Cet été, je vais enfin boucler un circuit qui me fait à la fois frémir et fantasmer depuis la première fois où j'ai quitté les sentiers confortables pour poser mes semelles sur le schiste noir et sauvage du cirque du Tenneverge.
Un sinistre cercle de montagnes pour lesquels il n'existe (à part pour le Tenneverge qui est assez célèbre) presque aucun topo officiel pour les périodes sèches hors ski de rando, puisque ce sont des sommets relativement hauts (entre 2800m et 3200m), particulièrement erratiques, durs, aucun sentier, du schiste qui roule sous les pieds, des pentes fuyantes, et une vraie sensation de solitude et d'être sur la lune.
J'avais fais il y a 3 ans la Tour Sallière, où j'avais fais une joyeuse chute en tirant trop franchement dans le pierrier sous le sommet qui était devenu ultra raide et instable, me faisait rouler et glisser sur le cul 50 mètres plus bas, résultat une belle frayeur, un moral chamboulé et finalement un sommet réalisé dans le soleil déclinant et une main salement éraflée ! Mis à part ça, c'est surtout une randonnée très longue et faite uniquement de hors-sentier, puis un long pas d'escalade en 3a particulièrement aérien parce que le sommet est un espèce de demi-dôme avec un abîme de 1000 mètre juste derrière
Egalement, j'ai fais il y a 2 ans pour la première fois le Tenneverge par la voie normale (qui est déjà très très grande ambiance, mais on est encore loin de sa version française très flippante : le Pas Noir).
Randonnée extrêmement poétique, faire tout le tour du lac d'Emosson par son versant le moins fréquenté puis remonter sur le glacier pourri de la Finive, puis dans des pentes herbeuses, et arriver à un joli coin sauvage et vierge de chemin qui s'appelle "vers l'Homme", avec le dôme du Tenneverge qui se met à nous dominer, nous écraser ! Ensuite, c'est un joyeux parcours de 3 heures à gravir péniblement des pentes fuyantes et délitées où la glissade n'est pas permise. Mais quelle ambiance !
Cette année, l'idée serait de traverser le parcours d'arête le plus mystérieux du coin, selon moi : Depuis le col du Tenneverge, faire le sommet de la Finive puis continuer jusqu'au sommet du Cheval Blanc, qui lui est balisé et assez connu !
https://www.camptocamp.org/routes/1...inte-de-la-finive-cheval-blanc-depuis-emosson