Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

M

Membre supprimé 332091

Guest
@Pazzi Tu es attristée car on subit tout autant que toi un confinement mais qu'on a préféré subir que de faire courir des risques à d'autres personnes ?
Je ne comprends même pas, en quoi le fait de vivre la même chose est un soucis pour toi ? Tu t'attends à quoi de notre part ?

Et bien sûr qu'on peut avoir de l'empathie pour les personnes qui ne supportent pas l'enfermement, je ne comprends même pas qu'on en conclue qu'on n'en a pas. Cela n'empêche pas qu'on n'est pas obligé de cautionner un acte qui peut avoir des conséquences assez dramatiques, non ? Faut-il donc ne jamais rien critiquer parce que ça va rendre les gens tristes de leur dire qu'ils ont fait un choix individualiste dans une période de crise commune ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
our moi c'était pas imaginable d'enfermer les gens d'un coup comme ça pour une durée indéterminée sans leur laisser une possibilité de choix de confinement. Donc oui je pensais que c'était un malentendu, que vous connaissiez pas cette angoisse
On peut dire la même chose mais de "l'autre côté": peut-être que c'est un "malentendu" dû aux gens qui ne connaissent pas l'angoisse de voir leurs proches mourir, risquer de mourir ou atterrir dans un état très sévère à cause de cette maladie (pour avoir été "spectatrice" d'un coma artificiel avec intubation pour ma sœur jumelle à cause de son immuno-dépression: je crois que beaucoup de gens ne comprennent vraiment pas ce que ça signifie être en réa / être en soins intensifs / être dans un état grave), et encore, l'éventualité d'un tri des patients par exemple je n'arrive même pas à la concevoir

@Patate dorée
Voter c'est quand même pas aller se déplacer plus ou moins loin seul ou en famille :dunno: Non le gouvernement n'a pas encouragé ce type de déplacements massifs.

J'ai quand même l'impression qu'on fait peser beaucoup sur le gouvernement pour se défausser de sa responsabilité personnelle. Bien sûr qu'il y a des soucis dans la communication gouvernementale mais bon quand t'as Macron qui fait un discours comme quoi il faut rester au maximum chez soi sauf nécessité et que les parcs sont bondés et les gens font la fête avant la fermeture des bars, comment dire... à un moment je trouve qu'il faut quand même prendre ses responsabilités et écouter ce qui est dit, conseillé très fortement puis interdit.
Je prends l'exemple extrême des parcs et des bars mais ça vaut aussi pour le reste : quand le gouvernement dit "il ne faut PAS se déplacer" car "on en en GUERRE sanitaire" et qu'on se dit "ok mais si en fait je peux car il y a toujours des trains", pardon mais ça marche pas comme :dunno: à un moment faut quand même prendre ses responsabilités et assumer de faire ce qui n'est absolument pas conseillé sanitairement parlant?

Dernière édition :
12 Février 2020
280
2 163
804
36
Juste, par rapport au prison: là les prisonniers ont même plus droit aux visites.
Pour les gens confinés, je sais pas, je me répète: on a blinde de messageries maintenant, on peut être en contact permanent avec nos proches même si on est pas avec eux. On nous ponds je sais pas combien de témoignages sur les relations à distance sur la durée, et là on peut pas se passer de ses proches pendant deux semaines?
Le contexte est pas le même, j'en suis tout à fait consciente; c'est une chose de choisir un "mode de vie/relation", et un autre de se le voir imposer. Mais le civisme, ça passe aussi par là: respecter une contrainte destinée à protéger le plus grand nombre/assurer un service minimum.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je pensais que des propos aussi accusateurs et jugeants c'est parce que vous connaissiez pas l'angoisse que ça peut causer mais vous dites que si.

Juste, si tu remontes le fil des messages, tu verras que les posts les plus virulents et les plus "jugeants" ont été postés par des personnes qui ont bien précisé être à risque, ou avoir des proches à risque. À partir de là, la raison de la virulence de leurs propos est très claire.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Patate dorée
Je connais les différences de réception d'un discours en fonction des gens, merci, mais pourquoi ça devrait empêcher les critiques en fait? Et pareil, où est-ce qu'on met la limite?
Pour moi c'est pas en confortant les gens dans leur choix / comportements en faisant peser la responsabilité sur la communication du gouvernement qu'on aide à la fois les gens à se responsabiliser plus et à la fois à limiter la propagation de l'épidémie.
C'est ok d'avoir fait des erreurs, de pas avoir pris à temps la mesure du truc, mais du coup on est pas obligé de se trouver des "bonnes raisons" pour expliquer ses comportements. C'est ce type de comportement que je vise, ça fait plusieurs posts que c'est ma critique principale.
On peut se dire aussi qu'a posteriori on comprend c'était pas une bonne idée, que ce qui est fait et fait et voilà on essaiera de faire mieux ensuite. Pas partir dans des justifications à rallonge quitte à s'arranger avec la situation sanitaire, les mots du gouvernement et la réalité de l'épidémie.

Bien sûr qu'il y a des cas particuliers à prendre en compte, mais enfin moi ce que je vois, c'est beaucoup de gens individualistes qui utilisent ces cas particuliers aux limites forcément floues pour s'acheter une bonne conscience à peu de frais. Tout le monde a "une bonne raison" à entendre les gens expliquer les leurs...

Mais effectivement let's agree to disagree comme on dit.

HS: sinon j'ai pas compris, beaucoup d'étudiants vont voter pour le maire de la ville de leurs parents et pas la leur? :ninja:

Ménisque.

Vendeuse de rêve professionnelle
22 Mars 2015
168
1 945
1 214
Lyon
www.humancocoon.tumblr.com
J'ai lu ce qui avait été posté précédemment et j'ai du mal à croire qu'on arrive encore à remettre en cause le concept du confinement juste parce que le mot n'a pas été prononcé lundi soir. A ce stade, c'est vraiment faire preuve de mauvaise volonté. Quand on parle de guerre sanitaire, d'interdiction (j'insiste sur le terme) d'aller voir ses proches et ses amis, de nécessité d'avoir un justificatif de sortie... Je reste pantoise.

En attendant, y'a aussi les gens à l'inverse qui aimeraient pouvoir être confinés tout court mais qui ne peuvent pas car leur boîte leur refuse le télétravail. Heureusement, les personnes à risques peuvent se mettre en arrêt maladie sans passer par leur médecin, j'ai envie de dire merci l'état sur ce coup là.

Le confinement chez nous, il arrive déjà trop tard. La vidéo de Data Gueule sur le sujet est hyper concise et intéressante, elle suffit pour comprendre que c'est déjà plié et qu'à ce stade, le confinement où on se trouve actuellement géographiquement doit s'imposer sans se poser de question. On vit à une fabuleuse époque où on peut skyper / facetimer / appeler nos proches tous les jours si on veut ; on peut se faire livrer à peu près tout et n'importe quoi (et risquer la santé des livreurs en passant) ; se distraire et se divertir via internet. Pour moi, c'est vraiment un faux débat.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
@Lady Stardust Réponse HS : j'ai été inscrite pendant dix ans sur une liste dans une ville où j'habitais plus. C'était pratique quand j'habitais à l'étranger pour faire une procuration à ma mère ou dans les cas où j'avais pas logement hyper fixe et pas forcément d'attestation EDF etc. Cela me faisait aussi une occasion de rentrer voir sa famille les périodes de vote.

20 Octobre 2017
2 343
41 687
3 164
J'ai quand même l'impression qu'on fait peser beaucoup sur le gouvernement pour se défausser de sa responsabilité personnelle. Bien sûr qu'il y a des soucis dans la communication gouvernementale mais bon quand t'as Macron qui fait un discours comme quoi il faut rester au maximum chez soi sauf nécessité et que les parcs sont bondés et les gens font la fête avant la fermeture des bars, comment dire... à un moment je trouve qu'il faut quand même prendre ses responsabilités et écouter ce qui est dit, conseillé très fortement puis interdit.
Je prends l'exemple extrême des parcs et des bars mais ça vaut aussi pour le reste : quand le gouvernement dit "il ne faut PAS se déplacer" car "on en en GUERRE sanitaire" et qu'on se dit "ok mais si en fait je peux car il y a toujours des trains", pardon mais ça marche pas comme :dunno: à un moment faut quand même prendre ses responsabilités et assumer de faire ce qui n'est absolument pas conseillé sanitairement parlant?

Mais jeudi dernier, lors de son premier discours, Macron n'a pas dit "restez chez vous au maximum, sauf nécessité". Il a "juste" dit qu'il fermait les écoles et maintenait les élections municipales parce que, en gros, "y a pas de raison de les reporter".
Quel message ça envoie, ça ? Je suis désolée, si tu envoies des messages contradictoires aux gens, personne ne va respecter les consignes. D'ailleurs avant son discours de lundi il n'y avait PAS de consignes claires. Depuis des semaines, les recommandations qu'on a c'est de ne plus serrer la main des gens, d'utiliser du gel hydroalcoolique et de tousser dans son coude. Je trouve pour le coup que le gouvernement a manqué de fermeté, en plus d'être très très peu clair. D'ailleurs même lundi je trouve que Macron a manqué de clarté. Il n'a pas utilisé le mot "confinement" une seule fois, comme s'il ne voulait pas paniquer les gens. Mais c'est en voulant préserver les petites sensibilités de chacun qu'on envoie des messages flous et qu'on laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. Il aurait fallu serrer les vis beaucoup plus tôt. Le fait de maintenir les élections, c'est une véritable faute. C'est vrai que les Français sont assez butés de base, mais là c'était vraiment pas le truc à faire. Moi on me dit : "bon, il y a une épidémie mais ça va, lavez vous les mains et éternuez dans votre coude, et surtout n'oubliez pas d'aller voter", bah je ne comprends pas l'urgence de la situation en fait.

La probable vérité, c'est que le gouvernement n'a pas pris (ou n'a pas voulu prendre) la mesure de la situation à temps. D'où les mesures prises rapidement et en cascade, du style la fermeture des commerces non indispensables qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe le samedi soir.
Puis bon, quand tu décrètes un confinement à partir du lendemain midi et que les trains circulent toujours, tu t'attends à quoi ? Evidemment que les gens vont rentrer chez eux. On ne raisonne pas de manière rationnelle dans ces moments-là. Et je comprends que des gens aient préféré retourner dans leur famille plutôt que de rester seul.e en ces temps ultra anxiogènes. Je ne l'ai pas fait, mais je comprends.

Par contre juste une remarque, il y a très très peu de chance que le confinement ne dure que deux semaines ...
D'ailleurs si vous avez vu les derniers résultats de simulation, l'idée serait de rester en confinement "alterné", c'est à dire quelque chose du genre 2 mois confiné, 1 mois non confiné, jusqu'au développement d'un traitement (estimé à environ 6 mois), car sinon même avec un confinement de 4/5 mois, l'épidémie repartirait de plus belle 2/3 mois après l'arret du confinement (à voir si cela se passe vraiment en chine)

Edit : source https://www.imperial.ac.uk/media/im...-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

Ne propageons pas de fausses rumeurs. On n'en sait rien de ce qui va se passer, donc contentons-nous de vivre au jour le jour.
C'est certain que le confinement va durer plus de 2 semaines (enfin, c'est très probable quoi), mais c'est tout ce qu'on peut prédire. Pas la peine d'affoler les gens avec des fake news (là, tu reportes les résultats d'une étude, mais pas du tout ce qui est prévu dans les prochaines semaines en termes de mesures, parce que personne n'en sait rien).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Patate dorée disons que dans le contexte, faire plusieurs paragraphes ici sur en quoi le gouvernement n'a pas bien communiquer pour moi c'est pas spécialement la meilleure des idées je trouve pour éviter de conforter les gens qui rejettent la faute de leur choix individuels sur Macron.

Sinon je n'ai pas demandé "un mea culpa".
Par contre je m'interroge franchement sur les raisons de poster ce type de message ici quand on ne souhaite pas entendre la critique, c'est ça que je critique (c'est pas faute de le répéter). Si on poste en expliquant ses "raisons", on peut assumer de poster tout comme on peut assumer son choix d'avoir fait parti de ce mouvement de départ (qu'on regrette ou non), et donc s'exposer à des réponses.

Alors oui les problèmes de communication, les "cas particuliers" mais le contexte c'est aussi un sujet sensible, des personnes qui s'inquiètent pour leurs proches face à des récits individualistes aux raisons plus ou moins "bonnes" (comme si les gens qui ont pas bougé de leur 20m² kiffent rester confiner eux) quand ça vire pas aux fake news pour se justifier. On peut estimer que la "nuance" des discours face à ce type de comportement et de discours c'est peut-être pas la priorité, surtout quand ça se défausse à tout va de toute responsabilité un peu partout chez pas mal de gens (là je parle de beaucoup de choses que j'entends et pas que sur madmoizelle).

Et si tu n'as pas vu sur ce fil des posts qui expliquent leurs "bonnes raisons" plus ou moins "bonnes" voire propagent des fake news sur l'épidémie (parler d'une immunité pour la vie alors qu'on en sait encore rien, affirmer que ça ne change rien ces déplacements massifs à la propagation de l'épidémie alors que non ça peut avoir un impact, par exemple) pour expliquer leur comportement, perso j'en ai vu.
Mais du coup effectivement nos messages partent sur des bases assez différentes donc je comprends qu'on n'arrive pas à discuter.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chat-au-Chocolat c'est pas une fake news, le rapport cité par @esky a été remis à plusieurs gouvernements (dont la France et le Royaume-Uni) et les a poussés à durcir leurs mesures, il est repris par divers articles dans les media, etc. Perso c'est pas le genre de prévisions que j'ai envie d'entendre pour l'instant et je penche plutôt pour une approche au jour-le-jour comme toi. Il n'en reste pas moins que même si on lui accorde le crédit qu'on veut, cette étude n'a pas été pondue par Jean-Michel Théories du complot, apparemment Neil Ferguson est pris très au sérieux dans son domaine.

• Big up !
Réactions : Pazzi et Lysine_
S

Sadala

Guest
@Patate dorée disons que dans le contexte, faire plusieurs paragraphes ici sur en quoi le gouvernement n'a pas bien communiquer pour moi c'est pas spécialement la meilleure des idées je trouve pour éviter de conforter les gens qui rejettent la faute de leur choix individuels sur Macron.

Sinon je n'ai pas demandé "un mea culpa".
Par contre je m'interroge franchement sur les raisons de poster ce type de message ici quand on ne souhaite pas entendre la critique, c'est ça que je critique (c'est pas faute de le répéter). Si on poste en expliquant ses "raisons", on peut assumer de poster tout comme on peut assumer son choix d'avoir fait parti de ce mouvement de départ (qu'on regrette ou non), et donc s'exposer à des réponses.

Alors oui les problèmes de communication, les "cas particuliers" mais le contexte c'est aussi un sujet sensible, des personnes qui s'inquiètent pour leurs proches face à des récits individualistes aux raisons plus ou moins "bonnes" (comme si les gens qui ont pas bougé de leur 20m² kiffent rester confiner eux) quand ça vire pas aux fake news pour se justifier. On peut estimer que la "nuance" des discours face à ce type de comportement et de discours c'est peut-être pas la priorité, surtout quand ça se défausse à tout va de toute responsabilité un peu partout chez pas mal de gens (là je parle de beaucoup de choses que j'entends et pas que sur madmoizelle).

Et si tu n'as pas vu sur ce fil des posts qui expliquent leurs "bonnes raisons" plus ou moins "bonnes" voire propagent des fake news sur l'épidémie (parler d'une immunité pour la vie alors qu'on en sait encore rien, affirmer que ça ne change rien ces déplacements massifs à la propagation de l'épidémie alors que non ça peut avoir un impact, par exemple) pour expliquer leur comportement, perso j'en ai vu.
Mais du coup effectivement nos messages partent sur des bases assez différentes donc je comprends qu'on n'arrive pas à discuter.

Les raisons de poster ça ici c'est surtout initialement la violence des attaques envers les personnes qui sont rentrées dans leurs famille, comme quoi c'était des tueurs de grands-mères sans empathie, que des médecins allaient être traumatisés à cause d'eux car ils vont devoir sacrifier des patients tout ça parce qu'ils sont pas foutus de rester glander chez eux et j'en passe... Sans savoir rien de leur situation ni des mesures de précautions qu'ils ont prises.
Je n'ai pas bougé de mon studio et je suis cependant très mal à l'aise devant ce phénomène de bouc émissaire. C'est pas étonnant que en réaction des gens se justifient.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes