Rendre Hopper plus « viril » a gâché son personnage dans Stranger Things

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
L'argument de l'ode à la nostalgie, pour moi, ne tient pas. Y'a qu'à voir la magnifique scène où Robin doit faire comprendre à Steeve qu'elle est gay, et surtout la réaction de Steeve. C'est moderne mais ça colle dans le paysage quand même.
Alors bon, pouêt !

Steve :jv:<3

Pour moi, c'est le personnage qui a le plus et le mieux évolué au cours des 3 saisons. Il est le seul des personnages d'origine que je souhaite retrouver !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Le problème avec la saison 3 c'est qu'ils ont voulu forcer le trait sur la série "familiale" en y ajoutant beaucoup d'humour "clasheur" (je ne sais pas comment mieux l'expliquer).
Forcément beaucoup de personnages sont devenus insupportables sûrement pour contrebalancer le monstre qui est encore plus dégoûtant et flippant, l'espèce d'attaque de zombies à l'hôpital et Billy possédé.
Entre les persos grumpy (Hopper, Murray et Erica) et les ahuris (désolée mais Alexei c'est juste pas possible/crédible ils font vraiment passer les russes pour des cons immatures).
Du coup il fallait que Hopper devienne un gros bonhomme pas content. D'ailleurs il me faisait penser à Joueur du Grenier à ses débuts. Le mec qui râle sur tout, qui fait exprès des grimaces de mec bougon et qui est censé faire rire.
C'était clairement orienté "familles" cette saison.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je pense que parler de "masculinité toxique" est vraiment trop fort ici. Je suis d'accord sur le fait qu'il tourne beauf dans cette saison qui a beaucoup de défauts par ailleurs mais pour moi ça s'arrête là. Ils ont accentué le côté comique avec lui, ça fonctionne assez bien, qu'on l'apprécie ou pas. Je trouve dommage de forcément regarder une série par le prisme du féminisme sur un aspect (négatif) en particulier, sachant que par ailleurs cette série en particulier montre beaucoup de femmes fortes (et d'autres moins) qui mènent le game et bien que nostalgique, se montre moderne (cf Steeve et Robin) par ailleurs. Certes ce n'est pas parfait, mais voilou je trouve le jugement un peu fort.
 
1 Avril 2019
611
489
554
29
L'argument de l'ode à la nostalgie, pour moi, ne tient pas. Y'a qu'à voir la magnifique scène où Robin doit faire comprendre à Steeve qu'elle est gay, et surtout la réaction de Steeve. C'est moderne mais ça colle dans le paysage quand même.
Alors bon, pouêt !

Totalement d'accord, et c'est pour ça que j'aurais aimé qu'ils fassent aussi preuve de modernité avec Hopper et Joyce, en les libérant de ce scénario un peu vieillot des deux personnages qui s'engueulent tout le temps, sous-entendu que c'est parce qu'ils s'aiment. C'est lourd.
Je n'ai juste pas retrouvé de complicité entre eux, et comme le dit Pop Culture Detective, Hopper a régressé au profit de la nostalgie, et c'est ça que je trouve dommage.
S'il n'avait pas fait preuve de sensibilité dans les deux premières saisons, le débat n'aurait pas été le même.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Alors autant je suis d'accord pour critiquer le personnage sur son approche virile des choses. Effectivement par moment limite toxique. Autant ce n'est pas pour autant que le personnage est "gaché". Oui un personnage peut devenir un bourrin bas du front et ce n'est pas pour autant que c'est un problème. Un personnage dans le camp des "gentils" peut avoir ses défauts, voir être totalement un connard. Le but d'un personnage dans une histoire n'est pas d’être un modèle pour une génération, mais bien de raconter une histoire. Et puis bon, on parle d'une série avec une bonne dizaine de personnages "principaux", donc heureusement qu'ils ne sont pas tous exemplaires. Pas envie de suivre les péripéties d'une bande de boy scouts parfaits en tout points.

Apres je n'ai pas non plus raffolé de cette saison, entre autre à cause des personnages.
 
S

Sadala

Guest
Cet article met le point sur ce qui m'a gênée avec ce personnage pourtant sympathique dans les saisons précédentes.
MAIS SURTOUT, est ce qu'on pourrait arrêter avec ce portrait toxique et sexiste du père qui refuse que sa pure petite fille ait une relation ? Et qui n'hésite pas à virilement menacer ceux qui osent s'approcher d'elle ?

Et que ce soit présenté comme "mignon", "drôle" ou pire comme un caractère "protecteur". Ce trope revient régulièrement dans les fictions et il est tellement puant...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@AlixM
Etrangement j'ai eu l'impression que Joyce n'était pas du tout amoureuse de Hopper. J'ai vraiment ressenti une profonde amitié entre eux et lui est complètement largué parce qu'il n'arrive pas à interpréter les signes tacites (le fait qu'elle oublie le rendez-vous, qu'elle soit trop absorbée par ses problèmes et sa famille etc.).
Pour moi à un moment elle l'a vu comme un potentiel père pour ses enfants (notamment Will) parce qu'il les accompagnait et il remplissait ce rôle de protecteur mais je pense qu'elle n'a pas de sentiments amoureux envers lui.
D'ailleurs ça m'aurait dégoûtée qu'ils finissent ensemble parce que ça aurait été trop facile, trop cliché. "On s'entend bien donc forcément y'a une alchimie sexuelle entre nous."
Non justement j'aimerais qu'ils fassent comme Robin et Steve, qu'ils puissent être de meilleurs amis.
L'avantage de Steve et Robin c'est qu'ils ne se connaissent que depuis très peu donc Steve peut s'en remettre tout de suite. Mais Hopper et Joyce se connaissent depuis le lycée et là il s'est retrouvé impliqué personnellement dans sa famille... donc je ne sais pas si une amitié est possible. Il y aura toujours le risque qu'il la voie comme plus qu'une amie, qu'il refoule ses sentiments, que l'amitié soit tendue et qu'il y ait du ressentiment un jour.
 
Dernière édition :
1 Avril 2019
611
489
554
29
Je pense que parler de "masculinité toxique" est vraiment trop fort ici. Je suis d'accord sur le fait qu'il tourne beauf dans cette saison qui a beaucoup de défauts par ailleurs mais pour moi ça s'arrête là. Ils ont accentué le côté comique avec lui, ça fonctionne assez bien, qu'on l'apprécie ou pas. Je trouve dommage de forcément regarder une série par le prisme du féminisme sur un aspect (négatif) en particulier, sachant que par ailleurs cette série en particulier montre beaucoup de femmes fortes (et d'autres moins) qui mènent le game et bien que nostalgique, se montre moderne (cf Steeve et Robin) par ailleurs. Certes ce n'est pas parfait, mais voilou je trouve le jugement un peu fort.

En fait, j'ai l'impression que oui, Hopper est beauf à nos yeux de 2019, mais que dans les années 80, avec Magnum et Die Hard, il serait juste un mec bien viril comme on les représentait !
Mais je suis bien d'accord avec toi, la série illustre d'autres personnages féminins très badass que j'adore (je suis ULTRA FAN d'Erica et Robin), et cet article n'a été écrit que pour souligner les nouveaux traits d'un personnage qui m'a beaucoup déçue en saison 3.
Ça n'engage en rien le reste de la série !
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
1 Avril 2019
611
489
554
29
@AlixM
Etrangement j'ai eu l'impression que Joyce n'était pas du tout amoureuse de Hopper. J'ai vraiment ressenti un profonde amitié entre eux et lui est complètement largué parce qu'il n'arrive pas à interpréter les signes tacites (le fait qu'elle oublie le rendez-vous, qu'elle soit trop absorbée par ses problèmes et sa famille etc.).
Pour moi à un moment elle l'a vu comme un potentiel père pour ses enfants (notamment Will) parce qu'il les accompagnait et il remplissait ce rôle de protecteur mais je pense qu'elle n'a pas de sentiments amoureux envers lui.
D'ailleurs ça m'aurait dégoûtée qu'ils finissent ensemble parce que ça aurait été trop facile, trop cliché. "On s'entend bien donc forcément y'a une alchimie sexuelle entre nous."
Non justement j'aimerais qu'ils fassent comme Robin et Steve, qu'ils puissent être de meilleurs amis.
L'avantage de Steve et Robin c'est qu'ils ne se connaissent que depuis très peu donc Steve peut s'en remettre tout de suite. Mais Hopper et Joyce se connaissent depuis le lycée et là il s'est retrouvé impliqué personnellement dans sa famille... donc je ne sais pas si une amitié est possible. Il y aura toujours le risque qu'il la voie comme plus qu'une amie, qu'il refoule ses sentiments, que l'amitié soit tendue et qu'il y ait du ressentiment un jour.

Oui pareil ! On ne ressent pas d'amour de son côté, plutôt de la tendresse amicale et c'est sûrement ce qui agace Hopper.
J'aurais tellement aimé qu'ils finissent amis, qu'il respecte son choix, qu'il l'écoute alors qu'elle est en plein deuil de Bob...
Mais la scène du dernier épisode où elle lui propose un date a tout gâché pour moi :'(
J'attends la saison 4 pour voir comment les scénaristes se dépatouillent de cette situation un peu sans issue !
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@AlixM
Je ne me souviens plus très bien de la fin. Elle lui propose un vrai rendez-vous galant ou en mode : "hey ça te dit on va manger tous les deux et on se remémore le bon vieux temps?"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : misspoire
11 Mai 2017
242
2 358
824
Merci pour cet article complet et fouillé ! J'ai trouvé Hopper insupportable dans cette saison. J'arrêtais pas de m'insurger devant mon écran. Un bon père devrait se réjouir que sa fille doit heureuse en amour plutôt que de l'engueuler et de terroriser son copain. Et sa manière de tourner autour de Joyce, c'était insupportable. On dirait qu'à partir du moment où il a décidé qu'elle lui plaisait, chaque "refus" de sa part est une sorte d'affront. Comme si elle n'avait pas le droit de ne pas être intéressée par lui. J'ai attendu toute la saison que le comportement de Hopper soit critiqué par les autres ou par l'intrigue. Mais non, il est pardonné parce qu'il se comporte en "héros" (dans le sens le plus macho-viriliste du terme). Même mon boss, qui n'est pas hyper sensibilisé, m'a dit qu'il trouvait le personnage bien glauque avec les femmes, c'est dire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes