Pour ma part, je suis contente de voir une réponse de Madz qui ne soit pas condescendante. C'est assez rare pour être noté, ça fait plaisir, j'espère que ça continuera.
Beaucoup ont répondu mieux que moi sur les questions soulevées par la réponse, mais j'aimerais revenir sur ce point-là en particulier :
on sera ravies le jour où 100% de nos partenariats seront avec des enseignes écolo, féministes, made in France etc., mais ces enseignes n’ont tout simplement pas le budget actuellement pour permettre à madmoiZelle de vivre. Quelqu’un parlait de leurs partenariats avec des influenceuses : nous nous rendons compte que d’un point de vue de lectrice, la distinction n’est pas forcément claire, mais rappelons-le, une influenceuse n’est pas un média. Elle n’a ni les mêmes pratiques, ni les mêmes tarifs ; elle n’a pas une équipe d’une quinzaine de personnes à payer chaque mois ; ce sont deux business différents et ce n’est pas parce qu’une influenceuse vante un super t-shirt made in France que la marque qui le produit aura l’envie et le budget d’annoncer sur madmoiZelle.
C'est un peu esquiver la question...
On ne vous demande pas de faire 100% de vos partenariats avec des marques ultra-clean... mais Ali Express, sérieusement... c'est le fond du fond. Même Amazon est "moins pire", c'est dire !
Quant aux partenariats, pour ma part quand j'ai évoqué les influenceuses.eurs, je parlais par exemple des sites de seconde main style Vinted, United Wardrobe, Le bon Coin... quand on voit le nombre de partenariat que ces marques font avec des influenceuses/eurs/ youtubeurs.euses différent.e.s (et encore j'en suis que quelques-un.e.s !), j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas les fonds pour bosser avec un magazine. Ou alors les youtubeur.euses avec plusieurs millions d'abonnés bossent pour des clopinettes, mais j'en doutent fortement...
Le bon Coin avait suffisamment de thunes il y a quelques années pour s'offrir, et à
plusieurs reprises, Iggy Pop pour faire différentes campagnes de pub. IGGY POP quoi !!
J'ai du mal à croire que la marque n'ait pas suffisamment de budget pour s'offrir un partenariat avec une TPE (une TPE : entre 0 et 19
salarié.es)
Au passage, certain.e.s influenceurs.euses embauchent eux-mêmes plusieurs personnes... (comptabilité, maquillage/coiffure, montage, community management...) ça fait du monde à la fin aussi, presque autant finalement en terme de salarié.e.s.
Et comme les influenceurs/euses, vous ne faites pas votre chiffre de l'année sur UN partenariat...
En terme d'image, il est certain qu'il vaut mieux renoncer à UN partenariat ethiquement VRAIMENT naze comme Ali Express, et conclure DES partenariats avec des marques plus recommandables, pour arrive au même chiffre...
Bref, la question financière me parait bizarre, mais c'est vrai qu'on n'a pas les chiffres, alors on ne peut que vous croire (ou pas) sur paroles.
J'espère au moins que cet argent vous permet de salarier correctement les personnes plutôt que d'embaucher des stagiaires à la queue leu-leu ou de payer au lance-pierre, comme on le voit tellement trop souvent dans les médias.