Rendre sa garde-robe idéale.

24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Nacre merci de ta réponse. Je me doutais que j’allais avoir un « ça dépend » en guise d’introduction avec une question aussi vague XD mais en effet le 333 me convient bien. À froid pour le moment j’ai 120 pièces en tout (probablement un petit peu moins, j’ai pas terminé de compter correctement) donc ça semble coller avec l’idée des 30 pièces par saison de 3 mois. Sachant que la plupart vont avec tout et que beaucoup passent d’une saison à l’autre. Mais ça me fait du bien de savoir qu’en terme de chiffre je suis dans les clous, quitte à ajuster ensuite selon mes besoins.
Après un premier passage je sais que j’ai besoin de hauts chouettes et de chaussures, mais étrangement impossible de trouver des choses qui me plaisent ou me vont… ça évite les dépenses mais bon, c’est toujours un peu frustrant.

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
45
9 884
5 594
@Screen C'est marrant, moi j'aurais répondu l'inverse de ma VDD ! :yawn:
Pour moi, 30 pièces incluant vêtements manteaux et chaussures c'est quand même assez peu, surtout qu'on va entrer dans les saisons froides où l'on a tendance à empiler quelques couches quand même... Personnellement je serais partie sur 40 ou 50, à vue de nez.

J'aime bien le concept des garde-robes capsule (devoir penser la cohérence entre toutes les pièces & restreindre le nombre de vêtements à l'essentiel) mais je ne suis pas très très fan du fait de devoir avoir un nombre de pièces défini (je pense aux différents challenge de garde-robe capsule). Et puis, moins il y en a, plus ça les use rapidement (je pense en particulier aux vêtements blancs et aux chaussures là), plus on s'en lasse rapidement, plus ça demande une gestion (lavage, cirage, déboulochage & cie) tendue aussi...

Si tu veux tenter la garde-robe capsule, je te conseille plutôt de regarder dans ta garde-robe ce qui te semble vraiment indispensable pour la saison à venir (peu importe la quantité que ça représente) et de mettre le reste de côté pour bien dissocier. L'important c'est pas tant le nombre que le fait d'avoir un truc adapté à soi :happy:

Il faudra que je vienne faire un mini update par ici car mon dernier post concernant ma garde-robe date quand même de janvier:yawn: Je reviendrai plus tard !

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Perso je fais 2 tris par an, l'un au début de l'automne, et l'autre à la sortie de l'hiver, je vais donc bientôt m'y mettre et je vais penser à évaluer le nombre de pièces de chaque catégorie cette fois ;)
J'ajouterais que ça dépend aussi de son lieu de vie, j'habite en montagne, pour mon travail je me déplace souvent en station de sports d'hivers toute l'année. Donc j'ai plusieurs vestes/manteaux adaptées, de même que les chaussures, selon la période de l'année.

29 Juin 2014
211
1 342
4 814
27
Bruxelles
Pour le nombre de vêtements, je suis d'accord avec @Nacre pour dire que c'est vraiment propre à chacun·e. D'ailleurs, tu dis avoir une trentaine de vêtements en tout... j'avoue honteusement avoir 30 pulls/gilets. (Bon, j'adore les pulls et c'est ce que j'ai en plus grande quantité, mais quand même).
Mon défi pour les prochains mois est de ne pas augmenter le nombre de vêtements présents dans ma garde robe. Une copine m'avait dit qu'à chaque fois qu'elle intégrait une nouvelle pièce, elle en retirait une ancienne (de préférence de la même catégorie).
J'admire cette simplicité et cette méthode, de mon côté je suis plutôt chaotique (pas de tri pendant 1 an et puis 2 tris en 3 mois...)

24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Loubs je rejoins ton organisation chaotique XD :coiffe: Et avec un combi rentrée et déménagement je suis obsédée par l’idée d’optimiser ma garde robe (ça me passera sûrement bien vite).

Après second passage hier, je vais me séparer de deux gros sacs de fringues. La plupart m’ont été donnés ou achetés il y a vraiment longtemps donc j’ai pas trop de regrets. Par contre quelques achats récents dans le tas des « a décider » et je suis un peu déçue de moi. Je pensais avoir bien cerné mes besoins et mes go to en terme de forme et de couleur et force est de constater que non :sweatdrop:
Par contre j’ai enfin assimilé l’idée que pour acheter une fringue il fallait que je puisse faire quelques tenues avec et pas juste me dire que la coupe et la couleur vont avec pleins de trucs séparément donc c’est bon (ça aide bien sûr mais je me retrouve encore avec quelques fringues qui vont avec toutes mes chaussures d’été et deux pulls par exemple, alors c’est cool mais je porte rarement un pull et des sandales donc c’est naze).
J’ai aussi fait un tri grossier par saisons et les chiffres sont assez surprenants :
Hiver et été : 50 items chacun
Automne et printemps : 75 items chacun
Pas mal de vêtements très spécifiques en été et hiver, beaucoup plus de flexibilité sur l’intersaison. J’aimerais quand même tenter de bien compartimenter histoire de renouveler et varier ma garde robe tous les 3 mois et en fonction des saisons. J’aime l’idée de redécouvrir mes fringues régulièrement.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Loubs et Jester.
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Très franchement moi je fais un tri été/hiver avec uniquement les trucs adaptés spécifiquement à la saison de rangé type je vire le manteau et les gros pull pour laisser la place aux shorts et sandales.
J’aurais vraiment pas le temps de changer tout tous les 3 mois, surtout que chez moi, même en plein été, je suis parfois très contente d’avoir une polaire et une parka :d

I

Iseult la rousse

Guest
Comme Madhiko, la capsule ne me convient pas. Je suis enseignante, j'ai donc deux séries de vêtements : boulot compatible et boulot non compatible.

Je vais travailler à vélo, donc aucune jupe longue, trop dangereux. En revanche des jeans pour les jours de grosse pluie ou j'enfile mon pantalon de pluie. Principalement des jupes au genoux en lin épais, qui protège du froid l'hiver et sont un minimum confortable l'été. Pour les hauts, des tee-shirts sans manches, quelque blouses de soie éventuellement s'il fait très froid avec gilet ou pull l'hiver ou en mi saison. Selon le temps. Des collants l'hiver, un manteau chaud.

Pour les weekends, les vacances et l'été, j'ai les mêmes fringues plus des trucs spécifiques été : des grandes jupes longues en coton surtout.

Je sais que ce ne paraît pas forcément logique, mais a part les manteaux em, les gilets et les collants je porte les mêmes vêtements toute l'année.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
J'avais oublié à quel point j'avais des difficultés à m'habiller durant les mi saisons. :crying:
Lorsque je regarde mon carnet d'inspi j'ai très peu d'idées de tenues qui correspondent à cette période (un peu frisquette/pluvieuse les matins et soirs, chaude l'après-midi) ou alors lorsque je mets finalement les vêtements sur moi ça ne va pas du tout.
L'envie est grande de se ruer sur les magasins et d'acheter une de ces vestes matelassées ou paires de mocassin que l'on voit partout. Mais je résiste et j'ai décidé de soigner ce que j'avais déjà : j'ai emmené chez le retoucheur mon pantalon préféré dont l'ourlet s'est défait et je teste un pressing en face de chez moi (si il est chouette j'y emmènerai tous mes vêtements fragiles).

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
Achats de la rentrée (et parce que prise de poids à cause des médicaments) : le basique blazer noir, un jean, un pantalon noir et un pantalon camel.

Je me rends compte que je porte toujours les mêmes choses donc le déménagement m'a permis de faire le tri et de garder les basiques car je porte ça en majorité. Alors certes ma garde robe n'est pas du tout originale (j'aime les choses unies et les matières naturelles type coton ou lin) mais j'adore les accessoires, surtout les broches. C'est finalement une façon de pimper une tenue un peu triste avec quelque chose d'original, même si j'ai fait une folie l'année dernière en m'offrant des doc martens dorées irisées que j'adore :rire:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
En fessant mon changement de garde-robe été/hiver j'ai compté le nombre de pièces et j'en ai vraiment beaucoup, en fait j'ai arrêté après 50, et j'avais fait que les pulls/sweat/tee-shirts. Rien que les pantalons je dois être à 20 en comptant les jeans, pyjamas, leggings, pantalons de sport.
Pour cet hiver, je penses être parée, je vais peut-être juste me prendre quelques sous-couches en mérinos et me reprendre de la lingerie fonctionnelle et jolie. Je vais aussi surtout bazardé mes 2/3 soutiens-gorges inconfortables (plus jamais je vais chez Etam/undiz, c'est vraiment pas confortable pour moi).

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
@Nacre : j'ai l'impression que c'est un terme pas mal utilisé pour justifier un craquage. Je me souviens d'un article dans Elle, consacré à "une petite robe noire" Dior à 1500€. L'idée était d'assortir la robe avec plein de choses différentes et de la porter en toute occasion, de l'enterrement à la soirée cocktail en passant par le travail et le marché bio à l'ïle de Ré. Au final, on se retrouvait avec un Cost per wear imbattable de... oh, 50€ ?
Je trouve que c'est pas mal récupéré par les marques, quoi.

Ceci dit, rien ne t'empêche de passer par l'occasion pour investir. Si tu sais ce que tu veux, Vinted (ou autre) est très bien, ça va vite (ex: April 77, Joey, 29). J'ai racheté exactement le même modèle de jean une taille en dessous du précédent (je pensais ma perte de poids durable) qui craquait aux cuisses pour 10€ (parce que j'ai acheté un autre pantalon en même temps qui est complètement inassortable). :cretin: Je trouve que c'est investissement avisé (à ceci près que j'ai pris du poids cet été et que j'ai donc commandé un autre jean dans la taille au-dessus et je me suis rendu compte en le réceptionnant aujourd'hui qu'il était slim (le Joey donc, mais lady fit). :cretin: Pas grave, il me va et comme il est stretch, je peux continuer à boire de la bière et manger des chips. J'aime bien les jeans de cette marque et on en trouve pour entre 5 et 15€, sans compter les frais de port.

Une autre question que je trouve utile c'est : est-ce que c'est un investissement dans le sens où il va me permettre de mettre d'autres vêtements en valeur ou est-ce qu'il correspond à une image de moi fantasmée qui exigerait que je porte des collants (ce que je ferai peut-être si snag tights est aussi cool qu'on me le dit), des talons, un perfecto, etc ?

Je me pose des questions sur mes habitudes de consommation, j'ai l'impression que mon regain d'intérêt pour les vêtements (plein d'achats chez Monoprix pendant les soldes, mais aussi dépôt-vente et un peu de Vinted, où j'ai plein de trucs en favoris) est la conséquence d'un certain ennui.

Et question : est-ce que tous les manteaux en laine attirent la poussière, les fibres, etc. ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes