Racontez-nous vos meilleures trouvailles sur AliExpress !

24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
En même temps il me semble pas que Madmoizelle se soit déjà affirmé comme magasine anti-capitaliste :ninja: il me semble avoir déjà lu que Fab l'avait créer parce que ça n'existait pas un magasine qui s'adresse aux jeunes femmes à la sortie de l'adolescence et début de la vie d'adulte, ce qui n'est pas trop le cas de Elle, Biba etc.. c'est plus axé sur le féminisme que les autres, mais ce n'est pas un magasine clairement orienté.
Quand un journal est gratuit, soit les contributions sont bénévoles, soit il vit de la publicité, et partir de ce moment je pense que c'est impossible d'être éthique, ce qui va rapporter de l'argent c'est de travailler avec des grands groupes. Je ne pense pas que des mini marques éthiques peuvent se payer le luxe d'un article partenariat. D'ailleurs toutes les marques éthiques ne peuvent le rester que quand c'est un marché de niche produite à grande échelle de manière éthique et écologique c'est malheureusement très compliqué :lol:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pour ma part, je suis contente de voir une réponse de Madz qui ne soit pas condescendante. C'est assez rare pour être noté, ça fait plaisir, j'espère que ça continuera.
Beaucoup ont répondu mieux que moi sur les questions soulevées par la réponse, mais j'aimerais revenir sur ce point-là en particulier :
on sera ravies le jour où 100% de nos partenariats seront avec des enseignes écolo, féministes, made in France etc., mais ces enseignes n’ont tout simplement pas le budget actuellement pour permettre à madmoiZelle de vivre. Quelqu’un parlait de leurs partenariats avec des influenceuses : nous nous rendons compte que d’un point de vue de lectrice, la distinction n’est pas forcément claire, mais rappelons-le, une influenceuse n’est pas un média. Elle n’a ni les mêmes pratiques, ni les mêmes tarifs ; elle n’a pas une équipe d’une quinzaine de personnes à payer chaque mois ; ce sont deux business différents et ce n’est pas parce qu’une influenceuse vante un super t-shirt made in France que la marque qui le produit aura l’envie et le budget d’annoncer sur madmoiZelle.
C'est un peu esquiver la question...
On ne vous demande pas de faire 100% de vos partenariats avec des marques ultra-clean... mais Ali Express, sérieusement... c'est le fond du fond. Même Amazon est "moins pire", c'est dire !

Quant aux partenariats, pour ma part quand j'ai évoqué les influenceuses.eurs, je parlais par exemple des sites de seconde main style Vinted, United Wardrobe, Le bon Coin... quand on voit le nombre de partenariat que ces marques font avec des influenceuses/eurs/ youtubeurs.euses différent.e.s (et encore j'en suis que quelques-un.e.s !), j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas les fonds pour bosser avec un magazine. Ou alors les youtubeur.euses avec plusieurs millions d'abonnés bossent pour des clopinettes, mais j'en doutent fortement...
Le bon Coin avait suffisamment de thunes il y a quelques années pour s'offrir, et à plusieurs reprises, Iggy Pop pour faire différentes campagnes de pub. IGGY POP quoi !! :oo: J'ai du mal à croire que la marque n'ait pas suffisamment de budget pour s'offrir un partenariat avec une TPE (une TPE : entre 0 et 19 salarié.es)
Au passage, certain.e.s influenceurs.euses embauchent eux-mêmes plusieurs personnes... (comptabilité, maquillage/coiffure, montage, community management...) ça fait du monde à la fin aussi, presque autant finalement en terme de salarié.e.s.

Et comme les influenceurs/euses, vous ne faites pas votre chiffre de l'année sur UN partenariat...
En terme d'image, il est certain qu'il vaut mieux renoncer à UN partenariat ethiquement VRAIMENT naze comme Ali Express, et conclure DES partenariats avec des marques plus recommandables, pour arrive au même chiffre...

Bref, la question financière me parait bizarre, mais c'est vrai qu'on n'a pas les chiffres, alors on ne peut que vous croire (ou pas) sur paroles.:dunno:

J'espère au moins que cet argent vous permet de salarier correctement les personnes plutôt que d'embaucher des stagiaires à la queue leu-leu ou de payer au lance-pierre, comme on le voit tellement trop souvent dans les médias.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
964
3 582
3 864
Merci @Mymy Haegel pour ta réponse mais je reste quand même un peu sur ma faim, je m'explique :
J'applaudis des deux mains le message de @Morgana Talbot car il résume ce que je pense : que la grande majorité de la comu Mad comprends la nécessité de faire des partenariats. C'est la mauvaise foi que prend le contenu de l'article en question et la réponse FB qui échauffe les esprits.

Je me permets d'émettre quelques idées d'articles qui seraient sans doute beaucoup mieux passé :
- on sait que AE c'est pas tout rose et que dans un monde idéal on ferait tout avec nos petites mains, ou on se passerait d'achats compulsifs, mais dans le cadre de notre partenariat on vous propose de nous livrer vos trouvailles ou les achats les plus WTF que vous avez faits chez ce géant chinois (et là pas de soucis pour les cotons-tiges chauffants etc.)
- quelques produits vraiment essentiels (comme proposé par Morgana) que vous trouverez chez Ali, mais aussi des alternatives DIY (comme ça pas de concurrence avec AE qui propose l'objet fini et prêt à l'emploi)

Le soucis étant peut-être que ce genre de contenu ne serait pas validé par AE et annulerait donc le partenariat ? Si c'est le cas ce serait bien de l'écrire noir sur blanc, car depuis des années que je vois le débat refaire régulièrement surface, jamais ça n'a été dit, c'est même plutôt le contraire qui est annoncé ("comme la charte le dit, nos rédactrices ont écrit ce qu'elles voulaient sur la marque"), et c'est ça qui fait que ça nous parait hypocrite. Comme si même la rédactrice la plus acheteuse/compulsive de Mad n'était pas capable de caser une petite phrase pour justement reconnaître ses paradoxes, et donc tenir un discours cohérent.

De mon point de vue c'est dénigrant pour l'intelligence de celle qui écrit (qui j'en suis certaine à bien conscience de ses paradoxes), et pour celle des lectrices.
En fait je crois qu'on voudrait des articles-partenariats qui ressemble à ce à quoi Mymy appelle si souvent : la nuance ;)

Du coup un article que j'aimerais beaucoup lire : comment se passe la négo avec les marques ?
Quelles sont leur impératifs non-négociables en terme de contenu ?
Est-il possible de dialoguer avec elles sur la base : "on vous cache pas qu'une grosse partie de notre comu est dans une optique décroissante, mais qu'elles achètent malgré tout chez vous parfois, comme tout un chacun, du coup, quelle liberté avons-nous faire pour créer un contenu qui respecte leurs valeurs et qui mettent également en valeur la marque ?"
Existe-t-il un tarif dégressif : tant pour un article complètement positif (comme celui que vous venez de faire), tant pour un article nuancé, tant pour un article qui met en avant la marque parmi d'autres qui prônent l'inverse, etc. ?

Il me semble qu'une plus grande transparence sur ce sujet ne pourrait amener que du bien, et permettrait sans doute un dialogue plus constructif entre la rédac et les lectrices :fleur:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Vraie question : pourquoi Amazon est "moins pire" qu'Aliexpress ?
J'ai bien dit "moins pire" hein ! :cretin: C'est pas anodin si je n'ai pas employé le mot "mieux".
Amazon on peut trouver aussi des produits fabriqués dans des pays qui se torchent moins avec le droit du travail que la chine. Perso, les très très rares fois où j'y commande (j'habite en milieu rural, certaines choses sont malheureusement impossible à trouver localement ou même dans les magasins proches. Je fais plus de mal à la planète en faisant 2h de voiture pour acheter une malheureuse pièce informatique dans la grande ville la plus proche... j'en suis profondément contrariée mais...), je fais gaffe à ce que je prends et j'évite soigneusement tout ce qui a un délai d'expédition très important...

Et puis Ali Express, c'est un symbole également... Y'a qu'à voir les réactions quasi unanimes. Donc niveau comm, vraiment pas top.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes