@Hercynie je n'ai jamais jugé quelqu'un parce qu'il ne lit pas, ou peu, qu'il a une bibliothèque peu fournie, ou je sais pas quoi.
par contre, oui, j'aime bien arriver chez des gens et voir une grosse bibliothèque et pouvoir regarder ce qu'il y a parce que ça donne des infos sur les gens, et aussi on peut partager et en discuter, et aussi emprunter les livres (pour ça que j'aime moins les liseuse d'ailleurs, j'aime bien prêter mes bouquins
), c'est un sujet en commun quoi
si la personne lit pas, c'est pas grave, on parlera d'autres choses !
par contre, si j'arrive chez quelqu'un qui a une bibliothèque avec les bouquins rangés comme ça l'info sera : "tu as vu je
possède des livres! classe hein ? c'est joli non ?" et ben je trouve ça parfaitement ridicule, et plutôt triste.
et oui je vais juger, pas parce que cette personne ne lis probablement pas les livres qu'elle a, c'est son droit je passe pas tous mes we à lire mes livres, mais parce qu'elle les expose ostensiblement, comme un objet de pouvoir culturel, tout en rendant évident pour tous qu'ils n'ont pas d'intérêt à ses yeux autre que décoratif.
alors comme je suis polie je vais sûrement me retenir de faire une remarque blessante, et juste demander pour qu'elle raison elle les range comme ça et comment elle fait pour s'y retrouver, et on verra si je juge toujours ensuite...
je ne pense pas les livres comme des objets précieux, j'ai aucun problème à les prêter et j'aime bien les livres qui vivent, si y'a des tâches, des cornes, des annotations : tout le contraire de cette déco en fait !
et je ne vois pas ce que l'accès à la lecture pour tous vient faire dans le débat en fait, cette déco ne rend pas la lecture accessible, elle enlève toute utilité au livre. c'est quand même pas la même chose ! si je compare pour qqn qui ne lit jamais : est-ce qu'il vaut mieux tomber sur une bibliothèque rangée de manière à ce qu'il ne puisse même pas voir les titres des bouquins, et où le livre lui est présenté comme une jolie déco, ou sur une bibli multicolore remplie de bd comme la mienne ?
pareil je ne comprend pas ta comparaison avec une photo : c'est élitiste aussi les tableaux et les photos, et personne n'a encore eu l'idée de les exposer face au mur.