Rendre sa garde-robe idéale.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Eh bah moi je déchante carrément de ces marques soit disant 'durables', j'ai passé une commande chez Atelier Unes en début d'été et je comprends pourquoi ils ont mis la clé sous la porte, un des tee-shirts à déjà un trou alors que je l'ai mis 4/5 fois à tout cassé, que j'ai respecté les conditions de lavage (30°C - essorage 600 tours - dans un filet de lavage épais) bref j'ai sacrément les boules pour un haut en coton à presque 50€ (que j'ai payé 25€ en soldes - mais les boules quand même). Alors quand je vois mes tee-shirts H&M à 5€ qui ont 3 ans et sont toujours nickel.
Et ma commande de chez Asphalte, qui est juste affreuse et que j'ai retourné direct, ces gens ne savent pas faire des vêtement pour femme autre que méga oversize.
Et pour la lingerie ça me gonfle aussi, ils font que des bralettes, no bra et autre sans armature. Ok, c'est sympa, mais des trucs classiques c'est vraiment ce dont j'ai besoin en fait.
Bref, mes bonnes résolutions de dressing plus 'écolo' et éthique sont en train de partir en cacahuète, et je suis désabusée.

@Nacre en effet, tu es la première que je vois à ne pas supporter la laine mérinos, la robe dont tu parles était-elle bien 100% mérinos? Et pas mélangée avec d'autre laine?
Perso moi j'adore la sensation sur la peau en hiver et mi-saison, c'est bien thermorégulant et confortable.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Nacre pour Asphalte, je pense que la qualité est là (enfin ça dépend toujours ce qu'on entend par-là) mais sur moi ça fait vraiment sac, pour le tee-shirt, le tissu et les coutures ont l'air solide et bien épais. Mais la coupe, je n'aime pas DU TOUT (et puis il y en a un qui est arrivé troué...). Les manches sont super longues pour un manche courtes, ça fait vraiment 'coupe homme', j'aurais jamais osé le porter autrement que pour faire du sport ou dormir, fin c'était pas vraiment le but quoi. Et payer cher vêtement que je trouve à peine potable, c'est pas mon délire.
Mais après si la coupe plais, je pense que c'est quand même un bon basique.
Pareil, j'étais enchanté qu'ils sortent une bottine, mais je la trouve moche. La hauteur du talon, et épais en plus, bref c'est sans moi. Et du coup j'ai l'impression d'être méga chiante, alors que les 'basic' dans des marques plus génériques/fast fashion me vont et me plaisent en majorité. J'ai vraiment l'impression qu'ils jouent sur un look androgyne qui ne va qu'aux grandes.

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 758
150 465
7 124
Après avoir regardé des vidéos de dressings minimalistes, j'ai été inspirée et j'ai trié mes vêtements, normaux comme sport. J'ai viré ce qui était trop petit pour moi (j'ai pris du poids), ce qui ne me plaisait plus.
Et c'est très agréable de ne pas avoir la moitié de ses shorts de course à pied trop petits pour un usage à l'aise :rire:

Je n'ai besoin de rien en particulier, à part des chaussettes pour le quotidien (non, pas touche à mes chaussettes de sport :cretin:), et des culottes aussi. Potichien parvient à les voler quand le panier à linge est plein.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@pixie_g je vois que tu as commandé chez le teeshirt propre, est-ce que tu es satisfait /e, et recommande ?
Pour le coup, les coupes ont l’air simpa, mais avec mes déconvenues récentes, j’hésite

@Tardigrade dire que je m’étais tâté longtemps pour de Balzac, je suis finalement bien contente de ne pas passer le cap de la commande.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
L'automne a eu raison de moi : j'ai fait des achats. :shifty: Je n'arrive vraiment pas à m'habiller, je me sens moche tous les jours alors je me rassure en me disant que ces achats étaient nécessaires. J'ai acheté 2 paires de chaussures (dont une en seconde main) et un jean. C'est pas la catastrophe mais je suis pas hyper fière non plus. J'ai acheté sois disant de la qualité et du durable mais je rejoins un peu vos réflexions ci-dessus : j'ai dépensé pas mal d'argent alors, vraiment, si ce n'est pas durable je vais l'avoir en travers de la gorge.
En fait en analysant mes habitudes d'achat de ces deux dernières années je me rends compte de deux choses :
- Lorsque j'achète en fast fashion j'achète moins. Je choisis soigneusement mes articles car j'ai peur de me tromper et j'ai la culpabilité du "non éthique" qui pèse. En revanche, la case "budget" est respectée ce qui me satisfait.
- Lorsque j'achète des marques clean, j'ai l'impression que j'ai la justification pour acheter plus car je sais que c'est "éthique". Et je culpabilise car j'ai l'impression de dépenser beaucoup. Et comme on est jamais sûr de rien, il m'arrive également de m'interroger sur la sois disant propreté de ces marques. En fin de compte c'est quand même beaucoup de prise de tête pour des vêtements. :lol:

Du coup je sais pas ce qui est le moins pire dans ces deux habitudes. Je pense que le mieux reste la seconde main. J'en intègre (fast-fashion ou non) dans mes deux modes de fonctionnement mais du 100% seconde main ça me parait encore compliqué.

24 Mai 2021
227
2 019
504
35
Retour d’une petite aprem shopping…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois sortir avec des amies et partir dans 15 minutes, je voulais porter un truc chouette et … j’ai pas d’idées! :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : NorthmanAddict

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Nacre En objectif, de mon côté j'achète en priorité d'occasion, comme je revends pas mal de trucs sur Vinted j'essaie d'attendre d'avoir l'argent dispo pour prendre des choses comme ça je ne "dépense" rien et c'est compensé par des départs (même si pas équivalent, j'ai notamment récupéré pas mal de sous en vendant des mangas)

Hors occasion je privilégie les achats éthiques.

C'est pas une science exacte et y a plein d'exceptions. Pour les sous-vêtements j'achète quand-même surtout du neuf et pas toujours éthique parce que 12€ la paire de chaussettes qui au final est trop fine et fragile meh.

Pareil pour des achats "essentiels" je vais passer outre la cagnotte Vinted (si mes anciennes chaussures sont abîmées et que je dois les changer je vais pas attendre de vendre pour 70€ de bidules et en neuf ça me coûterait le double)

En règle simple et pas trop contraignante y a "pour 1 nouvel item, 1 item en moins - donné, jeté, recyclé, vendu" ou tout simplement s'asteindre un certain nombre de jours avant un achat genre "J'ai repéré cette robe j'y réfléchis 1 semaine avant de la prendre" pour être vraiment sûre. Ça limite les achats compulsifs.

28 Juillet 2022
21
31
14
@Nacre Pour moi l'idée de capsule wardrobe c'est ça :

Voir la pièce jointe 156981

Soit l'idée qu'une garde robe minimaliste idéale devrait contenir une somme de basiques, neutres, intemporels. Et qu'il y aurait une façon d'optimiser sa garde-robe en trouvant le basique adéquat, avec la bonne coupe, la bonne matière, qui resterait dans notre placard pendant des années.
Pour moi ça ne fait plus franchement sens. D'une part parce que je trouve que c'est un exercice extrêmement chronophage (rien qu'à voir le temps qu'on peut dédier pour trouver LE vêtement adéquat. Les 113 pages de ce topic en témoignent), qui peut être vain (on trouvera toujours mieux que ce qu'on a déjà), que notre façon de s'habiller évolue avec le temps. Ensuite, c'est très personnel, et c'est plus une réflexion politique sur le vêtement en général, mais je trouve aussi étrange que la garde robe minimaliste idéale ressemble forcément à celle d'une classe CSP+.
Enfin c'est une obsession qui tue la créativité je trouve, puisqu'elle va à contre-courant de l'idée que le vêtement c'est aussi un moyen d'expression, et que notre personnalité et notre façon de s'habiller changent avec le temps.

La quête de la garde-robe idéale me séduisait beaucoup il y a quelques années. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'au lieu de me délester de la charge mentale liée au vêtement, elle ne faisait que placer le vêtement au centre.
Hello ! Je suis complètement d'accord avec toi ! Sur le papier l'idée est bonne mais elle bride trop ma créativité et mon style. Je pense qu'il faut piocher ce qu'il y a de bon dedans en ne se contentant pas que de ça mais plutôt acheter des basiques pour qu'ils soient associés avec des pièces plus fortes.

• Big up !
Réactions : Dgsaymy et PrincessMey
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Mon dernier message sur ce topic date d'il y a un an, tout pile, et je pourrais écrire plus ou moins le même aujourd'hui :lunette:

Donc je crois que ce qui me pose problème, ce n'est pas vraiment ma garde-robe, c'est la perte de repères vestimentaires quand on passe d'une saison à une autre. Et je pense que je le ressens plus particulièrement à l'automne, parce que ça implique de rajouter des couches (et donc de la "complexité") au lieu d'en enlever. Peut-être qu'il faudrait que je me fasse des petites fiches avec des tenues que j'aime bien pour éviter de galérer chaque année ! :hesite:

En tout cas, je suis contente, cette année je crois que j'ai acheté presque uniquement de l'occasion (sauf pour les sous-vêtements et les collants) et j'ai réussi à intégrer presque tout ce que j'ai acheté facilement dans mes tenues.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes