Rendre sa garde-robe idéale.

@Hipolito @CoralieDuez @Lilou la licorne merci pour vos réponses. :fleur:Continuons donc à parler gaiement de friperie et de seconde main ici, et si un jour le sujet prend plus d'ampleur (lol :lol:) on créera un tout nouveau topic tout beau.
Merci pour celle qui m'a donné des noms de youtubeuses aussi ! J'irai regarder avec plaisir.
Sinon moi mes astuces pour bien chiner sont un peu les mêmes que tout le monde : essayer de ne pas y aller en heure de pointe, bien regarder l'état du vêtement, etc. Sinon j'ai un petit faible pour les friperies solidaires type Emmaüs. Parfois ils mettent des belles pièces "en avant" et - contrairement à certaines fripes (Hippy Market, Kiliwatch par exemple) qui se font plais' sur les prix dès que la pièce est jolie - le prix reste très correct.
Et, assez paradoxalement, je kiffe les dépôts ventes de marques très actuelles.:shifty: Ok on reste la plupart du temps sur de la fast fashion, les prix ne sont pas toujours avantageux, mais généralement les sélections sont hyper bien faites. On peut se faire plaisir en restant durable et ça c'est cool.
 
Hello !
Je sais pas ce qui m'a pris mais je viens de faire un énorme tri dans ma garde-robe (j'avais déjà fait un tri l'année dernière par deux fois, mais je crois que c'est assez dur pour moi alors je ne cesse de refaire le tri!).

Mon problème c'est que je suis en situation de précarité étudiante, et j'ai grandi dans un foyer très modeste, donc en gros toute ma vie j'ai acheté des fringues en emmaüs, avec culpabilité ++ à la fois d'acheter de nouveaux vêtements et de m'en débarasser alors que je pourrais en avoir besoin un jour (car qui sait si j'aurai l'argent de m'acheter le même type de vêtements?). Donc j'ai énormément de vêtements trop grands, un peu déchirés, trop petits... que j'ai acheté en occas' et que je garde au cas où. Mais finalement ça ne me sert à rien puisque je met toujours les 4 mêmes fringues qui me vont bien et je garde les trouzmilles autres au chaud au cas où :rire:. Je me rends compte que la plupart de ma garde robe c'est des vêtements que j'ai acheté à mes quatorze ans ! Donc forcément même si parfois ils me vont encore bien, ils me sortent un peu par les yeux...

Bon, donc là j'ai fait un tri.

Bilan:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon en tout cas, dans mon placard, j'y vois vraiment plus clair (c'est fou, il n'y a vraiment pas grand chose qui reste...), ça va être plus facile le matin.

Maintenant il faudrait que je reprenne ça pour savoir quelle direction je veux donner à mon style :hesite: L' enjeu je crois c'est d'aller vers un style plus "femme adulte" qui me correspondrait actuellement, par exemple les pantalons de tailleur je les trouve super joli, ils flattent ma silhouette et ne font pas ado, je peux les assortir avec des choses colorées et des chaussures décontract. je sais pas comment définir ce style, mais les filles qui portent des tee shirt à motif un peu décontract avec une longue jupe chic/un pantalon de tailleur, j'adore, enfin une espèce de mix entre un style adulte élégant et plus décontracté. J'aime bien garder une féminité mais qui ne soit pas trop comme pendant ma période "girly", donc par le rouge à lèvres/les bijoux/ une jupe par ci par là.


Le deuxième enjeu c'est que j'ai arrêté de porter des soutiens gorges donc il me faut des choses qui me permettent de pas en porter et que ça ne se voit pas.

J'aimerai bien acquérir:

- une longue jupe noire fendue
- un pull blanc dans une matière confortable, à ma taille
- des tennis blanches

Je me rends compte aussi que j'ai très peu de tee shirt, et qu'ils ne sont pas assortis à tout (ils ont des motifs) et aucun haut à manche longue.

Et puis j'ai aussi mille manteaux et plein de chaussures trouées que j'ose pas jeter, ainsi que trouzmille pyjamas à trier :domokun:
 
Dernière édition :
Hello ! Je suis en période "renouvellement des sous-vêtements" du coup je cherche des avis :lunette:

Que pensez-vous des culottes "jolies culottes" ? Elles sont bien coupées ? En ce moment il n'y a plus ma taille dans la moitié des modèles que je voulais commander, donc je voulais savoir si ça vaut le coup d'attendre ou si je peux me tourner vers d'autres marques.
J'ai repéré sur wedressfair des culottes "peopletree" à prix abordables, donc pour renouveler mes culottes en coton noir ça me paraissait pas mal. Vous connaissez cette marque ?
Pour les collants, j'hésite entre Swedish stockings (parce que c'est quand même cher, mais recyclé) et bleu forêt (qui fabrique en france). Donc si vous avez des avis sur ces deux marques je prends aussi :)
Pour les chaussettes, je suis DEGOUTEE de mes chaussettes qui ont tenu à peine un hiver, elles sont super usées aux orteils et aux talons, à croire que mes doc martens les ont mangées ^^ Donc si vous avez des marques de chaussettes favorites, je prends !

Et mon copain veut refaire sa collec de caleçons mais c'est difficile de trouver à moins de 30€. Je suis pas puriste, mais j'aimerais bien que ce soit fabriqué en france, ou bien certifié gots ou oeko-tex... enfin un des gestes possibles quoi, pour faire mieux que h&m disons.

Pour les culottes de sport enfin, je trouve pas grand-chose d'abordable et éthique. J'avais repéré une marque qui s'appelle boddy et fait des culottes en bambou, mais apparemment le bambou c'est du gros greenwashing dans la plupart des cas, et il faut payer 10 livres de plus pour une livraison en France... donc bof

merci de votre aide si vous avez des idées <3
 
Je me lance aussi dans le renouvellement de ma garde robe, car entre mon envie d'enfin porter ce que j'aime et ma prise de poids y a de quoi à faire.
J'ai commencé à trier ce que j'avais chez moi (il faut que je ramène le reste de chez ma mère) et exit les marinières, vêtement trop chic qui ne sont pas mon genre.

Finalement mon style c'est plus un mélange de witchy, romantique, rock et casual. Du coup je vais tenter de rester dans ce fil rouge maintenant que j'ai défini ce que j'aimais. Et je vais arrêter d'etre envahit par les trucs qu'on me refile ou qu'on m’achète sans clairement savoir ce que j'aime.

Pour les couleurs j'ai défini ce qui me plaisait et j'essaye d'en faire rentrer car avant ma garde robe était exclusivement bleu marine avec une pièce par ci d'une couleur qui n'allait avec rien d'autre.
Du coup ça donne maintenant : bleu marine, bleu canard, bleu pétrole, vert bouteille, moutarde, rouille, bordeaux, gris, noir, marron.
En haut : j'ai assez de haut basic en lin à manche courte, j'ai aussi des débardeur basic. Il me faudrait un ou deux haut à manche longue basic pour en avoir 2/3 et ensuite je peux me permettre une jolie pièce par ci par là.
En pantalon j'ai que deux leggings noires que je met avec tout. Il me faudrait trouver deux jeans et ça serait parfait.
Pour les robes (j'adore ça) : j'en ai une en laine, trois de demi saison. J'aimerais en trouver d'autre et pas en bleu marine car hormis une vert bouteille les autres sont bleues.
J'ai deux combis.

Là dans mes achats obligatoires j'ai : un manteau comme j'en ai pas.

Et dans mes envie j'ai :
- une robe longue effet bohéme qui ferait witchy avec mes doc (mon rêve c'est celle-ci mais elle est plus en vente)
- une robe à fleur plus courte, une ou deux jupes (une courte forme corolle et une longue plissée rouille)
- une grosse chemise à carreau bien épaisse
- un petit pull car je n'ai que de grosses vestes en maille qui ne se ferme pas et c'est pas pratique sous un manteau
- des bottines en cuir noir car ma seule paire noire est morte.
Si vous avez des adresses pour une chemise ou une robe longue similaire à mon coup de coeur je suis preneuse :fleur:

je dois arrêter d'acheter : des tee shirt basic, des bottines marrons (sauf pour remplacer cette paire hyper confortable qui a eut un accident avec des produits chimiques)

Désolé pour ce long message mais ça me sert aussi de post-it
 
@Dame Verveine Je ne sais pas quel type de culottes tu cherches, mais je raffole des Organic Basics que j'ai achetées cet été ! A tel point que je ne porte quasiment plus que mes quatre culottes noires basiques en coton si confortables :jv: Seul bémol possible à cette heure : elles sont taillées dans un coton assez épais (un peu comme certains caleçons), cela peut ne pas plaire à tout le monde.
J'ai aussi essayé deux modèles chez The Nude Label mais je suis un peu moins convaincue. Elles sont plutôt agréables à porter mais je crois que les coupes ne me sont pas très seyantes. Je trouve aussi assez dommage que certaines tailles ne soient que très, très rarement disponibles dans certains coloris sur leur site. M'enfin, c'est un détail :lunette:

Edit : En revanche, aucune de ces deux marques ne fabrique en France...
 
@Dame Verveine J'aime plutôt bien les Jolies Culottes que j'ai achetées le printemps dernier, elles sont jolies, confortables, et m'ont l'air très solides (là aussi le coton est un peu épais, mais on sent que c'est un gage de durabilité). Ils font aussi des culottes sans couture dans une matière qui sèche très vite que j'utilise comme culottes de sport (testé et approuvé en rando).
People Tree c'est une bonne marque sinon, je n'ai pas testé leurs sous-vêtements mais j'ai quelques vêtements de chez eux et tout est de bonne qualité. En matières sympas sinon j'avais reperé Do you Green qui propose des sous-vêtements en fibres de pin issues de forêts européennes, pas testé.
Pour les collants, je trouve ceux de Bleu Forêt solides et confortables ! Je n'ai pas testé Swedish Stockings.
 
@Dame Verveine Je recommande "Jolies Culottes" surtout pour les shorties. Cela doit faire un an que je les ai et ils tiennent très bien !
@Rosa Rosae J'étais très tentée par Organic Basics aussi mais quand j'ai vu le montant des frais de port j'ai renoncé... Tu me donnes envie de persister.:hesite:

Sinon moi je suis partie en Espagne ce week-end et j'ai déniché un joli pull en friperie avec comme des petits diams accrochés dessus, trop joli. :cretin:Je crois que la marque n'existe plus, elle fait très vintage, années 90.
J'ai déjà hâte de refaire les fripes, j'aime beaucoup trop ça. :shifty:
 
Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue ici.

Je plussoie pour la tenue des collants hdm. J'en ai eu quelques uns qui ont tenu si longtemps qu'ils ont fait des bouloches et sont devenus informes aux genous avant de craquer quand j.ai pris 30kgs. Berthe aux grands pieds, morts en 3 coups. Puis c'est un peu le desigual du collant. J'ai aimé un temps, plus maintenant.

Ma garde-robe continue à grandir, mais j'aime tout. Gros changement en revanche, je n'achète plus de vêtements., ni en magasins, et encore moins sur Internet. Trop de souffrance derrière zalando et compagnie. A la limite, un jour, on verra pour les sous vêtements, mais je les prendrai en boutique, dans ma ville. Par contre, j'en produis beaucoup étant accro à la couture. Je me rends compte que je mets de plus en plus rarement ce qui reste de mes vêtements achetés.

En revanche, je me fais plaisir sur les accessoires, et dans ce cas, je privilégie etsy.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes