Rendre sa garde-robe idéale.

3 Novembre 2014
34
51
164
36
Cet aprés midi c'étais grand tri je gardais des robes noires de boulot abimés des hauts trop grand ou qui ne me plaisait plus des robes trop courtes bref mes étagères qui débordait se retrouve avec 3/ 4 piéces dans chaque catégories j'ai du me séparer d'au moins une quarantaine de robes et je me sens tellement mieux !j'ai mis des choses à vendre sur vinted on verra bien

• Big up !
Réactions : coquelicocotte
11 Juin 2015
111
300
734
29
Bonjour à toutes! :nod:

J'ai déjà commencé à nettoyer ma garde-robe, et j'ai réussi à ranger quelques vêtements dans un carton que j'ai descendu à la cave.
J'aimerais recomposer ma garde-robe, et éviter d'acheter tout le temps, car on peut le dire, je craque souvent pour des petites pièces (souvent achetées chez H&M, car pas très chères et de plutôt bonne qualité quelque fois!) :red:

Je suis très attachée à mes anciens vêtements pour des raisons personnelles donc j'en garde pas mal (je ne fais que les mettre en carton), mais j'aimerais vraiment rendre ma garde-robe basique.
D'ailleurs, petite parenthèse, je ne cherche pas trop à investir, mon budget reste serré.

Comment avez-vous fait pour vraiment passer le cap de changer? Est-ce que vous avez quand même garder certaines pièces plus "originales"? Avez-vous des conseils à me donner: des choses à faire en priorité?

Merci de m'avoir aidée à l'avance. ;)

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Grumpy Bunny : Perso, pour voir ce qui me va ou non, je suis passée par une assez grande phase d'essayage ou j'essayais un peu tout ce qui me plaisait sans tenir compte de la forme et j'ai ainsi pu voir ce qui m'allait ou non, je sais à peu près vers quoi me tourner maintenant (les jupes patineuses et les formes évasées c'est joli sur le cintre mais sur moi c'est no way par exemple).

Après pour définir mon "style" (je trouve que c'est un bien grand mot), j'ai tout simplement regardé ce que je mettais au quotidien, le plus souvent, les pièces "doudou" dans lesquelles je me sens bien et que je prends sans réfléchir le matin, dans mon cas des chemises/blouses et des jeans slim avec des bottines. Après avoir fait le tri dans mon dressing, j'ai abandonné les pièces qui m'allait mais que je ne mettais jamais (par exemple pour moi, pas besoin d'avoir 50 robes/jupes, clairement j'en met pas souvent en automne-hiver donc 3/4 suffisent) et avec mon budget, j'ai commencé à remplacer les pièces que je mets souvent au fur et à mesure afin d'acquérir des meilleures versions, dans des matières plus nobles, avec des coupes parfaites pour ma morphologie.

C'est une bonne idée de regarder ce qui te plait dans tes pièces préférées, ça t'aidera peut-être à trouver ton bonheur dans tes sessions shopping (pour mon propre exemple, quand je commande sur Sezane, je sais que la bonne longueur pour les hauts pour moi c'est entre 63 et 65 cm, en dessous de 63 je sais d'office que ce sera trop court pour moi, même si j'ai fait plusieurs essais, tout a été renvoyé donc maintenant je sais à quoi m'en tenir)

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Je suis contente j'ai réussi à vendre quasiment tout ce que j'avais mis à vendre sur Vinted (il me reste 6 articles alors qu'au début j'en avais bien 80), ça me fait une belle petite cagnotte tous les mois à réinvestir dans des pièces plus nobles et plus en adéquation avec le style que j'essaie de construire. Au final ma penderie est bien moins remplie mais les pièces sont beaucoup plus belles et me plaisent carrément plus que celles que j'avais avant !

En ce moment, j'ai envie de fringues de printemps-été, de blouses légères, de robes portefeuille et de jupes claires ! Pour le moment je me contente surtout de fouiner, je me suis fait une petite liste des choses que j'aimerai trouver, mais j'attends que les marques sortent un peu plus de leur collection de printemps-été avant d'acheter, pour éviter de me retrouver comme d'habitude avec des regrets !

Quelques pistes parmi ce qui me plairait pour ce printemps-été :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dommage que ce sujet ne vive pas plus, j'adore vous lire :fleur:

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Bilan 3 jours plus tard ; j'ai fait le plus gros de mon inventaire, toutes saisons confondues, avec 2 onglets :
- 1 onglet boulot / sortie (événements)
- 1 onglet maison / jardin (souvent, les fringues basiques et confortables du 1er onglet transitent dans le 2ème avant d'être vraiment trop HS pour être portées)

Je n'ai pas compté les fringues de sport, le contenu de la boîte "costumes / déguisements" et la lingerie (chaussettes / collants inclus).
Par contre, j'ai intégré les foulards, accessoires et les chaussures.
Je possède une véritable collection de foulards, mais comme je les fais bien tourner, je n'y toucherai pas (ça ne dégagerait pas de place, en plus, donc ce n'est pas là-dessus que je peux faire du gain).

Je reste bluffée par tout ce que j'ai, surtout... les vêtements que j'ai très peu l'occasion de mettre (vêtements "habillés") qui du coup ne s’abîment pas, me vont toujours... et que j'ai du mal à lâcher parce que je ne veux pas avoir à en racheter si j'ai un "événement" à assurer.
Je vais tenter d'en sélectionner 3 / 4 (1 hiver, 1 été, 1 / 2 mi-saison) au cas où j'en aurais besoin et de me séparer du reste.
Clairement, la fameuse "petite robe noire"* va virer en premier, je suis certaine qu'elle pourrait intéresser quelqu'un d'autre, en plus.

* C'est soi-disant un must-have, mais pas pour tout le monde ! ^^
D'ailleurs les articles listant les "20 indispensables à avoir dans son dressing" m'agacent souvent plus qu'autre chose... puisque ça ne prend en compte ni la morphologie, ni les goûts, ni les couleurs, il est impossible de dresser une telle liste et qu'elle soit universelle.

• Big up !
Réactions : KatArryn1
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
J'avais fait un premier tri pour la garde-robe printemps/été, je viens d'en refaire un avec essayage de chaque vêtement, ça a encore épuré un peu plus ! Du coup j'ai mis les vêtements de valeur sur Vinted (je suis contente, 2 des 5 vêtements que j'ai mis sont partis dans la journée) et le reste dans les boites pour le vide-grenier qu'on fait annuellement avec ma mère. D'ailleurs on s'est mises d'accord, tous les vêtements qui ne partiront pas cette année iront à la benne à vêtements ! :happy:

Du coup après ce tri, et après avoir gagné une jolie petite somme en revendant, j'ai fait la liste de ce qu'il me manque :
- J'ai 8 hauts débardeurs/manches courtes, j'aimerai en ajouter au moins 2 et voir si ça suffit (j'en ai commandé 2 chez Sezane que j'attends, à voir ce que je garde après essayage), quite à en rajouter plus tard
- 3 jupes, le nombre me convient pour le moment
- Il faudrait que je trouve un short, mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui m'aille vraiment
- Une paire de sandales noires à talon, qui aille avec tout, j'ai repéré une paire chez Minelli mais je vais attendre les soldes
- J'ai 6 robes mais surtout de couleurs sombre (bleu marine/noir/bordeaux), j'aimerai donc en ajouter une écrue (j'en ai commandé une chez Sezane aussi, pareil j'attends l'essayage) et une corail (j'adore cette couleur pour l'été) mais pas encore trouvée celle-ci !

@Roanne : Pareil que toi, j'avais beaucoup de robe habillées (j'en achetais une nouvelle à chaque mariage/gala/soirée importante) alors que finalement je ne les mettais pas souvent, j'en ai gardé une pour l'été et une pour l'hiver, celles qui m'allaient le mieux et j'ai revendu toutes les autres ! (C'est d'ailleurs ça qui m'a rapporté une belle petite somme puisqu'il y avait du Maje/Sandro et cie qui se revend à bon prix !)

EDIT : Après essayage des nouveautés Sezane commandées, j'ajoute une robe écrue et un tee-shirt blanc en lin à ma garde-robe, je suis contente, ils sont parfaits :happy:. Je renvoie le deuxième haut par contre, pas convaincue et vu le prix, je ne garde que les coups de coeur !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Roanne

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Hello ! Je découvre le topic depuis celui du désencombrement où j'ai planté ma tente :d.
Bon du coup je suis pas trop dépaysée du coup, je vois des têtes familières :cretin:.

J'ai une question : que faites-vous des vêtements abîmés / moches du style pour la peinture / le bricolage / le jardinage ? J'en ai pas beaucoup, mais j'ai notamment un jean, usé, moche, délavé selon un motif que j'aime pas, de coupe laide (vous vous demandez comment il est arrivé dans ma garde-robe ? une copine me l'a filé pour jardiner et me l'a laissé, je l'ai donc gardé "au cas où"), MAIS teeeellement confortable (j'arrive pas à croire que ce soit un jean), et que du coup ça ne me dérange pas de tacher / trouer / distendre. Sauf que c'est pas tous les 4 matins que je fais une activité qui mette en péril mes vêtements. Du coup je me demande si ça vaut le coup de le garder...

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Kinsley : Sinon, si il y a des fringues ou tu n'as rien qui va avec, pourquoi ne pas aller faire les magasins avec une des fringues en question et essayer de trouver quelque chose pour aller avec ? (En tout cas moi c'est ce que je fais, comme ça je vois direct si ça va avec ou pas :happy:)

Sinon, je recherchais des sandales à talons basiques pour cet été, je pensais donc prendre des noires mais comme j'ai des robes noires, je me dis que ça ne sera pas fou fou le look totalement noir pour l'été si ? Du coup j'hésite avec le même modèle mais en camel qui fait un peu plus été mais je ne sais pas si ça va aller avec tout. Si vous avez un avis !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Roanne et Narjala
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lilou la licorne : perso j'ai un jean comme ça que je conserve précieusement pour le bricolage-jardinage et autres travaux salissants. Je trouve que c'est indispensable donc pas du "surstock".
Je le remplacerai par un autre jean usé seulement quand il sera dans un état déplorable (ce qui ne risque pas d'arriver, visiblement, car c'est du solide).

@Kinsley : M.0rgaane t'a donné un bon conseil ; si tu n'arrives pas à assortir certains vêtements et que personne ne peut t'aider dans ton entourage, parfois aller en boutique avec pour faire des tests en cabine est une bonne méthode.
Pour le reste de ton dressing et le besoin de le compléter, ça me parait difficile de t'aider sans en savoir plus. Est-ce que tu connais bien ta nouvelle morphologie, ce qui te va bien, ce dans quoi tu te sens bien ? Les formes / coupes / matières qu'il faut absolument que tu évites ? Les couleurs qui te vont / que tu aimes, celles qu'il faut impérativement que tu oublies ? Dans ce que tu as conservé, quel sont les couleurs dominantes ? Est-ce qu'il y a un style général qui se dégage ?

@M.0rgaane : perso, je trouve le total look noir très classe, l'été (même si je ne l'adopterais jamais pour la simple raison que le noir et moi, nous ne sommes pas compatibles ^^). Ce qui n'empêche pas que les sandales que tu as sélectionnées sont sublimes.

@TanteJulia : vu ce que tu en dis, c'est clair : poubelle !
Dans la foulée, tu fermes le sac et tu le jettes ! :d

(je l'ai fait la semaine dernière pour un manteau et une paire de bottes, c'est dur, mais il faut parfois s'y résoudre)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes