Rendre sa garde-robe idéale.

25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Coucou:hello:
Je fais mon retour parmi vous. Je postais beaucoup ici il y a quelques mois puis j'ai fait une pause dans ma quête de la garde-robe idéale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Excusez les pavés.:cretin:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@Grumpy Bunny ça lui a vraiment servi à ta mère la consultation avec la conseillère en image ? Elle s'habille plus facilement maintenant ?
Je me marie l'année prochaine et ma mère ne sait pas du tout comment s'habiller, elle complexe de plus en plus sur son ventre (merci la ménopause) et ne sait pas quelle forme de fringue lui irait (d'ailleurs même sans parler mariage, même au quotidien elle sait plus quoi mettre). Ça pourrait être une bonne idée de cadeau du coup si ça "marche" vraiment :)

Sinon de mon côté étant donné que je n'achète plus rien depuis plusieurs années mes fringues commencent à me sortir par les yeux et à s'abîmer de toute façon. Les seules fringues neuves qui sont rentrées dans mon placard ces 3-4 dernières années m'ont été offertes par ma mère et se comptent sur les doigts de la main. Du coup j'ai acheté un short neuf Picture en me disant que la marque a l'air assez clean et j'ai acheté quelques fringues sur vinted et en friperie mais il faut que je refasse un check up de mon placard et que je voie ce qui me manque parce que je sais toujours pas trop quoi mettre. Il faut déjà que je trouve des hauts et quelques robes légères d'été...
Affaire à suivre...
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
:hello:

Je fais un retour (que personne ne m'a demandé, mais quand même) au sujet de boxers longs (qui descendent autant qu'un boxer hommes) pour femme.
J'ai commandé des trucs sur Lyndex, une marque suédoise (?) et sur Calida. J'ai renvoyé Calida, ça taille petit. Gardé Lyndex : c'est pas mal pour les trucs synthétiques (avec un ajout coton au niveau de l'entrejambe), horrible pour les mélanges de coton (le truc attire toutes les poussières du monde et semble plus gris que noir après trois lavages).

Et donc je n'ai rien trouvé qui m'aille chez les femmes niveau longueur.
Cependant, je suis tombée par hasard sur des boxers de sport Décathlon : c'est nickel niveau qualité/prix (5€ le boxer, 12€ si tu en prends trois). J'aurais préféré qq ch de plus respirant avec un mélange de coton & fabriqué en Europe, mais autant chercher un mouton à cinq pattes, apparemment. Et l'avantage du synthétique, c'est que ça sèche vite.
Et c'est pratique parce qu'en rando, je pouvais caler un mouchoir dans ma jambe de boxer et y accéder en 30' chrono. Bye Bye aux douleurs causées par le frottement fesse-fin de culotte-selle à vélo, aussi. Et ça coûte trois fois moins cher que la culotte spécial course proposée aux femmes (que j'ai achetée aussi et que je ne conseille pas plus que ça).


Je vous rejoins sur la difficulté à trouver son style, notamment niveau morpho. Au moins, avec les formes basiques (X, 0, V, A, 8...), je sais ce que je suis (léger V). Mais je suis complètement perdue pour Kibbe. Pareil pour la colorimétrie. Je suis infoutue de savoir ce qui me va (sauf : le bleu Klein, que je kiffe, me donne l'air pâlot -dommage-). Mais j'ai décidé de prendre un peu plus de risques à ce niveau là. Dont acte :
  • un cardigan en coton rose vif Uniqlo que j'aime beaucoup (mais me va-t-il ?)
  • un sweatshirt bleu marine avec un motif floral orange / rose très pâle qui fait un peu penser à la wax
  • un combishort dans les tons verts à motif wax (là, fast fashion complète, la matière est nulle mais la coupe rend vraiment bien (et il y a des poches))
  • ça fait longtemps que je ne porte plus de noir (mais j'ai encore dans ma penderie 2 manteaux et deux vestes noires que je ne mets donc jamais mais que je ne me résous pas à jeter car beaux/chers/de qualité).
Je me suis séparée d'un certain nombre de robes :
  • qui ne faisaient rien pour mettre ma silhouette en valeur
  • étaient inconfortables car serrées au niveau de la cage thoracique/des épaules
  • n'avaient pas de poches
et d'autres vêtements que je gardais au cas où (notamment pour le bricolage).
J'ai toutefois gardé un tas littéral de vêtements auxquels je tiens mais qui sont troués/décousus/... :ninja:
Et en enjoignant à ma mère de se séparer de certains vêtements qu'elle ne porte plus, je me retrouve avec :
  • une jupe-culotte en laine bleu marine Rodier, un peu juste, qui plus est (mais elle a beaucoup de potentiel) :cyclope:
  • un gilet (le truc sans manches qu'on porte au-dessus d'une chemise quand on habite l'Angleterre victorienne) en tweed (quand porte-je des gilets ? Jamais. Mais il est très joli) :lunette:
  • une veste en tweed de grande marque qui ne rend vraiment bien que boutonnée jusqu'en haut :top:
  • et peut-être une robe en soie manches courtes (je veux des manches au moins longueur t-shirt de garçon) beige si je parviens à la détacher :coiffe:
Je me disais en zéro achats
  • sauf si je trouve un slim bleu marine : celui que j'ai est bien trop grand et ne me met pas du tout en valeur. Et n'est pas un slim.
  • sauf si je trouve un haut pratique pour faire du yoga (= je ne me retrouve pas emprisonnée dedans lorsque je suis en chien tête en bas)
  • sauf que j'ai acheté un legging de course, une brassière de sport (qui s'avère ne l'être pas tant que ça post-course) et deux t-shirts en matière synthétique. J'avais complètement évité les rayons vêtements de Noz (si vous en avez près de chez vous : c'est le mal absolu. :lunette: La maisonnée doit présentement écouler 28 sortes de thé et 6 types d'huile d'olive différents, ma mère est accro aux polvorones et tout le monde sombre lentement dans l'alcoolisme, la bibine y étant vraiment bon marché) car les couleurs criardes et les matières synthétiques me rebutaient. Bien m'en avait pris car maintenant que j'ai fait un tour, j'ai pu me rendre compte qu'ils avaient de très bon trucs! (et comme ça vient de boutiques en cessation d'activité ou que sais-je, je me dis que le bilan écologique est un peu moins nul ?).
J'aimerais bien me donner des objectifs vestimentaires :
  1. débroussailler encore un peu ma garde-robe
  2. tester plus de trucs (je tourne avec deux pantalons bleu marine, deux chemises en jean, n'importe quel t-shirt et deux sweatshirts gris : j'ai trouvé mon uniforme, en tout cas), notamment dans les vêtement dont je viens d'hériter. Peut-être prendre des photos ?
  3. me motiver à me créer un profil Vinted et vendre les vêtements dont j'ai du mal à me séparer car je pense à leur prix (je n'y crois pas une seconde mais pourquoi ne pas l'écrire)
  4. peut-être trouver une structure type inserVêt histoire de voir si certaines de mes fringues sont sauvables et les faire reprendre le cas échéant
edit : @Powpy Quelle est la marque de ton jean, par curiosité ?
edit 2 : j'ai donc viré trois hauts et un pull.
 
Dernière édition :

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Je m'intéresse aussi à la colorimétrie pour supprimer de ma garde robe des pièces qui ne me mettraient vraiment pas en valeur, mais je n'arrive pas à déterminer quelle palette de couleurs est censée m'aller. Et plus je regarde de vidéos sur la colorimétrie, plus je me sens perdue !

D'instinct j'aurais dit faire partie des saisons aux couleurs froides, car j'ai une peau très claire avec des sous-tons bleus/rosés (je ne bronze jamais). J'ai les yeux "noisette" (vert-brun, plus ou moins l'un ou l'autre selon la lumière) et ma couleur de cheveux naturelle est le châtain clair. MAIS cela fait presque 10 ans que je n'affiche plus ma couleur de cheveux naturelle, et quelques années que je les teints au henné cuivré rouge, donc au fil du temps ils sont plutôt dans les tons rouges/auburn/roux selon si mon henné est récent ou pas. Et en général niveau accessoires je me tourne plutôt vers des bijoux en argent.

Le chômage m'avait fait faire des mini-formations en ligne où il y avait des conseils en image avec un test pour trouver sa morphologie, un test pour déterminer sa palette de couleurs, etc., et suivant ce que je mettais (couleur de cheveux naturelle ou non, yeux plutôt vert ou brun) je tombais soit sur l'automne, soit sur le printemps :confused:
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Slaw Je viens de voir ton message. Mon jean est un Balzac, c'est celui-ci.
Certes il n'est pas donné mais je n'en suis pas du tout déçue. Les conseils morpho sur le site sont très biens, il m'allait parfaitement. A voir ensuite dans le temps comment il tient mais en tout cas pour l'instant il fait ses preuves (si tu veux tous les détails: malgré tâche de sang de règles qui a dû être frottée et repassée maintes et maintes fois sous l'eau, après séchage c'est comme s'il était neuf :lol:).

Sinon pour Kibbe j'ai lâché l'affaire. Je pensais me repencher sur la question cette semaine, j'étais à peu près certaine d'être soft natural mais j'avais fait le test à la va vite sur un coin de table. Maintenant que je me repenche sur la question je trouve Theatrical Romantic et euh... ça me turlupine aussi car j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment moi. :erf: Disons que la description (de la rondeur/chaire plutôt délicate avec un petit soupçon d'anguleux) me correspondait bien mais tous les exemple que je vois montrent des filles foutues en 8 avec des fesses et des seins alors que moi j'ai des fesses et des hanches mais absolument pas de seins. :hesite:Pareil pour les exemples de tenues (du moulant, glamour, très cintré, des bijoux très bling bling), celles-ci ne me correspondent pas. C'était limite devenu une obsession je voulais à tout prix trouver mon body type, mais là je m'avoue vaincue.:yawn: Je vais plutôt suivre mon instinct.

@Switch_Girl La colorimétrie aussi quelle galère.:yawn:
Je conseillerais de procéder par élimination: quelles couleurs ne te vont pas avec certitude ? De quelles saisons font elles partie ?
Perso en ce moment j'élimine tout ce qui est pastel de ma garde-robe car ces couleurs me donnent toutes un teint un peu fadasse. Donc, par élimination, je suis déjà certaine de ne pas être été et je vais essayer de me tourner vers des couleurs de la palette hiver ou automne. Je trouve que des couleurs de ces deux palettes me vont donc je pioche dans les deux. Peut être que je finirai par affiner mais pour l'instant je n'arrive pas à être plus précise.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Coucou. :hello:
Je viens faire un update dans ma recherche de garde-robe idéale. En ce moment j'ai une grosse grosse envie de shopping. Je pense que c'est le fait de voir mes collègues toujours hyper bien sapées, je sais pas, mais je me sens vraiment mal fagotée avec mes trucs qui datent d'il y a 4 ans (même si j'adore user mes vêtements et que je ne trouve qu'il n'y a pas de démarche plus durable que celle de reporter encore et encore ses vêtements). Quand j'y réfléchis, j'achète vraiment peu car je privilégie souvent la seconde main ou le neuf éthique et que, on ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours simple.
Et encore mon plus grand problème je pense ce n'est pas ça, c'est surtout qu'à force d'être mitraillée de nouveautés sur insta et compagnie je ne sais plus ce que j'aime. Ou plutôt j'aime beaucoup beaucoup trop de choses et je suis noyée sous la masse d'informations. Il y a tellement trop de possibilités, de modes différentes, de façon de porter les choses que je finis par me décourager et par ne rien acheter. :lol:
Et je réalise de plus en plus en m'habillant le matin - surtout maintenant avec la reprise du boulot et d'une garde-robe plus "conventionnelle" - que ça fait un moment que je ne me suis pas fait plaisir en vêtements. Non seulement j'ai du mal à acheter mais quand j'achète j'ai tellement trop de préceptes en tête ("il faut que ce soit éthique mais aussi que ça aille avec tout, que je puisse le porter au boulot, etc"). :ko:
Donc là j'ai eu un petit ras le bol, j'ai eu envie de me faire plaisir. C'était difficile de mettre de côté totalement mes convictions mais mon mot d'ordre principal est d'acheter quelque chose de durable, qui ne s'abime pas en 2-3 utilisations (et tant pis si ça ne va pas avec tout ou que c'est du neuf). Je me souvenais avoir déjà sondé sur les vêtements que vous trouviez de qualité, je m'étais faite une liste sur mon ordi.
Du coup pour l'automne j'ai acheté :
- Un blazer couleur rouge groseille (a priori il passe à la machine:loveeyes:)
- Un jean Patine
- Un pull Sezane sur Vinted
- et j'ai renouvelé tout mon stock de sous-vêtements (merci Jolies Culottes<3)

Il me manquerait plus qu'une paire de bottines et c'est bon je serais parée. :nod:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@Powpy j'ai l'impression de me lire ! J'ai cette même impression (qui je crois n'est pas une impression en vrai) d'être toujours mal sapée, je me traîne la plupart de mes fringues depuis au moins mes études (je suis diplômée depuis 4 ans) voire le début de mes études (j'ai mon bac depuis 10 ans...), j'ai absolument pas l'envie d'acheter dans des enseignes de fast fashion, j'ai pas le budget pour les marques éthiques, et les achats que j'ai fait sur vinted correspondaient rarement à ce à quoi je m'attendais, soit au niveau de l'état soit au niveau de la coupe une fois porté... En plus j'y trouve rarement des trucs qui me plaisent, je ne veux pas acheter un seul article dans un dressing donc j'ai encore plus de mal à trouver, et j'arrive pas à me projeter quand c'est pas porté... Du coup je continue à me traîner mes vieilles fringues moches... Je vais laisser passer encore cette saison parce que j'ai d'autres dépenses plus importantes et après faudra que je m'y penche sérieusement !
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je déterre un peu le topic pour venir m'épancher sur ma garde-robe où rien ne va :drama: Et ça fait trop longtemps que je subis mes fringues, j'ai envie que ça change. Donc je vais faire des listes, parce que les listes c'est la vie.

Les faits :
- je n'achète presque plus de vêtements en fast-fashion depuis plusieurs années
- j'achète de temps en temps des vêtements en occasion (Vinted ou Emmaüs)
- je me traîne des vêtements qui sont vieux et/ou mal coupés, qui ne me conviennent/plaisent pas/plus, voire que je n'ai pas choisis (merci Maman pour tous les achats non sollicités qui m'encombrent)

Les ressentis :
- je me sens mal habillée, mal fagotée, pas "stylée", brouillone, avec des contours flous
- regarder ma garde-robe me déprime, m'habiller peut me prendre très longtemps et me filer le cafard
- j'ai parfois l'impression d'être déguisée
- je suis submergée par mes vêtements MAIS je n'ai rien à porter

Les objectifs :
- avoir un rapport plus serein et relax à mes fringues
- avoir des vêtements qui vont ensemble, qui sont faciles à assortir
- commencer à acheter éthique et continuer à acheter d'occasion
- définir un ou plusieurs styles vestimentaires que j'aime et avec lesquels je suis à l'aise
- faire le tri dans mes vêtements, garder ceux que j'aime vraiment, donner ou vendre ceux qui ne me plaisent pas, remplacer ceux qui tombent dans la catégorie "oui mais" par des "oui" tout court
- ranger et/ou réorganiser le dressing

La méthode :
- je compte suivre du mieux que je peux le "10 step wardrobe revamp" que j'ai trouvé sur un blog (première étape ici : https://anuschkarees.com/revamp-step-1)
- j'ai commencé par me refaire un compte Pinterest pour épingler des looks qui me plaisent, histoire d'avoir une base ; prochaine étape : faire un inventaire impitoyable de ce qu'il y a dans mon dressing :lunette:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 792
5 894
@Aeonium
Ton message tombe à pic : j'ai exactement le même souci en ce moment ! Ma garde robe est encombrée, mais j'ai l'impression que peu de pièces me mettent réellement en valeur, je choisis souvent les mêmes vêtements par confort et je me sens mal fagotée moi aussi. Depuis le premier confinement, je me suis totalement relâchée à ce moment là, je ne voyais plus l'intérêt de bien m'habiller.
Au final j'ai eu un gros coup de cafard, je me sentais vraiment laide. Je suis allée récemment chez le coiffeur et ça va déjà mieux (ma coupe a retrouvé du style, et de la structure). Je profite de cette bonne dynamique pour ouvrir ma penderie et faire le tri !


Déjà, point important : j'ai ENFIN réussi à définir mon Kibbe type. Le pire c'est que ça saute aux yeux, je suis flamboyant gamine à 200% :lol:. Ces derniers jours, tout s'est éclairé, et je porte désormais un regard neuf sur ma garde-robe. Je comprends mieux pourquoi certaines pièces très jolies ne me mettent pas autant en valeur que je l'espérerais !
J'ai créé un fichier texte dans lequel je répertorie toutes les formes, matières, coupes qui me vont, par type de vêtements. Je note également ce que je dois éviter de porter. Pour donner un petit exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'enrichis également un "moodboard look" avec des photos de looks, pièces qui m'inspirent et me donnent envie. Je me sers du Kibbe type pour la structure de la silhouette et des vêtements, mais je veux respecter ma vibe personnelle. J'ai toujours aimé tout ce qui est un peu artificiel, les matières / couleurs tranchantes, mais souvent je me laisse "happer" par les tendances actuelles et je finis par acheter des blouses vaporeuses ou des motifs fleuris (qui ne me vont pas du tout). Ou j'achète, par flemme et désespoir, des pièces trop simples et matures, qui seraient terriblement élégantes sur une autre personne, mais rendent terne sur moi.


Bref, je blablate trop... Mes objectifs actuels :
- Ranger ma penderie, trier un peu mes vêtements, et ne garder en évidence que ceux qui me mettent vraiment en valeur
- M'intéresser à la colorimétrie (je patauge complètement là dessus :erf:)
- Prendre plus soin de mon look quand je sors de chez moi
- Respecter ma "vibe" et ne pas chercher à m'adoucir juste pour rentrer dans la norme
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 792
5 894
@Grumpy Bunny : Merci beaucoup :jv: ! C'est exactement ça quand tu dis que l'oeil s'habitue... Pour contrer ça je mets les articles dans mon panier virtuel, et je laisse quelques jours passer. Quand je reviens, il y a forcément des pièces qui me sautent aux yeux en mode "mais pourquoi j'ai voulu prendre ça :eh:". Mais bon ce n'est pas évident, car je suis assez indécise, j'ai toujours peur de regretter !

Je pense faire comme toi et essayer de m'habiller correctement même si je reste chez moi. D'habitude je me dis "à quoi bon salir de beaux vêtements si on ne voit personne", mais en fait je me dis que c'est important de se faire plaisir, et de se faire belle/beau pour soi, on le mérite après tout. Je suis constamment en jean / sweat / pull, et à la longue j'ai une mauvaise image de moi (déjà que je ne suis pas un parangon de confiance en soi :lol:). Je m'habillais essentiellement pour sortir le soir, et ça me manque beaucoup.
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Coucou
:hello:

Je me joins à vous car ça fait depuis un petit moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse du tri dans mes fringues. Et avec un déménagement qui se dessine à la fin de l'année scolaire, je me dis que ça serait le bon moment !

J'ai regardé un peu vos sources et vos cheminements pour m'inspirer, y a tellement d'outils c'est super intéressant ! Mais je redoute l'étape de l'inventaire complet...

Déjà pour commencer, Les objectifs :
- Diminuer ma quantité de vêtements, faire un gros tri (J'ai une commode et une tringle pleines, et je crois pas moins de 4 cartons/sacs remplis dans ma cave de vieux trucs oubliés...)
- Avoir une routine où j'achète des choses que je suis sûre de mettre régulièrement, et où je donne/vends rapidement les vêtements que je ne mets plus, plutôt que les garder indéfiniment
- Définir un style précis, savoir ce qui me va/me plait vraiment ou non, ce qui ferait en sorte que j'ai moins ce besoin “d'essayer ce truc"
- J'aimerais m'habiller de manière plus éthique c'est sûr, après j'ai du mal à trouver quasiment des choses qui me plaisent (même sur Vinted) :sad:

J'ai commencé à lister mes couleurs préférées :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, en gros j'aime bien les couleurs.

Sinon j'ai fais moi aussi des tests du Kibbe type, c'était plutôt intéressant d'ailleurs, je ne connaissais pas du tout ! Et je suis donc Soft Classic, la description me correspond bien. Cependant je m'habille plus dans le style des Romantic... :hesite: Faudrait que je me renseigne un peu plus

Sinon j'ai recopié ton tableau @Endless :red: il est tellement bien pensé ! J'ai épluché pleins de photos récentes de moi, et j'ai analysé ce qui me va ou non, du moins à mes yeux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon c'est pas trop une surprise, en gros, j'aime bien mettre du moulant et du court. Et tout ce qui est droit/rigide ne me va absolument pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes