Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

T

toroko16

Guest
lady-stardust-2;4101141 a dit :
Sinon, peut-on vraiment comparer tous les pays quand on se place dans une situation d'expat'? Pour le Vietnam par exemple, il y a l'air d'avoir plein plein de choses positives, plus que des négatives, mais ça c'est vu par le prisme de l'expatriation non? Je veux dire que pour les locaux ça ne doit pas du tout être la même situation... du coup certaines choses (niveau entrepreneuriat etc) me semblent moyen comparable selon à la base ton parcours pro qui influe beaucoup: je ne doute pas que dans certains pays en voie de développement pour faire du commerce, des affaires c'est juste le très bon plan pour un Français, mais serait-ce tant le cas pour un local? Qui lui doit se prendre les aspects négatifs de son pays un peu plus durement dans la figure que les autres... (l'herbe est toujours plus verte ailleurs comme tu dis, y compris en France pour vraiment pas mal de gens). Donc certaines comparaisons entre pays me semblent faites sur des bases biaisées.

Quand je parle des assurances santé, oui c'est pas si cher que ça, mais quand à la base t'es vraiment trop loin d'un hôpital américain dans un pays où le système de santé est corrompu, sinistré ET cher, bah ton assurance santé elle est tout de même moyen utile (je parle en fait pas tant du remboursement à 100%, oui je ne pense pas que ce soit à rendre obligatoire en France, mais de la qualité des soins...). C'est dans ce sens là que je vois la Sécu en fait, pas vraiment pour avoir tout de remboursé...  (j'ai eu des récits très sympa d'accouchement dans certains pays, miam! La conclusion était à chaque fois "mon prochain enfant naîtra en France" :d, et c'était pas pour une question de coût/remboursement... ).
Donc oui des Français qui reviennent en France pour certains aspects de la Sécu et de la politique familiale, ça existe, j'en ai rencontré (typiquement le cas où tu veux avoir un enfant sans passer par la case boucherie). Bien sûr ça dépend des pays, mais idem, je ne suis pas sûre que me remettre au travail le lendemain de mon accouchement comme dans certains pays occidentaux (USA) me plairait vraiment... (ça dépend du travail que tu as, oui, mais ce cas n'est pas rare...)
Alors juste pour répondre :
Mon expérience à moi est effectivement basée sur mon expatriation, ou comme mes amis disent « mon immigration qualifiée ».
Ma famille est locale, et effectivement ne vit pas la même situation.
Idem pour mes collègues et employés qui sont pour le coup bien locaux pour 99%.
Je sais aussi comment eux vivent leurs situation, mais je ne me voyais pas parler de cela.

Pourquoi? parce que le point donné par Clara ou Marie-Charlotte, c’est de parler en tant que Français qui s’expatrie ou qui voudrait s’expatrier ou qui ne devrait pas s'expatrier (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c’est selon).
Donc j’ai donné mon exemple de français( e ) qui s’expatrie J

Sinon, on peut continuer à comparer chaque élément de la vie entre les pays comme les études, les impôts, le chômage, la retraite etc, mais je trouve que ça ne fait pas sens car au final, la majorité des Français qui s’expatrient est au moins un petit peu mieux lotie que les locaux. Et c'est ça qui attire plus ou moins ceux qui sont d'accord avec Clara.
J'ai donné les avantages, mais aussi les inconvénients (pas de sécu, pas de chômage, pas de retraite, école payante) pour qu'au moins les Madz qui m'ont lue ne voient pas que les bons côtés. On n'a pas tout ça ici, en France si. Et c'est un beau résultat de solidarité qu'il faut voir là, car quand on voit comment ça se passe dans la majorité des pays autres, il faut se dire que beaucoup nous envient cela.

Sinon, en effet, les locaux prennent la crise plus durement, mais le moral reste plus positif qu’en France.
A croissance plus forte, impact sur la population générale un peu plus limité aussi.
Croissance ralentie en ce moment, on voit effectivement que c'est plus difficile pour les plus pauvres. Mais je crois que c'est partout pareil (en France, les classes les plus défavorisées sont celles qui vivent le moins bien aussi).

Je trouve ça triste de voir les gens se déchirer pour des opinions (je ne dis pas qui a tort ou raison).
De locaux à locaux (France, Vietnam ou autre), il y a effectivement des avantages et inconvénient partout, même si la France donne beaucoup (je remercierai toujours la France pour ce qu’elle m’a apportée, les bourses, les aides de l’Etat, la possibilité de faire de bonnes études, d’avoir un logement au dessus de ma tête, de me soigner etc. Acheter des produits faits en France et exportés, c’est aussi aider à l’économie française de là où on est).
 
24 Mars 2013
2
1
154
Jolie réponse, merci Marie-Charlotte.

J'ajouterai 2-3 choses. Ayant moi-même vécu à "l'étranger" (en Asie notamment) et ayant de la famille et des amis qui vivent actuellement en Amérique du nord, en Belgique, aux Pays-Bas... j'ai souvent moi-même été tentée de repartir vivre ailleurs qu'en France, car j'aime aller à la rencontre de l'Autre avec un grand A. Mais aujourd'hui, quand je pense en terme "carrière professionnelle" je me répète assez souvent que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Comme le dit Marie-Charlotte, partir à la découverte d'autres cultures, d'autres organisations sociales... c'est très enrichissant, mais il y a un grand pas entre voyager et rester vivre quelque part. Toutes ces plaintes sur le système français me font penser aux caprices d'un enfant trop gâté, déjà blasé de ses privilèges.

J'ai un diplôme, obtenu après 6 ans d'études, et comme beaucoup, je n'ai pas trouvé de travail dans ma branche en sortant des études. Alors je me suis retroussé les manches et j'ai trouvé des petits boulots : baby-sitting, ménages, aide à domicile, distribution de tracts... Il y A du travail pour ceux qui veulent bien mettre la main à la pâte. Je ne dis pas que c'est l'idéal, ni que c'est une solution à long terme, je dis juste qu'il faut arrêter de dire qu'il n'y a de boulot nulle part. C'est difficile, certes ! Mais avec un petit revenu + le RSA + les APL (wahou, tant d'aides, mais comment est-ce possible ?? réfléchissons-y...), on arrive à s'en sortir. Aujourd'hui, j'ai monté mon affaire, j'ai créé mon propre emploi, dans ma branche, en auto-entrepreneur. Et je vais faire tout mon possible pour que ça marche, pour être fière de moi et me dire que plutôt que la fuite, j'ai choisi l'attaque. J'aurais pu le faire à l'étranger, peut-être. Mais comme le dit également Marie-Charlotte : que laisserons-nous à la génération future ? Redresser ce pays, je le vois plus comme un grand défi à relever tous ensemble, plutôt que de partir défaitistes en se disant que de toute façon, c'est déjà fichu d'avance. Ce sera difficile, oui, parce que peu de place est laissée aux jeunes aujourd'hui. À nous de nous faire entendre, de prouver qu'on est là et bien là, et d'installer notre place.

Clara, à 20 ans, baisser les bras et tourner le dos aux obstacles avec tant de force et de conviction... Hé bien je te souhaite bonne chance pour le reste de ton parcours...
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
marmelmad;4101455 a dit :
Clara, à 20 ans, baisser les bras et tourner le dos aux obstacles avec tant de force et de conviction... Hé bien je te souhaite bonne chance pour le reste de ton parcours...

Je crois qu'en fait il y a quelque chose que tu n'as pas compris : la personne, qui qu'elle soit, qui a écrit la lettre ouverte sous le nom de Clara, 20 ans, ne baisse pas les bras, au contraire. Cette personne lève le poing et s'oppose à la fiscalité de la France. C'est à cause de la force de ses convictions (de droite et pas les meilleures) que cette personne estime qu'il faut partir. Pour payer moins d'impôt, principalement.
Toi tu es dans une optique tout autre, tu ne t'opposes pas à la fiscalité française, tu sais ce qu'elle a pu t'apporter.
Ta réponse n'est pas sur la même lignée que la lettre de "Clara".

Par contre, je me sens un peu insultée par tes propos. Si je souhaite quitter la France ce n'est pas pour lâcheté, par opportunisme ou par faiblesse comme tu sembles sous-entendre.
La France ne me convient tout simplement pas. Ce n'est pas le pire pays du monde, bien évidemment, mais ce n'est pas le meilleur à mes yeux. Et au nom de quoi devrais-je m'auto-flageller parce que je veux "le meilleur" (qui est un idéal subjectif, naturellement) ?
Comme je l'ai dit précedemment, si je veux partir c'est surtout à cause de la société et de la mentalité françaises (notamment le sexisme et l'homophobie en France) qui ne me conviennent pas.
On ne choisit pas le pays où l'on nait, mais on a la chance de pouvoir choisir le pays où l'on vit, où l'on travaille, où l'on s'épanouit.
Alors oui, je veux partir, même si j'aime bien la France. Je reviendrai souvent, sans doute, pour voir ma famille, et parce que c'est un beau pays. Mais je ne me vois pas y travailler, y vivre 365 jours par an.
Pourquoi aurais-je honte ? Est-ce que tu critiques tout les immigrés en France ? Tu leur dit qu'ils sont faibles et lâches d'vaoir quitté leur pays ? Bien sûr que non, parce que tu estimes que la France est meilleure pour eux. Eh bien pour moi, il y a mieux que la France, et c'est là que je veux aller. Tout simplement.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
bodybath;4101095 a dit :
J'ai 26 ans, et j'ai décidé que je n'aurai pas d'enfants.

(...)

J'imagine assez mal où en sera la vie dans 20 ans, alors je ne veux pas transmettre cet enfer prévisible à me enfants. Je refuse d'endosser la responsabilité d'avoir donné une vie malheureuse à un nouvel être, je préfère qu'il n'existe jamais. C'est triste hein ? Eh bien ce sacrifice est ma contribution à moi, pour sauver le monde.

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais quand je le dis, on me regarde en haussant les sourcils genre "pff faut que tu grandisses hein".

Mais de l'autre côté, je me dis que dans 20 ou 30 ans, il faudra des adultes que je qualifierais d' "éveillés", qui pourront encore faire quelque chose pour la planète (ne pas la laisser aux pourris quoi), ou carrément qui devront "repeupler" le monde en cas de catastrophe mondiale, et du coup je me dis que pour faire des adultes éveillés, il faut que leurs parents (nous, donc, notre génération) les fassent naître et les éduquent dans un véritable respect total de l'environnement et de la nature.

You see what i mean :nerd: ?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
La vrai raison de l'expatriation des jeunes n'est pas ces histoires que raconte Clara. Selon moi, la raison sont une plus grande acceptation de l'autre dans tous les sens du terme et un meilleur dynamisme.

Et oui c'est un peu lié à la politique mais c'est pour ça que j'ai voté Hollande. Et malgré toutes les critiques des média, Hollande fait ce que j'attendais de lui. Il a fait sa déclaration d'amour à l'entrepreunariat, il a lancé le pacte de simplification, etc. Il est maladroit certes mais il a une politique qui a du sens, qui voit loin, qui résulte d'une analyse non simpliste.

Pour appuyer Marie-Charlotte, je suis partie un an au Royaume-Uni. J'avais laisser la possibilité de rester y travailler. Mais je suis revenue. Pourquoi ? J'ai senti que ça serait plus facile de trouver en France. J'ai trouvé un CDI très vite en France, si j'étais en UK, j'aurai qu'un CDD. Tous mes camarades la-bas n'ont que des CDD.
J'ai payé dans les 900€ mon année d'école d'ingénieur d'université (pas boursière). L'année la-bas vaut dans les 10 000£ voir 20 000£. J'ai payé beaucoup moins et j'ai un job stable!

Ce que je regrette de l'Angleterre, c'est l'ouverture d'esprit, la-bas on t'accepte comme tu es, la langue anglaise, et "bonne humeur" du pays. Il y a une de ces morosité en France, c'est horrible, c'est ce qui m'a fait partir. La-bas, la jeunesse a que des CDD, mais ils savent que les temps sont durs et vivent leur vie sans se dire "ohh mon dieu la vie est dure, pays de merde, je hais la moitié de mes concitoyens etc" mais plutot, "les temps sont durs, ça passera, en attendant let's have fun, et je suis fier d'être british". Je caricature mais c'est ça.

Anywho, Vive la France, Vive les français \o/
 
L

leonor

Guest
Bon, je voulais partir dans de belles et grandes elucubrations sur le pourquoi du comment de mon expatriation au Royaume-Uni, et puis en fait, non.

J'ai suivi mon amoureux, qui a trouve un super job bien paye, pas stressant pour un sou, qui le passionne, au coeur de la campagne verdoyante, a cinq minutes en bagnole de notre petit chez nous. Ca fait cinq ans qu'on est en couple, pacses, c'est mon meilleur ami et la seule personne avec laquelle je joue a WoW sans me foutre sur la gueule au bout de trente-deux secondes.

Les charity shops, c'est la vie. J'aime bien payer un dizieme, voire un centieme du prix pour des vetements/chaussures/livres/elements de decoration.

Le harcelement de rue n'est qu'un lointain souvenir! \o/ Et je peux porter des mini-jupes, des tops a sequins, me teindre les cheveux en turquoise, me revetir d'un sac poubelle sans que personne me trouve a en redire.

JOR je serais restee en France pour constater que Francois Hollande s'est fait un lifting (sisi, regardez bien, l'air perpetuellement surpris) et me morfondre au chomage, malgre mes deux masters, mon trilinguisme et mes competences professionnelles et personnelles. Oui, bah nan. Desolee.

Voila. :taquin:
 
24 Mars 2013
2
1
154
yggdrasil;4101529 a dit :
Par contre, je me sens un peu insultée par tes propos. Si je souhaite quitter la France ce n'est pas pour lâcheté, par opportunisme ou par faiblesse comme tu sembles sous-entendre.

Alors tout d'abord, je tiens à m'excuser : mon but n'était pas d'insulter qui que ce soit, et surtout pas les personnes qui partent vivre hors de France. "Expat'", je l'ai longtemps été, mes parents l'étaient encore jusqu'à récemment, mon frère et ma soeur le sont toujours, d'autres membres de ma famille et des amis proches également... Bref, loin de moi l'idée d'insulter tout ce petit monde, et je sais parfaitement qu'une fois que la fièvre du voyage nous a gagné... difficile de s'en défaire !

Pour la petite histoire, je suis rentrée en France pour mes études, et je t'avoue qu'au départ je n'avais qu'une seule chose en tête : repartir, et vite ! Faire ma vie ailleurs. La mentalité française me mettait mal à l'aise, je trouvais les gens tellement froids, grincheux, désagréables... et ce climat ! Beurk. Et puis bon, je me suis finalement posée dans une ville qui me plait vraiment, où il fait bon vivre, où la culture et la jeunesse sont très présentes, où les gens sont accueillants la plupart du temps... J'ai eu de la chance sur ce coup là, je le sais. Mais je ne dis pas que je n'ai plus envie d'aller voir ce que donnerait la vie ailleurs, je me laisse une fenêtre ouverte, un jour peut-être ! Je trouve géniale l'idée de pouvoir vivre un peu où l'on veut aujourd'hui, c'est une chance extraordinaire.

Je dis simplement que j'ai trouvé la lettre de "Clara" assez défaitiste. C'est ma lecture, mon interprétation, c'est subjectif, je ne dis pas que j'ai raison. Mais vraiment, je me suis dit en la lisant : si ceux qui s'insurgent s'en vont, qui restera-t-il pour faire bouger les choses ? La montée, ou plutôt la mise en lumière de l'homophobie en France récemment me dégoûte tout comme toi, mais moi ça me donne plutôt envie de rester pour me battre contre ça, car je pense que la France peut encore se redresser. Oui j'ai des élans un peu chauvins ! Qui l'eut cru, sûrement pas celle que j'étais il y a encore 1 an de ça... Mais quand on me pique, j'ai envie de riposter, et voilà la raison pour laquelle, pour l'instant, je veux rester.

Mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas ton choix de partir, encore une fois ! Je ne dis pas que c'est lâche, ni faible. Si tu ne te sens pas à l'aise en France, alors effectivement le mieux est d'aller voir ce qui se fait ailleurs, je ne peux qu'approuver.

Pour résumer, j'ai simplement trouvé la lettre de "Clara" si pessimiste... Je me dis qu'à 20ans, elle part peut-être avant même d'avoir essayé de se battre un peu. Mais peut-être n'a-t-elle juste pas envie de se battre pour ce pays là... auquel cas tant pis, une de perdue... ;) je plaisante, chacun ses convictions finalement, il n'y en n'a pas de bonne ou de mauvaise, elles sont toutes personnelles, et peut-être qu'en effet j'y suis allée un peu fort dans la dernière phrase de mon précédent post... Désolée pour toi et celles qui ça aurait pu choquer.
 
marmelmad;4101455 a dit :
Toutes ces plaintes sur le système français me font penser aux caprices d'un enfant trop gâté, déjà blasé de ses privilèges.

[...]

Clara, à 20 ans, baisser les bras et tourner le dos aux obstacles avec tant de force et de conviction... Hé bien je te souhaite bonne chance pour le reste de ton parcours...

On peut se plaindre du systeme sans que ce soit une signe d'etre pourri-gate ou un crachat dans la soupe.
La France "privileges a tout prix" est a mon avis, un des problemes du systeme.
Ce que je disais dans un precedent commentaire, a force de s'y accrocher qu'on n'accepte pas la moindre reduction de privilege, qu'on accepte pas le moindre risque, et qu'on reste dans l'immobilimisme ambiant.

Ca a un peu pas de sens de dire que Clara est pourrie gatee par ses privileges quand elle fait le choix de les laisser derriere elle et d'aller en obtenir d'autre par la force de son travail (oui parce que en expatriation, a part si tu arrives deja avec une grosse grosse cagnote derriere toi, pour acceder aux privileges sociaux du pays d'accueil il te faudra y resider et y travailler un certain nombre d'annee, sinon ca sera tout de ta poche).
.
Tourner le dos aux obstacles peut-etre... mais au moment meme ou tu te retournes, tu a en face de nouveaux obstacles directement ou tu sais que personne ne te prendra la main pour les passer.

Et ca c'est le parfait exemple justement de la vision tronquee sur les expats qui a tendance a m'enerver.

Je dis pas que y'en a pas quelques-uns qui ne s'etonnent pas que tout ne leur tombe pas tout cuit dans le bec, que la France c'etait mieux et que le pays ou ils ont expatrier c'est de la m... ils aiment rien et personne et ils sont degoutes parce qu'on leur avait dit que c'etait bien et s'attendaient donc a l'eldorado, le soleil, la plage, les filles toussa.
Mais je pense que ce type de personnes ne valent pas tellement d'etre commenter, ce sont les memes qui, si ils etaient rester en France, estiment que c'est a l'ANPE de leur trouver du boulot vu qu'eux ont deja fait l'effort de faire des etudes.
Je pense que ca ne represente qu'une minorite d'individus en France ou a l'etranger (et heureusement).


S'expatrier je le vois pas comme baisser les bras, c'est du boulot, c'est relever ses manches et se dire "allez, j'essaye, on verra, ca vaut le coup de tenter"
Et c'est la le probleme meme en France, c'est que les gens ont l'impression que ca n'en vaut plus le coup.

Si tu dois subir la precarite quand t'es jeune, le remboursement de la dette quand t'es enfin actif, et finir avec une petite retraite, tout ca avec le spectre du chomage qui plane tout le long. Parce que y'a pas mal de menages qui en ont peur du chomage, parce que les periodes de chomages touchent tous les ages et que leur periodes s'allongent, parce qu'on a vu des gens finir dans la rue ou faire les poubelles pour manger, juste parce qu'ils ne sortaient pas d'une periode de chomage sans fin et que les aides etaient plus suffisantes.

Dans ces cas-la, vaut quand meme mieux un pays ou t'as peut-etre pas ou moins d'aides mais ou le taux de chomage ou au moins les periodes sont moins longues, non? En etant tres tres pragmatique.

C'est ce que j'essaye de dire avec la secu, la secu c'est bien beau, mais si deja j'etait paye a ma juste valeur peut-etre que je pourrais me payer ma propre mutuelle, on baisserait donc mes cotisations qui iraient profiter a ceux qui justement ne peuvent pas s'offrir de mutuelle. C'est pas mal aussi.


lady-stardust-2;4101141 a dit :
En fait ce n'est pas du tout ce que tu faisais dans tes premiers postes. Tu le dis toi-même en fait: d'abord tu as fait des généralisations sans exemples (dur de tenir la position de "l'herbe est plus verte ailleurs" quand on ne dit pas dans quel ailleurs c'est...)
Je n'avais pas l'impression l'impression que tes premiers postes étaient sur "on est pas plus mal ailleurs meme sans la securite sociale francaise", c'est une question de ressenti (peut-être la manière dont tu tournais tes phrases...). Ton poste donnait vraiment une image très négative de la France et des Français, laissant entendre qu'ailleurs c'est mieux... ce qui n'est pas (forcément) le cas.

Mon premier post etait surtout un cup de gueule a la reaction hyper simpliste des gens sur un sujet hyper diverse.
Si on trouve que moi je fais des generalites et ne connait pas tous les aspects de l'expatriation alors que je baigne litteralement dedans, en pays riche et pauvre - et evidemment que je ne peux pas tout couvrir - que dire de ceux qui donnent des avis / des cliches d'un sujet qu'ils n'ont abordes qu'a des moments ponctuels?

Comme l'exemple de "tourner le dos aux obstacles" oui mais c'est faire face a d'autres, les gens ne voient qu'une seule face et vont te juger la-dessus.
Alors a la limite qu'ils ne voient qu'une seule face et qu'ils soient ignorants pas de soucis, y'a plein de trucs qui est pas mon quotidien et que du coup je connais pas, mais se faire juger, se faire traiter d'ingrat, se prendre des lecons du genre "ah mais tu sais c'est pas tout rose non plus ailleurs" ("noooon serieux??.... merci de prevenir, on s'en serait pas doute").
Si tu as suivi l'affaire Cahuzac, pas la derniere celle d'avant, ou il voulait imposer les expatries parce qu'ils "avait abandonnes la France pour alle faire fortune ailleurs et revenir profiter de la secu au moindre pepin" et qu'on lit les reactions de bons francais qui acquiessent, on se demande serieux si y'a des mecs qui ont la moindre idee de comment tourne le monde.
Pour info, 50% des expatries francais vivent a l'etranger de facon permanente, notamment les binationaux.

Et le coup de "moi aussi je veux partir, mais moi c'est pour la richesse de decouvrir le monde, moi c'est pour des meilleures raison", non mais c'est bon. Les gens se barrent pour ceux qu'ils veulent.
Vous voulez vous scandaliser d'une expatriation? Scandalisez-vous donc de celle de Depardieu. Parce que la y'a double scandale.
Alors le premier effet kiss kool que tout le monde a note, c'est se barrer en Russie en faisant les louanges de la democratie du dit pays (venant d'un citoyen du pays des Droits de l'Hommes, c'est beau) pour ne pas payer ses impots en France.
Et la j'ai envie d'expliquer, la grosse difference entre Clara et Depardieu, Clara ne veut pas etre taxee se qu'elle considere de facon abusive sur la richesse qu'elle produit. Elle va donc chercher un pays ou la production de son travail LA-BAS sera moins taxe.
Depardieu, ne veut pas etre taxe sur ses biens et richesses EN FRANCE, mais il bossera pas en Russie, de l'evasion fiscale sous forme d'expatriation.

Mais le deuxieme effet kiss kool, c'est que Clara ou autres expatries devront resider et travailler un certain nombre d'annees dans leur pays d'accueil, supporter les charges sociales et les impots de leur pays d'accueil sans rien en retour, avant enfin d'avoir assez montre patte blanche pour avoir le droit d'etre considere comme ressortissant, puis encore apres avoir le droit d' "essayer" d'obtenir la citoyennete (qu'elle obtiendra apres plusieurs tests de connaissances sur ledit pays et la langue). Non ca ne sera pas de tout repos, oui ca coutera de l'argent, et oui ma foi c'est bien normal.
Depardieu lui est juste arrive avec une belle promesse de biftons, prouvant que la citoyennete Russe s'achete et ne porte pas beaucoup de valeurs de son pays.
J'ai trouve ca moche pour les Russes et pour les expatries.

Alors oui, les etats d'ame que provoquent la lettre de Clara, je les trouve un peu surfaits.


Surtout que parler des laches expats francais qui partent a l'etranger, soit.
Mais quand donc arrive dans la discussion le courageux expat etranger qui vient en France.
On est pas content que son pays d'origine aie paye pour l'education qui lui ont permis d'acquerir les competences dont la France profite aujourd'hui, ou la France est-elle prete a payer la facture pour garder ces competences?
Expat etrangers qui lui aussi devra payer pour rester en France, avoir un visa, devenir ressortissant et peut-etre citoyen.

Le cycle de la vie quoi...

lady-stardust-2;4101141 a dit :
"Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen"  sorti de l'Union Européenne... euh si dans un certain nombre de cas. Et hors de l'Union Européenne encore plus... ça peut être pour les compétences, pour le sérieux du pays niveau études (où tu as peu de possibilités d'acheter ton diplôme par exemple) ou pour les deux raisons. Dans certains cas oui ce n'est pas plus prestigieux, par contre dans d'autres si.

Non mais c'est ce que je disais pour les cas particuliers, tu leur dit tout et leur contraire.
Mais je suis assez sure que pour un diplome d'un secteur precis francais prestigieux dans un pays precis, je peux t'en sortir 10 diplomes de differents secteurs dont 10 pays en a rien a cirer.
Apres je peux avoir tort, mais stastistiquement, je suis assez sure que si un mec qui se pointe de facon aleatoire dans une entreprise du monde, n'importe ou dans le monde, et dit "j'ai un diplome francais moi monsieur", 9 fois sur 10 les gens s'impressionnent pas des masses.
Du coup oui, je me permet de faire une generalite, le diplome "francais" a l' "etranger", mouarf, j'y crois pas trop
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4102357 a dit :
lady-stardust-2;4101141
"Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen"  sorti de l'Union Européenne... euh si dans un certain nombre de cas. Et hors de l'Union Européenne encore plus... ça peut être pour les compétences, pour le sérieux du pays niveau études (où tu as peu de possibilités d'acheter ton diplôme par exemple) ou pour les deux raisons. Dans certains cas oui ce n'est pas plus prestigieux, par contre dans d'autres si.

Non mais c'est ce que je disais pour les cas particuliers, tu leur dit tout et leur contraire.
Mais je suis assez sure que pour un diplome d'un secteur precis francais prestigieux dans un pays precis, je peux t'en sortir 10 diplomes de differents secteurs dont 10 pays en a rien a cirer.
Apres je peux avoir tort, mais stastistiquement, je suis assez sure que si un mec qui se pointe de facon aleatoire dans une entreprise du monde, n'importe ou dans le monde, et dit "j'ai un diplome francais moi monsieur", 9 fois sur 10 les gens s'impressionnent pas des masses.
Du coup oui, je me permet de faire une generalite, le diplome "francais" a l' "etranger", mouarf, j'y crois pas trop

Je ne disais pas du tout que dans la majorité des cas un diplôme français allait compter plus, j'ai dit "dans un certain nombre de cas". C'est un peu réducteur ton "un mec qui se pointe de facon aleatoire dans une entreprise du monde, n'importe ou dans le monde, et dit "j'ai un diplome francais moi monsieur", 9 fois sur 10 les gens s'impressionnent pas des masses" non? Je ne parle pas de ce cas extrême et méprisant mais juste du fait que dans certains pays, oui avec un diplôme français à compétences égales tu as plus de chances que les locaux lors du recrutement... (être français à l'étranger n'empêche pas de postuler pour un travail en bonne et due forme que je sache).

Pour Depardieu par contre, je pense que beaucoup se sont scandalisés... ça a fait un foin pas possible dans les médias, ça veut bien signifier quelque chose... et on peut se scandaliser pour plusieurs choses en même temps, ce n'est pas exclusif :d:d:d


toroko16;4101442 a dit :
Mon expérience à moi est effectivement basée sur mon expatriation, ou comme mes amis disent « mon immigration qualifiée ».
Ma famille est locale, et effectivement ne vit pas la même situation. Idem pour mes collègues et employés qui sont pour le coup bien locaux pour 99%. Je sais aussi comment eux vivent leurs situation, mais je ne me voyais pas parler de cela.

Pourquoi? parce que le point donné par Clara ou Marie-Charlotte, c’est de parler en tant que Français qui s’expatrie ou qui voudrait s’expatrier ou qui ne devrait pas s'expatrier (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c’est selon).

Je suis tout à fait d'accord avec ton post en fait, là où je diverge, et c'est pour ça que j'ai dit que c'était biaisé la comparaison si on se place en expat alors que la situation est différente pour les locaux, c'est que justement je n'ai pas l'impression que dans sa lettre Clara parle en tant que Française qui voudrait s'expatrier en donnant ses raisons, mais "juste" en tant que Française qui compare la France et "l'étranger" pour critiquer la politique fiscale de Hollande (ce qu'accréditerait le fait que ce soit un témoignage fictif). J'ai plus l'impression que c'est un article pour dire "on paye trop d'impôts en France alors qu'on profite pas des aides, à l'étranger c'est mieux", et que l'expatriation n'est qu'un prétexte. Car du coup si elle compare "seulement" les pays entre eux (enfin "les pays"... "la France vs le reste du monde qui est mieux plutôt"...), mais en se plaçant uniquement d'un point de vue d'expat, c'est un peu étrange pour argumenter son propos.
Après c'est mon ressenti perso sur cet article...
Je ne sais pas si c'est très clair mon explication?
 
7 Mai 2013
2
2
154
billboard;4101854 a dit :
Mais de l'autre côté, je me dis que dans 20 ou 30 ans, il faudra des adultes que je qualifierais d' "éveillés", qui pourront encore faire quelque chose pour la planète (ne pas la laisser aux pourris quoi), ou carrément qui devront "repeupler" le monde en cas de catastrophe mondiale, et du coup je me dis que pour faire des adultes éveillés, il faut que leurs parents (nous, donc, notre génération) les fassent naître et les éduquent dans un véritable respect total de l'environnement et de la nature.

You see what i mean :nerd: ?

Oui, je vois, mais je n'ai pas envie de mettre au monde un enfant qui devrais lutter pour s'en sortir, qui n'aura d'autre choix que d'être soldat, politicien ou chercheur, s'il veut lutter pour sa survie.
Et puis si je me sépare de mon homme et que je doive payer la crèche et le loyer toute seule (si tant est qu'il reste de la place en crèche et que j'ai encore un toit !!) je fais comment, après, pour le nourrir, puisque la société n'aura peut-être bientôt plus les moyens de nous donner des aides ??
Non non non, avoir un enfant, c'est minimum 20 ans de responsabilité, et l'avenir est bien trop incertain pour prendre un risque pareil.
Et pourtant j'aime les enfants, et je suis sûre que j'aurrai été une super mère. Mais voilà... C'est trop risqué, pour moi comme pour lui.
 
T

toroko16

Guest
lady-stardust-2;4102538 a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec ton post en fait, là où je diverge, et c'est pour ça que j'ai dit que c'était biaisé la comparaison si on se place en expat alors que la situation est différente pour les locaux, c'est que justement je n'ai pas l'impression que dans sa lettre Clara parle en tant que Française qui voudrait s'expatrier en donnant ses raisons, mais "juste" en tant que Française qui compare la France et "l'étranger" pour critiquer la politique fiscale de Hollande (ce qu'accréditerait le fait que ce soit un témoignage fictif). J'ai plus l'impression que c'est un article pour dire "on paye trop d'impôts en France alors qu'on profite pas des aides, à l'étranger c'est mieux", et que l'expatriation n'est qu'un prétexte. Car du coup si elle compare "seulement" les pays entre eux (enfin "les pays"... "la France vs le reste du monde qui est mieux plutôt"...), mais en se plaçant uniquement d'un point de vue d'expat, c'est un peu étrange pour argumenter son propos.
Après c'est mon ressenti perso sur cet article...
Je ne sais pas si c'est très clair mon explication?
bien compris, je pense que c'est selon la lecture qu'on fait de ces 2 lettres :) (je préfère ne pas rentrer dans ces comparaisons de politique fiscale, et plutôt parler des envies d'ailleurs).
Après avoir fait lire à des amis ces lettres, la plupart a ressenti ce que Clara décrit comme sentiment (expats ou encore en France). J'aimerais bien voir des sondages où les interrogés auraient accès à des éléments de comparaison local vs local et expats vs France. Ca pourrait donner des réponses intéressantes :) plus que des témoignages par ci par là (dont le mien fait parti) car ça serait plus global
 
6 Mai 2013
2
2
154
Pour avoir vécu aux USA et m'être confrontée aux joies de payer 75 dollars (57€) pour deux boîtes d'antibiotiques contre une grippe, et avoir vu les frais d'inscription dans une université (la moins chère coûtait 15.000€ l'année en ne comptant que les frais de scolarité, et celle où je travaillais coûtait 38.000€), bien sûr que je suis, ou plutôt j'étais, contente de savoir qu'en France je n'ai pas à m'endetter sur 20 ans pour faire des études ou faire faire soigner de appendicite. Mais j'ai remarqué que règne en France un sentiment général de médiocrité, un sentiment de découragement, ne poussant SURTOUT pas les gens à donner le meilleur d'eux-même, et glorifiant la conformité, l'attitude "ne changeons rien car on pourrait avoir pire"... Ce sentiment de complaisance, cette habitude de parler beaucoup plutôt que d'agir un peu, faisant traîner en longueur des décisions qui feraient l'effet "bande de cire à épiler", (ça fait mal sur le coup et après tout va mieux), ou tout simplement de la procrastination et de la masturbation intellectuelle (il n'y a qu'à voir la médiatisation de la légalisation du mariage homosexuel, parfaite occasion de dissimuler ou d'amoindrir l'affaire Cahuzac, un moyen classique mais ô combien pratique de faire oublier les VRAIS abcès dont souffrent la France), engoncent la nation dans un marasme aussi bien politique que financier, législatif que culturel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes