Remettre en cause ...?

Hello ^^

Voilà, jposte parce que j'ai un problème : Aujourd'hui, j'ai été virée du collège. Une semaine. La raison ? Dialogue entre moi et ma professeur de francais :
Elle - De toutes facons, vous, si on utilise pas le vocabulaire de la rue, vous ne comprenez rien.
Moi - Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous nous prenez pour des illétrés ou quoi ?
Elle - Mais vous ne comprenez pas mes cours !
Moi - Nous comprenons parfaitement vos cours, nous ne sommes pas con !
Elle - Tu vas avoir rendez vous chez la directrice !
Moi - Et alors ?

Bon, la classe applaudie, blablabla, je pense la chose finie.
Une heure plus tard, je suis convoquée chez la directrice, et qu'est ce que j'apprend ? La prof a fait un rapport. Extraits :
" D'une manière odieuse, hautaine, elle m'a signalée qu'elle comprenait mon cours, remettais en cause ma facon d'enseigner, d'un air suffisant elle m'a dit qu'un rendez vous chez la directrice ne lui faisais pas peur " Et pratiquement une page d'exagération.
Et du coup, je suis renvoyée. 1 semaine. Du collège.
La directrice a refusée de m'écouté, elle a dit que la version du professeur lui suffisait, que je n'avais pas a m'exprimer, etc.
J'ai trouvé ca très injuste, dans un premier temps. Des élèves se tappent sur la gueule a longueur de journée, des élèves insultent des professeurs dans je ne sais quelle langue, et ils ont au mieux deux heures de retenue. Moi, une semaine de mise a pied.
Une fois le sentiment d'injustice passé, j'ai pris du recul : De toutes facons, la directrice m'attendais au tournant, je le savais, elle ne supporte ni moi, ni mes parents.
Donc j'en été venue a me dire que tant pis, dormir une semaine un peu plus longtemps, ca me ferai pas de mal.
Et là, j'ai appris que cette mise a pied pouvait contrarié mon entrée au lycée que j'ai choisi, qui est un des meilleur de la région, et qui ne prend pas quand je dossier n'est pas " vide de tot méfais ". Et là, ca va plus du tout. Du tout.

Sachant que la directrice ne veut rien entendre, ya t-il un moyen de la " forcée " ? Jveux dire, j'ai le droit de la forcée a m'entendre ?
Et aussi, cette mise a pied étant relativement injuste quand meme, ya t-il un moyen de la remettre en cause ? De vérifié si vraiment, c'est la sanction méritée ?

Merci :)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
déja parler au délégués de ta classe pour qu'ils témoignent de la discussion. Si on lit ta retranscription du dialogue, tu n'a en aucun remis en cause la façon d'enseigner de la prof, tu lui a justement dit que tu comprenais ses cours.
Puis faut que tu ailles voir la prof, puis la directrice. Et surtout que des parents fassent quelque chose, qu'ils aillent chez la directrice, car là, peut y avoir injustice.
 
Bah en fait, la déléguée de la classe, c'était moi, mais j'ai été virée pour insolence ( jdisais qu'il pleuvait dans les vestiaires et qu'avec une tranche de pain a la cantine, on faisait un peu pitié :rolleyes: ). Et les autres sont pas trop chaud pour faire quelques chose, ils ont peur des représailles, ya que moi qui ose parler dans cette classe :/
[Et vu ou ca me mène...]
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Parle à ta prof sans t'énerver, sérieusement.
Et puis sinon, bah je vois pas trop, fais de même avec la directrice même si elle ne peut pas te voir. E t tes parents, ils en pensent quoi?
 
24 Octobre 2005
1 021
8
4 899
Lyon
Toute façon,les profs ont toujours raison moi aussi j'ai (presque) connue sa :rolleyes:...Et franchement,y'a pas eu d'amélioration...
 
A

Ancien membre

Guest
Rendez vous refusés ? Eh ben, elle gere pas vraiment ta principale.
Puis c'est assez bas de ne pas laisser t'exprimer.

Maintenant, c'que tu peux faire... mmh... Aller voir les délégués de ton college. Leur expliquer ton cas. En parler (sans t'enerver, héhé) a ton prof principalsi c'est pas celle qui t'as viré de cours.

Montre toi determinée, fais les demarches necessaires. (Meme si, comme l'a dit Princessederien, t'as un peu une gueule de pot de terre pour l'instant =p)
Mais surtout, fais tout ca sans t'enerver. Ca pourrait encore se retourner contre toi.

Bonne chance, héhé ;)
 
11 Octobre 2005
274
4
4 699
Anzin Saint Aubin
Je ne vais peut-être pas te donner la réponse que tu attends mais bon, ça sera sincère.
De toute ma scolarité, j'ai été témoin de pleins de trucs du genre. Et à chaque fois, les élèves mis en cause ne comprenaient pas, se disaient pris par l'injustice, et des gens les soutenaient. Mais pourtant, il y avait toujours une bonne raison. Et si ce n'est pas les mots mêmes (quoi que "con", tu ne l'utilises jamais face à un supérieur, déjà), ça peut être l'attitude. Et ça, on ne s'en rend pas forcément compte quand on est ado.
La prof n'a pas de "quotat à l'élève renvoyé". Elle ne fait pas ça par plaisir, mais parce qu'elle le pense sincèrement.
De plus, comme le dit Princessederien, c'est ta subalterne. Et face à un supérieur, on se tait, et c'est tout. Dans la vie, ça sera toujours comme ça. On se tait, on plie, on ne dit rien et on se fait oublier.

Je pense que ce n'est pas la décision que tu devrais remettre en cause, mais plutôt ton attitude face à ta hiérarchie...
 
J'allais dire la meme chose que najunko sur la phrase "On se tait, on plie, on ne dit rien et on se fait oublier ".

Puis cette mise a pied, je suis pas capable de l'acceptée. Parce que j'ai le sentiment de ne rien avoir fait de mal a proprement parler, je ne l'ai pas insultée, j'ai juste répondu a quelque chose qui nous était adressé. Et je ne sais pas comment j'aurai pu ne pas répondre a ca, de toutes facons, si elle l'a dit, ce n'était pas pour rien, c'était pour nous faire réagir sinon autant ne rien dire et le penser très fort ... ?
Cette phrase, je l'ai pris comme une provocation, un peu. Nous dires que nous ne comprenons que le vocabulaire de la rue, c'est très moyen, et c'est rabaisser la plupart des élèves, quand meme, parce que dis de cette manière, c'était assez péjoratif.
Elle a dit quelque chose nous attaquant ( enfin, je l'ai pas pris comme un compliment quoi ), je ne vois pas pourquoi je n'aurai rien dit. On a le droit de s'exprimer :s

Puis je trouve que dire " Le professeur a raison, parce que c'est un professeur " c'est pas normal, elle a le droit a l'erreur autant que nous, et on devrait au moins écouté l'élève en question, on est pas de la merde, et on est pas inférieur.
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Piouf, j'ai lu ton sujet tout à l'heure.. je me suis absentée une demie-heure..en revenant, plein de messages ! =) C'est fou comme ça va vite. *allez..'vai arrêter mes commentaires inutiles*

Arf... je te comprends parfaitement. J'ai vécu beaucoup de trucs similaires (sans pour autant être renvoyée) Les profs, de nos jours.. Certains se croient supérieurs, abusent de leur pouvoir et n'ont pas réellement l'envie d'écouter, de comprendre le point de vue des élèves..Alors que c'est bien la chose primmordial pour un prof nn ? =)

Moi, c'est surtout avec les pions que ça coince. Ce sont de vrais "cons", c'est le cas de le dire .. qui nous traitent de "mouches à merde", de merdeux... Bon y'aurait plein d'anectodes à sortir, pour te montrer que tu n'es pas la seule, qu'il faut garder espoir..mais ça serait affreusement long ! ;)
Bref, je n'ai aucune idée de ce que tu peux faire. A part évidemment, en parler comme on te l'a déjà dit.

Ce que je peux faire, c'est me renseigner auprès d'un de mes profs que j'estime beaucoup. Il est de très bons conseils, et par ailleurs... très juste envers ses élèves et vachement sympathique comme prof ^^ *l'autre jour il a voulu que j'fasse un tour de magie avant le cours d'histoire..mdrrr* si t'es d'accord bien-entendu =)

Bref. Je lui demande deux, trois trucs sur la situation, et je reviendrais ici te dire se qu'il m'a dit. Il y a sûrement des choses à faire... *courriers à l'académie etc..* j'en sais rien. Bon, c'est sur qu'aller jusque là c'est quelque chose de pas anondin.. Mais virer quelqu'un une semaine, c'est beaucoup trop pour quelque chose comme ça. Voilà pourquoi je pense que tu peux envisager certaines choses, non envisageables dans d'autres situations.

Allez, en attendant profite de ta 'tite semaine, en pensant aux autres qui ont bien la crève, et qui se lève à 6h10 ;) Mdr

Bonne soirée..

*Mathilde*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes