Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Aesma Alors, j'entends totalement. Mais c'est comme ça depuis des années et ça a pas tant ternie leur réputation. (on entend très peu parler du forum de Madz quand on parle de Madz ailleurs qu'ici, d'ailleurs) Et vous montrer bien que vous vous impliquer, par exemple en donnant des pistes de suggestions pour améliorer le forum, ce qui va leur permettre de mettre ça en place plus rapidement et facilement.
Mais une implication de votre part ne signifie pas que des membres sont capables d'être non seulement modérateur-rice-s, mais aussi l'image de Madz.

Parce que c'est ça le truc : l'image et la réputation de Madz. D'où le fait que l'Orchestreuz était un boulot payé, parce qu'il y avait un contrat, des choses possibles à faire, des limites aussi à placer qui sont bien plus difficiles à mettre en place pour un poste de bénévole. On ne parle pas d'un petit forum de lecture/écriture, mais bien du forum d'un magazine qui s'est placé comme étant une des référence en terme de lecture pour une partie des jeunes femmes. C'est pas aussi facile ni aussi évident.

Outre ça, on parle ici d'une entreprise, donc c'est vraiment pas comparable. Donner des droits à des personnes qui géreront une partie de l'administration du forum d'un Madz qui a une réputation, c'est pas quelque chose qui est faisable en claquant des doigts.

Surtout qu'en plus, maintenant, Madz a été racheté par Humanoid, donc les possibilités sont encore plus restreintes.

Demander une MàJ de peut-être un jour ou deux où l'équipe de Madz nettoierait les topics à supprimer + les vieux topics, referait le squelette du forum + donnerait la liberté aux membres de supprimer leurs messages en masse, je pense que c'est en terme d'administration l'une des choses qui seront clairement le moins difficiles à obtenir comparativement.

(et entends bien que je dis pas ça pour t'embêter, hein, pas du tout :halp: )
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Je brainstorme toujours sur la section Parentalité, les CF et compagnie. J'ai remonté le fil et j'ajoute une nouvelle piste :

Intégrer la section Parentalité & Grossesse au Forum Madz vit sa vie quitte à y intégrer une sous-section Désir d'enfant pour les topics essais, PMA, indécisions, questionnement etc. Et laisser les CF dans une section + générale et non-dédiée (présentement les 2 topics se trouvent dans Vie Quot) - comme exprimer par certains messages plus tôt. Reste la question des Childless, voudront-iels un topic sur un forum général ou dans une section Désir d'enfant ? À elleux de voir.

Sachant qu'on pourra jamais éviter de froisser des gens, la section Parentalité c'est aussi le topic des Paranges, c'est important qu'il soit pas séparer du reste mais s'y rendre c'est aussi être confronté·e aux milles discussions enfant.

Donc :
Madz vit sa vie
Blabla Général
Forum Entraide
Forum Développement Perso
Forum Animaux
Contraceptions, Hygiène & Santé
Parentalité & Grossesse (Sous-section Désir d'enfant ?)

(Ça me fait rire d'enchainer Contraception et Parentalité mais j'ai un humour moisi)

D'ailleurs je viens (seulement) de noter que si la page d'accueil de Rockie est + agréable à lire c'est aussi parce qu'il n'y a pas de descriptifs pour chaque Forum et Sous-forum, non seulement ça allège mais en + j'ai vraiment l'impression que c'est super inutile pour certaines parties, genre toute la section Culture, on se doute bien qu'on va pas dans le Forum Littérature pour parler de Danse avec les Stars ou de notre dernière tentative de Chili sin carne.

186482709_533576637664508_4327233775295485108_n.png

186508279_321594722709961_3496723547580192634_n.png


@Querencia Non mais j'entends bien mais (je sais pas comment exprimer mon sentiment du coup je vais utiliser une métaphore de merde) il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrira dans les étoiles. Quitte à réfléchir à notre Forum de rêve autant y mettre tout ce qu'on voudrait et prévoir plusieurs options qui nous conviendraient surtout si la rédac est frileuse. On aura pas tout, j'ai noté en 1e post qu'on voudrait effacer + facilement nos messages et à priori c'est pas du tout à l'ordre du jour vu que les messages ne sont même plus effacés sur demande lors de la suppression du compte mais bon. Demandons.

Hé oui bien sûr ça semble évident, le forum a 15 ans, si y a pas d'équipe Modo c'est probablement pas parce que personne n'y avait pensé avant mais du coup qu'est-ce qu'on peut proposer pour pallier à ça ? Je veux des alternatives :domokun:

Déjà le squelette, j'avoue que je me concentre beaucoup dessus (surprise générale des lecteurices du topic, je sais :drama:) parce que si c'est tout à fait réalisable je pense pas que la rédac soit chaude pour revoir la copie trop souvent donc autant avoir un truc qui plait au + de monde et semble le + logique possible dés le départ.

Sachant qu'en fait, peu importe les versions qui ont été proposées par moi ou d'autres ça me conviendra toujours + que le plan actuel (qui craint du cul :ninja:)
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
@Querencia moi je n'attends plus rien donc ca va :yawn:
La parentalité à toutes les sauces, tiktok/beauté à toutes les sauces aussi et l'absence de réponse aux questions et aux remarques m'ont fait définitivement lâcher prise XD
Même si j'ai encore le courage de m'insurger !

Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord.
C'était juste une proposition et essayer de faire avancer le schmilblick si elles ne veulent pas / n'ont pas les moyens de s'en occuper.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Mû. C'est mieux ? :fleur:
C'est top, merci ! :bouquet:

Concernant ton questionnement sur les ambassadrices de ville, le rôle c'était de prendre en main les forums ville, d'essayer de les faire revivre et on avait les droit de modification et suppression, ce qui était plutôt cool pour le rangement et la réorganisation du truc !
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@Aesma Je ne connais pas bien le forum de madz, du coup je ne suis pas sure de comprendre ce que tu envisage pour les CF
Par contre, vu que pour le moment je suis la seule à donner mon avis permis les rares concernées il est absolument évident qu’on ne peut pas mettre le topic des CL dans parentalité et grossesse et encore moins dans désir d’enfant... (ça confine presque à la torture j’avoue)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@pravda (Rockie) Actuellement le topic Childfree se trouve dans : Forums > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne c'est également le cas du topic Parents & Futurs-parents.

Il est absolument évident que la parentalité prend beaucoup de place et aurait besoin d'un forum dédié, c'est beaucoup moins évident pour les CF ou les CL et certaines personnes avaient demandé à les laisser là où ielles sont actuellement (donc dans une section très générale) comme le nombre de topics sur ces thématiques sont très limités ça n'a en effet pas trop d'intérêt de créer toute une section (voire plusieurs) pour elleux

Moi je verrais 3 intérêts à créer une section CF, CL, indéci·es & co :
→ mettre sur le même plan la Parentalité et son absence (choisie ou imposée)
→ regrouper au même endroit les questionnements sur le désir d'enfant et notamment éviter que des personnes viennent débattre dans le topic CF vu qu'il y aura juste à côté un topic pour.
→ + de visibilité pour le topic CL (le topic CF est très actif donc pas de soucis de ce côté)

Le désavantage reste d'accoler CF et CL mais aussi qu'il peut être + plaisant pour ces personnes de retrouver leurs topics au milieu d'autres topics hétéroclites.
 
Dernière édition :
12 Août 2010
14
2 799
4 994
Je me permets de répondre même si je ne vais pas rebondir sur le débat en cours.

Parmi les revendications j'ajouterais : suppression des comptes fantômes et inactifs. Parce que pour ma part voir que je ne peux pas récupérer mon pseudo de Rockie parce qu'il est pris par une personnes ayant posté 5 messages en 2006 ça me déprime franchement :erf: Et je ne suis pas du tout à l'aise de garder mon ancien pseudo madmoizelle.

Maintenant je vais donner mon point de vue... J'avais quitté le forum madmoizelle après plusieurs années à avoir la sensation que les demandes des membres n'étaient pas écoutées. J'aimerais qu'on me fasse mentir mais je n'ai pas eu l'impression malgré le changement d'équipe de Madz que ça n'ait beaucoup changé. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti suite aux annonces successives de suppression de Rockie puis du forum et le peu de choses qui se mettent en place maintenant. Parce que notre forum va fermer ses portes dans moins de 2 mois et je ne vois aucune avancée concrète pour nous accueillir ici, sauf de la part des membres qui n'ont malheureusement pas la main sur grand chose si ce n'est donner des idées.

Pour ma part je parle de la section parentalité qui est une très forte demande du côté des Rockies concerné.es et dont on ne voit pas la couleur alors que ça me semble vraiment urgent de la créer. Et honnêtement je ne suis pas loin de m'imposer et de créer 15 topics sur le sujet dans Vie Quotidienne et je comprends très bien que ça serait mal vu mais il faut aussi comprendre que nous on poste sur un forum voué à mourir et disparaître très rapidement et tous nos messages avec et c'est vraiment perturbant de poster là-bas en sachant ça.

Bref, on nous dit que la section parentalité est "prévue" mais aucune date ne nous est donnée, on nous parle d'une refonte mais comme on peut le voir sur ce topic c'est un sujet colossal qui peut demander des mois de travail, sachant que le forum n'est pas la priorité de l'équipe, je doute pour ma part qu'elle n'aura jamais lieu (mais encore une fois j'espère qu'on me fera mentir !).
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Strawberry Swing Je suis en train de penser à un truc, je suis comme toi et ça me rend un peu dingue de voir que cette nouvelle section n'est toujours pas apparue et que les Rockies reviennent déterrer des vieux topics trop petits. Est-ce qu tu irais pas créer tout ça dans un Forum décédé ? Je pense par exemple à la section Potins & Starlettes et + particulièrement le sous-forum Potins de stars, inactif depuis 2017. Il suffira de renommer cette section + tard et la suppression des vieux topics viendra lisser le tout.

Je note pour les vieux comptes, en effet si on efface tous les vieux messages on peut aussi supprimer tous les messages de personnes ne s'étant pas connectées sur le forum depuis + de 5 ans (faudrait pas prendre en compte les messages pour éviter de supprimer les sous-marins) d'autant que j'avais trouvé ça :
Statistiques du forum
Discussions 112 733
Messages 5 520 926
Membres 194 776
Non seulement d'après mes dernières observations hors Grenier & réactions aux articles on ne dépasserait pas les 2/3k topics mais en + oui, xxxoBelleGosse92oxxx qui a créé son compte en 2007, posté 54 messages et n'est pas revenue depuis 2012 ne devrait probablement pas se formaliser de voir son compte supprimé (peut-être même que si elle est entre temps revenue elle s'est recréé un autre compte)
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Sur le forum rockie, il y avait une modération efficace, à mon goût. Et c'était un vrai plus pour ce forum par rapport à celui de madz.
Quand on reportait un message inapproprié, c'était assez vite modéré j'ai l'impression.
Pourquoi ne serait-ce pas possible de faire pareil sur madz?
Bon vu le fouillis du forum actuel, ça aide pas à rendre la modération facile ...
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@Aesma je suis hyper relou j'en ai conscience, surtout pour un topic qui ne vivra peut être jamais mais, il me semble impensable de mettre sur le même plan CF CL et parentalité ne serait ce que parce ce que dans le meilleurs des mondes il y en a 2 qui sont un choix et un qui n'en ai carrément pas un. Un topic CL dans Madz vit sa vie me dérange moins que d'être dans une section parentalité, un section CF CL ne me dérange pas (après tout il y a quand même des choses que nous avons en commun, après il faut l'avais de CF parce que si je comprends bien on serait peut être de TW pour eux, eux ne le sont absolument pas pour moi en tout cas, beaucoup moins que certains (j'insiste sur le mot) parents)
Edit si le topic doit finir isolé dans Madz vit sa vie, s'il vit il sera vu, s'il ne vit pas ma foi...c'est pas grave
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes