Rémi Gaillard et les agressions sexuelles banalisées

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
En toute logique, il devrait être poursuivi, non ?

Parce que là, il y a tout ce qu'il faut pour qu'il soit condamné.
L'article dit qu'un procureur n'a pas besoin qu'une plainte soit déposée pour qu'on ouvre une enquête. Mais il y a déjà tellement de plaintes déposées qui mettent du temps à être traitée qu'il faudrait qu'un procureur zélé et particulièrement engagé voit la séquence :erf:

• Big up !
Réactions : The Frog
1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
J'ai lu les 2 dernières pages et ça n'a apparemment pas été posté (j'espère ^^' ) RG répond a la polémique : http://www.programme-tv.net/news/bu...epond-a-la-polemique-causee-par-sa-video-dog/
"Je suis désolé car ce n'est pas le but et je ne veux pas rentrer dans la polémique en répondant, notamment, aux nouvelles insultes d'Audrey Pulvar. En attendant, LE TEMPS PRESSE... L'été arrive et les abandons aussi. Aidez la SPA et tous les autres refuges à vider leur fourrières"

Perso je suis pas convaincue, il essaye de changer de sujet (attention terrain glissant, j'ai fait une bourde et je ne veux pas m'excuser).
Sinon après avoir partagé l'article sur FB, un ami m'a envoyé le lien d'un reportage d'envoyé spécial sur le harcèlement de rue (
) . Il est bien fait et les témoignages recueillis sont affolants -_-
Les mecs ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Ils disent nous respecter, qu'ils aiment les femmes mais ça les empêche pas de nous considérer comme des bouts de viandes. Et quand la journaliste demande a un mec qui l'accoste si c'est comme ça qu'il espère trouver une femme, le mec SAIT qu'il y a peu de chance que ça fonctionne mais continu quand même -_-
Bref a voir rien que pour les témoignages d'hommes.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
"Je suis désolé car ce n'est pas le but et je ne veux pas rentrer dans la polémique en répondant, notamment, aux nouvelles insultes d'Audrey Pulvar. En attendant, LE TEMPS PRESSE... L'été arrive et les abandons aussi. Aidez la SPA et tous les autres refuges à vider leur fourrières"

Je le trouve encore plus puant après avoir lu cette phrase. Le mec dit clairement qu'il ne veut pas réfléchir à tout ça parce qu'il a pas le temps, il doit sauver des chiens. Excuse nous, si on met un déguisement tu nous écouteras ? Et son allusion à Audrey Pulvar histoire de faire un peu de victimisation gratos en passant c'est naze. Putain mais ce mec n'a pas de cerveau, c'est fou. Et encore une fois s'excuser parce que ce n'était pas son intention au petit chaton agressé par toutes ces méchantes fââââmes qui n'ont que ça à foutre de chercher la merde alors que personne ne s'inquiète du sort des chiens abandonnés. Non mais Dieu merci je l'ai pas en face de moi là tout de suite...

26 Mai 2014
6
7
164
La Réunion
@alita99 peut-être que te calmer aussi ça serait une bonne idée, non ? :fleur:

La loi, la loi... si la loi disait que les femmes n'ont pas le droit de conduire (comme c'est le cas quelque part...), tu dirais amen ? La loi n'est pas la vérité absolue, elle change avec le contexte géographique et historique. Alors oui, il faut la respecter, ça sert à maintenir l'ordre. Mais cet argument a des limites...

Je comprend le sérieux de ce sujet, je comprend aussi que des gens le prennent à coeur, lorsqu'il fait notamment appel a des choses qu'ont a vécu. Que certain(e)s défendent leur convictions avec passion. Mais j'ai trouvé ton attitude méprisante, tu ne cherches pas le débat, juste à faire taire les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, en montant sur tes grands chevaux. Redescend un peu, tu vas t'envoler ! :yawn:

Je ne sais pas si c'était ton but au final, mais ton dernier message aura eu pour seul conséquence de faire fuir des gens de ce forum.
(Sauf que... c'est vrai, tu as dis que ce n'est pas l'intention qui compte, c'est le résultat.)

Je ne cherche pas la confrontation, juste a échanger des points de vue. Des avis. On juge pas les gens ici, ce n'est pas un tribunal, c'est un forum.

Cordialement.
:hello:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Excuse nous, si on met un déguisement tu nous écouteras ?

XD

@Un(e) cognito Je te donne juste les conseils qui sont sur la charte : lire avant de commenter.
Ensuite je suis désolée que tu aies pris ça mal, j'ai fait l'effort de te récapituler tous les arguments qui ont été donnés en boucle sur une 20 aines de pages et dans l'article donc je pense que tu pourrais me remercier? :fleur: J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette réaction car j'ai pris le temps de faire ça et que ça a été un effort compte tenu des propos que tu tiens. Je ne l'ai pas fait pour moi, je l'ai fait pour être sympa avec toi (parce que sinon j'aurais explosé assez vite ^^ )
Je pense que tu manques pas mal de respect ici aux gens qui sont offensés et blessés, non seulement par le contenu de la vidéo, mais aussi par les réactions. Je trouve que les gens sont plutôt sympas de répondre alors que tu émets des objections sur des choses auxquelles on a déjà répondu. Et au passage, oui, il peut y en avoir parmi nous qui en ont (ou seront) victimes, donc ce n'est vraiment pas anodin de dire que ce n'est pas une agression. Et il ne suffit pas d'écrire "peace" pour que le message soit pacifique ou respectueux. je suis passée outre le manque du respect du contenu de ton message pour t'expliquer en long et en large en quoi tes propos sont problématiques. Pas pour moi, mais pour les victimes, pour les femmes en général. Et encore une fois, ce n'est pas mon point de vue ni mes convictions personnelles dont on parle là mais de la loi, ce n'est pas de "mon avis" que j'essaie de te convaincre. Et je pense que c'est bien pour toi aussi que tu la connaisse. Donc je pense que tu pourrais faire un petit effort pour poser des questions, et parler un peu plus gentiment tu ne penses pas? :fleur:

Mais c'est sur que je réponds avec beaucoup de convictions étant donné que ton discours banalise et minimise une agression sexuelle, il faut bien comprendre que c'est quelque chose de très grave.
C'est vraiment triste ce que tu dis sur la loi compte tenu du nombre de victimes d'agressions sexuelles chaque année, chaque jour en France, et le fait que très peu d’agresseurs sont condamnés.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'espère juste que ça n'arrivera pas à toi ou à un de tes proches parce que personne n'est à l'abri de subir ce genre de "blague" sans savoir jusqu'où ça va. Et d'entendre que "ce n'est pas une agression" je pense que c'est le genre de choses assez terrible qu'on entend lorsqu'on est victime (les victimes parlent de "double peine", la façon dont on les traite est presque pire que ce qu'elles subissent). Donc il est vraiment important d'apprendre à changer sa façon de réagir vis à vis de ça.

@alita99
La loi, la loi... si la loi disait que les femmes n'ont pas le droit de conduire (comme c'est le cas quelque part...), tu dirais amen ? La loi n'est pas la vérité absolue, elle change avec le contexte géographique et historique. Alors oui, il faut la respecter, ça sert à maintenir l'ordre. Mais cet argument a des limites...

Ps : le fait que ce soit ton premier commentaire, que tu commences comme par hasard par ce sujet et aucun autre, sans poser aucune question, sans lire le débat, + le passage sur la loi et le parallèle raciste me fait vraiment penser très fort que tu trolles, je t'encourage vraiment à changer ta façon de t'adresser aux autres ici car ce n'est pas très bien toléré (surtout quand on parle d'agressions sexuelles ;)) :troll:

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Mais ce qu'il a fait lui n'est pour moi pas assimilable aux agressions sexuelles faites dans le métro (par exemple). L'intention n'est pas la même. L'attouchement n'a pas le même impact.
Dès le début il m'a gêné dans une vidéo où il pousse à l'eau un mec qui pêchait au bord d'un lac. Je me suis dit direct purée si le mec ne savait pas nager... Mais voilà je ne l'accuse pas de vouloir noyer quelqu'un. Il y a violence mais pas intention de nuire. Là est la différence.

Je réagi direct et n'ai donc pas lu les commentaires suivants, donc si je répète des trucs qui ont déjà été dits, veuillez m'en excuser.

Honnêtement, son intention, on s'en fout. Que ce soit "je vais chopper cette nana par les hanches et faire des vas et viens pour filmer et faire rire les gens" ou "je vais chopper cette nana par les hanches et faire des vas et viens parce que ça m'excite" c'est pareil. Dans les deux cas, la femme subit le même acte, sans qu'on lui aie demandé son avis, pour elle c'est PAREIL. Et pour beaucoup, qu'on vienne expliquer derrière que c'est une blague, pour beaucoup, ça ne change rien à l'humiliation et à la sensation d'être un objet.

Il m'est arrivé le même genre de chose, sauf que le mec ne portait pas de costume de chien et n'était pas filmé. Je me suis sentie mal, j'ai eu l'impression d'être utilisable, je me suis écroulée en pleurant à la seconde où j'ai passé le pas de ma porte, j'ai mis deux jours à ressortir de chez moi toute seule et un mois à remettre une jupe (et encore, c'était plus dans l'idée "tu vas arrêter de flipper" que "c'est normal et je m'en fout")
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors peut être que je suis trop sensible (mais franchement, je ne pense pas), et non, toutes les femmes ne réagirons pas comme moi. Mais certaines si, et dans quelle catégorie se trouve les femmes qu'il utilise pour ses blagues, ce mec n'en sait RIEN. Donc il ferait mieux d'arrêter.
Tout ce qu'il pense "je vais faire un acte se rapportant à un attouchement sexuel par surprise". Que ce ne soit pas avec l'intention de se branler en y repensant le soir ne change rien au fait que c'est une agression.

Pour continuer sur la question de la volonté: reprenons la vidéo où il se planque dans un ascenseur en costume de chauve-souris géante (ou de vampire, je sais plus) pour faire peur aux gens. Imaginons qu'une personne gravement cardiaque veuille prendre cet ascenseur, le voie, flippe complètement et fasse un infarctus; niveau justice, ça se passe comment? Il est accusé d'homicide involontaire ou "ah bah non c'est pas sa faute il voulait pas le tuer juste faire une blague on l'accuse de rien" ? (oui, je vais dans les extrêmes, je sais)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Un(e) cognito je comprends ton point de vue sur le "contexte" de la vidéo, que c'est une camera cachée et que ça se base sur la surprise.
Après je pense que même dans ce cadre d'humour (dont je suis pas mega fan en général je dois avouer), il y a des limites.
J'ai vu aussi passer pas mal de vidéos de caméras cachées "choc" je pense par exemple à celle de la gamine version The Ring dans l'ascenseur ou celle avec le clown avec une tronçonneuse. Je trouve ce genre d'humour très discutable, ça va quand meme très loin. Et je me demande ce qu'il se serait passé dans ce cas si une des personnes surprise avait fait une crise cardiaque. Avec un choc pareil, si t'es sensible, ça peut arriver.
Dans ce cas la, j'ai de gros doutes que l'auteur du gag s'en sorte sans rien devant la loi sous couvert de l'humour.

Je pense que la situation est un peu similaire ici, ça reste une agression sexuelle, "mineure" oui, mais ça reste quand même une agression quel que soit le contexte. Et c'est important de le signaler je pense et que quelque chose soit fait pour qu'il ne re(re?)commence plus.

24 Août 2013
72
355
714
Paris
Rien avoir avec le sujet de base et la vidéo de RG mais @artemis-diane: J'ai regardé le documentaire que tu as posté en entier, et même si je comprends la démarche de la journaliste .. j'étais souvent très mal à l'aise avec la manière dont elle a traité le sujet.
Déjà, les lieux qu'elle a choisi pour montrer l'harcèlement de rue sont vraiment pas représentatifs du phénomène en général, j'ai grincé des dents et avec raison quand elle a opté pour Bellevue, Gare du Nord ou Mantes la Jolie et ça n'a pas loupé (vive la stigmatisation), et cerise sur le gâteau son intervention sur la plateau à la fin: en gros elle dit que l'harcèlement de rue est fait majoritairement par des "hommes d'origine étrangère" (merci le racisme puant: déjà comment sait-elle qu'ils ne sont pas français, m'enfin bon, on va dire que ce n'est pas le sujet :lol:), elle se réfère des personnes "à peine arrivées à Paris" (:rolleyes: comment étouffer ça dans l'oeuf), qui ne "travaillent pas" etc etc .. Du coup ça fait un raccourci très dangereux: ceux qui font du harcèlement ce sont des jeunes, immigrés, qui ne font rien de leur journée = pas éduqués et frustrés.
Or c'est malsain de renvoyer la faute sur l'immigration à propos de quelque chose que TOUS les hommes font. Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas choisi des lieux pour montrer que ça soit le cas, qu'elle ne filme pas des hommes hétéro-blancs le faire également (honnêtement ça n'en manque pas des lieux à Paris, il m'est arrivé de me faire accoster à 5 m du Sénat par un homme blanc dans la 50aine :rolleyes:). Je trouve que ça dessers le message et l'impact de l'harcèlement de rue; c'est d'autant plus confirmé par certains commentaires puants sous la vidéo: " ce sont les maghrébins, les africains qui font ça, pas nous les français."
Du coup, je reste dubitative du chmilblick et de l'impact que ça pourra avoir sur un large public. :hesite:
Domamge en tout cas.

Dernière édition :

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Pour sensibiliser mes collègues, mais aussi pour voir, ou plutôt confirmer mes craintes quant à leur réaction, je les ai orienté vers le tumblr "paye ta shnek" :
http://payetashnek.tumblr.com/page/2

Voici leur réaction:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce sont des ingénieurs, ds commerciaux, des managers...
Ca m'énerve au plus au point quand je vois ça et j'ai vraiment pris sur moi-même pour ne pas m'énerver.
Le problème est en parti là, mais honnêtement, je suis fatiguée, car même lorsque j'essaie de leur expliquer que c'est mal, que ça chiant, j'ai toujours en face de moi des phrases du genre "ça vaa c'est pas méchant" etc...

Je pleure. :crying:

1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
@Luso Je suis d'accord sur ce que tu dit pour les lieux de tournages, elle ne s'est pas foulée et a jouer dans le cliché. Le même reportage dans des lieux plus neutres style centre ville un peu touristique où la population n'est pas essentiellement "de couleur" aurait été encore plus parlant. Comme d'hab' il faut un méchant pour les reportages tv et c'est souvent le même. Après je l'ai trouvé intéressant car pour une fois on a la parole des mecs qui agressent, elle essaye de leur expliquer, de leur faire comprendre mais ils restent bloqué dans leur logique (ce que je trouve effarant).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes