Rendre sa garde-robe idéale.

31 Mars 2014
1 035
7 065
5 174
@pixie_g je vois que tu as commandé chez le teeshirt propre, est-ce que tu es satisfait /e, et recommande ?
Pour le coup, les coupes ont l’air simpa, mais avec mes déconvenues récentes, j’hésite

@Tardigrade dire que je m’étais tâté longtemps pour de Balzac, je suis finalement bien contente de ne pas passer le cap de la commande.
 
25 Février 2008
2 650
6 454
5 174
L'automne a eu raison de moi : j'ai fait des achats. :shifty: Je n'arrive vraiment pas à m'habiller, je me sens moche tous les jours alors je me rassure en me disant que ces achats étaient nécessaires. J'ai acheté 2 paires de chaussures (dont une en seconde main) et un jean. C'est pas la catastrophe mais je suis pas hyper fière non plus. J'ai acheté sois disant de la qualité et du durable mais je rejoins un peu vos réflexions ci-dessus : j'ai dépensé pas mal d'argent alors, vraiment, si ce n'est pas durable je vais l'avoir en travers de la gorge.
En fait en analysant mes habitudes d'achat de ces deux dernières années je me rends compte de deux choses :
- Lorsque j'achète en fast fashion j'achète moins. Je choisis soigneusement mes articles car j'ai peur de me tromper et j'ai la culpabilité du "non éthique" qui pèse. En revanche, la case "budget" est respectée ce qui me satisfait.
- Lorsque j'achète des marques clean, j'ai l'impression que j'ai la justification pour acheter plus car je sais que c'est "éthique". Et je culpabilise car j'ai l'impression de dépenser beaucoup. Et comme on est jamais sûr de rien, il m'arrive également de m'interroger sur la sois disant propreté de ces marques. En fin de compte c'est quand même beaucoup de prise de tête pour des vêtements. :lol:

Du coup je sais pas ce qui est le moins pire dans ces deux habitudes. Je pense que le mieux reste la seconde main. J'en intègre (fast-fashion ou non) dans mes deux modes de fonctionnement mais du 100% seconde main ça me parait encore compliqué.
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
Retour d’une petite aprem shopping…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois sortir avec des amies et partir dans 15 minutes, je voulais porter un truc chouette et … j’ai pas d’idées! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : NorthmanAddict

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 484
5 904
@Nacre En objectif, de mon côté j'achète en priorité d'occasion, comme je revends pas mal de trucs sur Vinted j'essaie d'attendre d'avoir l'argent dispo pour prendre des choses comme ça je ne "dépense" rien et c'est compensé par des départs (même si pas équivalent, j'ai notamment récupéré pas mal de sous en vendant des mangas)

Hors occasion je privilégie les achats éthiques.

C'est pas une science exacte et y a plein d'exceptions. Pour les sous-vêtements j'achète quand-même surtout du neuf et pas toujours éthique parce que 12€ la paire de chaussettes qui au final est trop fine et fragile meh.

Pareil pour des achats "essentiels" je vais passer outre la cagnotte Vinted (si mes anciennes chaussures sont abîmées et que je dois les changer je vais pas attendre de vendre pour 70€ de bidules et en neuf ça me coûterait le double)

En règle simple et pas trop contraignante y a "pour 1 nouvel item, 1 item en moins - donné, jeté, recyclé, vendu" ou tout simplement s'asteindre un certain nombre de jours avant un achat genre "J'ai repéré cette robe j'y réfléchis 1 semaine avant de la prendre" pour être vraiment sûre. Ça limite les achats compulsifs.
 
28 Juillet 2022
21
31
14
@Nacre Pour moi l'idée de capsule wardrobe c'est ça :

Voir la pièce jointe 156981

Soit l'idée qu'une garde robe minimaliste idéale devrait contenir une somme de basiques, neutres, intemporels. Et qu'il y aurait une façon d'optimiser sa garde-robe en trouvant le basique adéquat, avec la bonne coupe, la bonne matière, qui resterait dans notre placard pendant des années.
Pour moi ça ne fait plus franchement sens. D'une part parce que je trouve que c'est un exercice extrêmement chronophage (rien qu'à voir le temps qu'on peut dédier pour trouver LE vêtement adéquat. Les 113 pages de ce topic en témoignent), qui peut être vain (on trouvera toujours mieux que ce qu'on a déjà), que notre façon de s'habiller évolue avec le temps. Ensuite, c'est très personnel, et c'est plus une réflexion politique sur le vêtement en général, mais je trouve aussi étrange que la garde robe minimaliste idéale ressemble forcément à celle d'une classe CSP+.
Enfin c'est une obsession qui tue la créativité je trouve, puisqu'elle va à contre-courant de l'idée que le vêtement c'est aussi un moyen d'expression, et que notre personnalité et notre façon de s'habiller changent avec le temps.

La quête de la garde-robe idéale me séduisait beaucoup il y a quelques années. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'au lieu de me délester de la charge mentale liée au vêtement, elle ne faisait que placer le vêtement au centre.
Hello ! Je suis complètement d'accord avec toi ! Sur le papier l'idée est bonne mais elle bride trop ma créativité et mon style. Je pense qu'il faut piocher ce qu'il y a de bon dedans en ne se contentant pas que de ça mais plutôt acheter des basiques pour qu'ils soient associés avec des pièces plus fortes.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 484
5 904
Tiens je me demandais qu'elles étaient vos tenues fétiches ?

Genre j'ai investi dans un short en daim et des petites blouses bien coupées donc pour moi c'est suffisamment confortable et en même temps suffisamment "habillé" pour porter ça un peu tout le temps (au travail, en sortie avec des potes, pour aller faire des courses, à un entretien d'embauche...) j'adapte les chaussures en fonction de la saison/de l'occasion et globalement quand le temps se radoucit je rajoute des collants, une petite écharpe et une veste ou carrément un gilet un peu long, mon manteau, une écharpe avec un bonnet et ça roule.

Je suis aussi très robe mais pour le coup j'ai vraiment des robes complètement différentes en fonction des saisons. Genre là j'ai ressorti une robe que j'avais mise de côté parce qu'à l'origine je l'avais achetée en hiver en me disant qu'une petite robe en laine serait cool sauf que les manches 3/4 m'avait rendue folle (c'est vraiment pas assez chaud) et au final c'est juste parfait pour là maintenant, cette inter-saison un peu naze où il fait super froid le matin mais l'après-midi si tu traînes un peu au soleil tu peux facilement crever de chaud si tu avais prévu un peu trop de couches.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
53
9 918
5 594
Personnellement je ne suis pas non plus une grande fan du concept de garde-robe capsule, je trouve qu’effectivement ça tend beaucoup à l’uniforme, on y retrouve toujours le même style de pièces (je ne m’étais jamais faite la réflexion que ça reprenait beaucoup le style ‘CSP+’ mais c’est assez vrai !), souvent les mêmes couleurs, etc. Et au final la plupart des pièces sont des vêtements qui ne me correspondent pas (typiquement le jean, j'ai LONGTEMPS cherché un jean 'parfait' pour ma garde-robe, j'en avais même parlé ici je crois, et en fait je n'ai jamais trouvé pour la simple et bonne raison que le jean n'est pas une de "mes" pièces favorites. Je n'ai aucun jean. Et j'en aurai sûrement jamais donc. Tout comme les perfectos. :lunette: ).

Pour autant, je trouve que ça m'a aidée car j'y ai tiré deux ou trois idées que je me suis appropriées : Réfléchir la versatilité d'un vêtement en amont d'un achat (j'ai arrêté d'acheter des couleurs totalement incongrues qui ne vont avec rien :yawn:), prêter attention à la quantité de vêtements que j'ai, identifier des tenues-types que j'aime. Donc je suis quand même contente de m'y être intéressée durant un temps !

@Aesma Me concernant j'ai UNE tenue-type qui me ravit en particulier : Un haut près du corps à manches 3/4 (et idéalement col bateau), associé à un pantalon taille haute à pinces. Version printemps (avec des babies) comme automne-hiver (bottines).
Je le décline à l'infini (et parfois en monochrome genre tout blanc, ou tout bleu marine, j'aime bien :ninja:), je trouve ça confortable et visuellement ça me met en valeur.

Sinon j'aime aussi :
- (à la mi-saison) Pull à manches courtes avec un pantalon droit, évasé ou slim, et babies. C'est ma tenue passe-partout.
- (été) Caraco ou blouse fine avec pantalon taille haute évasé et sandales 'de ville'. Souvent avec un blazer (et babies si c'est pour aller au travail) !
- (jours de repos) Caraco fin avec énorme gilet et pantalon slim.

Voilà ! :cretin:
 
31 Mars 2014
1 035
7 065
5 174
Très franchement pour moi j’ai une vraie différence entre mes tenues travail / pas travail. Mais c’est vraiment du à mon job, il me faut une tenue un minimum élégante/habillé (because j’ai une casquette ‘commerciale’/relation client avec des personnes d’un milieu parfois très ‘exclusif’ comme on dit et pour qui c’est important :rolleyes:) Mais qui doit aussi être confortable, pratique (pour ramper dans les vides sanitaires) et facile d’entretien. Donc, on oublie les robes/jupes et tout ce qui comporte des collants ou des décolletés trop prononcés. Ma tenue type de travail c’est pantalon/jean foncé et chemise ou blouse manche longue. En hiver j’ajoute une sous-couche en merinos et un gilet/pull et l’été c’est une blouse/chemise manche courte avec parfois un short quand il fait très chaud.
Et quand je ne suis pas au travail j’ai des tenues plus décontractées et n’hésite pas à mettre des robes/jupes, mais je n’en achète plus, j’en ai déjà bien trop pour la faible utilisation que j’en ai.
 
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
36
Bon j'ai profité de la liquidation de Camaieu pour m'acheter deux robes et un pantalon (échec cuisant pour ce dernier : je n'arrive pas à le fermer vu que mon ventre est tout gonflé, mais je sais que ma soeur va vouloir me le piquer donc ce n'est pas grave). Comme mon cher corps a décidé de faire une crise d'urticaire géante, je ne supporte plus que les vêtements très larges, qui ne me serrent nulle part et en coton ou en lin. Donc robes ultra larges en coton. Et franchement, plus le temps passe (et hors crise d'urticaire), plus je privilégie le confort et les matières naturelles et je m'en lasse bien moins vite. En contrepartie, je pimpe systématiquement mes tenues très simples avec des broches bien voyantes :puppyeyes: et des chaussures qui ne font pas dans la discrétion

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2013
1 272
10 688
5 664
Tenue fétiche :
Études - début de ma carrière : jean/pantalon droit ou slim + chemise, parfois ouverte sur un t-shirt imprimé (je crois que je ressemblais pas mal à Dr House, niveau style). Je me sentais obligée de mettre un blazer au-dessus les premiers jours. Je rajoutais des bottines à talons pour gagner en cm et en sérieux.
Je trouve que la marinière est très pratique : à manches courtes/longues sous une chemise en jean/unie, avec un slim camel/khaki/violet/rouille... Possible aussi d'ajouter un foulard, à motif ou non (mais attention au look très Frenchie, je suppose).
Eté : pantalon en lin Monoprix (style jogging) + débardeur/brassière/nada + chemise ou tunique légère en coton-soie-lin, ouverte, entrouverte ou fermée suivant l'humeur. Ça donne une silhouette très loose et un peu informe. Des baskets parce que je porte des semelles orthopédiques. :lunette: Adieu jolies sandales monacales que j'affectionnais. :crying:

Ces temps-ci, j'aimerais rebasculer vers des jupes/shorts/robes + chemise manches longues + gilet épais mais je suis freinée par les collants.
J'hésite à passer commande sur Snagtights puisque j'ai lu de bons retours (mon expérience collants : des marques de bourrelets que je trouve disgracieuses parce que sous-vêtements + collants + robe = plus de plis que d'habitude, ça me scie le bide après manger même si je roulotte le haut du collant sur lui-même, ça gratte).
Et ce sont aussi les chaussures qui pêchent. J'ai au moins cinq paires de bottines chez ma mère, dont des neuves... mais ici je n'ai que des baskets et je suis très tentée par des chaussures plus habillées. Cependant, les modèles que j'aime bien sont disponibles uniquement en ligne et cela me freine un peu (sans compter le prix conséquent) :

Jules et Jenn, repérées en 2018 ( :cretin:)
1664721439905.png
Le talon a l'air assez haut par rapport à ce que je portais d'habitude (8cm), sachant que je marche 1H à allure rapide A/R pour aller au travail et que je passe une bonne partie de mon temps debout.

Etre amis
1664721649814.png
Talon plus court. Peut-être plus difficiles à porter à cause des couleurs ?

Je ne comprends pas du tout mon attirance pour ce modèle de la même marque mais :
1664721757041.png
Je me dis qu'un collant dans une couleur contrastante peut passer. Et je suppose qu'il doit y avoir des soquettes mais bonjour les nouveaux achats!

Ou des derbies Cotélac (ça tombe bien, ils n'ont plus ma taille anyway)
1664722011673.png
1664722603952.png
J'aime bien l'idée des derbies mais sur moi, il y a un truc qui ne va pas.

En vrai, ce qui va se passer : je vais (encore) acheter des baskets dans le Dépôt-Vente près de chez moi. :nerd:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 484
5 904
@Slaw Sur les collants en portant beaucoup ce fut une grosse prise de tête pour moi, j'avais essayé d'investir dans des heists mais j'ai eu quelques filages dés les premières utilisations (au final j'ai capté au bout de 3 collants qu'en fait c'était la faute du zip de mon short en suède :goth: - mais le SAV est top j'avais pu avoir de nouveaux collants gratuits en envoyant juste une photo), concrètement c'est un gros investissement mais d'un point de vue confort ça vaut vraiment vraiment la peine, j'aurais tendance à conseiller les modèles basiques et un peu élevés en deniers, à voir selon le degré de dangerosité de votre environnement (et pour le coup je bosse dans un endroit où les bords de toutes les tables sont entamées aux ciseaux donc bon :stare:) et aussi de s'inscrire à la newsletter pour profiter des promos.

Suite à ses rebondissements j'ai aussi fait une petite commande snag, j'ai pas encore bien crash testé tout ça vu que je les avais reçu au moment où le beau temps revenait (et que là je mets en prio les heists que je connais et qui sont doudous) mais mes premiers retours sont plutôt bons, zéro filage, ils semble bien costauds, je les trouve moins confortables que les heists mais ça reste tout à fait supportable du fait des multiples tailles dispos (par contre meh sur les fausses jarretières, mon gros bidon n'aime pas trop le fait que ce ne soit pas d'un seul bloc). Oh et chez snag j'avais surtout pris une combi et gosh :puppyeyes: c'est tellement le meilleur vêtement au monde (j'étais allée voter dedans au second tour tellement je manquais de motivation)
 
  • Big up !
Réactions : Slaw

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes