Racontez-nous vos meilleures trouvailles sur AliExpress !

M.*

4 Mai 2015
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Bon je ne suis pas journaliste comme vous, la rédac, mais je me permets de vous proposer quelques pistes de remplacement pour mettre tout le monde d'accord face à cet article.

Avis aux spécialistes des bons plans ! --> Avis aux gens qui ne veulent pas se poser de questions d'éthique !
AliExpress, c’est littéralement la caverne d’Alibaba et on y trouve absolument de TOUT à des prix défiants toute concurrence. --> Aliexpress, c'est littéralement la caverne d'Alibaba parce que c'est une filière d'un grand groupe chinois et on y trouve absolument de TOUT notamment des objets sexistes/pédophiles à des prix défiants toute concurrence car ils sont fabriqués et empaquetés par des personnes sous payées.
On y déniche des bons plans de l’espace et des objets qu’on ne voit nulle part ailleurs. --> On y déniche des prix tout à fait logique lorsque l'on décide de traiter des humains comme des robots et des objets qu'on ne voit nulle part ailleurs parce que personne ne voudrait décemment les acheter publiquement.
Il y a tellement de choses dans ce joyeux bazar qu’on s’en remet à vous, lectrices, pour nous faire part de vos trouvailles les plus folles dégotées sur la boutique en ligne ! --> Il y a tellement de choses dans ce bazar pas si joyeux que ça pour la planète qu'on s'en remet à vous, lectrices, pour nous faire part de vos trouvailles les plus folles dégotées sur la boutique en ligne ! (oui on s'en fiche un peu mais bon, c'est la demande du partenaire).

Pour moi y'a un fossé entre objectivement se placer en tant que journaliste et prendre des témoignages et mettre son éthique de côté pour faire un partenariat avec un site qui ne va normalement pas avec ses principes, et manifestement, vous venez de le franchir, ce fossé.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
Mais vraiment... Vous pensiez que ça allait passer tout seul, Madz ? Sérieusement ?!
Alors je sais bien que sur le forum, on est considéré.e comme des relou.e.s qui empêchent de tourner en rond, mais visiblement sur facebook c'est le tollé aussi alors...
[EDIT : franchement, ça m'inquiète sur l'image que vous avez de votre lectorat...]
 
10 Juin 2014
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Housse
Qu'est ce qui pousse les consommateurs à acheter sur AliExpress et autres plateformes ?
Pourquoi les prix du même produit en France rebute tant ?

Je vais expliquer pourquoi j'ai déjà acheté chez Aliexpress:

Il y a certains produits (généralement des petits trucs gadgets ou pour les fêtes) qui sont les mêmes sur Aliexpress et sur les sites Européens. Ce sont littéralement les mêmes. Sauf qu'en Europe, leur produit acheté chez Aliexpress, ils le vendent 10x plus cher que chez Aliexpress. CA c'est le dropshipping: acheté des produits sur Aliexpress et faire genre ce sont de la méga qualité.

Donc autant aller directement à la source.

Après j'achète pas souvent sur Aliexpress. Mais je suis une personne aisée, j'ai ni salaire ni nourriture ni facture à payer. Donc je peux me permettre de dépenser plus d'argents (j'achète pas spécialement éthique non plus. Sinon je serais fauchée, je fais un peu du shopping pour me détendre. Je sais c'est mal, pas besoin de me le reprécisé, je suis une victime de la surconsommation et je le sais). Je comprend très bien comment quelqu'un qui a un petit salaire et des factures à payer décide d'acheter sur Aliexpress. Pour le même prix, elle peut acheter 5x plus de choses.
 
7 Janvier 2019
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Vous avez lu ou parcouru le livre de Denis Colombi "où va l'argent des pauvres"? Il y a un sous-chapitre qui s'appelle "de l'inutile tellement indispensable", où il est détaillé certains mécanismes par lesquels la consommation sert à l'intégration et à quel point on instrumentalise la pauvreté à des fins capitalistes tout en jouant le jeu de la culpabilisation du pauvre qui dépense (mal, souvent, comme on aime à lui rappeler).
J'ai lu ce bouquin récemment et je ne peux pas m'empêcher de lire les échanges ici et sur facebook à la lumière de ce que Colombi y décrit.

(je venais juste dire ça, globalement, j'abonde dans le sens d'un faux pas de communication pas tant niveau ligne édito que contexte).
 
7 Janvier 2019
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J'ai trouvé comment formuler un argument qui me taraude un peu après la relecture de la réponse de la rédac sur Facebook (toujours en lien avec le bouquin là, juste parce que c'est un angle qui m'intéresse).
Utiliser la précarité des gens pour vendre des trucs inutiles pas chers et de mauvaise qualité (si tu en as vraiment besoin 1/pas sûre qu'Aliexpress soit le premier site vers lequel tu te tournes en fait, avec les frais de port, l'attente, l'incertitude de la qualité etc, 2/il y a peu de choses réellement utiles sans futilités sur Aliexpress, non?) c'est créer un serpent qui se mord la queue à mon sens.

Oui, consommer mieux peut être plus cher quand il s'agit de choses utiles. Ici, ce ne sont pas des produits dont on ne pourrait pas se passer par exemple. Même s'il fait du bien de se faire un petit plaisir de temps en temps pour tout le monde, j'entends bien, l'utilité d'Aliexpress est quand même à démontrer. Donc campagne de communication visant les plus pauvres que l'on va culpabiliser ensuite de consommer 1/futile 2/anti-écologique 2/anti-éthique qui sont quand même 3 piliers de la précarisation de notre société: la futilité entraîne un sentiment d'exclusion sociale lorsque l'on ne peut pas s'en permettre la consommation, la catastrophe écologique touche les populations les plus précaires et l'absence d'éthique et bien... exploite les plus pauvres en fait, les plus demandeurs d'emplois, les moins qualifiés et/ou les moins exigeants en termes de conditions de travail (parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'attendre).

Et ensuite on ira dénoncer (à juste titre) que des entreprises comme Aliexpress détruisent la planète, dégradent les conditions de travail de ses salariés, sont responsables de la délocalisation de nos industries et donc du chômage qui augmente... qui précarisent évidemment nos sociétés. Et on en rejetterait indirectement la responsabilité sur ceux que l'on a ciblés pourtant en amont: les plus précaires.
C'est un système injuste, pernicieux, qui dédouane les réels responsables pour remettre la faute sur le consommateur tout en utilisant des arguments marketing excluants (i.e. toi qui est pauvre, atteins le confort et gagne en image grâce à ta super commande Aliexpress et oublies en ta situation!).

C'est une forme d'hypocrisie industrielle qui est très dangereuse à mon sens car on dira ensuite que celles et ceux qui défendent une consommation plus responsables (comme ici par exemple) sont des privilégiés qui peuvent se le permettre et qu'iels en oublient les plus pauvres dans leur combat. Quel retournement puisque le coeur de ce combat est de défendre une société plus juste et plus responsable sur le long terme.

Je ne sais pas si je suis claire mais j'ai l'impression de toucher du doigt le point qui me chiffonne le plus dans ce genre de communication ambivalentes. Ce sont des axes dangereux pour notre société, à mon sens.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
J'ai pas lu les réponses sur facebook, ça fait un moment que je me suis désabonnée des RS de Madmoizelle, justement parce que les réponses de la rédaction blindées de mauvaise foi et souvent tellement condescendantes, ça va quoi. Et en voilà apparemment encore un exemple d'école.

Au bout de la trouzième fois, j'ai arrêté de croire à la maladresse, ou à la bonne foi de la rédac sur ce genre de trucs. Quand on est maladroit, on s'excuse et on essaie de réparer, on n'en rajoute pas une couche en mode vous-n'avez-rien-compris-bande-de-teubé.e.s. C'est juste insupportablement insultant.

Vous avez besoin de sous, ok, pour que vive le magazine et qu'il reste gratuit, ça d'accord. Mais y'a moyen de faire des partenariats avec des entreprises quand même un minimum respectable, quand on a une audience comme la votre... Ali Express, c'est quand même le fond du seau en matière d'éthique !
Ce ne sont pas les sites de seconde main qui manquent, par exemple, ça le vent en poupe en plus, ils brassent de l'argent, ils en ont surement pour des partenariats. Ils le font déjà avec des influenceur.euses, et depuis longtemps.

Ou alors, faut assumer et arrêter de prôner des valeurs que vous avez choisi de ne pas/plus mettre en pratique. Et surtout arrêter de prendre votre lectorat pour des idiot.e.s

Par contre, je suis contente de rester sur le forum et de voir que le lectorat de Madz, au moins, a conservé une éthique. :loveeyes:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
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6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour à toutes,

Nous avons lu vos retours et nous ne voulons pas les laisser sans réponse.

Nous comprenons que ce partenariat peut aller à l’encontre des valeurs qui vous sont chères. Il faut cependant, pour comprendre notre démarche (sans l'applaudir, mais au moins la comprendre), prendre en compte plusieurs éléments.

1. Les marques éthiques n’ont pas beaucoup d’argent. C’est un fait. Nous faisons le plus de partenariats possibles avec ce type d’entreprises mais c’est tout simplement impossible de financer madmoiZelle uniquement via des marques éthiques : elles n’ont pas assez de budget, et non, elles ne seraient pas « ravies de travailler avec nous », promis on essaie, on essaie à fond, et on sera ravies le jour où 100% de nos partenariats seront avec des enseignes écolo, féministes, made in France etc., mais ces enseignes n’ont tout simplement pas le budget actuellement pour permettre à madmoiZelle de vivre. Quelqu’un parlait de leurs partenariats avec des influenceuses : nous nous rendons compte que d’un point de vue de lectrice, la distinction n’est pas forcément claire, mais rappelons-le, une influenceuse n’est pas un média. Elle n’a ni les mêmes pratiques, ni les mêmes tarifs ; elle n’a pas une équipe d’une quinzaine de personnes à payer chaque mois ; ce sont deux business différents et ce n’est pas parce qu’une influenceuse vante un super t-shirt made in France que la marque qui le produit aura l’envie et le budget d’annoncer sur madmoiZelle.
2. Les madmoiZelles n’ont pas beaucoup de moyens. Les produits 100% éthiques sont chers à l’achat, et nous savons que notre lectorat n’a pas beaucoup d’argent ; alors oui, parfois, on sacrifie un peu de ses valeurs pour se faire plaisir. Nous ne sommes pas là pour juger les achats d’Unetelle ou Unetelle, mais pour refléter au maximum les réalités de notre lectorat.
3. Plusieurs personnes ont dit « J’ai commandé sur Aliexpress, pourtant ce partenariat me choque ». Ce qui illustre bien les contradictions et paradoxes qui nous animent, et vous animent ! En 2020, consommer 100% éthique, c’est mission (quasi) impossible. Nous savons bien évidemment qu’AliExpress n’est pas compatible avec certaines d’entre vous, mais nous savons aussi que BEAUCOUP d’entre vous commandent dessus, alors pourquoi ne pas faire vivre madmoiZelle en parlant d’une plateforme que vous êtes déjà nombreuses et nombreux à utiliser ?
4. AliExpress est le « point de départ » de nombreuses marques. Beaucoup d’entreprises françaises font du dropshipping de produits disponibles dessus. C’est leur droit, ce n’est pas illégal, mais pourquoi vous encourager à payer des pinceaux arc-en-ciel à 20€ alors qu’ils sont disponibles à 3€ « à la source » (et viennent de loin dans les deux cas) ?
Ce message n’a pas pour but de vous dire que vous avez tort et que nous avons raison, plutôt pour expliciter notre démarche, nos contraintes et la réalité avec laquelle nous composons. Libre à vous de ne jamais commander sur AliExpress, libre à vous de donner votre opinion évidemment, mais ce partenariat n’est ni un caprice, ni une envie de luxe. Ce partenariat, comme tous nos partenariats, fait partie d’une logique économique permettant à madmoiZelle de payer ses équipes et de rester gratuit pour vous, afin que personne ne soit discriminé par un paywall.

Et bien sûr, si vous avez des contacts chez des marques éthiques, n’hésitez pas à leur parler de madmoiZelle, ce sera un plaisir de collaborer avec elles !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
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96 816
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@Najia-* @Mymy Haegel Dans mon cas, c'est bien le fait que Aliexpress soit présenter sous un œil positif tout le long du partenariat compte tenu des gros problèmes de l'entreprises, qu'elles soient humaines, sociales ou économique.
Le fait qu'on soit en confinement ou non ne change pas. Il y a les mêmes débats lorsqu'il y a des partenariats ou des pubs de produits vendus par Amazon :erf:
 
9 Juin 2014
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pinceaux arc-en-ciel à 20€ alors qu’ils sont disponibles à 3€ « à la source » (et viennent de loin dans les deux cas)
Je vais juste pinailler sur ce point de détail : entre expédier 200 pinceaux avec leur sachet plastique individuel dans un gros carton depuis la Chine puis répartir en utilisant le réseau postal local, et expédier 200 fois un pinceau dans son sac plastique individuel et son enveloppe épaisse individuellement depuis la Chine, le plus rentable écologiquement, ça reste normalement la première option.
Évidemment que l'idéal c'est aucun des deux et plutôt un pinceau fait en Europe, ou encore mieux, pas de pinceau du tout, mais globalement le groupement via des revendeurs c'est moins pire (quand ce n'est pas de l'expédition de la Chine via le revendeur pour chaque commande). Tout comme favoriser les points relais que la livraison à domicile quand c'est possible, ou favoriser la poste nationale plutôt que les transporteurs privés quand c'est possible.

Je dis ça essentiellement pour rappeler que le mode de livraison n'est pas neutre.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
Pour ma part, je suis contente de voir une réponse de Madz qui ne soit pas condescendante. C'est assez rare pour être noté, ça fait plaisir, j'espère que ça continuera.
Beaucoup ont répondu mieux que moi sur les questions soulevées par la réponse, mais j'aimerais revenir sur ce point-là en particulier :
on sera ravies le jour où 100% de nos partenariats seront avec des enseignes écolo, féministes, made in France etc., mais ces enseignes n’ont tout simplement pas le budget actuellement pour permettre à madmoiZelle de vivre. Quelqu’un parlait de leurs partenariats avec des influenceuses : nous nous rendons compte que d’un point de vue de lectrice, la distinction n’est pas forcément claire, mais rappelons-le, une influenceuse n’est pas un média. Elle n’a ni les mêmes pratiques, ni les mêmes tarifs ; elle n’a pas une équipe d’une quinzaine de personnes à payer chaque mois ; ce sont deux business différents et ce n’est pas parce qu’une influenceuse vante un super t-shirt made in France que la marque qui le produit aura l’envie et le budget d’annoncer sur madmoiZelle.
C'est un peu esquiver la question...
On ne vous demande pas de faire 100% de vos partenariats avec des marques ultra-clean... mais Ali Express, sérieusement... c'est le fond du fond. Même Amazon est "moins pire", c'est dire !

Quant aux partenariats, pour ma part quand j'ai évoqué les influenceuses.eurs, je parlais par exemple des sites de seconde main style Vinted, United Wardrobe, Le bon Coin... quand on voit le nombre de partenariat que ces marques font avec des influenceuses/eurs/ youtubeurs.euses différent.e.s (et encore j'en suis que quelques-un.e.s !), j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas les fonds pour bosser avec un magazine. Ou alors les youtubeur.euses avec plusieurs millions d'abonnés bossent pour des clopinettes, mais j'en doutent fortement...
Le bon Coin avait suffisamment de thunes il y a quelques années pour s'offrir, et à plusieurs reprises, Iggy Pop pour faire différentes campagnes de pub. IGGY POP quoi !! :oo: J'ai du mal à croire que la marque n'ait pas suffisamment de budget pour s'offrir un partenariat avec une TPE (une TPE : entre 0 et 19 salarié.es)
Au passage, certain.e.s influenceurs.euses embauchent eux-mêmes plusieurs personnes... (comptabilité, maquillage/coiffure, montage, community management...) ça fait du monde à la fin aussi, presque autant finalement en terme de salarié.e.s.

Et comme les influenceurs/euses, vous ne faites pas votre chiffre de l'année sur UN partenariat...
En terme d'image, il est certain qu'il vaut mieux renoncer à UN partenariat ethiquement VRAIMENT naze comme Ali Express, et conclure DES partenariats avec des marques plus recommandables, pour arrive au même chiffre...

Bref, la question financière me parait bizarre, mais c'est vrai qu'on n'a pas les chiffres, alors on ne peut que vous croire (ou pas) sur paroles.:dunno:

J'espère au moins que cet argent vous permet de salarier correctement les personnes plutôt que d'embaucher des stagiaires à la queue leu-leu ou de payer au lance-pierre, comme on le voit tellement trop souvent dans les médias.
 
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