Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

M

Membre supprimé 290887

Guest
je rajouterais aux propos de @TennanTen c'est que oui, tout le monde à une "bonne excuse" (que ce soit être dans le déni, dans la panique, ne pas pouvoir passer la période de quarantaine seul.e pour des raisons de santé, ne pas avoir été bien informée,... ou tout simplement avoir fait le choix égoïste (j'accuse personne ici, je pensais à la madz dont la cousine est partie en vacances avec ses potes, ou à la pote que j'ai qui veut aller "faire sa quarantaine" dans une ville balnéaire, alors qu'elle vit dans un endroit avec beaucoup de cas de coronavirus et que les villes balnéaires sont beaucoup moins équipées niveau santé et que ça va déjà être galère pour les hôpitaux de gérer les habitants normaux, si en plus la petite citadine pétée de thunes va occuper un lit dans le système public et ce que parce qu'elle est loin des hôpitaux privés où elle irait normalement...)), et que ça sert à rien de juger au cas par cas... mais il faut aussi se rendre à l'évidence qu'on a peut être pris une mauvaise décision (je suis allée à une soirée samedi soir et franchement je me sens bien con maintenant), qu'on peut admettre qu'on a fait un mauvais choix, que c'est pas la fin du monde (j'espère :cretin:) d'avoir fait une bêtise et que la prochaine fois on fera mieux aussi, non?
Je comprends que c'est chiant de se faire gueuler dessus et de se faire accuser d'être des meurtrières, mais en même temps c'est super chiant aussi d'être morte d'inquiétude pour ses proches (ou soi-même) et de voir plein de gens qui disent que c'est pas grave d'avoir potentiellement ramené le virus ailleurs, et que c'est toi qui a tort parce que tu n'as "pas d'empathie".
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Quand Manu a dit qu'on était en guerre, ce n'était pas une façon de parler.
En quoi ce sont des images de guerre? C'est exactement les mêmes images que d'habitude (malheureusement) concernant les violences policières.
Les violences policières c'est un vrai sujet et un gros problème démocratique, par contre ce n'est pas ça la guerre.

Je suis pas à l'aise de voir ces glissements de vocabulaire depuis plusieurs jours, entre "apocalypse" et "guerre" (dans le sens "pas sanitaire"), ça se rapproche dangereusement des fake news ce type de discours vu le contexte.
On peut pourtant informer et dénoncer les violences policières, parler liberté de circulation vs confinement, etc, sans glisser dans de la désinformation car en adoptant un type de vocabulaire complètement inadapté.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Sadala oui mais bon, au bout d'un moment vous pensez pas que venir demander de l'empathie c'est un peu abusé ? Là on est dans une situation où Machinette a fait un choix d'auto-préservation (dans le meilleur des cas) mais qui a mis en risque Truc-Muche. Truc-Muche, qui est mise en risque à cause de l'action de Machinette, a peur/est en colère. On se retrouve dans un cas de figure où l'on devrait juger quelle vie vaut le plus : Machinette qui est en risque à cause de sa santé mentale ou Truc-Muche qui est en risque à cause de sa santé physique. La réponse est impossible.
Encore une fois, je comprends que ce soit lourd de voir des gens critiquer des choix qu'on a faits dans un moment où l'on pensait à notre survie, mais je pense que c'est un peu trop de venir demander de l'empathie (ou du pardon, ou d'être rassurée...) aux personnes qui sont directement négativement affectées par nos choix.
 
S

Sadala

Guest
Il n'a jamais été question de juger quelle vie vaut plus plus, là c'est du délire ? Oo
On est encore une fois dans une opposition simpliste. Oui, on peut clairement dire que ces personnes ont pris un risque (je pense que personne ne l'a nié). Par contre on ne sait pas leur situation, leur état de santé et leur comorbités, leur état psy, les précautions qu'elles ont pu prendre etc. etc. etc. Donc dire comme on a pu lire qu'elles s'en fichent des autres et pensent à leur "petit confort", qu'elles se pensent invulnérables, et qu'elles ont forcément contaminés des gens... Au final on en sait rien, c'est totalement disproportionné comme accusations et on tombe plus dans un phénomène de bouc émissaire que d'appel à la prudence.

(Juste au passage, je ne pense pas que les personnes les plus agressives soient celles qui sont à risques, je pense pas que ça ait un rapport. Cela vient plus d'un besoin de défouloir, selon moi.)
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Depuis le début, c'est de ça dont on parle, des débordements dans les hôpitaux, de la courbe de contagion et des patients asymptomatiques, du non respect des mesures qui se traduisent pas des risques majorés pour les personnes fragiles et les soignants (le stress post traumatique, c'est moi mais tu le sais. Édit: un conseil éthique est pour les soulager de ça mais pas certain que ça suffise).
Vous n'arrêtez pas de me dire que je suis agressive, je ne le suis pas. Je relaye une réalité et tant pis si ça ne vous plaît pas. Ce n'est pas tant à cause de ce qui a été fait (les départs en masse auxquels on ne peut rien changer ) que l'inanité des réponses (et les comportements que je vois de ma fenêtre).

Sérieusement qui a nié la nécessité du confinement et d'aplanir la courbe ??? Cela devient fatigant de se répéter et se justifier alors qu'il me semble être claire sur ce sujet.

Pour les comportements que tu vois de ta fenêtre c'est un autre sujet.
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY et Pazzi
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
Ma soeur, de 30 ans et en bonne santé, a attrapé le covid après avoir cotoyé sa collègue qui n'avait pas "pu se retenir" de voir son conjoint dans l'Oise au moment de l'explosion de cas dans le département. Actuellement elle a tous les symptômes de l'insuffisance respiratoire mais ne peut pas être hospitalisée car plus de places. Elle est seule dans son petit appartement de la banlieue parisienne et nous sommes très inquiets pour elle, pourtant avant d'avoir les symptômes elle a fait le choix de rester chez elle pour pas nous contaminer.
Donc ça me fait rire bien jaune de voir des gens balancer des excuses, légitimes ou non, sans mesurer la gravité de leurs propos et actes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@HeloJo
Mais du coup elle ne travaille pas, donc elle n'est pas censée retrouver sa collègue. Je dis ça sans animosité mais on ne peut pas reprocher à certains d'aller voir leur copain dans l'Oise si après ta soeur retrouve sa collègue pour x ou y raison.
Bien sûr qu'il ne faut pas se déplacer sauf cas de force majeure (dont des problèmes psychologiques lourds) et encore moins de faire l'aller-retour. A la limite tu bouges et tu vas t'enfermer là où t'étais partie.

Je lui souhaite sincèrement de se rétablir cela dit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes