Merci @Mymy Haegel pour ta réponse mais je reste quand même un peu sur ma faim, je m'explique :
J'applaudis des deux mains le message de @Morgana Talbot car il résume ce que je pense : que la grande majorité de la comu Mad comprends la nécessité de faire des partenariats. C'est la mauvaise foi que prend le contenu de l'article en question et la réponse FB qui échauffe les esprits.
Je me permets d'émettre quelques idées d'articles qui seraient sans doute beaucoup mieux passé :
- on sait que AE c'est pas tout rose et que dans un monde idéal on ferait tout avec nos petites mains, ou on se passerait d'achats compulsifs, mais dans le cadre de notre partenariat on vous propose de nous livrer vos trouvailles ou les achats les plus WTF que vous avez faits chez ce géant chinois (et là pas de soucis pour les cotons-tiges chauffants etc.)
- quelques produits vraiment essentiels (comme proposé par Morgana) que vous trouverez chez Ali, mais aussi des alternatives DIY (comme ça pas de concurrence avec AE qui propose l'objet fini et prêt à l'emploi)
Le soucis étant peut-être que ce genre de contenu ne serait pas validé par AE et annulerait donc le partenariat ? Si c'est le cas ce serait bien de l'écrire noir sur blanc, car depuis des années que je vois le débat refaire régulièrement surface, jamais ça n'a été dit, c'est même plutôt le contraire qui est annoncé ("comme la charte le dit, nos rédactrices ont écrit ce qu'elles voulaient sur la marque"), et c'est ça qui fait que ça nous parait hypocrite. Comme si même la rédactrice la plus acheteuse/compulsive de Mad n'était pas capable de caser une petite phrase pour justement reconnaître ses paradoxes, et donc tenir un discours cohérent.
De mon point de vue c'est dénigrant pour l'intelligence de celle qui écrit (qui j'en suis certaine à bien conscience de ses paradoxes), et pour celle des lectrices.
En fait je crois qu'on voudrait des articles-partenariats qui ressemble à ce à quoi Mymy appelle si souvent : la nuance
Du coup un article que j'aimerais beaucoup lire : comment se passe la négo avec les marques ?
Quelles sont leur impératifs non-négociables en terme de contenu ?
Est-il possible de dialoguer avec elles sur la base : "on vous cache pas qu'une grosse partie de notre comu est dans une optique décroissante, mais qu'elles achètent malgré tout chez vous parfois, comme tout un chacun, du coup, quelle liberté avons-nous faire pour créer un contenu qui respecte leurs valeurs et qui mettent également en valeur la marque ?"
Existe-t-il un tarif dégressif : tant pour un article complètement positif (comme celui que vous venez de faire), tant pour un article nuancé, tant pour un article qui met en avant la marque parmi d'autres qui prônent l'inverse, etc. ?
Il me semble qu'une plus grande transparence sur ce sujet ne pourrait amener que du bien, et permettrait sans doute un dialogue plus constructif entre la rédac et les lectrices
J'applaudis des deux mains le message de @Morgana Talbot car il résume ce que je pense : que la grande majorité de la comu Mad comprends la nécessité de faire des partenariats. C'est la mauvaise foi que prend le contenu de l'article en question et la réponse FB qui échauffe les esprits.
Je me permets d'émettre quelques idées d'articles qui seraient sans doute beaucoup mieux passé :
- on sait que AE c'est pas tout rose et que dans un monde idéal on ferait tout avec nos petites mains, ou on se passerait d'achats compulsifs, mais dans le cadre de notre partenariat on vous propose de nous livrer vos trouvailles ou les achats les plus WTF que vous avez faits chez ce géant chinois (et là pas de soucis pour les cotons-tiges chauffants etc.)
- quelques produits vraiment essentiels (comme proposé par Morgana) que vous trouverez chez Ali, mais aussi des alternatives DIY (comme ça pas de concurrence avec AE qui propose l'objet fini et prêt à l'emploi)
Le soucis étant peut-être que ce genre de contenu ne serait pas validé par AE et annulerait donc le partenariat ? Si c'est le cas ce serait bien de l'écrire noir sur blanc, car depuis des années que je vois le débat refaire régulièrement surface, jamais ça n'a été dit, c'est même plutôt le contraire qui est annoncé ("comme la charte le dit, nos rédactrices ont écrit ce qu'elles voulaient sur la marque"), et c'est ça qui fait que ça nous parait hypocrite. Comme si même la rédactrice la plus acheteuse/compulsive de Mad n'était pas capable de caser une petite phrase pour justement reconnaître ses paradoxes, et donc tenir un discours cohérent.
De mon point de vue c'est dénigrant pour l'intelligence de celle qui écrit (qui j'en suis certaine à bien conscience de ses paradoxes), et pour celle des lectrices.
En fait je crois qu'on voudrait des articles-partenariats qui ressemble à ce à quoi Mymy appelle si souvent : la nuance
Du coup un article que j'aimerais beaucoup lire : comment se passe la négo avec les marques ?
Quelles sont leur impératifs non-négociables en terme de contenu ?
Est-il possible de dialoguer avec elles sur la base : "on vous cache pas qu'une grosse partie de notre comu est dans une optique décroissante, mais qu'elles achètent malgré tout chez vous parfois, comme tout un chacun, du coup, quelle liberté avons-nous faire pour créer un contenu qui respecte leurs valeurs et qui mettent également en valeur la marque ?"
Existe-t-il un tarif dégressif : tant pour un article complètement positif (comme celui que vous venez de faire), tant pour un article nuancé, tant pour un article qui met en avant la marque parmi d'autres qui prônent l'inverse, etc. ?
Il me semble qu'une plus grande transparence sur ce sujet ne pourrait amener que du bien, et permettrait sans doute un dialogue plus constructif entre la rédac et les lectrices