Ce serait intéressant de demander à la SPA. Je l'ai déjà dit mais pour la précédente vidéo, les gens lui avaient demandé de fournir les autorisations que soi disant il avait sauf qu'il ne l'a jamais fait. Moi je pense qu'il n'en a tout simplement pas, et comme je le disais : dire que la fille était consentante, c'est une réponse typique d'agresseur. Comme le dit également Clémence dans l'article, même si elle donne une autorisation pour diffuser la vidéo, ça n'équivaut pas au consentement au moment de l'acte (qu'elle ne peut pas donner si elle est prise par surprise - si c'est une actrice).
Maintenant la question que je me pose, c'est est-ce qu'on a vraiment besoin d'autorisations pour mettre diffuser une vidéo sur youtube? Tous les jours des milliers de vidéos filmant du public, des gens sont diffusées, je ne crois pas que tout le monde fasse signer des autorisations
Guillaume Pley avait aussi fait le coup des autorisations sans jamais les fournir, je pense qu'en fait ils n'en font tout simplement pas. Et à moins que les filles soient des actrices, même si elles consentaient à ce que la vidéo soit diffusée, ça n'excuse pas l'acte.
Oui mais il y a le droit à l'image qui est en jeu sans compté que la SPA sera potentiellement mêlé à ce scandale, ils n'ont sûrement pas pensés à vérifier que légalement tout était clean.
Ensuite et c'est assez dégueulasse mais ce type se fait du frique sur les femmes qu'il harcèle. Il me semble, potentiellement, que lorsqu'une autorisation d'un droit à l'image est donnée, si c'est à but économique il y a un pourcentage qui revient à ceux qui donnent une autorisation.
Or, ces vidéos font de l'argent donc quel est le statut des filles qu'il harcèle :
- figurante volontaire bénévole ?
- figurante involontaire bénévole ?
- Elles ont quel âge ?
Ça n'excuse en rien la vidéo si ce sont des figurantes volontaires mais ça me rassurerait de savoir qu'on ne risque pas de se faire filmer par quelqu'un qui nous harcèle. Est-ce que les filles semblent voir la caméra ? Est-ce que la caméra semble cacher ?
Faudrait peut-être que la SPA prenne conscience qu'ils jouent un peu avec le feu donc je suis curieuse de savoir s'ils ont connaissance des moindres détails de la vidéo. En tant qu'association, ils sont supposés s'impliquer un minimum dans les campagnes qu'ils mènent, les mails montrent qu'ils ont soutenu Remi Gaillard donc ils sont autant responsables que lui. Vérifier le contenu c'est la moindre des choses.