Réorientation - architecture

19 Mai 2015
14
5
2 874
Salut à toutes, je suis nouvelle sur Madmoizelle! J'ai infiniment besoin de vos lanternes, pleeease :'(

Alors voilà, je suis actuellement étudiante en première année dans une École Nationale Supérieure d'Architecture parisienne. Mais... je voudrais me réorienter, car ces études ne me conviennent pas du tout... Trop de stress, trop de travail qui ne paye pas, enseignants plutôt vicieux... j'ai finalement l'intime conviction que l'architecture n'est pas faite pour moi. Pourtant, ce n'est pas par échec dans ces études, car j'ai de bonnes notes (14 et quelques de moyenne au premier semestre), mais juste par désintérêt, et parce que je ne m'y épanouis pas.

J'aimerais donc avoir vos avis sur deux voies de réorientation que j'ai trouvées au bout d'intenses réflexions!

-> la fac d'arts plastiques, avec possibilité de regagner directement la L2
-> le DUT en génie civil, à commencer en première année


Deux choix presque opposés (arts/sciences) mais qui m'intéressent tous les deux... Y a-t-il des Madz dans ces voies, ou ayant un avis sur la question ?

Merci par avance, je suis désespérée, et trop triste de devoir me réorienter! :crying:
 
8 Juin 2014
108
189
704
Saluuut :)

Bon mon message servira peut être à rien, mais es-tu sûre de vouloir arrêter l'architecture ? Les Ecoles en France ne se ressemblent pas toutes, (quand tu parles des enseignants... je te comprends tellement!) peut être pourrais-tu aller dans une autre école, plus sympa ?
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
Coucou! Tu es aussi en architecture ?

Oui, j'ai bien peur d'en être sûre... en fait ma réorientation est vraiment et mûrement réfléchie. De nature anxieuse, je ne pense qu'à ça tous les jours, j'essaie d'imaginer toutes les possibilités...

En fait, dès les premiers mois d'archi, je me suis posée la question : est-ce que c'est vraiment ma vocation ? Je pense que dès qu'on se pose ce genre de question très vite, ça veut tout dire, il vaut mieux changer. Je sais pas si t'es d'accord ?

Et bon, même si les écoles ne sont pas toutes les mêmes... les enseignements restent globalement similaires ? Ajoute à ça l'énorme crise de la profession d'architecte. Pour des études aussi éprouvantes, ça vaut pas le coup.

Merci de ton aide en tout cas! :)
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
8 Juin 2014
108
189
704
Je ne suis pas en architecture, mais ma grande soeur y est (et ma mère est architecte). J'ai aussi une amie qui est en archi, mais en Suisse. Que tu ai envie d'arrêter, je comprends complètement, entre les profs complètements sadiques et les charrettes... Je te félicite rien que d'avoir réussi à entrer à l'Ecole de Paris, vu comme les concours sont difficiles. Mais personnellement, c'est un métier qui me passionne et qui me fascine. C'est de la création à l'état brut, c'est dingue.

La vraie question est si tu aimes toujours ce métier et si il te passionne. C'est normal d'avoir des doutes et de te dire "mais put*in, je suis pas du tout faite pour ça! Si c'est pour que ça soit aussi chiant, aussi désagréable, je veux pas faire un boulot pareil!" Mais en même temps, les Ecoles font la sélection la dessus. Rien à voir, mais je suis en fac de biologie, et franchement, c'est pas de la tarte. La moitié des personnes se réorientent en 1ere année, parce que t'apprends des trucs hyper généraux, qui t'intéressent pas du tout et dont la moitié ont rien à voir avec de la bio. Comment tu veux continuer de bosser ?! Mais ils font la sélection la dessus. Voir ceux qui sont motivés et qui sont capables de garder la tête hors de l'eau. Vu tes notes, c'est pas ton soucis. Donc non, je suis pas d'accord avec toi ^w^ Je trouve que c'est normal d'avoir des doutes. Et t'as raison, c'est des études super éprouvantes. Mais perso j'ai l'impression qu'elles valent le coup (facile à dire vu que j'fais pas ces études tu me diras!)

Puis en même temps c'est la première année, c'est nouveau, la gestion du stress c'est super compliqué (perso je gère pas du tout). Même s'habituer aux profs.

Désolée, t'es tombée sur une pro-archi. J'peux comprendre que tu veuilles arrêter, mais j'trouve que c'est des études trop chouettes :unicorn:
 
17 Mars 2014
386
1 042
664
Coucou:hello:
tu peux tenter les écoles de beaux arts, c'est mieux que les facs d'art plastiques! je pense que tu peux tenter une admission en cours d'équivalence, sa t'évitera de repasser un concours. En fait c'est ce que j'ai fait, j'étais en design d'espace, et j'ai viré BA :happy:
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
Merci pour ta réponse Clémentine! Du coup, oui tu as raison, sur le fait que la première année est - tout particulièrement - dure (stress, adaptation) et je me suis sûrement braquée un peu vite.

Et en réalité j'ai un peu peur aussi de faire le mauvais choix si j'arrête l'architecture. Mais si la mauvaise chose serait de continuer ?


Pour tout t'avouer j'ai choisi les études d'archi car j'aime les arts et aussi les sciences, car je suis bonne élève, et (on va pas se mentir), ça reste des études prestigieuses! Mais l'architecture, même si ça m'intéresse, n'est pas ma passion. Alors que j'ai l'impression que c'est la passions de mes camarades (ceux qui continuent en tout cas) ; et si l'architecture n'est pas ta passion, tu ne t'en sors pas, tant c'est un domaine qui demande de l'investissement.

Quant au métier... Ben justement, c'est ça qui me donne aussi envie d'arrêter ces études. Apparemment beaucoup ont du mal à trouver un travail, même les moins jeunes. Les architectes sont mal payés, font des concours sans être sûrs de gagner pour être rémunérés, et à moins d'avoir sa propre boîte qui marche bien... C'est dur. Je sais pas, mais j'ai l'impression que ces études et ce métier, je me les imaginais bien différemment. Peut-être plus faciles... Et plus passionnants.


Donc bon, tu m'as fait réfléchir quand même! Mais je ne sais pas si j'aurais la motivation pour continuer...
(Pourquoi tu n'as pas fait des études d'architecture toi, d'ailleurs? :P)
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
14
5
2 874
Coucou:hello:
tu peux tenter les écoles de beaux arts, c'est mieux que les facs d'art plastiques! je pense que tu peux tenter une admission en cours d'équivalence, sa t'évitera de repasser un concours. En fait c'est ce que j'ai fait, j'étais en design d'espace, et j'ai viré BA :happy:

Je savais pas si c'était possible! Les Beaux Arts de quelle ville ?

Comment tu as fait pour y entrer : dossier ? Et tu as fait juste un an de design d'espace ? :)
 
16 Octobre 2010
101
292
2 924
Hey, alors c'est rigolo (façon de parler) parce que je suis moi aussi en école d'architecture et moi aussi je pense très fort à me réorienter.
Bon par contre je suis en L3 là donc j'attends d'avoir ma licence, même si parfois c'est dur et j'ai juste envie de tout plaquer...

Comme toi je ne supporte pas/plus le stress et le rythme imposé par ces études, et (,je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les écoles) la suprématie de l'enseignement du projet, qui relègue toutes les autres matières au second plan très loin derrière, malgré que la formation se targue d'être pluridisciplinaire. Moi non plus l'architecture n'a jamais été ma passion, et si ça m'a énormément intéressé les 2 premières années, aujourd'hui je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'investir un temps immense (en fait cet année, ça me bouffe tout mon temps, simplement), pour pas grand chose puisque je n'arrive jamais vraiment à être satisfaite de ce que je fais, et les profs n'en ont pas grand chose à faire non plus...
Voilà, du coup déjà, sache que j'imagine bien ce que tu peux ressentir en ce moment :fleur:
Comme tu l'as écrit plus haut, c'est pas facile comme décision à prendre, de se réorienter. Est ce que c'est la bonne décision ? Quoi que je choisisse, est ce que je risque pas de le regretter ?

Après concernant le métier en lui même, ce qui est rassurant c'est que du boulot, il y en a, quand même. Nos stages nous ont permis de nous en rendre compte :) En revanche, c'est clair que la situation est un peu déprimante, d'après ce que j'ai vu surtout à cause des normes par millier et de toutes les concessions que l'on se retrouve à faire. C'est horrible de voir semaine après semaine un projet chouette se faire tirer par le bas parce que le promoteur trouve que la brique c'est trop cher et que madame la maire a peur que le bâtiment dénote trop dans sa petite ville (alors que non). :sad:

Voilà, du coup je peux pas trop t'aider, étant plus où moins dans le même cas que toi, mais je t'apporte mon soutien et une bonne dose de courage !
 
17 Mars 2014
386
1 042
664
@maninspace Ouaip dossier! par contre pour cette année je crois que pour les entretiens d'admission c'est trop tard pour la rentrée prochaine :sweatdrop: mais sinon il te faut juste un justif du fait que tu as validé ta première année, book, CV, lettre de motif et tout le toutim puis c'est bon en théorie :) . Il y a plein d'écoles différentes dans toute la france, après ça dépend de ce que tu préfère faire, mais prévois de faire plusieurs dossiers, parce que en général il y a peu de places (mais il y a pas 300 personnes qui candidatent non plus hein, enfin sa dépend des écoles.) En Ile de france t'as l'ENSBA, t'as Cergy et les arts déco. Mais il y a énormément de concurrence, et c'est difficile d'y rentrer, du coup n'hésite pas à t'orienter vers la province.
Non, moi j'ai eu mon BTS en design d'espace, soit sur deux ans, mais j'ai eu le choix, j'aurais pu rentrer en troisième année, mais j'ai préféré recommencer une année ( histoire de respirer après le diplôme :))
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
Salut @Pandabracadabra et merci pour ta réponse :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le projet (et ça me semble être partout pareil là-dessus)... Du coup, comme tu dis, les autres matières ne comptent même plus (d'ailleurs je suis presque la seule de mon groupe à aller à tous les cours - amphis et tds -, et sur plus de 300 élèves, on est une 50aine à aller régulièrement aux amphis...). Et puis, dans ces études, on voit beaucoup de choses, mais que superficiellement, et ça me gêne pas mal (géométrie niveau 3ème... histoire de l'art ultra rapide...).

Contrairement à toi, ces études me désintéressent pas mal en ce moment du coup, et j'ai pas envie de forcer en continuant, je ne veux pas être dégoûtée de l'archi! :sad: En plus, je suis aussi d'accord sur l'investissement : je n'ai plus le temps de rien... je ne fais plus de sport, je ne cuisine plus, je ne lis plus, je ne peux même pas profiter de Paris en me baladant ou en faisant des expos. Tant de temps pour si peu de résultats... Bref, je pense qu'on se comprend :happy:

Par contre je ne savais pas qu'il y avait encore du taff pour les archis, c'est bon à savoir.

Courage à toi aussi, et tiens-moi au courant de ta décision! ;)
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
Ok, je vois, @M.Lili. Mais du coup, je ne sais pas si je préfère faire des arts (où tout est subjectif, et où tu es jugée sur ton travail, ta créativité, ton trait) ou des sciences (domaine plus objectif finalement).
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Coucou!

Alors je ne suis pas en architecture mais mes deux parents sont architectes (ils ont fait l'école de Versailles) et honnêtement il y a peu de travail dans ce domaine malheureusement... Donc si tu te sens de te ré-orienter c'est une bonne idée je pense
Avec la crise mon père qui a un cabinet indépendant avec 2 associés et un employé ne s'en sort absolument pas... Il travaille de 9h à 21h (et oui pas de 35h) parfois les jours fériés, il prend rarement ces 5 semaines de vacances par an...

Tout n'est pas noir certains s'en sortent mais c'est les grands cabinets qui arrivent à tourner... Les petits cabinets comme celui de mon père c'est difficile... C'est simple il dessine des boulangeries, les toilettes des collèges du département et il fait des arrêtés de périls et des interventions d'urgences pour des copropriétés. Il est à Marseille et il accepte des chantiers du côté de Gap! A 2h de route voir plus...
Il a eu l'an dernier un projet pour un hôtel 5 étoiles à Marseille avec le groupe Accord il a tout fait et maintenant Accord fait traîner le paiement encore et encore! Le groupe Accord quoi! Pas un particulier, non une multinationale refuse de payer un architecte... c'est n'importe quoi. Ils lui doivent environ 4000€

Quant à ma mère elle a quitté l'architecture pour travailler dans le nucléaire (elle fait des plans de centrale pour EDF, niveau créativité et réflexion tu t'ennuies)

Voilà juste mon opinion en tant que fille d'architectes!
C'est un milieu difficile... qui n'a rien à voir avec les films américains et l'ordre des architectes (au dire de mon père) protège très mal les siens...
Bon courage pour une quelconque ré-orientation ou continuer dans cette voix! (mon message arrive peut-être un peu tard)
Perso je voterais plus génie civil (car si j'avais été bonne en maths j'aurais adoré faire un truc dans le genre XD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes