Rendre sa garde-robe idéale.

@Gressinni merci ! Pour les culottes, je suis pas près de savoir en coudre, les élastiques et moi c'est compliqué ^^ mais je note, à tester un de ces jours !

J'ai reprisé deux paires de chaussette en laine avec un tuto trouvé en ligne, je suis conquise, ça fait des petites taches vertes sur mes chaussettes grises et c'est adorable <3
Et parlant de reprendre des vêtements, j'ai entendu dire qu'on pouvait faire rétrécir un peu des fringues en coton en les mettant dans de l'eau bouillante, vous avez déjà testé ? J'ai un jean et deux t-shirts tout détendus qui auraient bien besoin de revenir à ma taille ^^

Sinon mon copain m'a offert un nouveau pantalon de grimpe pour mon anniv, et il est tellement cool que j'ai envie de le mettre pour tous les jours ^^ tout doux, ultra confort, bien coupé, en coton bio, super qualité... le rêve !

• Big up !
Reactions : LovelyLexy
@Dame Verveine à vrai dire, je craignais beaucoup avant de tenter, et surtout de tenter avec des bonnes fournitures. J'ai trouvé un endroit où acheter des élastiques bien et pas cher (comparé aux prix en boutique), et pareil pour les dentelles (pour les ouvertures de jambe je mets systématiquement de la dentelle élastique, ça tient bien sans serrer et c'est facile à poser). J'ai pas mal utilisé des ressources du genre Eclipse Studio, et copié une culotte qui me semblait pas mal (en jersey de coton pas exagérément élastique, forme simple...). Et en vrai, c'est plutôt facile. Il faut juste du zig-zag trois points sur sa machine.

Pour les fringues a rétrécir, tu peux toujours tenter, tant qu'il n'y a pas d'élastique (:twisted:) et d’élasthanne dedans, au mieux ça marche, au pire ça reste comme c'est !

En ce moment ma garde-robe me blase. En fait je trouve tout ce que j'ai objectivement joli mais je me sens fade et j'ai l'impression de porter souvent la même chose.. :ninja:

Il y a des pièces que j'aime beaucoup mais que je ne sais pas porter.
Par exemple,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par rapport à mes précédentes recherches :
- Cet été, j'ai trouvé MA combishort comme celles que j'aimais bien sur Pinterest : Couleur caramel satiné, cache-coeur drapé/plissé, manches chauve souris, nouée à la taille. Elle est super jolie :jv:
- J'ai trouvé un second manteau d'hiver (de seconde main :caprice:), dans une teinte beige rosé comme j'aime, avec 75% de laine, un peu comme ceux que j'avais repéré sur pinterest là encore (et qui reviennent partout cet hiver mais tant pis), il m'arrive pile au dessus des genoux donc parfait pour que je me sente à l'aise de le porter :cretin:

Sinon, je suis en train de refaire mon stock de pantalons, enfin (en même temps mon DERNIER pantalon casual commençait à rendre l'âme aussi, c'est dire).
Votre discussion sur les fripes m'a fait un déclic et donc au lieu d'aller me ruiner je-ne-sais-où :lunette:, en plus du manteau, j'ai fait ma recherche sur Vinted dans mes enseignes favorites qui taillent toujours de la même façon. Là j'en ai acheté et reçu un (qui me va comme un gant :puppyeyes:), et repéré quelques autres.. Comme sûrement dit précédemment, j'aimerais bien varier les formes de pantalons vu qu'avant je n'avais que des skinnys, mais j'ai du mal à identifier les formes indispensables.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois aussi investir dans de bons collants - Une version fumée (sûrement chez Bleuforêt) et une version bien chaude. Quelqu'un aurait déjà essayé les DIM avec 7% de cachemire ? Le pourcentage me paraît un peu faiblard, ça change vraiment quelque chose ou pas du tout niveau 'chaleur' ? :hesite:

Sinon je me disais aussi que pour contrer cet ennui face à ce que je porte je pourrais miser sur davantage d'accessoires... Je vais essayer de me coudre quelques chouchous sympa, faire réparer mes bijoux cassés et me procurer quelques barrettes comme j'aime.

Fin du pavé :cretin:

Dernière édition :
Hey les madz !

J'arrive sur ce topic (je viens de le découvrir) alors que personnellement ça doit faire depuis 2016 que je dois me pencher sur ma garde-robe beaucoup trop grande pour moi à présent. Ayant perdue plus de 2-3 tailles, je continue de mettre mes vêtements d'avant alors que je suis plus "fine" qu'avant (je fais une taille moyenne maintenant).

J'ai surtout des questions car dans mon cas le tri est plus simple : tout est à vendre / jeter pour les pièces abîmées et à donner pour le reste.

Seulement j'ai des questions, certes pas existentielles mais elles sont un frein à mes achats depuis maintenant 3 ans.
Je m'adresse notamment à celles qui achètent leurs pièces sur internet ou autre :
- comment vous faites pour savoir si le vêtement convoité vous ira ? Où c'est un peu la loterie ? Jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance pour les peu d'habits que j'ai été obligée de racheter sur Vinted mais ayant reperdue je pense que c'est un peu plus difficile pour moi de bien m'imager la chose.

Je pense que ce que vous appelez "basiques" sont des pièces plutôt simples sans motif ? Comme un body noir ?

J'avoue que je suis un peu perdue ahah, compte tenu que j'ai perdu du poids sans rien faire et un grand nombre malgré tout j'ai du mal à me visualiser convenablement alors que dans l'absolu j'ai un bon œil pour ça..

@PrincessMey
Il est joli ! Je le verrai bien avec un pantalon large ou une jupe longue bordeaux, vert sapin ou bleu indigo pour une tenue habillée. Sinon, pour une tenue plus quotidienne, un mom jean ?
(Je vis dans un pays où il fait entre 25 et 40 degrés toute l'année depuis 3 mois, laissez moi fantasmer sur des tenues hivernales !).

Je me suis rendue compte d'ailleurs que j'avais une garde robe pas trop mal adaptée au climat et à la culture locale, j'avais donc fait des choix plutôt stratégiquement en renouvelant ma garde robe estivale. Je suis grande et j'adore les pantalons larges et les robes longues donc c'est ce que je porte très majoritairement. Je vais ramener mes vêtements trop courts en France à Noël parce que ça ne se porte pas trop ici, et il faudra que je commande une ou deux paires de sandales (j'ai repéré des jolis modèles vegan impossibles à faire livrer là où je suis), peut-être quelques vêtements de sport ici, mais sinon je ne manque de rien. Je commence à découvrir les boutiques de créateur de ma ville par contre (où on peut acheter des choses superbes au prix du H&M et j'ai acheté de beaux tissus, il faut que je réfléchisse à ce que je veux me faire coudre avec (on trouve plein de bons couturiers qui cousent de jolies choses pour quelques euros). C'est super dur de résister à l'appel du marché aux tissus, tout est tellement trop beau !
Sur le plan négatif ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a tout un savoir-faire traditionnel en ce qui concerne le filage et l'impression des tissus, et on en trouve encore de très beaux, mais le marché est inondé de produits chinois à des prix qui comme d'habitude défient toute concurrence. J'essaie de privilégier les tissus locaux, mais la majeure partie de la population qui a des moyens limités se tourne logiquement vers les tissus les moins chers, c'est tellement dommage...

@Ewillyon
J'ai perdu 2 ou 3 tailles aussi ces dernières années et j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que certaines coupes qui étaient peu flatteuses avant m'allaient bien maintenant, ou inversement. Il y a aussi des coupes qui quelque soit mon poids ne me vont pas trop, parce qu'elles ne correspondent pas à ma morphologie. Mon conseil ce serait d'aller dans un magasin que tu aimes bien, dont les coupes sont en général correctes, et d'essayer plein de choses y compris ce que tu ne portes pas d'habitude pour voir ce qui te va bien (sans acheter sur le coup, juste pour essayer). Perso je porte beaucoup d'attention à la matière et j'essaie d'acheter des vêtements éthiques donc une fois que j'ai repéré une coupe ou un type de vêtement que j'aimerais avoir j'essaie de chercher un équivalent dans les marques que j'aime bien soit sur vinted, soit en soldes dans un magasin éthique (souvent sur internet). En étant un peu patiente j'ai réussi à me constituer une garde robe dont je trouve tous les vêtements confortables et agréables à porter (et j'insiste encore mais vraiment pour moi les matières c'est capital sur ce plan là, mes préférées sont le modal, le tencel, et le lin).
Pour les basiques je pense que ça dépend de ta manière de t'habiller, perso j'aime bien les pièces fortes donc je n'en ai pas tant que ça mais quelques pièces neutres et bien coupées qui vont avec tout (style un jean ou un t-shirt noir) ça me paraît utile. En revanche je ne porte jamais de chemise blanche et je trouve les robes noires un peu trop sobres donc ça ne ferait pas partie de mes basiques par exemple. A toi de voir !

@Ewillyon J'appelle basique un vêtement que je porte souvent et qui va avec une très grande partie de mes autres vêtements. Des trucs que je sais associer sans réfléchir. Pour ma part dans mes basiques il y a :
- des jeans
- des t-shirts dont la couleur est facile à associer (gris clair, écru, bleu marine, ocre, et un de type marinière)
- une robe d'hiver grise
- une robe à manches courtes rouge brique qui va aussi bien avec un gilet et des collants noirs en hiver que jambes nues avec sandales ou baskets blanches en plein été
- des pulls unis
- un short en lin

Par exemple, je possède moi-même une robe noire que j'aime beaucoup, et je sais que "la petite robe noire" est un basique par excellence, mais moi je la compte pas dans les miens parce que elle est plus "habillée" que le reste de mes fringues et je ne la mets pas hyper souvent, mais plutôt quand je veux faire un effort vestimentaire.
À l'inverse, en été, portes des robes à fleurs c'est toute ma vie ; donc en y réfléchissant, aussi colorées soient-elles, mes robes à fleurs sont en quelque sorte mes basiques.

@Heather. Merci pour tes conseils :happy: Alors les jupes longues je suis pas trop certaine comme j'ai les hanches larges et les jambes fines, j'ai peur que ça m'épaississe, surtout que je ne suis pas très grande. Mais je retiens l'idée du pantalon large et du mom jean, à tester !

Sinon j'avance un peu dans mes pérégrinations de pantalons : Les skinnys c'est un grand non pour moi finalement, j'en ai réessayé un récemment et je me demande encore comment j'ai pu porter ça si longtemps :oo:
J'ai donc investi (grand mot pour un achat d'occasion..) dans un pantalon cigarette à la place. :cretin:

@Ewillyon Pour savoir si un achat en ligne m'ira je regarde déjà les mesures du vêtement dans ma taille et je compare aux miennes. Je regarde aussi la taille du mannequin, si sa robe lui arrive au-dessus des genoux et qu'elle fait 10cm de plus que moi, je la visualise avec la robe arrivant sous les genoux car c'est ce que cela donnera sur moi.
Ensuite, je regarde si le vêtement est moulant à un endroit où je ne serais pas à l'aise avec ça, et s'il y a des plis / des drapés sur le vêtement, là où ils rajoutent du volume visuel.
Et ultra important selon moi : La matière, à bien regarder et bien regarder la composition. Parce que parfois en photo ça a l'air de bien se tenir et puis au final en vrai c'est une autre histoire... C'est aussi un gage de qualité sur le long terme. :happy:
Tu peux aller essayer dans les boutiques physiques pour voir si telle ou telle forme t'irait (j'ai fait ça avant d'acheter mon manteau sur vinted par exemple), ça donne un bon référentiel de ce qui ira ou non en termes de coupe, de matière... :happy:

J'ai reçu mes culottes ! De chez jolies culottes du coup.
Les basiques en coton sont PARFAITES, elles tombent bien, ont l'air solides, ne rentrent pas dans les fesses.
Les culottes plumetis sont plus fines que ce que je pensais, mais c'est un beau tissu,m et elles tombent très bien aussi, pas de retraite dans la raie à signaler ^^
Les dentelle sont plus échancrées, avec des collants ça va très bien mais sans elles bougent un peu, donc ce sera pas à porter l'été. Je vais en garder une sur les deux je pense, parce qu'elle fait de belles fesses !

Et la déception c'est sur les sans couture, elles me rentrent dans les fesses donc pour le sport c'est nope.

Je vais donc en échanger 3 sur les 8, pour reprendre du basique coton je pense.

Mais je suis ravie de virer enfin mes culottes undiz et h&M qui étaient vraiment mal en point ^^

@dodoindo
Ça taille bien je trouve, je fais du 36 d'habitude et j'ai commandé du xs, ça allait très bien ! Mais ça peut dépendre des formes de fesses aussi. Tu peux leur envoyer tes mensurations, elles te donneront un conseil de taille !
Je te dirai combien de temps prend l'échange, je renvoie les miennes lundi :)

Et puis pour du bio oekotex made in Europe, c'est quand même super abordable !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes