISE c'est pas compliqué quand même.

Sinon je préfère prendre les paris : combien de temps cet article va-t-il rester en ligne avant d'être supprimé (vu le bad buzz... les commentaires sur Facebook sont en or :top:), et aura-t-on droit a des excuses ? Ou plutôt est ce que vous allez vous excuser de profiter gaiement de la misère et de l'exploitation des gens dans le monde ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes