Rendre sa garde-robe idéale.

Mon seul gilet d’été viens de rendre l’âme... après bien 5 ans je pense qu’il avait fait son temps.
Pour cette saison j’ai vraiment besoin de racheter des gilets/vestes que je peux porter à l'intérieur et qui vont avec mes tenues. J’avais acheté une veste crop très sympa mais en fait la coupe est trop large et du coup je ne la porte pas...
je porte deux chemises longues aussi par dessus mes tenues et j’aime bien le style que ça donne (et je peux les utiliser un peu à la mi saison et en hiver donc j’aime le côté flexible).
Et toujours cette histoire de pantalons à remplacer! Il me faut deux jeans et j’aimerais un pantalon palazzo taille haute pour l’été mais j’ai l’impression qu’il y en a moins maintenant...

Cela fait environ deux mois que j'ai pris la résolution de ne plus rien acheter de neuf et je m'y tiens malgré les soldes. D'ailleurs je ne me suis pas rendue compte immédiatement que c'était les soldes, je me suis désabonnée de la plupart des newsletters.
Derniers achats en date :
- Une robe rouge à 7€ en friperie. Elle ne vient pas d'une marque très chère mais la qualité est correcte et surtout la coupe et cette couleur rouge vif : je me sens femme fatale dès que je la mets.:lol: Très clairement je n'aurais jamais acheté ça au prix fort - j'aurais préféré investir dans quelque chose de plus passe partout - mais le fait que ce soit peu cher et de seconde main me fait sortir de ma zone de confort. Et au final je l'ai déjà porté 3 fois (et à chaque fois j'ai eu une tonne de compliments).
- Une paire de Birkenstock sur Vinted. Je pense que j'aurais dû plus les négocier.:hesite: Le prix était pas tellement avantageux mais elles paraissent totalement neuves sur la photo et ça revient quand même un chouïa moins cher que la nouvelle co qui vient de sortir. A voir lorsque je les aurais reçu.
- Une merveilleuse robe Vero Moda achetée à un vide dressing de blogueuses.:crying: Les vide-dressings c'est la vie. :crying:Encore plus quand ce sont les instagrameuses qui vident leurs placards. Le style est actuel, les fringues sont neuves (la moitié avait encore leurs étiquettes:oo:) et les prix tellement dérisoires. On sent que les nanas sont là pour se débarrasser et pas pour se faire du fric. La robe est sublime, elle me va trop bien au teint, j'ai l'impression d'avoir craqué mon slip tellement elle est belle mais non elle m'a coûté 10€ !!!

Je vais guetter les vide dressings de Paname, je veux passer ma vie à en faire.:halp:

Hello ! Je partage une petite marque croisée sur Instagram qui fait des basiques plutôt éthiques à prix raisonnables : pas fabriqué en Europe mais coton bio labellisé GOTS :)

Après plusieurs mois sans rien acheter et une garde-robe qui tire vraiment la tronche à force de tri et d'usure, j'ai récemment trouvé :

- un jean mom bleu 100% coton bio assez long pour moi (!!!) chez Mango :ninja: Je me répète que c'est mieux que rien, c'est une telle galère pour moi de trouver de "vrais" jeans à ma taille...

- le même jean en noir sur Vinted, encore étiqueté : cela me permet de déculpabiliser un peu également. J'ai maintenant deux pantalons à ma taille, interchangeables et modulables à foison en terme de tenues, je suis refaite !

- une magnifique paire de sandales Balzac chopée sur Vinted également. En revanche, je suis terriblement déçue... Je les ai sorties de l'emballage immaculées à l'exception d'une griffe signalée sur l'annonce, je les ai chaussées pour passer la journée dans le train ensuite et la peinture s'est écaillée à moult endroits sur le cuir, qui par ailleurs a déteint sur mes pieds. Je suis vexée, je ne les ai pas portées depuis - de toute façon, mes pieds n'ont pas fini de cicatriser là où les sandales m'ont blessée. :mad:

- j'ai retrouvé chez mes parents deux blouses que j'avais laissées dans l'armoire à couture l'année dernière, sous prétexte d'achats impulsifs que je ne portais pas faute de pouvoir les assortir efficacement avec d'autres pièces. Finalement, après essayage avec les deux jeans sus-cités, je les ai remises fissa dans ma valiser. Hop là. :cretin:

- enfin, je viens de passer commande chez Organics Basics et The Nude Label : six nouvelles petites culottes oeko-tex / GOT m'attendront tranquillement dans la boite aux lettres pour la rentrée. Il me tarde de pouvoir me défaire d'une partie de mes vieilles et vaillantes culottes trouées / décousues / à l'élastique baillant en échange. J'espère simplement ne pas m'être plantée dans les tailles :pray:.

Dans un registre moins éthique mais nécessaire, j'attends également une nouvelle paire de chelsea boots pointues et plates noires pour aller au boulot, un slim noir et un joli cardigan ASOS qui j'espère, feront au moins plusieurs saisons...

Mes derniers objectifs pour la rentrée :
- trouver un joli tissu assez épais pour me coudre un totebag costaud pour aller au travail ;
- trouver des chaussettes ;
- acheter des lacets pour pouvoir resortir mes baskets ;
- nettoyer mes Converses au percarbonate afin de faire peau neuve.
On y croit !

Dernière édition :
Toujours sympa de vous lire en larvant au soleil avec un thé ! Sinon chez moi c'est bientôt l'automne (:caprice::dowant:), l'occasion de faire un peu le point sur ce que j'ai porté cet été et ce que j'ai envie de porter cet automne/hiver...
Pour remettre les choses dans leur contexte, c'était compliqué au travail, j'ai passé l'été à Paris, j'ai grossi, et pour tenir le coup je me force à ne plus me prendre la tête sur rien et à me concentrer sur ce qui me fait du bien.
Donc cet été j'ai porté :
- principalement une tenue de base short en jean - top - tongs pour aller bosser (je travaille en uniforme et à un poste où personne ne me fait de remarques), ça fait du bien au moral quand on est tout seul dans le métro le weekend du 15 août... j'en ai profité pour faire le tri dans les tops, avec la prise de ventre et de poitrine je fais maintenant un bon 95D et un 40 en bas, donc j'ai viré tous les hauts larges et droits qui me faisaient ressembler à une baleine, j'ai gardé ce qui était cintré sous la poitrine et mes t-shirts col V en lin, niveau couleurs j'ai bcp porté un top en liberty rose, un top uni corail et un en madras dans les tons orange, sinon de l'uni kaki, marine, blanc, noir (et je rêve toujours d'un t-shirt en lin bordeaux, jamais croisé à ce jour...). Ça me laisse une quinzaine de tops et une quinzaine de t-shirts, ça fait beaucoup mais j'ai besoin d'alterner, je me lasse vite !
- j'ai aussi porté pas mal de robes + sandales quand je voulais être un peu plus jolie, là aussi il y a eu de l'écrémage, j'ai viré les robes trop droites, trop petites ou trop décolletées, ainsi que les sandales trop petites/grandes/abîmées
- j'ai gardé des débardeurs plus larges pour les porter rentrés dans une jupe taille haute mais je n'ai pas encore trouvé de jupe d'été parfaite! Forme patineuse, matière fluide, j'en ai plusieurs pour l'hiver mais dans les tons noir/anthracite et en matière épaisse ou lainage. Ce sera un objectif pour l'été prochain !

Sinon pour cet automne:
- j'ai envie de travailler plus sur une silhouette avec chemise fluide rentrée dans le jean + bottines, sachant que je n'ai que des jeans slim comme pantalons, 2-3 noirs, un kaki, un anthracite, un en jean. Ils sont tous taille basse mais j'en ai marre qu'ils descendent quand je m'assieds, donc quand ils seront usés et qu'il faudra en racheter j'irai vers du taille normale ou haute pour arrêter de montrer mes fesses à tout le monde :cucul:
- je vais pouvoir reporter mes robes et jupes d'hiver avec des bottes/bottines/Docs en bas, mes petits pulls en haut, une jolie veste (j'en ai 3 impec, grise/marine/noire), j'ai hâte !
- hâte aussi de pouvoir reporter mes pulls, clairement je crois que c'est l'habit que je préfère, c'est tout doudou et douillet et c'est vraiment comme ça que je me préfère, en jean-pull Docs et grosse écharpe

J'ai encore donné pas mal de trucs ces dernières semaines, principalement dans les robes et tops, jeté des vieux sous-vêtements devenus importables, donné des sandales et revendu sur Vinted ce qui valait plus de 10€. Ça fait du bien de faire un peu de place dans le dressing !

D'autres comme moi qui adorent l'automne ?

J’ai très envie de faire un bilan après cet été pour remettre à zéro ma garde robe.
Je pense prendre ce long week-end pour faire le point, sur ce que j’ai porté, ce qui est abîmé, ce que je dois acheter ou remplacer et identifier les silhouettes dans lesquelles j’etais le plus à l’aise.
J’aimerais aussi faire l’exercice du tri inversé (c’est à dire au lieu de choisir ce que je ne veux plus garder, sélectionner seulement ce que je met le plus, ce que j’aime le plus ) parce que j’ai encore beaucoup de pièces bien mais sans plus pour lesquelles je voudrais trouver des remplacements, mais pour ça il me faudrait partir d’une base très épurée mais sure.
Je reviendrais poser ça la si ça vous intéresse (si je le dis ici j’ai plus de chance de m’y tenir ^^)

un bon 95D et un 40 en bas, donc j'ai viré tous les hauts larges et droits qui me faisaient ressembler à une baleine
... euh... déso mais ça me fait tiquer. Si tu ressembles à une baleine en 40, je suis quoi moi avec mon 44... ?
Ne sois pas si violente avec toi :fear:(et attention aux propos un peu vexants ;))

A part ça, j'ai l'impression d'être la seule de mon entourage à trépigner d'impatience à l'approche de l'automne :halloween: !
Pouvoir m'habiller "normalement", et remettre des pantalons sans être au bord du malaise. Arrêter de ruisseler de transpiration au moindre geste avec ces températures atroces. Et mettre une petite laine moelleuse quand ce petit frisson de fraîcheur pointe son nez :jv: Pouvoir jouer avec les superpositions de fringues. Avoir le choix entre vêtements un peu recouvrants, et vêtements plus légers, chaussures ouvertes ou fermées, veste, chemise ou bras nus...
Bref, il me tarde !!

Bon finalement pas un moment à moi ce week-end mais j’ai quand même des pistes.
Ça fait une demi année que je rempli consciencieusement mon appli tous les jours avec les fringues que je porte. Ça commence à me donner un bon aperçu des pièces que je porte le plus.

Sans surprise, les pantalons sont au top, les robes sont ce qu’en je porte le moins. Étrangement quand je regarde l’argent investit, je dépense peu dans les jeans et souvent beaucoup dans les robes... ceci n’a donc pas de sens!

Pour la mi.saison l’objectif numéro un est dans de me racheter au moins deux jeans (un noir et un brut). J’en ai essayé beaucoup, je pensais repartir sur des slims mais j’hesite finalement. C’est peu confortable et ça ne me met pas super en valeur. Les jean mom sont confortables mais je trouve que ça me vieillis et je me sens pas jolie dedans. Ces deux jeans étaient vraiment dans mes basiques et avaient l’avantage d’aller avec toutes mes chaussures (point essentiel). Du coup la quête est lancée pour le jean parfait!

Sinon, j’aimerais une ou deux veste de tailleur fluides et remplacer quelques chemises aux manches trop courtes. Un ou deux hauts sympa seraient les bienvenus et un gros réassortiment de sous vêtements (mais la aussi je vais être très pointilleuse)

Cette liste me semble insurmontable et j’ai peur de ne jamais trouver ce qui me plaira à 100%

@Silure_ je trouve que c'est une façon intéressante de classer !
Par contre je sais pas du tout si ça marcherait pour moi, j'ai l'impression que tout est un "add-on" ou presque en fait ^^ à part une jupe noire, une jupe marine, un pantalon gris et un débardeur noir, tout le reste a bien son identité et ne pourrait pas vraiment être remplaçable...
cela dit, j'ai un petit faible pour certaines fringues : hauts à motifs noir et blanc, ou noir/blanc rouge, et bas unis d'une couleur sympa. tout tourne autour de ça ^^
Est-ce que chez toi les basiques sont associés à des couleurs neutres ou pas forcément ?

De mon côté j'ai fortuitement trouvé un pantalon en toile trop parfait ! c'est une amie qui me l'a donné, il vient d'une petite marque éthique des année 80, il est jaune foncé/moutarde avec un tissage qui rend la toile presque dorée, taille haute, assez confort pour être porté "casual" et assez classe pour faire vraiment chic avec un haut blanc cassé et des sandales. Je porte très peu de pantalons donc je suis très difficile avec ce vêtement, et là il est top. Du coup je me suis mise à le porter avec du blanc cassé ou du beige, je m'habille très peu avec ces associations de couleurs claires d'habitude, ça change un peu et c'est super agréable !

Sinon je venais dire que certains t-shirts monoprix, en plus d'être en coton bio, sont maintenant labellisés commerce équitable. ça reste une grosse boîte mais ça permet un premier geste éthique à prix abordable :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes