Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Hercynie En quoi une méthode de rangement qui peut te permettre d'avoir trente fois le même livre sans que ça ne se sache empêche-t-elle d'étaler ta culture (voire de la grossir) ? Celle-ci est juste plus difficile à estimer par celui qui jaugera ta bibliothèque. On enlève le qualitatif pour ne garder que le quantitatif, c'est tout.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Sinon acheter que des folios ça marche bien aussi :P
J'ai énormément de livres de poches de plein de collections différentes et ormis quelques rayonnages gros bouquins ou livres en espagnol ou anglais j'ai pas trop le soucis. Globalement les maisons éditions françaises nous empêchent pas mal ce genre de pinterest problems :nerd:

@Maïline Soon :frotte:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Au final, c'est un peu comme accrocher un tableau face contre mur ! :sweatdrop:

Non, vraiment, je n'aime pas trop ce mode de rangement, je le trouve triste et dépersonnalisé. Un livre, c'est un objet unique qui a toute une double-histoire : celle de sa création (de l'écriture à l'édition) et celle que tu partages avec lui (plus ou moins intense). Je trouve qu'un livre peut être un objet profondément beau, le fruit d'un travail éditorial parfois méticuleux, ingénieux et inspiré. Or, un tel rangement exige de tous les traiter de la même manière, de ne plus mettre en valeur certaines caractéristiques de l'ouvrage. J'en ai plusieurs que je trouve assez magnifiques, cela m'attristerait de cacher le travail derrière lui.
D'autant que cela peut accélérer la détérioration des pages. La lumière, la chaleur, l'humidité sont des fléaux impitoyables et déjà difficile à maîtriser quand on ne les expose pas directement, alors opter pour ce mode de fonctionnement ne me semble pas être un bon moyen de conservation du papier sur le long terme. :erf:

@jjul Enfin moi je les empile en tas et bon j'ai pas trop de mal à en retrouver, car quand je veux voir celui du bas, BOUM BADABOUM, je peux voir toute la pile :lunette:
Un petit conseil : le mode de rangement par pile est celui qui abîme le plus les livres. :buzy: Cela peut, à terme, endommager la tranche, dont la fonction est pourtant primordiale puisqu'elle permet le maintient des pages entre elles. Bien sûr, ce n'est pas forcément grave pour les livres auxquels tu ne tiens pas et de faible facture, comme les livres de poche, d'autant qu'ils ont généralement des couvertures assez souples. Mais n'hésite pas à ranger tes livres un peu plus précieux et ouvragés dans le sens plus traditionnel. :happy:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Gytha-Ogg Dans ton lien, il n'est pas précisé qu'il faut les empiler mais que les plus fragiles ou imposants doivent être conservés à plat. Dans ce cas, je pense qu'il est déconseillé, surtout s'ils sont déjà abîmés, de leur faire subir le poids d'autres livres en formant des piles. Si la conservation se fait à plat, il vaut mieux que le livre soit seul. Je me base majoritairement sur mes cours sur les manuscrits médiévaux pour appuyer mes propos, ils m'ont été délivrés par une conservatrice de la bibliothèque de Grenoble habituée à manipuler des livres anciens. Elle me semblait vraiment compétente, je lui ferai donc plutôt confiance. Ses conseils rejoignaient d'ailleurs ceux de ton lien en de nombreux points ! :happy:
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
C'est joli en photo, mais chez moi, ça rendrait bien moche :lunette:
Parce que là si ça rends bien, c'est qu'il y a des livres anciens, et avec des grosses couvertures en dures. Mais avec 50% de livre folio de même format, et les autres de taille diverses mais toujours en couverture souple, ça rendra pas comme dans l'article :lunette: (en plus d'être particulièrement peu pratique. A la limite, ça peut valoir le coup de récupérer de vieux bouquins qui devaient partir à la poubelle pour créer des objets de déco sur ce style là, mais ça prends de la place qui pourrait être occupée par de vrais livres quoi)
 
  • Big up !
Réactions : L-unita et jjul
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je suis revenue de cette sacralisation de l’objet livre car en grandissant je me suis rendue compte que le livre en tant qu’objet devient très envahissant quand on est une grosse lectrice. Déménager 5 fois 4 à 5 cartons pleins de livres de poche que je ne relirais pas, ça fait mal au dos. :lunette:

Par ailleurs, tout le monde n’a pas le même accès aux livres. Il faut un certain pouvoir d’achats pour avoir une bibliothèque bien remplie. Mais également un bon revenu pour avoir la place de stocker l’ensemble de ses livres dans son logement. Ainsi, je ne crois pas que quelqu’un qui n’a pas de bibliothèque ou qui n’expose pas ses livres soit un.e crétin.e fini.e sans culture. Je trouve que jauger quelqu’un à sa bibliothèque est très réducteur car iel peut ne pas en avoir en lisant beaucoup simplement par un abonnement annuel à la bibliothèque municipale ou être dans une démarche écologique en ayant une liseuse par exemple ou une démarche de désencombrement et de détachement du matériel. Je ne suis personne pour juger de la qualité de quelqu’un par rapport à son rapport aux livres. Il y a un aspect élitiste avec cette façon de présenter le livre comme objet précieux-précieux qui ressemble aux jugement des cinéphiles quand tu n’as pas vu tel film ou celui des mélomanes quand tu découvres un groupe qu’ils connaissent déjà et que tu les entends dire “c’est devenu trop commercial” C’est triste et ça met une distance pour ceux qui ne sont pas familiers de la lecture. Je suis pour la démocratisation de la lecture et son accès pour tous et pour ce faire, il faudrait peut-être que l’image du livre-sacré change pour s'ouvrir ainsi à celleux qui pensent que la lecture est réservée aux "intellos". Le livre c’est le savoir et le savoir n’a pas à être enfermé dans une jolie vitrine selon des règles précises et rigides. Et puis, mettre les livres à l’envers ne vous inciterait pas à aller voir derrière ce qui s’y cache? A les toucher plutôt qu’à les contempler de loin, qu’avec les yeux ?

De plus, je ne vois pas en quoi un livre ne peut pas être en même temps un élément de décoration ET un élément de culture. Comme beaucoup de choses, d’objets, il a de multiples facettes. Et si on applique ce point de vue à d’autres champs : une toile ou une photo ne seraient-elles pas un élément de décoration ? Une assiette accrochée au mur est-elle un objet du quotidien dans lequel on mange ou une œuvre ou les deux ?

Pour finir :
Mode proverbe on
“Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.”
Mode proverbe off

@123pourquoi :yawn: Tu tiens un super concept!
 
19 Mai 2017
8
59
664
29
C'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi une question d'entretien de ses livres. Si on expose la tranche au soleil comme avec cette nouvelle tendance, les pages risquent fortement de jaunir dés que le soleil aura tapé dessus. Fin bref, ça peut être joli mais si on veut garder ses bouquins en bon état long temps, c'est une très mauvaise idée de les ranger comme ça :o
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Hercynie je n'ai jamais jugé quelqu'un parce qu'il ne lit pas, ou peu, qu'il a une bibliothèque peu fournie, ou je sais pas quoi.
par contre, oui, j'aime bien arriver chez des gens et voir une grosse bibliothèque et pouvoir regarder ce qu'il y a parce que ça donne des infos sur les gens, et aussi on peut partager et en discuter, et aussi emprunter les livres (pour ça que j'aime moins les liseuse d'ailleurs, j'aime bien prêter mes bouquins :) ), c'est un sujet en commun quoi :)
si la personne lit pas, c'est pas grave, on parlera d'autres choses !

par contre, si j'arrive chez quelqu'un qui a une bibliothèque avec les bouquins rangés comme ça l'info sera : "tu as vu je possède des livres! classe hein ? c'est joli non ?" et ben je trouve ça parfaitement ridicule, et plutôt triste.
et oui je vais juger, pas parce que cette personne ne lis probablement pas les livres qu'elle a, c'est son droit je passe pas tous mes we à lire mes livres, mais parce qu'elle les expose ostensiblement, comme un objet de pouvoir culturel, tout en rendant évident pour tous qu'ils n'ont pas d'intérêt à ses yeux autre que décoratif.
alors comme je suis polie je vais sûrement me retenir de faire une remarque blessante, et juste demander pour qu'elle raison elle les range comme ça et comment elle fait pour s'y retrouver, et on verra si je juge toujours ensuite...
je ne pense pas les livres comme des objets précieux, j'ai aucun problème à les prêter et j'aime bien les livres qui vivent, si y'a des tâches, des cornes, des annotations : tout le contraire de cette déco en fait !

et je ne vois pas ce que l'accès à la lecture pour tous vient faire dans le débat en fait, cette déco ne rend pas la lecture accessible, elle enlève toute utilité au livre. c'est quand même pas la même chose ! si je compare pour qqn qui ne lit jamais : est-ce qu'il vaut mieux tomber sur une bibliothèque rangée de manière à ce qu'il ne puisse même pas voir les titres des bouquins, et où le livre lui est présenté comme une jolie déco, ou sur une bibli multicolore remplie de bd comme la mienne ?
pareil je ne comprend pas ta comparaison avec une photo : c'est élitiste aussi les tableaux et les photos, et personne n'a encore eu l'idée de les exposer face au mur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes