Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

@Arrrum

Je donne des grandes lignes pour donner des tendances, avec les cas particuliers on dit tout et son contraire.
En terme d'etudes et de chiffres, il faut evidemment les prendre en compte mais egalement prendre du recul.

En terme precisement de cas concret sur le cas de l'emploiement:
- En Australie, NZ, Canada, et certains Etats d'US, les contrats de court duree dans des domaines de competences, notamment techniques, en freelance ou a la pige, sont generalement mieux payes (je vous laisse aller checker du cote des boards de job offers par vous-meme) que les contrats full-time (oui bah la je vais mixer anglais/francais parce que ca me vient comme ca, je vous laisse decortiquer), parce que que justement ils sont a duree limitee.
En France, les CDD sont souvent des emplois precaires, renouveles sans fin, ne debouchant pas majoritairement sur des CDIs, au smic.
De plus en Australie, NZ, le concept du stage est pas tres repandu. A la demande d'un internship (En france a un pourcentage variable du smic en fonciton des conditions, ou non remunere), on pourra tres bien te proposer un CDD paye a ton niveau de junior (arrive a 3 de mes connaissances dans la com, la pub et la restauration)


Je n'ai jamais eu a negocier mon salaire a l'etranger, on m'a toujours propose un salaire correspondant au marche et a mon niveau tombant en general dans la fourchette que je m'etait fixee en etudiant ledit marche.
Et on a toujours pu negocier les conditions. Exemple tres concret: une boite m'a propose un salaire que je trouvais trop bas, mais ils avaient un budget limite, on a coupe la poire en 2 en montant le salaire presque au max de leur budget mais en me laissant un weekend de 3 jours. Tant que j'arrivais a remplir mon taff en 4 jours, y'avait pas de soucis. Et y'en a pas eu.
En France, j'ai du subir comme pratiquement tout le monde des quotas imposes sur des conditions pas representative de ta valeur professionnelle et aie du me battre pour obtenir une augmentation de 200 balles (dans une grosse boite qui fait du bon chiffre d'affaire).


De facon plus large, a mon compte j'ai des clients Australiens, NZ, Francais et Anglais, tous avec des avantages et des inconvenients.
J'adore bosser avec mes clients francais, ils sont competents et agreables (depuis l'epoque ou j'etais salariee en France, mon domaine est devenu plus recherche et plus reconnu, avant on ete tres mal traite, je suis au moins satisfaite de voir de l'evolution a ce niveau) mais niveau comptabilite ca coince grave.
C'est les seuls a tirer les prix vers le bas, a chipoter sur les details du devis, a pas etre organises, a payer a la bourre (2 ou 3 mois, ca m'est meme arrive d'attendre 8 mois, t'as beau menacer de mise en demeure, ils s'en foutent ils savent que tu y perdras plus qu'eux donc que tu le feras pas).

Ca aussi dans la prestation de services je suis tres loin d'etre la seule, de ce que j'en discute et lis en tant que salarie ou prestataire de service on est mieux connu, reconnu et respecte dans certains pays etrangers.


En terme de chiffres officiels que je prendrais vraiment avec des pincettes, la France est l'une des championnes de productivite au monde en bossant moins que les autres (35h, RTT, conges payes, jours feries).
En pratique, j'ai bosse comme une taree depuis mes 20 ans, a une moyenne de 60h a 70h par semaine, payee 35h au smic, pas d'heures supp payees, oui c'est illegal, non tu peux rien dire parce que "tout le monde fait pareil et que si tu les colles au prud'hommes tu te grilles dans un secteur ou une reputation se fait vite, 'au-moins-tas-un-boulot-te-plains-pas'").
J'ai cherche a change de boite, j'ai vu que c'etait partout pareil en France, voici donc la raison de ma premiere expatriation.

Mon cas personel est loin de faire une generalite, mais vraiment loin.
Mon boulot etant particulier, le boulot ou on evolue egalement, mais ca decrit une tendance de la reconnaissance des competences et du travail, du respect du salarie au sein meme de l'entreprise.
C'est sur ca que je veux mettre le doigt, mon cas perso on s'en fout, mais quand j'en discute avec des gens restes en France ou expatries, cette ligne directrice est tres majoritairement partagee.

Et tant bien meme si certains, ou meme la majorite, correspondait aux chiffres indiques et qu'on bosse moins en France qu'ailleurs, en est-on plus heureux? Le pouvoir d'achat et la qualite de la vie sont-ils maintenus? Qu'en est-il de la creation d'emploi? Et surtout: travailler peu mais dans quelles conditions?
En France tu n'es pas un individu, tu es un citron a presser et remplacable, tu n'es pas apprecie.

Remarque c'est bien d'avoir la meilleure couverture sante au monde (sur ca je nie pas) vu qu'on est tres forts en morosite, pessimisme, consommation d'anxiolytiques et tendances suicidaires.
Trime, trime, trime mon grand et paye tes impots, le systeme te rembourseras ta depression, cercle vicieux.

En terme d'emploi sans qualifications, j'ai jamais rencontre quelqu'un qui n'a pas trouve de travail en Australie. Si tu veux du taff, t'en trouveras, mais surtout meme un petit job te permet un qualite de vie appreciable.
C'est un peu moins vrai pour la NZ, mais ca reste pas mal. Ensuite je pense que en partant de rien du tout, ca peut etre plus interessant de rester en Europe, ou en France, que de tenter l'Asie.

Creation d'entreprise: disons, coup de pas de bol tu trouves pas de taff, ca peut arriver partout. Un passage a vide, une mauvaise periode, une sale conjoncture qui fait que ca traine et que ca emploie pas.
Ou alors que t'as un job alimentaire, mais que tu voudrais bien une seconde activite pour mettre des sous de cote ou faire un truc que tu aimes a cote, qui sait si ca peut deboucher sur autre chose.
Ca arrive en France comme ailleurs (mon cas perso en France / en NZ / en Oz + 2 potes en NZ + 4 potes en Australie + 3 au Canada + 5 en France, de toute facon on est tous soumis a la legislation).
En NZ: tu t'inscrits, tu recuperes un numero de travailleur avec lequel tu peux etre salarie et/ou editer des factures. Si tu edites des factures, a la fin de l'annee tu declares, tu payes en fonction de ce que tu as gagne, bam, simple et facile
En Oz: tu t'inscris, tu recuperes un numero de travailleur avec lequel tu peux ete employe, tu peux a partir de la recuperer un numero d'entreprise, tu edites tes factures, a la fin de l'annee tu declares, tu payes en fonction de ce que tu as gagne et bam, that simple (si tu depasses un certain montant faudra payer la TVA, mais le montant est assez haut 65k/an).
Au Canada: je peux pas donner autant de detail vu que je ne suis pas passee par le process, j'ai juste eu les echos comme quoi c'etait vraiment aussi simple, tu bosses, tu factures, tu declares tu payes, paperasserie tres simple (a ce que j'ai lu aussi ici et la, juste 2 declarations)
En France: prenons le statut le plus simple (en prestation de service donc) l'AE, deja tu t'inscris bon tu essayes de trouver les bonnes informations sur des sites au design douteux mais soit, c'est un statut encore assez recent.
Tu essayes donc de comprendre a quel statut tu appartiens sur les 3 proposes, bon tu t'en sors pas trop mal et la c'est l'avalanche de paperasse, de mutuelles privees, de tu dois t'inscrire ici, tu dois t'inscrire la, tu ne sais differencier le vrai du faux: OUI tu te fais spammer par des organismes sans scrupules qui profitent de la confusion, meme au telephone. Bon t'arrives a force de renseignements a simplifier le bouzin au max, mais il y a quand meme une limitation de poids: le CA. 30k par an c'est bien en activite secondaire, en activite principale c'est moins foufou, surtout que sous ce statut, certes tu privilegies d'un impot reduit mais tu n'as droit a aucune exoneration alors apres ca depend des charges de ton activites, a toi de gerer pour limiter les couts et en tirer un profit qui vaut le coup.
En cas de depassement de CA, tu changes de statut, sans possibilite de retour en arriere, et la c'est le drame: comptabilite plus complique, plus rigoureuse (un comptable est conseille) TVA, impots sur le revenus, taxes obligatoires meme sans benefices, bref c'est deja un gros pas dans le lourd.
Je comprend pas pourquoi on taxe pas a hauteur de l'impot sur le revenu en cas de depassement, qui a ajouter la TVA a un certain plafond. Pourquoi ce changement de statut obligatoire sans possibilite de retour en arriere. A tous les AE avec qui j'ai discute on a ce sentiment "on veut bien que tu gagnes, mais pas trop non plus faut pas deconner".
Doubler mon CA, doubler mon temps de travail, pour tirer 20 ou 30% de benefice et en prenant de plus gros risques, serieux? Mais qui signerait pour ca?

La France est une bille en terme de creation d'entreprise, les gens y sont frileux, peureux, mal renseignes (en meme temps faut s'y depetrer), c'est pas moi qui le dit, c'est un rapport recent, d'ailleurs le gouvernement y jette un oeil en ce moment et c'est bien ca qui m'inquiete.
En fonction de ce qu'ils proposent, je resterais ou pas. Comme j'ai dit, je veux bien mouiller la chemise mais pas la perdre. On pourra pas dire que j'ai pas essaye.
(Pour info, en Oz j'ai paye le meme % d'impots qu'en France pour le triple de benefice, certes comme je rentrais en France je n'ai pas cotise pour ma retraite, cependant j'avais assez de benefices pour le faire moi-meme)

L'AE represente 50% de la creation d'entreprise depuis qu'elle a ete mise en place, y'a une volonte des gens de creer a leur niveau, mais qu'on leur en donne les moyens.

Je passe sur les PME qui ne peuvent plus se permettre d'avoir des periodes creuses pour assurer salaires et charges sociales sous peine de mettre la cle sous la porte sans possibilite de se retourner. (a contrario voir l'exemple de l'Islande que j'avais cite precedemment dans la "bile" que j'ai deverse).

"Méconnaissance des logiques et réalités entrepreneuriales, déni de la prise de risque qu’elles comportent et de ses retombées positives pour l’économie mais aussi, vieux réflexes de lutte des classes incitant à faire payer les riches même lorsque ceux-ci sont créateurs de valeur, les raisons expliquant la position plus dogmatique que stratégique du gouvernement ne manquent pas ; pas plus, d’ailleurs, que les effets contre-productifs d’une loi qui, en faisant des PME de croissance un placement moins rentable que la spéculation ou l’immobilier, envoie un “mauvais signal” aux investisseurs."

Article sur la "Generation pigeon"



En ce qui concerne la qualite de vie et le droit des femmes notamment. La France est a mon humble avis vraiment mysogyne, j'ai pas de chiffres a donne ou de debat sur la parite, c'est dans le comportement des gens, les reflexions, dans la rue, au travail.

Au niveau des chiffres?

"The Economist created an index showing the countries where women are most likely to be treated equally at work, based on the labor-force participation rate, the wage gap, the proportion of women in senior jobs and child care cost compared to wages, among other factors. New Zealand comes out on top, and other notorious lady-paradises such as Finland and Sweden also score high"

La France est 11eme, comme quoi on doit pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle ailleurs qu'en France et Amerique du Nord.
De mon visu en NZ, les femmes gerent mieux effectivement la balance, mais on aussi un plus grand plaisir a etre mere au foyer (peut-etre aussi parce que leur qualite de vie ne chute pas drastiquement meme avec un seul salaire). Par des amis qui ont eu des enfants, tous les frais de l'enfant sont entierement pris en charge jusqu'a ses 5 ans.

"According to Gallup , the countries where women feel safest walking around alone at night aren't the ones you'd think: Georgia, Rwanda and Singapore"

La France n'est meme pas dans le top 30. Je confirme que je n'aime pas etre une femme en France, certes je ne vais pas me plaindre par rapport a d'autres pays, mais ne voyons pas le nivellement par le bas et a societe equivalente, c'est en France que j'aime le moins etre une femme dans la rue.
Un bemol cependant, il y a aussi des pays dans le listing ou le systeme de repression est tres eleve. L'Indonesie est dans le top 3 et ca tombe bien, j'y ai vecu une annee. Y'a du bon, y'a du moins bon. J'apprecie le fait que l'on puisse porter plainte contre quelqu'un qui te touche la poitrine (fait: c'est arriver il y a un mois et demi, la nana a prevenu le gars, le gars a rigole et s'est enfui, elle a recupere le numero de la plaque, il a fait 3 jours au commissariat, a lire dans la presse locale et australienne), j'apprecie moins ... plein d'autres trucs, mais l'Indonesie est un pays emmergent avec des regions reculees difficiles a comparer aux villes plus developpees. Donc c'est juste une parenthese.

Tu veux quoi d'autres en concret? Aaaah l'immobilier.

Bon deja en France, pas de CDI, pas de capital, pas de garants: t'as droit a rien, ca devient meme difficile de louer un studio. Je vais pas refaire le topo, tout le monde le connait ou le subis.
C'est plus facile ailleurs, je pourrais donner plethore d'exemples mais ca commence un peu a m'embeter alors je vais essayer de developer une theorie.

Pourquoi l'immobilier ca coince en France? Pour moi ca vient du fait qu'on essaye tellement de se proteger de tout et de rien et de ne prendre aucun risque, qu'on fini dans un immobilisme complet.
Tu veux louer en France: outre la tonne de paperasse qu'il faut fournir, tu dois payer 1 a 3 loyer d'avance, gagner 3 a 5 fois le loyer (implique d'avoir un CDI donc d'etre salarie), avoir des garants (oui meme en plus du CDI dans certains cas), payer l'agence l'equivalent d'un mois de loyer, et en cas de depart prevenir 1 a 3 mois a l'avance. C'est un peu toujours la grosse galere quand tu veux demenager (je ne doute pas que ce soit le cas dans plein d'autre pays mais je les connais pas).
Tu veux louer en NZ, OZ ou Asie: paiement a la semaine ou mois, tu payes 2 semaines d'avances, tu payes l'agence une semaine, tu dois aussi pouvoir prouver que tu as les fonds pour payer le loyer (mais ca peut etre via fiche de salaire, garants ou releves de compte, dans tous les cas toujours 1000 fois plus simple et accessible qu'en France), et si tu veux bouger 1  a 3 semaines de preavis.
C'est quand meme plus gerable de payer 2 loyers d'une semaine que d'un mois.

Apres evidemment ca apporte d'autres contraintes, tout systeme a des avantages et inconvenients. La difficultee de l'acces au logement extremement problematique, pour les etudiants notamment, ne se retrouve pas dans beaucoup de villes, universitaires et/ou forte densite, etrangeres. Y'a peut-etre un point a creuser la?

"Vous trouvez que les prix de l'immobilier sont trop élevés en France?The Economist aussi. [...] La France serait le numéro un en Europe pour la surévaluation des loyers par rapport au prix de vente. Au niveau mondial, seuls le Canada, Hong-Kong et Singapour sont devant,.
Plus inquiétant, notre pays pointe à la première place mondiale pour la surévaluation des prix par rapport au revenu des ménages (devant le Canada, les Pays-Bas et l'Australie). Dans le détail, les tarifs français sont surcotés de 50% sur les loyers, tandis que les prix à l'achat subissent un décalage de +35%."

Je met un bemol sur Singapore et Hong Kong, il s'agit de metropoles a forte densite sur une surface tres limitee, donc oui les logements sont tres petits et tres chers.



Je sais pas tu veux quoi d'autres en concret?
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Fanoushka  Le problème, c'est que la crise économique est mondiale et ça depuis les chocs pétroliers: des gouvernements de droite comme de gauche se sont succéder et rien à changer. A part une accalmie sous Jospin (de gauche soit disant passant ), la situation va de plus en plus mal au niveau économique donc pour aider les ménages à consommer, il faut les aider et les inciter en améliorant leur pouvoir d'achat notamment grâce aux aides.
Car même la personne soit disant assistée (encore faut il le prouver) peut consommer et donc permettre la production de la richesse tout en payant des impôts avec la TVA et pourquoi pas créer des emplois.
J'apprécie beaucoup ton mépris car moi aussi j'ai eu des cours d'économie (Keynes,tu connais peut être?).
Et d'ailleurs, je te laisse toi même faire le calcul:
allocations de rentrée scolaire -]coût écran plasma= ça ne fait pas beaucoup à l'arrivée.
 
mister-monster;4099719 a dit :
Et certes j'ai rarement voir jamais vu des gens cramer leurs allocs pour s'acheter des fringues. C'est ce genre de clichés qui me hérisse.

Par contre en Asie (surtout Indonesie, Thailand et Laos vu que la vie sur place est tres peu couteuse), j'ai rencontre des francais qui m'ont dit voyager avec ce qu'ils touchent en chomage et ce, sur plusieurs mois (voir une annee en rentrant de temps en temps pour bosser un peu en France et recommencer). Pas enormement, mais 5 ou 6 sur une periode de quelques mois, c'est quand meme assez pour le remarquer.
Alors deja je comprend pas comment tu peux voyager 3 mois alors que t'es cense pointer a l'ANPE, non?

Bon apres, moi perso ca me saoule un peu, mais je pense pas que ce soit eux qui fassent les plus gros trous dans le gruyere. Qu'on s'attaque deja aux gros rongeurs.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Le fond du problème c'est que y'a de moins en moins d'emplois en France, et de plus en plus de jeunes en âge de travailler, et ça va pas s'améliorer (entre les délocalisations, la mécanisation...)

Seule solution : un revenu de base inconditionnel.

Voilà voilà :nerd:
 
5 Janvier 2013
13
8
164
J'adore ce genre de débat parce que je trouve cela très révélateur de l'état d'esprit des gens. En même temps, ça m'apporte beaucoup parce que chaque personne apporte son expérience, ses idées...

Moi aussi, je me sens nettement plus proche de Marie-Charlotte.

Cela étant, il faut rester lucide et si effectivement il ne faut pas généraliser - dans un sens comme dans l'autre - il y a des petites choses qui sont, comme on dirait dans l'entreprise où je travaille, des "irritants".
L'herbe est peut-être plus verte ailleurs oui, mais sans doute pas dans tous les domaines.

Le système gagnerait forcément à être améliorer mais je ne pense pas qu'il y ait un pays idéal où toutes les conditions sont réunies pour que tout le monde y trouve son compte. Bien sûr que moi aussi je galère, j'ai 34 ans, un enfant, je ne suis pas propriétaire mais je suis en cdi et j'ai un toit au-dessus de la tête et je mange à ma faim tous les jours. Au fond, c'est bien là l'essentiel.
Pour info, le jour où j'ai voulu acheter une maison, les établissements bancaires nous ont dit "ce serait mieux si vous aviez 2 enfants"... Et effectivement, pour pouvoir acheter un bien immobilier, c'est la croix et la bannière. Je n'ai pourtant pas cesser de travailler depuis la fin de mes études (et même pendant mes études). Mais j'avais un salaire très moyen (le smic, sans plus), qui n'a pas évolué malgré mon évolution au sein d'une entreprise dans laquelle je suis restée 7 ans. Je n'ai jamais vraiment pris de vacances où je suis partie loin d'ici mais j'ai eu la chance, avec l'école - publique - de partir en Allemagne et en Grèce.

Je paye des impôts (depuis cette année seulement) moi aussi et à moi aussi on a dit : "sois contente de payer des impôts, ça signifie que tu gagnes assez bien ta vie".

Notre pays fonctionne sur un système de "mutualisation" et je trouve bien que l'on paye pour des choses qui pourraient nous arriver à nous aussi. Parce qu'on ne sait jamais. Au final, c'est autant égoïste que généreux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097412 a dit :
Parce que le probleme, quand ils reviennent ces jeunes, et qu'ils voient comment ca se passe en France, bah ils ont envie de repartir, et du coup ils apportent plus rien, la France a tout perdu.

...

Mais avec la situation actuelle, ici et maintenant, bah je reflechit, et crois-moi, je suis loin d'etre la seule. Car j'en connais un paquet de gens qui sont revenus (de diverses endroits qui ont rien en commun et qui offrent pas du tout la meme chose) et qui se posent des questions egalement.
(et je vous le dis dessuite, ce n'est pas la secu qui les a fait revenir, et ce n'est pas elle qui les fera rester, alors faut serieusement arreter avec le fantasme de la securite sociale francaise, la plupart rentre pour la famille en verite)


Ou pas.

C'est quoi "l'étranger"? Non parce que je vois beaucoup ce mot dans les commentaires comme si c'était un truc uniforme.
Il y a pourtant un sacré paquet de pays où, quand tu y vis puis tu reviens en France, bah t'as pas envie de repartir, même si tu ne trouves pas ta place en France... car dans certains pays tu fais vite le calcul des choses positives et négatives, et tu te dis que vaut mieux pas trouver ta place en France que trouver ta place là-bas...

Je pense par exemple aux genres de pays où le salaire moyen est de 90 euros par mois, l'université à minimum 3000 euros par an, où ton médecin peut avoir payé pour son diplôme (rassurant non?) et où glisser un billet dans l'ambulance la fait aller plus vite...
Effectivement les impôts ne sont pas très élevés pour la majorité de la population, mais bon dans un pays où les gens se partagent entre "pauvres", "très très pauvres" et "très très très riches", c'est normal.

J'ai vécu dans ce genre de pays et crois-moi, la dernière chose que tu espères c'est de tomber malade (même si tu as dû souscrire à une super assurance santé hors de prix), et oui tu bénis la Sécu. Le "fantasme de la Sécurité Sociale" comme tu l'appelles il est bien réel pour sûrement quelques milliards de personnes dans le monde. Dire que ce n'est pas le cas c'est du foutage de gueule pour tous ceux qui crèvent faute de soins à cause du prix. C'est rigolo car en plus quelques pages plus loin tu dis qu'on a la meilleure couverture santé au monde, du coup quoi? On a la meilleure au monde mais le fait qu'on puisse nous l'envier (du coup légitimement) c'est un fantasme? Tu te contredis un peu je trouve...

J'ai l'impression que ton expérience de l'étranger se limite aux pays dit-développés, vu que tu as repris l'exemple de l'article de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada... ah si tu parles de l'Indonésie... pourrais-tu développer dessus? Pourquoi c'est "une parenthèse"  car un "pays émergent"? Une expatriation dans un tel pays n'est pas de l'expatriation? Je ne comprends pas... comment tirer des "grandes lignes" de l'expatriation en prenant pour exemple... la vie dans 4-5 pays riches?

"Oui alors en fait non, ils en ont rien a peter de nos diplomes francais a l'etranger."

Toujours la même question: c'est quoi "l'étranger"? Parce que là je peux te citer tout un tas de pays où un diplôme français en n'importe quoi t'ouvre de grandes portes. Mais idem, pays pauvres... tu cites le "high skilled migrant", ça me fait vraiment encore une fois penser que tu réduis le monde aux pays riches, notamment anglophones.

Je peux comprendre certains points de ce que tu dis (notamment que la France est en deçà de ce qu'elle pourrait), mais généraliser "l'étranger", je trouve cela malhonnête, d'ailleurs tu l'as dit toi-même, on ne s'expatrie pas pareil selon les pays: alors pourquoi en "tirer des grandes lignes" en présentant cela comme "l'expatriation"? Pourquoi ne pas dire "l'expatriation c'est bien au niveau de.... [création d'entreprises, facilité à gravir els échelons etc] dans... [pays du nord riche et développé]"? Ce serait un peu plus objectif comme avis dans ce cas là...

Tu n'es pas la seule à avoir plusieurs expériences d'expatriation, par contre visiblement tu te poses comme référence en te basant sur ton expérience et sur celles de tes connaissances dont quelque chose me dit qu'ils étaient dans les mêmes pays que toi... tu dis que les commentaires sont bourrés de stéréotypes mais en faisant de ces expériences qui sont loin, malgré ce que tu penses, d'être représentative de "l'expatriation" tout simplement pour la simple raison qu'il n'existe pas UNE expatriation et que ça dépend de tout plein de choses tu en fais aussi. Où sont expatriés tes amis et connaissances pour te faire dire "cette ligne directrice est tres majoritairement partagee"?

Je ne suis allée que dans des pays dit "sous-développés", je connais plein de gens qui ont cette expérience là aussi, et ça ne me viendrait pas à l'idée de poser cela comme référence pour l'expatriation, car je sais bien que ce n'est voir qu'un seul côté des choses... (perso j'ai vu celui qui donne envie de rentrer en France fissa en soupirant avec un petit sourire "ah qu'est-ce que c'est bien quand même la santé et l'éducation (presque) gratuites à la française!"). Sans parler de tout le reste, car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer (je suis actuellement dans un pays (pauvre) qui a fait couler la majorité de ses PME à causes de lois restrictives), ça existe aussi... (sans parler du fait que le pessimisme et le manque d'ambition sont loin d'être une caractéristique réservée aux seuls Français, je connais bien pire que les Français dans le genre peuples fatalistes...)
Je sais que ce n'est seulement qu'une face de ce que peut être l'expatriation, du coup ça ne me viendrait pas à l'idée de généraliser comme tu le fait.

Ça ne veut pas dire que je vais finir mes jours en France, mais sérieusement si j'ai envie de vivre dans les pays où j'ai déjà habité, ce purement affectif, car la qualité de vie/de travail... rien à voir avec ce que tu décris.

Sinon pour avoir fréquenter des expatriés, heu... je ne les reconnais pas dans ce que tu écris là (mais c'était dans un pays dit "pauvre" donc bon...).

Mon propos n'est pas de dire "en France c'est mieux", mais je n'aime pas entendre "en France c'est pire" car c'est deux affirmations sont à la fois vraies et fausses. Tout dépend de la personne, du pays etc. Mon idée est de modérer tes clichés positifs sur l'expatriation.

fanoushka;4099184 a dit :
Des aides de l'état, des alloc ? ils n'en ont pas eu, pourquoi ? ils faisaient partie de la classe moyenne vous savez la majorité des français, qu'on prend bien pour des imbéciles. J'insiste bien sur majorité puisqu'on en parle dans cette lettre

Euh... tu n'as pas l'impression de raconter un peu n'importe quoi? Aucune aide, vraiment? Ils ne sont jamais allé voir un médecin tes parents?
Je devine que tu es fille unique (si tu ne l'es pas, je te signale que les allocations familiales c'est à partir du deuxième enfant donc forcément tes parents en touchent).
Je devine aussi que tu as fait toute ta scolarité dans l'enseignement privé non-conventionné, puisque tu dis que ta famille n'a rien reçu comme aide de l’État... imagines-tu que la gratuité de l'école en France pousse dans les arbres? Non c'est subventionné par l’État... (c'est une forme indirecte d'aide)

Aussi, juste pour préciser: en France la moyenne d'enfants par femme est de 2,1. Du coup comment tu fais pour arriver à dire qu'une majorité de Français a un enfant unique? (Parce que oui c'est ce que tu dis, en rapport à ton "pas d'aides"...). Les pauvres et les riches (la minorité selon toi) ont tous 8 enfants? :d

En bref, à moins que cette fameuse majorité des Français appartenant à la classe moyenne ait tous seulement UN enfant, dans le privé non-conventionné bien-sûr, et n'est jamais allé au médecin comme tes parents et toi-même (LOL), ton argumentation sur cette fameuse majorité qui n'a jamais rien eu de la part de l’État est juste ridicule (et encore, je peux prendre encore pléthore d'autres exemples, d'aides indirectes notamment).
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
billboard;4100024 a dit :
Le fond du problème c'est que y'a de moins en moins d'emplois en France, et de plus en plus de jeunes en âge de travailler, et ça va pas s'améliorer (entre les délocalisations, la mécanisation...)

Seule solution : un revenu de base inconditionnel.

Voilà voilà :nerd:

J'étais venue dire la même chose, haha <3


meli-mali-malou;4099082 a dit :
oulala méchante fille qui pense que faire un petit boulot temporaire plutôt que d'être à la charge de la société c'est bien ><"

ya un truc que je me demande vraiment, qu'est ce qui n'est pas clair dans la phrase "il n'y a pas assez de travail pour tout le monde" ??
 
lady-stardust-2;4100401 a dit :
Ou pas.

C'est quoi "l'étranger"? Non parce que je vois beaucoup ce mot dans les commentaires comme si c'était un truc uniforme.
Il y a pourtant un sacré paquet de pays où, quand tu y vis puis tu reviens en France, bah t'as pas envie de repartir, même si tu ne trouves pas ta place en France... car dans certains pays tu fais vite le calcul des choses positives et négatives, et tu te dis que vaut mieux pas trouver ta place en France que trouver ta place là-bas...

Alors l'etranger, tres concretement, c'est pas la France. Non c'est pas uniforme. La France elle-meme est pas uniforme, alors l'etranger encore moins.

On est d'accord que y'a des pays, c'est pas que t'as envie d'en revenir, c'est que t'as meme pas envie d'y aller.
Si certains veulent s'expatrier hors de France, nombreux veulent s'y impatrier, on est d'accord.

lady-stardust-2;4100401 a dit :
Je pense par exemple aux genres de pays où le salaire moyen est de 90 euros par mois, l'université à minimum 3000 euros par an, où ton médecin peut avoir payé pour son diplôme (rassurant non?) et où glisser un billet dans l'ambulance la fait aller plus vite...
Effectivement les impôts ne sont pas très élevés pour la majorité de la population, mais bon dans un pays où les gens se partagent entre "pauvres", "très très pauvres" et "très très très riches", c'est normal.

J'ai vécu dans ce genre de pays et crois-moi, la dernière chose que tu espères c'est de tomber malade (même si tu as dû souscrire à une super assurance santé hors de prix), et oui tu bénis la Sécu. Le "fantasme de la Sécurité Sociale" comme tu l'appelles il est bien réel pour sûrement quelques milliards de personnes dans le monde. Dire que ce n'est pas le cas c'est du foutage de gueule pour tous ceux qui crèvent faute de soins à cause du prix. C'est rigolo car en plus quelques pages plus loin tu dis qu'on a la meilleure couverture santé au monde, du coup quoi? On a la meilleure au monde mais le fait qu'on puisse nous l'envier (du coup légitimement) c'est un fantasme? Tu te contredis un peu je trouve...

Genre... l'Indonesie? Oui ce genre de pays, on peut aussi en parler.
J'avais une assurance sante pas hors de prix du tout et elle me remboursait tres bien (meme mieux que la secu, parce que la secu a 100% c'est secu+mutuelle, mutuelle que tu as a paye sauf si ton employeur la prend en charge, ce qui n'est pas toujours le cas, donc tout le monde n'est pas rembourse a 100%).
Quand je parle du fantasme de la securite sociale, c'est ce fantasme de croire que les expats reviendraient pour en profiter, viles profiteurs qu'ils sont.
Oui le systeme de sante francais est le plus protecteur au monde (je ne pense pas que c'est le meilleur pour autant, apres il est dans le palmares des meilleurs sur certains criteres, mais je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne chose) mais a quel point en profites-tu vraiment et pourquoi?

Je veux dire, pose-toi la question, est-ce que tu as vraiment besoin de LA meilleure couverture sante au monde, est-ce que la cinquieme, ou la dixieme, voire meme la 40eme, ne serait pas largement suffisante?
Et de toute facon, c'est comme pour n'importe quelle assurance, elle couvre beaucoup, mais elle ne couvre pas tout.
Un membre de ma famille a de gros problemes de vue et de dents (pas d'bol) et il paye sa mutuelle une blinde, sans sa mutuelle, la secu ne couvre que tres peu ces problemes-ci, alors apres tant mieux que la secu profites a d'autres sur d'autres problemes.
D'autres pays fonctionnent plus sur le systeme des mutuelles privees, ou chacun peut mieux s'assurer en fonction de ce dont ils ont besoin tout en cotisant pour les moins privilegies.

Sincerement je comprend pas ce besoin de se faire rembourser tout a tout prix?
C'est quoi le probleme de payer sa consultation et ses medocs quand on a la grippe 2 fois par an? ... Tant qu'on a un salaire decent bien sur.
Ca rentre dans les aleas des depenses, quand on est en bonne sante, ca reste un budget pas exhorbitant par an (5 ans a l'etranger avec assurance privee, c'est 5 ans a avancer les frais donc un budget a prevoir meme si rembourse plus tard, la plupart du temps les frais montent meme pas a 300 euros, sur toute une annee ca va, mais l'assurance privee on la paye pas pour ses petits remboursements a droite a gauche, c'est surtout pour le coup de pas de bol, l'accident, ce qui va vraiment couter cher).
Qu'on cotise et garde le remboursement des frais medicaux pour les gens qui en ont vraiment besoin (les plus defavorises, les maladies chroniques, les handicapes, les accidents de la vie, les hospitalisations, les accouchements, toussa toussa...).


lady-stardust-2;4100401 a dit :
J'ai l'impression que ton expérience de l'étranger se limite aux pays dit-développés, vu que tu as repris l'exemple de l'article de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada... ah si tu parles de l'Indonésie... pourrais-tu développer dessus? Pourquoi c'est "une parenthèse"  car un "pays émergent"? Une expatriation dans un tel pays n'est pas de l'expatriation? Je ne comprends pas... comment tirer des "grandes lignes" de l'expatriation en prenant pour exemple... la vie dans 4-5 pays riches?

"Oui alors en fait non, ils en ont rien a peter de nos diplomes francais a l'etranger."

Toujours la même question: c'est quoi "l'étranger"? Parce que là je peux te citer tout un tas de pays où un diplôme français en n'importe quoi t'ouvre de grandes portes. Mais idem, pays pauvres... tu cites le "high skilled migrant", ça me fait vraiment encore une fois penser que tu réduis le monde aux pays riches, notamment anglophones.

Je peux comprendre certains points de ce que tu dis (notamment que la France est en deçà de ce qu'elle pourrait), mais généraliser "l'étranger", je trouve cela malhonnête, d'ailleurs tu l'as dit toi-même, on ne s'expatrie pas pareil selon les pays: alors pourquoi en "tirer des grandes lignes" en présentant cela comme "l'expatriation"? Pourquoi ne pas dire "l'expatriation c'est bien au niveau de.... [création d'entreprises, facilité à gravir els échelons etc] dans... [pays du nord riche et développé]"? Ce serait un peu plus objectif comme avis dans ce cas là...

Tu n'es pas la seule à avoir plusieurs expériences d'expatriation, par contre visiblement tu te poses comme référence en te basant sur ton expérience et sur celles de tes connaissances dont quelque chose me dit qu'ils étaient dans les mêmes pays que toi... tu dis que les commentaires sont bourrés de stéréotypes mais en faisant de ces expériences qui sont loin, malgré ce que tu penses, d'être représentative de "l'expatriation" tout simplement pour la simple raison qu'il n'existe pas UNE expatriation et que ça dépend de tout plein de choses tu en fais aussi. Où sont expatriés tes amis et connaissances pour te faire dire "cette ligne directrice est tres majoritairement partagee"?

Je ne suis allée que dans des pays dit "sous-développés", je connais plein de gens qui ont cette expérience là aussi, et ça ne me viendrait pas à l'idée de poser cela comme référence pour l'expatriation, car je sais bien que ce n'est voir qu'un seul côté des choses... (perso j'ai vu celui qui donne envie de rentrer en France fissa en soupirant avec un petit sourire "ah qu'est-ce que c'est bien quand même la santé et l'éducation (presque) gratuites à la française!"). Sans parler de tout le reste, car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer (je suis actuellement dans un pays (pauvre) qui a fait couler la majorité de ses PME à causes de lois restrictives), ça existe aussi... (sans parler du fait que le pessimisme et le manque d'ambition sont loin d'être une caractéristique réservée aux seuls Français, je connais bien pire que les Français dans le genre peuples fatalistes...)
Je sais que ce n'est seulement qu'une face de ce que peut être l'expatriation, du coup ça ne me viendrait pas à l'idée de généraliser comme tu le fait.

Ça ne veut pas dire que je vais finir mes jours en France, mais sérieusement si j'ai envie de vivre dans les pays où j'ai déjà habité, ce purement affectif, car la qualité de vie/de travail... rien à voir avec ce que tu décris.

Sinon pour avoir fréquenter des expatriés, heu... je ne les reconnais pas dans ce que tu écris là (mais c'était dans un pays dit "pauvre" donc bon...).

Mon propos n'est pas de dire "en France c'est mieux", mais je n'aime pas entendre "en France c'est pire" car c'est deux affirmations sont à la fois vraies et fausses. Tout dépend de la personne, du pays etc. Mon idée est de modérer tes clichés positifs sur l'expatriation.


1) MON experience se limite forcement aux pays ou j'ai VECU et TRAVAILLER, apres j'ai que 30 ans, j'ai pas pu alle partout, desolee. En meme temps, je parle de 4 pays en tant que salarie ET entrepreneur, pour l'instant sur le forum j'ai pas vu mieux.
Quelqu'un a partage son experience au vietnam, c'etait d'ailleurs fort instructif surtout qu'elle y est en famille avec un enfant.
On a vu un post d'etudiant, au danemark si je me souviens bien, sur les frais scolaires.
Si t'as envie de partager ton experience au Bangladesh, bah vazy fais toi plez'

2) De l'expatriation c'est de l'expatriation, dans un pays emergent ou ailleurs. Mais si on veut comparer la France en terme de gestion du pays sur des themes sociaux tels que la sante, l'emploi, l'education, la position des femmes, faut la comparer sur des societes equivalentes.
C'est evident, mais evident, que si je compare Canada / France / Allemagne, ca a plus de sens que Sri Lanka / Australie / Ethiopie.
Comparer avec un pays qui n'a ni la meme culture occidentale, ni le meme niveau de developement, c'est un peu con. Voila c'est aussi simple.
Ca se compare pas, tu fais la liste de ce qui te plait, tu fais la liste de ce qui te plait pas et tu vois la balance et si ca te convient, c'est tout.
Un exemple flagrant est le parallelisme de la NZ et la France (si tu suis l'actualite des deux pays), les memes sujets de societe sont discutes publiquement a peu pres au meme moment, 2 exemples frappants ont ete Hadopi (loi s92a pour la NZ), ou plus recemment le mariage gay - les 2 a, a peine quelques jours d'interval - pour les sujets qui ont 'buzzes' sinon de facon plus generale, la pollution, le droit des femmes, le vegetarisme, toussa toussa. Bref ce sont 2 societes qui avancent vraiment similairement.

3)
lady-stardust-2;4100401 a dit :
Pourquoi ne pas dire "l'expatriation c'est bien au niveau de.... [création d'entreprises, facilité à gravir els échelons etc] dans... [pays du nord riche et développé]"
C'est pas ce que je viens juste de faire par theme, exemples concrets et par pays que je connais?

4)
lady-stardust-2;4100401 a dit :
tes connaissances dont quelque chose me dit qu'ils étaient dans les mêmes pays que toi...
Et non :)
Allez si tu veux te faire une idee, j'ai vecu en France, en Afrique, en DOM-TOM, j'ai vecu et travailler en NZ, en OZ, en Indonesie,et donc en France.
J'ai des proches (dont je connais plus ou moins bien la situation puisque justement etant moi-meme expat, je leur pose des questions concretes de comment ca se passe au niveau visa, residence, emploi, ou que je me suis moi-meme renseignee.. au cas ou :)) en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en Espagne, en Hollande, en Suisse, au Canada francophone, au Canada anglophone, en Thailand, a Hong Kong, en Chine, a Dubai aussi (mais j'ai pas bcp d'infos dessus, c'est dommage, c'est pas courant Dubai comme destination, mais c'etait pas une francaise mais une kiwi, les nz ont des accords d'echanges avec presque tous les pays, c'est un truc de fou. Pour le coup, les enfants kiwis sont super bien lotis pour voyager c'est eux qui ont le plus de PVT), et evidemment dans tous les pays ou je suis deja allee.
C'est interessant de rencontrer d'autres expatries francais (et y'a de tout), mais surtout de rencontrer des expats d'autres pays, des Indiens, des Koreens, des Chinois (ils sont partout), des Phillipins (bcp a SG), des Australiens (justement plus en Australie mais en Indonesie), des Europeens bien sur beaucoup, bref des gens de partout.
Et c'est un truc tout bete, mais quand tu bouges, tu rencontres plus aisement d'autres personnes qui ont la bougeotte et puis tu echanges sur des cas qu'on a tous a affronter en tant qu'expat mais differemment car les pays d'origine different.
Je me souviens d'un sud-americain, alors aucune idee du nom de son pays, mais il avait pas d'ambassade ou de consulat en NZ pour renouveller son visa, il est donc alle se renseigner au council (espece de mairie) et on lui a repondu tres serieusement que son pays n'existait pas MDR.
Je sais pas si la France c'est mieux qu'ailleurs, mais tant qu'a etre expat, vaut mieux etre d'un pays bien reconnu comme la France, c'est une evidence, ne serait-ce que pour les ambassades qu'on trouve presque partout.

Bref, mon facebook est a 80% peuple de gens qui vivent pas dans leur pays d'origine, ce n'est pas le cas de mes amis restes en France. Alors, ouais, quand ils ont une question sur tel ou tel pays, ils viennent plus facilement me demander parce que je suis celle qui a le plus d'infos ou une plus large vision.
On est d'accord, ca fait pas de moi une experte (je l'ai dit plusieurs fois dans mes commentaires), je sais pas tout, je suis meme loin de tout savoir, et je suis meme la premiere a le dire que je suis pas un lonely planet, voila, c'est tout, c'est pas un big deal.

5)
lady-stardust-2;4100401 a dit :
Sans parler de tout le reste, car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer
Oui mais comme dit avant, l'expatriation ca reste un choix aussi, si tu choisis pas bien ta destination tu ne peux en vouloir qu'a toi-meme.

6)
lady-stardust-2;4100401 a dit :
manque d'ambition sont loin d'être une caractéristique réservée aux seuls Français, je connais bien pire que les Français dans le genre peuples fatalistes
Oui n'empeche que le moral est pas au beau fixe en France. Tu me diras, peut-etre que chez nous on consomme plus d'anxiolytiques parce que c'est rembourses par la secu... du coup tout s'explique.
Mais le nivellement par le bas, je l'ai deja dit je suis pas adepte.

Sinon, c'est ton diplome francais qui t'ouvre des portes partout ou c'est tes competences qui t'ouvrent des portes partout?

Je reagissait sur le cote diplome "francais", si t'es diplome en thermodynamique, sur que tu vas pas avoir de soucis a trouver du travail, mais que ton diplome soit francais, anglais ou espagnol, c'est tes competences qui sont visees. Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen.
Je preciserais que j'y voyais en fait une certaine arrogance du diplome francais cocorico.
L'universite de Jakarta attire de nombreux etudiants etrangers et meme d'ailleurs pas mal de francais, comme plus d'Universite de pays "pauvres" qu'on ne croit.

D'ailleurs j'aime pas trop cette nomination de pays riches / pays pauvres. Parce que les pays dit riches on le voit on l'avenir obstrue (la Grece, l'Espagne, l'Irlande, meme les USA... meme les mexicains veulent plus aller vivre le reve americain, y bosser a la frontiere oui, mais y vivre non, c'est dire).
L'Indonesie je ne le decrirais pas comme un pays pauvre ou du tiers monde, c'est trop reducteur. L'economie et l'investissement y sont excellents, le niveau d'education egalement, par contre oui il y a une enorme absence de protection sociale et d'inegalite, et d'injustice, et de corruption. En fait, c'est complique parce que la societe est tres disparate et evolue de facon non homogene, et puis c'est grand l'Indonesie, et c'est des iles, avec deja des cultures internes differentes. Singapore, la malaysie, le vietnam, l'indonesie, c'est l'Asie du Sud-Est mais en terme de vie sur place ca n'a absolument rien a voir. Alors que bon entre la France, l'Allemagne et la Belgique par exemple, il y a quand meme de grosses similitudes.

Alors je sais pas ce que tu entends par "pays pauvres".


Bref:
Je donne pas d'exemple, vous etes pas contentes, genre j'argumente pas.
Je donne des exemples, vous etes pas contentes, genre je fais des generalites.
Si je donne un cas concret, je prend mon cas personnel comme une reference
Si je prend un peu de recul pour donner juste une tendance ou une idee globale, je suis pas assez precise.


Boarf demerdez-vous lol. Que vous voulez que je vous dise? Internet et google sont la pour vous aider a vous faire une idee.
Mais si moi je fais des generalites sur l'expatriation, faudra me dire ce que la reponse a Clara fait dans ce cas.

"Qui sait, peut-être regretteras-tu ton jugement hâtif lorsque tu renonceras finalement à ton travail, calculant que les frais de garde de tes enfants sont trop élevés : mieux vaut qu’un seul parent travaille tandis que l’autre s’occupe du foyer. Une décision d’autant plus difficile à prendre qu’il faudra penser à épargner pour vos retraites, pour les études de vos enfants, mais également en cas de coup dur : si ton mari perd son travail, c’est toute l’assurance maladie de la famille qui saute avec."
On est ou la, aux US, en Asie? Oui parce que a part en France, les gens arrivent pas a avoir une vie de famille et elever leurs enfants en fait. Si ca c'est pas du cliche en bon et due forme.
Alors oui j'ai suivi le lien, la France est au top 10 des meilleurs pays pour etre mere, mon commentaire precedent 11eme pour la balance vie prive/vie pro.
Donc ca veut dire que y'en a 9/10 devant, 9 pays c'est pas mal deja en terme de choix. Et ca veut pas dire non plus que des la 12eme place c'est l'equivalent de l'Afghanistan.

Si ton mari perd son travail, bah j'espere surtout que tu te seras dans un pays subit moins le chomage que la population francaise et de retrouver un boulot pas dans 3 ans, ou que tu vivras dans un pays qui permettra a ton mari enfin de monter sa propre activite... soyons fous.

Ou encore "La crise que nous traversons n’est pas contenue par nos frontières. Elle nous vient d’ailleurs, et s’étend ailleurs."
Oui la crise elle est arrivee comme ca pif-paf, on a absolument rien a se reprocher, c'etait le pays de Candy avant ;)


Pour finir

lady-stardust-2;4100401 a dit :
car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer (je suis actuellement dans un pays (pauvre) qui a fait couler la majorité de ses PME à causes de lois restrictives), ça existe aussi
...
Mon propos n'est pas de dire "en France c'est mieux", mais je n'aime pas entendre "en France c'est pire" car c'est deux affirmations sont à la fois vraies et fausses. Tout dépend de la personne, du pays etc. Mon idée est de modérer tes clichés positifs sur l'expatriation.

J'en doute pas.
Si tu veux des cotes negatifs de l'expatriation, j'en ai aussi long comme un bras, mais l'objet de l'article etait "on est pas si mal en France avec toutes les aides", ma position etait de defendre "on est pas plus mal ailleurs meme sans la securite sociale francaise".
Pas de refaire la Collection Encyclopedie de l'Expatriation d'Aujourd'hui et de Demain.
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
2
2
154
J'ai 26 ans, et j'ai décidé que je n'aurai pas d'enfants.

Notre génération a encore eu une enfance épanouie, j'ai grandit dans une ferme, on jouait à cache-cache dans le foin, on pêchait dans la marre, on avait pas de portable ni de tablette à 8 ans, mais on avait des valeurs. J'ai reçu une bonne éducation et j'ai su y rester fidèle. Mais aujourd'hui, la société est tellement pervertie que même l'éducation de nos propres enfants nous échappe. On a beau donner tout notre amour, tout notre argent et toute notre énergie pour l'éducation de nos enfants, on ne pourra jamais leur épargner la réalité de la vie.

Aujourd'hui, avoir des enfants est un gouffre qui engloutit les moyens qu'on a plus. La société de consommation, d'insécurité, de chômage grandissant et d'absence de perspectives à durée indéterminée, nuit gravement à toute espérance d'avenir.

En 1965, quand ma mère est née, il y avait 3,34 milliards d'âmes sur cette terre. 48 ans plus tard, en 2013, nous en sommes à plus de 7 milliards. En moins 50 ans, la population mondiale a plus que doublé ! D'ici 10-20 ans, on ne pourra même plus manger de viande, car il n'y aura plus assez d'eau pour faire pousser la nourriture de ces animaux !

J'imagine assez mal où en sera la vie dans 20 ans, alors je ne veux pas transmettre cet enfer prévisible à me enfants. Je refuse d'endosser la responsabilité d'avoir donné une vie malheureuse à un nouvel être, je préfère qu'il n'existe jamais. C'est triste hein ? Eh bien ce sacrifice est ma contribution à moi, pour sauver le monde.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Genre... l'Indonesie? Oui ce genre de pays, on peut aussi en parler.
J'avais une assurance sante pas hors de prix du tout et elle me remboursait tres bien (meme mieux que la secu, parce que la secu a 100% c'est secu+mutuelle, mutuelle que tu as a paye sauf si ton employeur la prend en charge, ce qui n'est pas toujours le cas, donc tout le monde n'est pas rembourse a 100%).
Quand je parle du fantasme de la securite sociale, c'est ce fantasme de croire que les expats reviendraient pour en profiter, viles profiteurs qu'ils sont.
Oui le systeme de sante francais est le plus protecteur au monde (je ne pense pas que c'est le meilleur pour autant, apres il est dans le palmares des meilleurs sur certains criteres, mais je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne chose) mais a quel point en profites-tu vraiment et pourquoi?

Je veux dire, pose-toi la question, est-ce que tu as vraiment besoin de LA meilleure couverture sante au monde, est-ce que la cinquieme, ou la dixieme, voire meme la 40eme, ne serait pas largement suffisante?
Et de toute facon, c'est comme pour n'importe quelle assurance, elle couvre beaucoup, mais elle ne couvre pas tout.
Un membre de ma famille a de gros problemes de vue et de dents (pas d'bol) et il paye sa mutuelle une blinde, sans sa mutuelle, la secu ne couvre que tres peu ces problemes-ci, alors apres tant mieux que la secu profites a d'autres sur d'autres problemes.
D'autres pays fonctionnent plus sur le systeme des mutuelles privees, ou chacun peut mieux s'assurer en fonction de ce dont ils ont besoin tout en cotisant pour les moins privilegies.

Sincerement je comprend pas ce besoin de se faire rembourser tout a tout prix?
C'est quoi le probleme de payer sa consultation et ses medocs quand on a la grippe 2 fois par an? ... Tant qu'on a un salaire decent bien sur.
Ca rentre dans les aleas des depenses, quand on est en bonne sante, ca reste un budget pas exhorbitant par an (5 ans a l'etranger avec assurance privee, c'est 5 ans a avancer les frais donc un budget a prevoir meme si rembourse plus tard, la plupart du temps les frais montent meme pas a 300 euros, sur toute une annee ca va, mais l'assurance privee on la paye pas pour ses petits remboursements a droite a gauche, c'est surtout pour le coup de pas de bol, l'accident, ce qui va vraiment couter cher).
Qu'on cotise et garde le remboursement des frais medicaux pour les gens qui en ont vraiment besoin (les plus defavorises, les maladies chroniques, les handicapes, les accidents de la vie, les hospitalisations, les accouchements, toussa toussa...).



1) MON experience se limite forcement aux pays ou j'ai VECU et TRAVAILLER, apres j'ai que 30 ans, j'ai pas pu alle partout, desolee. En meme temps, je parle de 4 pays en tant que salarie ET entrepreneur, pour l'instant sur le forum j'ai pas vu mieux.
Quelqu'un a partage son experience au vietnam, c'etait d'ailleurs fort instructif surtout qu'elle y est en famille avec un enfant.
On a vu un post d'etudiant, au danemark si je me souviens bien, sur les frais scolaires.
Si t'as envie de partager ton experience au Bangladesh, bah vazy fais toi plez'

2) De l'expatriation c'est de l'expatriation, dans un pays emergent ou ailleurs. Mais si on veut comparer la France en terme de gestion du pays sur des themes sociaux tels que la sante, l'emploi, l'education, la position des femmes, faut la comparer sur des societes equivalentes.
C'est evident, mais evident, que si je compare Canada / France / Allemagne, ca a plus de sens que Sri Lanka / Australie / Ethiopie.
Comparer avec un pays qui n'a ni la meme culture occidentale, ni le meme niveau de developement, c'est un peu con. Voila c'est aussi simple.
Ca se compare pas, tu fais la liste de ce qui te plait, tu fais la liste de ce qui te plait pas et tu vois la balance et si ca te convient, c'est tout.
Un exemple flagrant est le parallelisme de la NZ et la France (si tu suis l'actualite des deux pays), les memes sujets de societe sont discutes publiquement a peu pres au meme moment, 2 exemples frappants ont ete Hadopi (loi s92a pour la NZ), ou plus recemment le mariage gay - les 2 a, a peine quelques jours d'interval - pour les sujets qui ont 'buzzes' sinon de facon plus generale, la pollution, le droit des femmes, le vegetarisme, toussa toussa. Bref ce sont 2 societes qui avancent vraiment similairement.

5)

Sans parler de tout le reste, car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer
Oui mais comme dit avant, l'expatriation ca reste un choix aussi, si tu choisis pas bien ta destination tu ne peux en vouloir qu'a toi-meme.

6)

manque d'ambition sont loin d'être une caractéristique réservée aux seuls Français, je connais bien pire que les Français dans le genre peuples fatalistes
Oui n'empeche que le moral est pas au beau fixe en France. Tu me diras, peut-etre que chez nous on consomme plus d'anxiolytiques parce que c'est rembourses par la secu... du coup tout s'explique.
Mais le nivellement par le bas, je l'ai deja dit je suis pas adepte.

Sinon, c'est ton diplome francais qui t'ouvre des portes partout ou c'est tes competences qui t'ouvrent des portes partout?

Je reagissait sur le cote diplome "francais", si t'es diplome en thermodynamique, sur que tu vas pas avoir de soucis a trouver du travail, mais que ton diplome soit francais, anglais ou espagnol, c'est tes competences qui sont visees. Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen.
Je preciserais que j'y voyais en fait une certaine arrogance du diplome francais cocorico.
L'universite de Jakarta attire de nombreux etudiants etrangers et meme d'ailleurs pas mal de francais, comme plus d'Universite de pays "pauvres" qu'on ne croit.

D'ailleurs j'aime pas trop cette nomination de pays riches / pays pauvres. Parce que les pays dit riches on le voit on l'avenir obstrue (la Grece, l'Espagne, l'Irlande, meme les USA... meme les mexicains veulent plus aller vivre le reve americain, y bosser a la frontiere oui, mais y vivre non, c'est dire).
L'Indonesie je ne le decrirais pas comme un pays pauvre ou du tiers monde, c'est trop reducteur. L'economie et l'investissement y sont excellents, le niveau d'education egalement, par contre oui il y a une enorme absence de protection sociale et d'inegalite, et d'injustice, et de corruption. En fait, c'est complique parce que la societe est tres disparate et evolue de facon non homogene, et puis c'est grand l'Indonesie, et c'est des iles, avec deja des cultures internes differentes. Singapore, la malaysie, le vietnam, l'indonesie, c'est l'Asie du Sud-Est mais en terme de vie sur place ca n'a absolument rien a voir. Alors que bon entre la France, l'Allemagne et la Belgique par exemple, il y a quand meme de grosses similitudes.

Alors je sais pas ce que tu entends par "pays pauvres".


Bref:
Je donne pas d'exemple, vous etes pas contentes, genre j'argumente pas.
Je donne des exemples, vous etes pas contentes, genre je fais des generalites.
Si je donne un cas concret, je prend mon cas personnel comme une reference
Si je prend un peu de recul pour donner juste une tendance ou une idee globale, je suis pas assez precise.


Boarf demerdez-vous lol. Que vous voulez que je vous dise? Internet et google sont la pour vous aider a vous faire une idee.
Mais si moi je fais des generalites sur l'expatriation, faudra me dire ce que la reponse a Clara fait dans ce cas.

"Qui sait, peut-être regretteras-tu ton jugement hâtif lorsque tu renonceras finalement à ton travail, calculant que les frais de garde de tes enfants sont trop élevés : mieux vaut qu’un seul parent travaille tandis que l’autre s’occupe du foyer. Une décision d’autant plus difficile à prendre qu’il faudra penser à épargner pour vos retraites, pour les études de vos enfants, mais également en cas de coup dur : si ton mari perd son travail, c’est toute l’assurance maladie de la famille qui saute avec."
On est ou la, aux US, en Asie? Oui parce que a part en France, les gens arrivent pas a avoir une vie de famille et elever leurs enfants en fait. Si ca c'est pas du cliche en bon et due forme.
Alors oui j'ai suivi le lien, la France est au top 10 des meilleurs pays pour etre mere, mon commentaire precedent 11eme pour la balance vie prive/vie pro.
Donc ca veut dire que y'en a 9/10 devant, 9 pays c'est pas mal deja en terme de choix. Et ca veut pas dire non plus que des la 12eme place c'est l'equivalent de l'Afghanistan.

Si ton mari perd son travail, bah j'espere surtout que tu te seras dans un pays subit moins le chomage que la population francaise et de retrouver un boulot pas dans 3 ans, ou que tu vivras dans un pays qui permettra a ton mari enfin de monter sa propre activite... soyons fous.

Ou encore "La crise que nous traversons n’est pas contenue par nos frontières. Elle nous vient d’ailleurs, et s’étend ailleurs."
Oui la crise elle est arrivee comme ca pif-paf, on a absolument rien a se reprocher, c'etait le pays de Candy avant ;)


Pour finir



car des pays pauvres ET ultra-bureaucratiques où la moindre initiative personnelle au niveau business est un enfer (je suis actuellement dans un pays (pauvre) qui a fait couler la majorité de ses PME à causes de lois restrictives), ça existe aussi
...
Mon propos n'est pas de dire "en France c'est mieux", mais je n'aime pas entendre "en France c'est pire" car c'est deux affirmations sont à la fois vraies et fausses. Tout dépend de la personne, du pays etc. Mon idée est de modérer tes clichés positifs sur l'expatriation.

J'en doute pas.
Si tu veux des cotes negatifs de l'expatriation, j'en ai aussi long comme un bras, mais l'objet de l'article etait "on est pas si mal en France avec toutes les aides", ma position etait de defendre "on est pas plus mal ailleurs meme sans la securite sociale francaise".
Pas de refaire la Collection Encyclopedie de l'Expatriation d'Aujourd'hui et de Demain.


3)

Pourquoi ne pas dire "l'expatriation c'est bien au niveau de.... [création d'entreprises, facilité à gravir els échelons etc] dans... [pays du nord riche et développé]"

C'est pas ce que je viens juste de faire par theme, exemples concrets et par pays que je connais?


En fait ce n'est pas du tout ce que tu faisais dans tes premiers postes. Tu le dis toi-même en fait: d'abord tu as fait des généralisations sans exemples (dur de tenir la position de "l'herbe est plus verte ailleurs" quand on ne dit pas dans quel ailleurs c'est...)
Je n'avais pas l'impression l'impression que tes premiers postes étaient sur "on est pas plus mal ailleurs meme sans la securite sociale francaise", c'est une question de ressenti (peut-être la manière dont tu tournais tes phrases...). Ton poste donnait vraiment une image très négative de la France et des Français, laissant entendre qu'ailleurs c'est mieux... ce qui n'est pas (forcément) le cas.

Après je comprends ta position avec les exemples dans ces cas particuliers, le problème c'est que c'était posé dans tes premiers postes comme "y'a beaucoup de fantasmes sur l'expatriation bla bla moi je connais ce que c'est et c'est mieux que la France bla bla". je redis, l'idée n'est pas de dire que c'est "mieux" en France, mais tempérer un peu l'idée que ailleurs c'est "mieux" aussi, comme tu le laissais entendre sans exemples... (du coup je comprends pourquoi les filles en ont demandé). Après quand tu accordes qu'il faut comparer ce qui est comparable (pays très développés ensemble), oui là je suis d'accord, mais pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début?

Sinon, peut-on vraiment comparer tous les pays quand on se place dans une situation d'expat'? Pour le Vietnam par exemple, il y a l'air d'avoir plein plein de choses positives, plus que des négatives, mais ça c'est vu par le prisme de l'expatriation non? Je veux dire que pour les locaux ça ne doit pas du tout être la même situation... du coup certaines choses (niveau entrepreneuriat etc) me semblent moyen comparable selon à la base ton parcours pro qui influe beaucoup: je ne doute pas que dans certains pays en voie de développement pour faire du commerce, des affaires c'est juste le très bon plan pour un Français, mais serait-ce tant le cas pour un local? Qui lui doit se prendre les aspects négatifs de son pays un peu plus durement dans la figure que les autres... (l'herbe est toujours plus verte ailleurs comme tu dis, y compris en France pour vraiment pas mal de gens). Donc certaines comparaisons entre pays me semblent faites sur des bases biaisées.

Quand je parle des assurances santé, oui c'est pas si cher que ça, mais quand à la base t'es vraiment trop loin d'un hôpital américain dans un pays où le système de santé est corrompu, sinistré ET cher, bah ton assurance santé elle est tout de même moyen utile (je parle en fait pas tant du remboursement à 100%, oui je ne pense pas que ce soit à rendre obligatoire en France, mais de la qualité des soins...). C'est dans ce sens là que je vois la Sécu en fait, pas vraiment pour avoir tout de remboursé...  (j'ai eu des récits très sympa d'accouchement dans certains pays, miam! La conclusion était à chaque fois "mon prochain enfant naîtra en France" :d, et c'était pas pour une question de coût/remboursement... ).
Donc oui des Français qui reviennent en France pour certains aspects de la Sécu et de la politique familiale, ça existe, j'en ai rencontré (typiquement le cas où tu veux avoir un enfant sans passer par la case boucherie). Bien sûr ça dépend des pays, mais idem, je ne suis pas sûre que me remettre au travail le lendemain de mon accouchement comme dans certains pays occidentaux (USA) me plairait vraiment... (ça dépend du travail que tu as, oui, mais ce cas n'est pas rare...)

Pour les "pays pauvres" j'étais dans des pays du Nord en fait, mais si tu décris un peu le système et la vie là-bas à des occidentaux, ils vont considérer cela comme pauvre voire très pauvre.

Quand je prends l'exemple de pays corrompus et ultra-bureaucratique, c'est aussi pour tempérer cette idée de "En France on peut pas avoir d'initiative personnelle, monter un business bla bla": idem ton poste donnait l'impression qu'ailleurs c'est forcément mieux...

"Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen"  sorti de l'Union Européenne... euh si dans un certain nombre de cas. Et hors de l'Union Européenne encore plus... ça peut être pour les compétences, pour le sérieux du pays niveau études (où tu as peu de possibilités d'acheter ton diplôme par exemple) ou pour les deux raisons. Dans certains cas oui ce n'est pas plus prestigieux, par contre dans d'autres si.

Sinon sur la réponse à la lettre de Clara: effectivement l'auteur ne précise pas dans quel pays c'est niveau famille etc, mais la fille de la lettre non plus non? A part dire "à l'étranger c'est mieux en France il y a trop d'impôts en plus je ne profite pas des aides" elle dit quoi? Sa vision de l'expatriation est totalement biaisée... car elle ne prends que des choses négatives sans mettre dans la balance les choses positives en France et les choses positives et négatives dans certains pays (lesquels?), en prenant en compte son parcours etc: c'est assez malhonnête ce procédé.

Edit: raaaaaaaaaaaaah ça m'a tout planté deux fois, j'espère que là ce sera la bonne
 
Dernière édition :
25 Octobre 2012
27
18
364
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@ladystardust
[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon, c'est ton diplome francais qui t'ouvre des portes partout ou c'est tes competences qui t'ouvrent des portes partout?

Je reagissait sur le cote diplome "francais", si t'es diplome en thermodynamique, sur que tu vas pas avoir de soucis a trouver du travail, mais que ton diplome soit francais, anglais ou espagnol, c'est tes competences qui sont visees. Ton diplome de fac' est pas plus prestigieux que n'importe lequel europeen.
Je preciserais que j'y voyais en fait une certaine arrogance du diplome francais cocorico.[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ajouterais surtout qu'il est dommage qu'un diplôme français à plus de valeur à l'étranger qu'en france. Je suis en passe de passer ma thèse : bac+8 en microtechniques et pourtant peu de perspectives d'avenir ici… quand la suisse tend les bras….[/font]
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
bodybath;4101095 a dit :
J'ai 26 ans, et j'ai décidé que je n'aurai pas d'enfants.

Notre génération a encore eu une enfance épanouie, j'ai grandit dans une ferme, on jouait à cache-cache dans le foin, on pêchait dans la marre, on avait pas de portable ni de tablette à 8 ans, mais on avait des valeurs. J'ai reçu une bonne éducation et j'ai su y rester fidèle. Mais aujourd'hui, la société est tellement pervertie que même l'éducation de nos propres enfants nous échappe. On a beau donner tout notre amour, tout notre argent et toute notre énergie pour l'éducation de nos enfants, on ne pourra jamais leur épargner la réalité de la vie.

Aujourd'hui, avoir des enfants est un gouffre qui engloutit les moyens qu'on a plus. La société de consommation, d'insécurité, de chômage grandissant et d'absence de perspectives à durée indéterminée, nuit gravement à toute espérance d'avenir.

En 1965, quand ma mère est née, il y avait 3,34 milliards d'âmes sur cette terre. 48 ans plus tard, en 2013, nous en sommes à plus de 7 milliards. En moins 50 ans, la population mondiale a plus que doublé ! D'ici 10-20 ans, on ne pourra même plus manger de viande, car il n'y aura plus assez d'eau pour faire pousser la nourriture de ces animaux !

J'imagine assez mal où en sera la vie dans 20 ans, alors je ne veux pas transmettre cet enfer prévisible à me enfants. Je refuse d'endosser la responsabilité d'avoir donné une vie malheureuse à un nouvel être, je préfère qu'il n'existe jamais. C'est triste hein ? Eh bien ce sacrifice est ma contribution à moi, pour sauver le monde.


:worthy:

Enfin quelqu'un qui me comprend.
C'est exactement le type de discours que je prononce quand je justifie auprès de mon entourage que je ne compte pas avoir d'enfants plus tard.
Pourtant, malheureusement, j'ai bien un esprit maternel qui me tiraille. C'est peut-être parce que je sais d'avance que je vais trop les aimer que je préfère leur éviter un avenir pourri :erf:
Et puis bon, déjà que je galère assez pour m'occuper de moi-même, je suis bien trop égoïste pour imaginer devoir me soucier d'un enfant qui n'est même pas sûr de m'aimer en retour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes