Rémi Gaillard et les agressions sexuelles banalisées

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Wahou, autant pour sa vidéo précédente qui avait fait polémique j'étais pas entièrement d'accord avec madmoizelle, autant là ça va loin quand meme...
Donc parce qu'il a un costume de chien il peut se comporter comme tel ? Si je prends le costume de Scream je peux tuer des gens alors (cool !) ?

Après je pense que c'est peine perdue d'essayer de faire entendre raison à RG... Je pense que c'est vraiment la definition parfaite du beauf de base, et ça rentrera jamais dans son crane à part si sa femme/fille/mere se fait un jour agresser devant lui... Et encore. Par contre je suis assez choquée des réactions de la SPA, je ne m'attendais pas à ce qu'ils s'opposent à la video, mais au moins à ce qu'ils aient un discours plus nuancé...

• Big up !
Réactions : Lis, Manea et Donoma
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ah oui et au fait les mecs qui t'agressent dans le métro, à la plage ou dans la rue, eux aussi ils te traitent de connasse ou t'insultent en te disant de "la fermer" quand t'as l'audace de ne pas trouver ça drôle :stare:

26 Mai 2014
6
7
164
La Réunion
J'avais dis que je ne posterais plus de messages... mais c'est raté. :facepalm:

En fait j'ai de sérieux doutes quant au fait de considérer ça comme une agression sexuelles, et je ne doit pas être la seule car si c'était le cas, cette femme dans sa vidéo n'aurait pas donné son accord pour être diffusée, et tant d'autres femmes et d'hommes n'auraient pas trouvé cette vidéo marrante.

Cette vidéo est celle d'un homme ayant pour rôle un chien. C'est un rôle, avec d'ailleurs un costume, un costume de chien. C'est donc un acteur, contre toute vraisemblance, qui le joue.
Alors oui, c'est une caméra cachée et pas un studio de tournage avec d'autres acteurs. Le principe de la caméra cachée est de filmer et faire vivre une situation à des gens à leur insu, et souvent de leur faire peur, c'est justement LE principe de la caméra cachée... La plupart réagissent de la même manière : avec de la peur ! C'est la réaction "d'après", quand la personne sait que c'était une caméra cachée, qui varie beaucoup ; certains en regardant la scène en tant que spectateurs comprennent le comique de la situation, d'autres ne s'en remettent pas (c'est leur droit) et refusent catégoriquement que les images soient gardées et diffusées (et ils ont leurs raisons).

Alors pour revenir à cette vidéo, la scène ne m'a pas choquée car elle a été faite dans le contexte que j'ai cité, celle de jouer le rôle d'un chien (des chiens à qui il arrivent dans la vrai vie de pisser sur les gens, de se frotter contre les gens...). C'est un RÔLE, et c'est là toute la nuance !
Si des petits malins se mettaient à faire la même chose mais sans un contexte en béton, pour le plaisir, et même en caméra cachée, ça ne me ferait pas rire, du tout. :scream: Et pour ça je suis d'accord avec certaines sur le fait que cette vidéo peut donner des idées à des cons qui pourraient vraiment penser que c'est une chose marrante, banale, et qui peut faire rire. Et sachant que les agressions sexuelles sont courrantes, je comprend vraiment qu'il y ai un message à faire passer à RM sur ce sujet.

Néanmoins avec ce message (le fait de donner de mauvaises idées à des gens peu scrupuleux), il y a d'autres messages sur ce forum qui sont formulés avec lesquels je ne suis pas d'accord. Je ne pense par exemple pas que le but de RM était de faire une agression sexuelle, mais bel et bien de faire rire en imitant un chien, même dans leur actions les plus... déconcertantes (hum, euphémisme !!). Cette femme est victime d'un gag, et seulement victime d'un gag, et elle l'a visiblement vécu comme tel. Je conseillerais néanmoins à RM de faire gaffe car pas tout le monde pourrait bien le vivre, et un moyen de le lui faire réaliser, ça serait de lui faire tester ce gag sur un homme, juste pour voir comment lui réagirait ! (Surement que certains s'en remettrait, et d'autres non, comme nous même les madmoizelles...).

Donc partant du principe que ce n'était pas une agression sexuelle, je ne peux pas trouver ça révoltant. C'est un rôle, je ne sais pas moi, comme Conasse Princesse des Coeurs, comme Laurence Boccolini dans le Maillon Faible...
J'ai juste une réserve quant au fait que l'idée pourrait être détournée, et je comprend l'inquiétude que peut provoquer la vidéo, surtout chez celles qui ont déjà vécues des agressions et/ou en vivent régulièrement.

Surement que certaines vont m'expliquer par A + B que si, c'est une agression sexuelle. J'ai lu les articles du site sur le sujet, vos commentaires aussi... Mais ça ne m'a pas convaincu pour le cas de RM. Désolée ! :taquin:

Pour la SPA je trouve ça petit de les prendre en otages, la lutte qu'il ont pour les animaux est difficile et cette vidéo, malgré le passage de quelques seconde qui scandalisent certain(e)s, leur donne un coup de pouce et une super visibilité en ces temps compliqués de vacances scolaires où les abandons sont nombreux. Je trouverais ça plus fair-play de les laisser en dehors de ce débat, plutôt que de pointer du doigt chaque personne qui publie la vidéo sur son mur en criant au scandal.

Bref, beaucoup de remous pour cette histoire, qui j'en ai peur ne serviront pas la cause féminine : ça fera de la pub à la vidéo, + de cons vont la voir, les messages des détracteur(e)s de RM vont les exciter encore plus et ça va faire plus de dégats. C'est bien RM qui a mis le feu, mais en essayant de souffler dessus pour l'éteindre, le risque est de le faire grossir...

J'espère ne pas attiser la flamme de votre colère avec ce message, ça ne serait vraiment pas le but ! Encore une fois : P-E-A-C-E. :v:

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@alita99 qu'il fasse des excuses, qu'il soit condamné je suis pas contre. Ce qu'en dit la loi je le conçois, mais le voir au même banc des accusés que des harceleurs et agresseurs sexuels, non je suis désolée mais je ne peux pas. C'est peut être paradoxal ce que je dis mais pour moi tout n'est pas blanc ou noir. Et je ne pense pas que mon discours soit dangereux puisque je ne nie pas qu'il a fait quelque chose de mal. Et s'il y a encore récidive pour moi c'est de l'entêtement et de la connerie (et je comprends très bien que ça fasse sérieusement ch***), pas une envie irrépressible de toucher une fille et d'abuser d'elle.

• Big up !
Réactions : Un(e) cognito
22 Janvier 2015
68
125
204
36
furiousstars.wordpress.com
:mur: bon je vais me répéter une dernière fois et après j'abandonne.... Un chien ne prendra jamais une femme en levrette tout simplement parce qu'il ne peut pas. Se frotter contre la jambe de quelqu'un c'est une chose, mimer une levrette sur un être humain par surprise et sans son consentement en être une autre.... Déguisé en chien ou pas. La séquence si courte soit-elle ne rentre en aucun cas dans la logique de la vidéo et non ce n'est pas l'imitation d'un comportement qu'ont parfois les chiens....

Et que ça récidive soit de l'entêtement, de la connerie ou une envie irrépressible de toucher une fille ça change quoi???? On lui a dit que c'était mal, que ça ne se faisait pas que c'était irrespectueux et dans son cas de "figure publique", que c'était dangereux. Il a quel âge le mec pour recommencer? 6 ans?? E faut qu'on l'excuse et qu'on le dispense d'assumer?

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Un(e) cognito je pense comprendre ton point de vue. En soit oui, la fille a accepté d'apparaître sur la video, oui il joue un rôle...MAIS :
- beaucoup de gens, dont des femmes, ne savent pas en quoi consiste une agression sexuelle. Le fait de frotter ses parties contre les parties d'autrui à son insu, c'est un fait, c'est un agression sexuelle. (Moi perso même pour rire ça m'aurait grandement dérangé). Donc je ne pense même pas que la fille en question ait conscience d'être victime. Et c'est bien là une partie du problème. La société qui tend à répéter "c'est pour rire, rholala". Alors on devrait dire "aaaah?! c'est un gag? ah bon ben ça va alors!" et avec ce genre de comportement, même si ça ne parait pas grave dans les faits, ça tend à banaliser ce genre d'attitudes, sans méchanceté hein, qui peuvent déranger et qui sont surtout, répétons-le, punies par la loi.
- Si on ne réagit pas, les hommes vont continuer à penser que si il n'y a pas pénétration il n'y a pas agression. Les commentaires l'ont prouvé, et ça c'est grave.
- Le fait qu'il soit déguisé en chien - et oui je reconnais un chien a parfois ce genre de comportement, mais bon c'est un chien quoi - ne l'autorise pas à commettre des agressions. La fille aurait été une actrice purement consentante, pourquoi pas oui. Le problème n'est pas qu'il joue un rôle de chien, mais que la fille elle, n'en joue pas un. Elle a été prise par surprise, elle n'a pas eu son mot à dire, et même si elle se retrouve sur cette vidéo, je ne pense pas qu'elle voit les choses comme elles sont réellement (c'est à dire comme une agression). Après en soit, oui c'est rigolo (même si bizarre et dérangeant) de voir un chien se frotter activement sur la jambe d'une personne lambda. Mais le chien répond à ses instincts. J'ose espérer que RG a un peu plus que ça dans son cerveau.

RG me faisait rire avant. Et sur certaines vidéo il me fait encore sourire. Là, je ne pense pas qu'il ait voulu consciemment blesser des gens, ou choquer. Je ne souhaite pas non plus m'acharner sur lui. Je pense vraiment qu'il était dans l'humour et qu'il s'est dit que ça serait drôle de faire cette scène sans imaginer deux secondes que ça peut être déplacé, dérangeant...et puni par la loi. C'est là dessus que je souhaite que le message passe. Je ne pense pas qu'il soit méchant. Mais tout ceci prouve qu'il y a un gros manque d'éducation sur tout ce qui est harcèlement de rue, agressions sexuelles etc...

Alors oui c'est pas un drame cette vidéo, mais c'est toujours bien d'expliquer aux gens, dont à RG que certains comportements ne sont pas drôles.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Bref, beaucoup de remous pour cette histoire, qui j'en ai peur ne serviront pas la cause féminine : ça fera de la pub à la vidéo, + de cons vont la voir, les messages des détracteur(e)s de RM vont les exciter encore plus et ça va faire plus de dégats. C'est bien RM qui a mis le feu, mais en essayant de souffler dessus pour l'éteindre, le risque est de le faire grossir...

J'espère ne pas attiser la flamme de votre colère avec ce message, ça ne serait vraiment pas le but ! Encore une fois : P-E-A-C-E. :v:

Non, non et non. Je suis désolée, autant je ne vais pas te saouler en répétant ce qui a déjà été dit et qui ne t'a pas fait changer d'avis sur le fait que c'est une agression (blague, déguisement ou pas. C'est un monsieur qui fait ça délibérément sans autorisation et qui, en plus, a prouvé par le passé que le consentement est un "concept abstrait" pour lui). Mais là non, il faut faire quoi alors ? Il faut se taire parce qu'on ne veut pas "faire de remous" ? Mais bordel, on ne fait pas de remous, on se défend. On est des citoyens à part entière, on a le droit de dire quand quelque chose nous blesse sans que,pour autant, on soit accusées de véhiculer ces idées puantes ou même de les "faire grossir". Alors quoi ? On reste bien sagement là à regarder cet homme nous humilier en rigolant ?
La paix, moi je la veux bien mais c'est pas moi qui cherche la guerre.
(Et ceci n'est pas un message agressif c'est juste que je suis saoulée d'entendre encore et toujours que c'est à force de parler de sexisme/racisme/homophobie qu'on les crée, non désolée les gens se démerdent très bien sans nous)

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
J'avais dis que je ne posterais plus de messages... mais c'est raté. :facepalm:

En fait j'ai de sérieux doutes quant au fait de considérer ça comme une agression sexuelles, et je ne doit pas être la seule car si c'était le cas, cette femme dans sa vidéo n'aurait pas donné son accord pour être diffusée, et tant d'autres femmes et d'hommes n'auraient pas trouvé cette vidéo marrante.

Cette vidéo est celle d'un homme ayant pour rôle un chien. C'est un rôle, avec d'ailleurs un costume, un costume de chien. C'est donc un acteur, contre toute vraisemblance, qui le joue.

Même sans ça, je crois qu'il y a quelque chose que tu ne perçoit pas et qui est vital.
Ce n'est pas une actrice, elle n'était pas au courant au moment où elle a été agressée que c'était RG, que c'était pour passer sur YT ... Qu'elle l'ait su ensuite ne change pas ce qui est dérangeant, à savoir qu'ici, tout le comique réside dans le fait que ce soit une victime agressée qui n'est au courant de rien, toute la "drolerie" qui fait hurler tout ses fans de rire, c'est qu'il s'en est sexuellement pris à une inconnue par surprise, l'accord s'est fait APRES et on ne sait pas dans quelles circonstances en plus ... Le public de RG trouve ça drôle de voir la réaction d'une fille qui se fait agresser sans s'y attendre, c'est ce que montre cette scène, PEUT IMPORTE ce qui s'est passé après, c'est ça le gros gros groooos problème, et qui te dit que les mioches de 13-14-15 ans et plus encore vont pas se dire "ah ben voilà RG il s'en bat les c******* il fait ce qu'il veut et c'est trop drôle LOL, faudrait qu'on fasse pareil pour voir, on agresse tous une fille et après on lui dit que c'est pour la bonne cause donc ça passe, RG l'a bien fait lui".
Il n'avait pas besoin de faire ça, le simple fait de la mettre au courant avant, de signaler qu'elle l'était en lui demandant de feindre la surprise, là ça n'aurait pas posé problème, pour faire une comparaison à une autre échelle, c'est comme les émissions où des pros font des expériences dangereuses et qu'ils te signalent que tous les intervenants sont des pros (donc consentants, au courant des risques) et que tu ne dois pas refaire ça chez toi (c'est un peu flou comme comparaison mais c'est l'idée qu'on informe le public des conditions du tournage)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Un(e) cognito Je pense que tu devrais lire les messages précédents :fleur: C'est pas méchant mais au bout d'un moment, certains vont en avoir marre de répéter en boucle. En outre, certaines des choses que tu dis sont expliquées dans l'article, donc c'est vivement conseillé de le lire avant de commenter. Surtout si vous ne voulez pas attiser la colère, et dans une discussion sur des agressions sexuelles.

- Sur la question des autorisations : pas sur qu'elles soient nécessaires pour publier sur youtube. Par ailleurs, au moment de la vidéo free sex, il a dit en avoir, on les a attendues, on ne les a jamais vues. Donc il est très probable que non elles n'aient jamais donné l'autorisation de quoi que ce soit. Si ce sont des actrices, ce serait intéressant de le dire car ça changerait énormément la façon dont les jeunes personnes pourraient voir ça (à savoir, on n'agresse pas des femmes comme ça pour le lol, si RG le fait, c'est parce que c'est une actrice, donc elle est prévenue).
De toute façon, une autorisation à montrer la vidéo n’équivaut pas à un consentement au moment de l'acte. Ce qu'il fait est donc toujours répréhensible, condamnable, et si la nana veut, elle peut porter plainte, elle sera dans son bon droit.

- Que vous ayez des doutes quant au fait que c'est une agression sexuelle, ne change rien au fait que ça en soit une. Franchement dites ça à un juge, nous on n'essaie pas de vous convaincre d'un sentiment, mais du fait que ça recouvre une infraction dans le code pénal, ça va un peu au delà de vos convictions personnel.

- Il existe PLEIN de caméras cachées sans humiliation et a fortiori sans agressions sexuelles, même que c'est drôle, si si.

- Pour RG c'est un rôle, super. Pour la nana, jusqu'à preuve du contraire, non. Donc que lui joue un rôle on s'e fout un peu. Si un mec me vole mon portefeuille en costume de raton laveur, et se barre avec, ça reste un vol, je m'en fous pas mal qu'il joue un jeu et la police non plus. La loi française ne dit pas non plus "sauf si c'est un rôle".

- Le fait que ce soit un gag n'annule en rien la gravité des faits non plus. Si je fais semblant d'étouffer un enfant pour faire un gag ou que je pisse sur un mec ou que je crache à la gueule des gens déguisée en Pluto, ça restera une agression

- On n'a aucune info sur comment la fille réagit, elle est d'abord choquée, puis ne bouge pas. Beaucoup de victimes d'agression sont sidérées et ne savent pas comment réagir et ne bougent donc pas pendant une agression de peur que ça aggrave les choses. Par ailleurs on ne la voit absolument pas rire, ni participer à la blague, donc je ne vois pas en quoi elle prendrait ça pour un gag. Et rien ne dit qu'il n'a pas pris la "meilleure" des réactions parmi plusieurs femmes agressées

- Si RG ne voulait pas qu'on parle de ça, et qu'on se concentre sur les animaux, il n'avait qu'à pas faire cette blague. Encore une fois il avait déjà fait l'erreur dans sa précédente vidéo, il était parfaitement prévenu et savait à quoi il s'exposait. Au contraire, moi qui ai déjà adopté des animaux en refuge, je trouve ça hyper crasse de se réfugier derrière l'excuse de la bonne cause pour faire passer son humour dégradant et ses actes délictuels. J'ai de profonds doutes quant au fait qu'il s'intéresse à l'adoption d'animaux alors qu'il insulte les gens en disant "adopte et ferme là" (en plus il ne faut pas adopter sur un coup de tête, c'est le meilleur moyen de voir l'animal abandonné quelques mois plus tard).
Sa façon de faire est totalement calculée, il savait que la vidéo deviendrait virale en faisant ça, et au passage, c'est un des Youtubers les mieux classés, donc il est rémunéré pour ce genre de vidéo.

- Je ne crois vraiment pas que ça desserve la cause féminine, je suis même contente de voir que cette fois beaucoup de gens dont des mecs ont réagi négativement à la vision de cet acte. Donc on avance un petit peu finalement.
j'espère seulement qu'il n'y aura pas de 3ème fois ou au moins que la prochaine fois il y aura enfin une condamnation

@Zgu Ah la fameuse "zone grise" du consentement et des agressions sexuelles. C'est marrant cette zone grise elle est floue mais elle ne profite jamais aux victimes, toujours aux agresseurs.
Je ne sais pas si tu réalises que dans beaucoup de cas d'agression sexuelles ou viol, les victimes, mêmes traumatisées, ne portent pas plaintes, parce que comme c'est dit dans l'article, elles s'en empêchent. Parce que quand même, le mec est prof de fac donc on ne peut pas le mettre sur le même banc des accusés qu'un mec qui t'agresse dans la rue. Quand même, je ne peux pas porter plainte contre mon copain/mari, je sais que c'est un mec bien, il a juste dérapé, mais ce n'est pas la même chose qu'un "vrai" méchant violeur qui m'aurait agressé dans une ruelle (alors que 60% des agressions sont commises par un proche), quand même, je ne vais pas porter plainte contre mon pote ou mon patron EUX ce ne sont pas de vrais agresseurs, je les connais depuis toujours, c'est moi qui ai du faire quelque chose de mal.
Je voudrais juste rappeler que la loi est la même pour tous.
Et si ton discours est super dangereux car oui il a fait quelque chose de mal, toutes les victimes de viol ou d'agression sont malheureusement confrontées à ce discours de "il a rien fait de mal, c'est toi qui dramatise, qui essaie d'attirer l'attention, qui ment, etc".
Sur le fait qu'il aie une envie irrépressible ou pas d'agresser de toucher des filles non consentantes, outre le fait qu'on est sérieusement en droit de se poser la question, je vais te dire je m'en fiche un peu parce que dans les faits il touche vraiment des filles non consentantes donc abuse d'elles, quoi qu'il puisse penser ou trouver comme justification dans sa tête.
Les mecs qui agressent des femmes ne sont pas des monstres de méchancetés, pervers et moches qui se cachent dans des buissons la bave aux lèvres, ce sont des mecs comme RG qui pensent qu'ils sont trop cools, qu'ils sont des génies, qu'ils ne font rien de mal, que ce n'est jamais grave, une main au cul? oh au fond elle le voulait, en plus ça a fait rire mes potes alors c'est pas grave, on s'amuse on est entre nous, fait se détendre! Et si ça va plus loin et que la fille porte plainte c'est juste la fille qui est du genre rabat joie.
Faut vraiment pas croire que les mecs qui agressent des filles vont avouer ou penser qu'ils font quelque chose de grave ou de mal, justement pour eux, c'est vraiment pas grand chose (on a quand même bien le droit de s'amuser), c'est une façon pour eux de se protéger, de ne pas penser qu'ils sont le méchant.
Il y a plein d'articles sur la culture du viol sur ce site, je t'encourage vivement à les lire.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 tu me prêtes des propos que je ne tiens pas du tout, alors je vais arrêter là parce que je pense qu'on en a fait le tour.
Je pense que tu n'as pas conscience de la portée de ton discours. Je veux bien modifier mon message mais dans ce cas il faudrait que tu expliques en quoi il n'est pas à mettre sur le même banc des accusés que les "vrais" harceleurs/agresseurs. Ça évitera les confusions.

• Big up !
Réactions : The Frog

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes