Rendre sa garde-robe idéale.

24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Avec la rentrée qui arrive et un énième déménagement en vue, j’aimerais aussi éditer un peu ma garde robe. Pour le moment je me concentre surtout sur les chaussures je me rend compte que c’est vraiment la que ça pêche et que ça m’empêche parfois de porter certaines fringues ou tenues. Je dois aussi être beaucoup plus stricte sur ce que je porte ou pas, j’ai tout ce qu’il faut pour réussir à identifier les fringues que je ne met jamais, seulement j’ai vraiment du mal à m’en séparer! Je ne me l’explique pas vraiment en plus…
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@Screen une première étape peut être de mettre dans une boîte les vêtements que tu ne mets jamais vu que tu les as identifié. Si au bout de x tps tu ne t'en es pas servi, tu te sentiras ptet davantage de t'en séparer.
Après, il m'arrive de mettre en vente et comme ça ne part pas tout de suite, ça me permet de les garder un peu et finalement ce n'est pas vraiment moi qui m'en sépare puisque ce sont les personnes qui achètent ou pas
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
Hello

Je reviens ici après un tri pour y voir plus clair. J'avais déjà fait l'essai du "je réessaie tout pour enlever ce qui est trop déformé/ ne me plaît plus" donc c'était juste la réorganisation de ma penderie.

J'ai désormais distingué les deux grandes catégories du
- c'est en très bon état, classique, ça passe dans tous les contextes : je mettrai ces vêtements au boulot ou si j'ai une sortie sympa et peu salissante (malheureusement je vais plus souvent bosser que manger dans un restau avec les copines :drama:)
- c'est un vêtement coupé plus cool ou plus original, avec un léger défaut mais que j'aime encore : je le mets à la maison. Présentement un jean clair trop djeun's pour le boulot et un haut sont un bouton s'écaille
(Édit : j'avais essayé la stricte distinctiok boulot/temps libre mais c'était moins pertinent. Le critère besoin que ce soit vraiment propre sur soi vs. Plus détendu me convient mieux. Avec quatre jours par semaine en bureau mais des vacances et des weekend comme tout le monde, ça serait logique que les deux piles fassent peu ou prou la même hauteur. Ça n'est pas le cas pour tous les items qu'elles contiennent mais je laisse le temps)

Bien sûr j'ai encore quelques vêtements qui n'ont pas de patrie entre ces deux pôles : ceux pour bricoler ou les super robes pour une sortie vraiment chic (donc deux fois par an quoi :lunette:)
Et pour le moment tout ne peut pas être réuni car mes robes et chaussures sont à l'étage.

C'est pas parfait mais j'ai pris plaisir à ranger les vêtements d'été en me disant que je serai contente de les ressortir dans quelques mois et de les avoir déjà triés selon leur finalité. :happy:

Il m'est impossible accessoirement d'ignorer que tout rachat de pull ou de petit haut pour le boulot serait gentiment superflu, j'ai ce qu'il faut. Si je veux apporter de la nouveauté, ben ce sera en combinant mieux ce que j'ai déjà :shifty:
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Tardigrade
Ton rangement donne envie! J’ai aussi essayé de trier mes vêtements par saison, mais finalement la plupart de mes vêtements sont vraiment toute saison. J’ai acheté un peu plus de vêtements d’été dernièrement, donc peut être que je vais tenter ça de nouveau cette année, mais avec la météo actuelle, je me demande quand se termine vraiment l’été? :coiffe:
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Depuis février je note toutes mes tenues sur un carnet. A la base c'était pour éviter d'être à court d'idées le matin (je note mes tenues en avance en m'inspirant essentiellement d'instagram) mais cela me permet aussi de faire un rapide bilan de ce que je porte par saison. C'est beaucoup moins précis qu'une appli mais je me rends compte que durant ce printemps/été j'ai essentiellement porté :
- en top position on peut citer les hauts blancs basiques. J'ai d'ailleurs jeté mon t-shirt blanc fast fashion qui était usé et jauni à force d'être porté. :sweatdrop:
- ma marinière et des hauts noirs aussi très basiques type body, débardeurs, etc.
- mon blazer noir
- mes 2 jeans mom brut et mon short en jean taille haute
- très peu de robe à l'exception de 2 robes noires très simples (une longue et une courte)
- à peu près toutes mes chaussures (y compris les tongs !)

Clairement mon inspiration principale est le style look minimaliste et couleurs neutres comme on le voit très souvent en ce moment. D'ailleurs j'ai oublié mon blazer noir chez ma mère et je me rends compte à quel point j'ai moins d'idée d'outfit maintenant que je ne l'ai plus à portée de mains.:sweatdrop:
Si je devais améliorer quelque chose pour l'été prochain c'est peut être de prévoir plus de tenues adaptées pour les grosses chaleurs. Le combo short + marinière à manches longues c'est très beau mais absolument plus adapté à un été en France. Même le soir j'étais quasiment tout le temps en t-shirt ou débardeur.
Côté achats, j'ai également fait une erreur : je me suis offert une paire de Vans kakie à la fin du printemps. J'adore ce modèle et j'adore le kaki mais pour l'instant je n'arrive pas trop à les intégrer à mes looks quasiment uniquement noir & blanc. :lol: mais je trouverai bien. En tout cas noter mes tenues est une super idée que je ne suis pas prête de lâcher.
Hâte de voir ce que l'automne me réserve.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Vous m’avez super motivée avec vos tri de pré rentrée, du coup je me suis lancée aussi!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si vous deviez donner un nombre de vêtement pour une garde robe capsule ça serait combien à peu près? (J’étais partie sur 30 pièces par saison il me semble, incluant les manteaux, chaussures et vêtements mais sans les accessoires). J’aimerais bien me rendre compte de la quantité et avoir une échelle (les nombres c’est pas très parlant pour moi donc ça m’aide de comparer pour me situer)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Screen Je trouve que c'est assez délicat de donner un nombre comme ça, surtout si on ne connaît pas ton style de vie. Le nombre de vêtements dans une garde-robe capsule, c'est très personnel à chacun et dépend d'énormément de paramètres (lieu de vie, climat, type de travail, si on a des enfants ou non, ses goûts, son rapport aux vêtements, fréquence des lessives, si on a des variations de poids, etc.)

Par exemple, personnellement, 30 vêtements pour 1 seule saison, c'est énorme pour moi. Si tu veux vraiment un nombre, je tourne avec une trentaine ou quarantaine de pièces (chaussures et manteaux compris) pour l'ANNEE. Tu auras des personnes avec beaucoup plus, d'autres avec beaucoup moins, et dans tous les cas on pourra considérer cela comme une garde-robe capsule (car pour moi, cela signifie que la majorité des vêtements vont les uns avec les autres, sont interchangeables et versatiles).

Je pense que justement, il ne faut pas se comparer et vraiment trouver la quantité qui nous convient sans chercher à rentrer absolument dans un nombre précis, au risque de se priver ou au contraire d'en avoir plus que nécessaire.

Dans l'absolu, ce que je peux te conseiller, c'est de te baser effectivement sur le projet 333 (33 vêtements, chaussures et manteaux/vestes compris pour 3 mois). Tu testes avec ce nombre, en notant le nombre de fois où tu as porté chaque pièce, et ensuite tu pourras ajuster selon tes besoins et envies. Peut-être que tu réaliseras que 33 pièces c'était trop ou bien pas assez.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Nacre merci de ta réponse. Je me doutais que j’allais avoir un « ça dépend » en guise d’introduction avec une question aussi vague XD mais en effet le 333 me convient bien. À froid pour le moment j’ai 120 pièces en tout (probablement un petit peu moins, j’ai pas terminé de compter correctement) donc ça semble coller avec l’idée des 30 pièces par saison de 3 mois. Sachant que la plupart vont avec tout et que beaucoup passent d’une saison à l’autre. Mais ça me fait du bien de savoir qu’en terme de chiffre je suis dans les clous, quitte à ajuster ensuite selon mes besoins.
Après un premier passage je sais que j’ai besoin de hauts chouettes et de chaussures, mais étrangement impossible de trouver des choses qui me plaisent ou me vont… ça évite les dépenses mais bon, c’est toujours un peu frustrant.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
@Screen C'est marrant, moi j'aurais répondu l'inverse de ma VDD ! :yawn:
Pour moi, 30 pièces incluant vêtements manteaux et chaussures c'est quand même assez peu, surtout qu'on va entrer dans les saisons froides où l'on a tendance à empiler quelques couches quand même... Personnellement je serais partie sur 40 ou 50, à vue de nez.

J'aime bien le concept des garde-robes capsule (devoir penser la cohérence entre toutes les pièces & restreindre le nombre de vêtements à l'essentiel) mais je ne suis pas très très fan du fait de devoir avoir un nombre de pièces défini (je pense aux différents challenge de garde-robe capsule). Et puis, moins il y en a, plus ça les use rapidement (je pense en particulier aux vêtements blancs et aux chaussures là), plus on s'en lasse rapidement, plus ça demande une gestion (lavage, cirage, déboulochage & cie) tendue aussi...

Si tu veux tenter la garde-robe capsule, je te conseille plutôt de regarder dans ta garde-robe ce qui te semble vraiment indispensable pour la saison à venir (peu importe la quantité que ça représente) et de mettre le reste de côté pour bien dissocier. L'important c'est pas tant le nombre que le fait d'avoir un truc adapté à soi :happy:

Il faudra que je vienne faire un mini update par ici car mon dernier post concernant ma garde-robe date quand même de janvier:yawn: Je reviendrai plus tard !
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@PrincessMey Finalement, on retombe quand même sur les mêmes idées qui sont que : ça dépend de chacun.e et que vouloir se conformer à tout prix à un nombre décidé arbitrairement par je-ne-sais-qui n'est pas forcément une bonne idée :)

Pour faire un update de mon côté, j'ai justement fait un inventaire de tout ce que je possédais à l'exception :
- des vêtements de sport (qui ne compte qu'un t-shirt, un maillot de bain et des tongs);
- des vêtements qui servent aux travaux salissants;
- des vêtements pour traîner à la maison (qui comptent 3 pantalons de survêt' et 2 leggings);
- des sous-vêtements et des accessoires type écharpes, gants, bonnets, foulards, casquette;
- des manteaux (2) et veste (1);
- et des sacs (2 sacs à dos, 2 sacs en bandoulière).

Si on enlève tout ça, j'ai donc 44 pièces pour le quotidien, pour toute l'année.
J'ai refait un tri il y a deux jours et 11 pièces ont fini dans la pile "peut-être" (= un bac de stockage dans mon armoire) que je revisiterai à la fin de l'hiver pour voir si je m'en débarrasse ou non.
Donc, je finis avec 33 vêtements. Ce nombre me convient plutôt bien, même si j'aimerais à l'avenir me rapprocher des 40 (notamment parce que j'aimerais étoffer un peu le nombre de pulls/sweats pour l'hiver). Mais ce serait vraiment par envie parce que sinon, j'ai ce qu'il me faut.
J'ai aussi beaucoup trop de t-shirt et je souhaiterais les remplacer progressivement par des hauts plus "élaborés".

Cela dit, depuis le début de l'année, 19 vêtements ont rejoint ma garde-robe (que ce soit par achat ou par ma mère qui m'a donné certains de ses vêtements qu'elle ne portait plus). 4 vêtements sont mis en vente sur Vinted parce que je sais que je ne les porterai pas.

Du coup, comme je trouve que c'est beaucoup trop abusé de ma part d'avoir acheté ou fait acheter tout ça, j'ai décidé de ne pas acheter d'autres vêtements d'ici 2023. J'espère vraiment que j'arriverai à tenir cette décision cette fois ^^".
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Perso je fais 2 tris par an, l'un au début de l'automne, et l'autre à la sortie de l'hiver, je vais donc bientôt m'y mettre et je vais penser à évaluer le nombre de pièces de chaque catégorie cette fois ;)
J'ajouterais que ça dépend aussi de son lieu de vie, j'habite en montagne, pour mon travail je me déplace souvent en station de sports d'hivers toute l'année. Donc j'ai plusieurs vestes/manteaux adaptées, de même que les chaussures, selon la période de l'année.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Screen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes