@Arrrum
Je donne des grandes lignes pour donner des tendances, avec les cas particuliers on dit tout et son contraire.
En terme d'etudes et de chiffres, il faut evidemment les prendre en compte mais egalement prendre du recul.
En terme precisement de cas concret sur le cas de l'emploiement:
- En Australie, NZ, Canada, et certains Etats d'US, les contrats de court duree dans des domaines de competences, notamment techniques, en freelance ou a la pige, sont generalement mieux payes (je vous laisse aller checker du cote des boards de job offers par vous-meme) que les contrats full-time (oui bah la je vais mixer anglais/francais parce que ca me vient comme ca, je vous laisse decortiquer), parce que que justement ils sont a duree limitee.
En France, les CDD sont souvent des emplois precaires, renouveles sans fin, ne debouchant pas majoritairement sur des CDIs, au smic.
De plus en Australie, NZ, le concept du stage est pas tres repandu. A la demande d'un internship (En france a un pourcentage variable du smic en fonciton des conditions, ou non remunere), on pourra tres bien te proposer un CDD paye a ton niveau de junior (arrive a 3 de mes connaissances dans la com, la pub et la restauration)
Je n'ai jamais eu a negocier mon salaire a l'etranger, on m'a toujours propose un salaire correspondant au marche et a mon niveau tombant en general dans la fourchette que je m'etait fixee en etudiant ledit marche.
Et on a toujours pu negocier les conditions. Exemple tres concret: une boite m'a propose un salaire que je trouvais trop bas, mais ils avaient un budget limite, on a coupe la poire en 2 en montant le salaire presque au max de leur budget mais en me laissant un weekend de 3 jours. Tant que j'arrivais a remplir mon taff en 4 jours, y'avait pas de soucis. Et y'en a pas eu.
En France, j'ai du subir comme pratiquement tout le monde des quotas imposes sur des conditions pas representative de ta valeur professionnelle et aie du me battre pour obtenir une augmentation de 200 balles (dans une grosse boite qui fait du bon chiffre d'affaire).
De facon plus large, a mon compte j'ai des clients Australiens, NZ, Francais et Anglais, tous avec des avantages et des inconvenients.
J'adore bosser avec mes clients francais, ils sont competents et agreables (depuis l'epoque ou j'etais salariee en France, mon domaine est devenu plus recherche et plus reconnu, avant on ete tres mal traite, je suis au moins satisfaite de voir de l'evolution a ce niveau) mais niveau comptabilite ca coince grave.
C'est les seuls a tirer les prix vers le bas, a chipoter sur les details du devis, a pas etre organises, a payer a la bourre (2 ou 3 mois, ca m'est meme arrive d'attendre 8 mois, t'as beau menacer de mise en demeure, ils s'en foutent ils savent que tu y perdras plus qu'eux donc que tu le feras pas).
Ca aussi dans la prestation de services je suis tres loin d'etre la seule, de ce que j'en discute et lis en tant que salarie ou prestataire de service on est mieux connu, reconnu et respecte dans certains pays etrangers.
En terme de chiffres officiels que je prendrais vraiment avec des pincettes, la France est l'une des championnes de productivite au monde en bossant moins que les autres (35h, RTT, conges payes, jours feries).
En pratique, j'ai bosse comme une taree depuis mes 20 ans, a une moyenne de 60h a 70h par semaine, payee 35h au smic, pas d'heures supp payees, oui c'est illegal, non tu peux rien dire parce que "tout le monde fait pareil et que si tu les colles au prud'hommes tu te grilles dans un secteur ou une reputation se fait vite, 'au-moins-tas-un-boulot-te-plains-pas'").
J'ai cherche a change de boite, j'ai vu que c'etait partout pareil en France, voici donc la raison de ma premiere expatriation.
Mon cas personel est loin de faire une generalite, mais vraiment loin.
Mon boulot etant particulier, le boulot ou on evolue egalement, mais ca decrit une tendance de la reconnaissance des competences et du travail, du respect du salarie au sein meme de l'entreprise.
C'est sur ca que je veux mettre le doigt, mon cas perso on s'en fout, mais quand j'en discute avec des gens restes en France ou expatries, cette ligne directrice est tres majoritairement partagee.
Et tant bien meme si certains, ou meme la majorite, correspondait aux chiffres indiques et qu'on bosse moins en France qu'ailleurs, en est-on plus heureux? Le pouvoir d'achat et la qualite de la vie sont-ils maintenus? Qu'en est-il de la creation d'emploi? Et surtout: travailler peu mais dans quelles conditions?
En France tu n'es pas un individu, tu es un citron a presser et remplacable, tu n'es pas apprecie.
Remarque c'est bien d'avoir la meilleure couverture sante au monde (sur ca je nie pas) vu qu'on est tres forts en morosite, pessimisme, consommation d'anxiolytiques et tendances suicidaires.
Trime, trime, trime mon grand et paye tes impots, le systeme te rembourseras ta depression, cercle vicieux.
En terme d'emploi sans qualifications, j'ai jamais rencontre quelqu'un qui n'a pas trouve de travail en Australie. Si tu veux du taff, t'en trouveras, mais surtout meme un petit job te permet un qualite de vie appreciable.
C'est un peu moins vrai pour la NZ, mais ca reste pas mal. Ensuite je pense que en partant de rien du tout, ca peut etre plus interessant de rester en Europe, ou en France, que de tenter l'Asie.
Creation d'entreprise: disons, coup de pas de bol tu trouves pas de taff, ca peut arriver partout. Un passage a vide, une mauvaise periode, une sale conjoncture qui fait que ca traine et que ca emploie pas.
Ou alors que t'as un job alimentaire, mais que tu voudrais bien une seconde activite pour mettre des sous de cote ou faire un truc que tu aimes a cote, qui sait si ca peut deboucher sur autre chose.
Ca arrive en France comme ailleurs (mon cas perso en France / en NZ / en Oz + 2 potes en NZ + 4 potes en Australie + 3 au Canada + 5 en France, de toute facon on est tous soumis a la legislation).
En NZ: tu t'inscrits, tu recuperes un numero de travailleur avec lequel tu peux etre salarie et/ou editer des factures. Si tu edites des factures, a la fin de l'annee tu declares, tu payes en fonction de ce que tu as gagne, bam, simple et facile
En Oz: tu t'inscris, tu recuperes un numero de travailleur avec lequel tu peux ete employe, tu peux a partir de la recuperer un numero d'entreprise, tu edites tes factures, a la fin de l'annee tu declares, tu payes en fonction de ce que tu as gagne et bam, that simple (si tu depasses un certain montant faudra payer la TVA, mais le montant est assez haut 65k/an).
Au Canada: je peux pas donner autant de detail vu que je ne suis pas passee par le process, j'ai juste eu les echos comme quoi c'etait vraiment aussi simple, tu bosses, tu factures, tu declares tu payes, paperasserie tres simple (a ce que j'ai lu aussi ici et la, juste 2 declarations)
En France: prenons le statut le plus simple (en prestation de service donc) l'AE, deja tu t'inscris bon tu essayes de trouver les bonnes informations sur des sites au design douteux mais soit, c'est un statut encore assez recent.
Tu essayes donc de comprendre a quel statut tu appartiens sur les 3 proposes, bon tu t'en sors pas trop mal et la c'est l'avalanche de paperasse, de mutuelles privees, de tu dois t'inscrire ici, tu dois t'inscrire la, tu ne sais differencier le vrai du faux: OUI tu te fais spammer par des organismes sans scrupules qui profitent de la confusion, meme au telephone. Bon t'arrives a force de renseignements a simplifier le bouzin au max, mais il y a quand meme une limitation de poids: le CA. 30k par an c'est bien en activite secondaire, en activite principale c'est moins foufou, surtout que sous ce statut, certes tu privilegies d'un impot reduit mais tu n'as droit a aucune exoneration alors apres ca depend des charges de ton activites, a toi de gerer pour limiter les couts et en tirer un profit qui vaut le coup.
En cas de depassement de CA, tu changes de statut, sans possibilite de retour en arriere, et la c'est le drame: comptabilite plus complique, plus rigoureuse (un comptable est conseille) TVA, impots sur le revenus, taxes obligatoires meme sans benefices, bref c'est deja un gros pas dans le lourd.
Je comprend pas pourquoi on taxe pas a hauteur de l'impot sur le revenu en cas de depassement, qui a ajouter la TVA a un certain plafond. Pourquoi ce changement de statut obligatoire sans possibilite de retour en arriere. A tous les AE avec qui j'ai discute on a ce sentiment "on veut bien que tu gagnes, mais pas trop non plus faut pas deconner".
Doubler mon CA, doubler mon temps de travail, pour tirer 20 ou 30% de benefice et en prenant de plus gros risques, serieux? Mais qui signerait pour ca?
La France est une bille en terme de creation d'entreprise, les gens y sont frileux, peureux, mal renseignes (en meme temps faut s'y depetrer), c'est pas moi qui le dit, c'est un rapport recent, d'ailleurs le gouvernement y jette un oeil en ce moment et c'est bien ca qui m'inquiete.
En fonction de ce qu'ils proposent, je resterais ou pas. Comme j'ai dit, je veux bien mouiller la chemise mais pas la perdre. On pourra pas dire que j'ai pas essaye.
(Pour info, en Oz j'ai paye le meme % d'impots qu'en France pour le triple de benefice, certes comme je rentrais en France je n'ai pas cotise pour ma retraite, cependant j'avais assez de benefices pour le faire moi-meme)
L'AE represente 50% de la creation d'entreprise depuis qu'elle a ete mise en place, y'a une volonte des gens de creer a leur niveau, mais qu'on leur en donne les moyens.
Je passe sur les PME qui ne peuvent plus se permettre d'avoir des periodes creuses pour assurer salaires et charges sociales sous peine de mettre la cle sous la porte sans possibilite de se retourner. (a contrario voir l'exemple de l'Islande que j'avais cite precedemment dans la "bile" que j'ai deverse).
"
Méconnaissance des logiques et réalités entrepreneuriales, déni de la prise de risque qu’elles comportent et de ses retombées positives pour l’économie mais aussi, vieux réflexes de lutte des classes incitant à faire payer les riches même lorsque ceux-ci sont créateurs de valeur, les raisons expliquant la position plus dogmatique que stratégique du gouvernement ne manquent pas ; pas plus, d’ailleurs, que les effets contre-productifs d’une loi qui, en faisant des PME de croissance un placement moins rentable que la spéculation ou l’immobilier, envoie un “mauvais signal” aux investisseurs."
Article sur la "Generation pigeon"
En ce qui concerne la qualite de vie et le droit des femmes notamment. La France est a mon humble avis vraiment mysogyne, j'ai pas de chiffres a donne ou de debat sur la parite, c'est dans le comportement des gens, les reflexions, dans la rue, au travail.
Au niveau des chiffres?
"
The Economist created an index showing the countries where women are most likely to be treated equally at work, based on the labor-force participation rate, the wage gap, the proportion of women in senior jobs and child care cost compared to wages, among other factors. New Zealand comes out on top, and other notorious lady-paradises such as Finland and Sweden also score high"
La France est 11eme, comme quoi on doit pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle ailleurs qu'en France et Amerique du Nord.
De mon visu en NZ, les femmes gerent mieux effectivement la balance, mais on aussi un plus grand plaisir a etre mere au foyer (peut-etre aussi parce que leur qualite de vie ne chute pas drastiquement meme avec un seul salaire). Par des amis qui ont eu des enfants, tous les frais de l'enfant sont entierement pris en charge jusqu'a ses 5 ans.
"
According to Gallup , the countries where women feel safest walking around alone at night aren't the ones you'd think: Georgia, Rwanda and Singapore"
La France n'est meme pas dans le top 30. Je confirme que je n'aime pas etre une femme en France, certes je ne vais pas me plaindre par rapport a d'autres pays, mais ne voyons pas le nivellement par le bas et a societe equivalente, c'est en France que j'aime le moins etre une femme dans la rue.
Un bemol cependant, il y a aussi des pays dans le listing ou le systeme de repression est tres eleve. L'Indonesie est dans le top 3 et ca tombe bien, j'y ai vecu une annee. Y'a du bon, y'a du moins bon. J'apprecie le fait que l'on puisse porter plainte contre quelqu'un qui te touche la poitrine (fait: c'est arriver il y a un mois et demi, la nana a prevenu le gars, le gars a rigole et s'est enfui, elle a recupere le numero de la plaque, il a fait 3 jours au commissariat, a lire dans la presse locale et australienne), j'apprecie moins ... plein d'autres trucs, mais l'Indonesie est un pays emmergent avec des regions reculees difficiles a comparer aux villes plus developpees. Donc c'est juste une parenthese.
Tu veux quoi d'autres en concret? Aaaah l'immobilier.
Bon deja en France, pas de CDI, pas de capital, pas de garants: t'as droit a rien, ca devient meme difficile de louer un studio. Je vais pas refaire le topo, tout le monde le connait ou le subis.
C'est plus facile ailleurs, je pourrais donner plethore d'exemples mais ca commence un peu a m'embeter alors je vais essayer de developer une theorie.
Pourquoi l'immobilier ca coince en France? Pour moi ca vient du fait qu'on essaye tellement de se proteger de tout et de rien et de ne prendre aucun risque, qu'on fini dans un immobilisme complet.
Tu veux louer en France: outre la tonne de paperasse qu'il faut fournir, tu dois payer 1 a 3 loyer d'avance, gagner 3 a 5 fois le loyer (implique d'avoir un CDI donc d'etre salarie), avoir des garants (oui meme en plus du CDI dans certains cas), payer l'agence l'equivalent d'un mois de loyer, et en cas de depart prevenir 1 a 3 mois a l'avance. C'est un peu toujours la grosse galere quand tu veux demenager (je ne doute pas que ce soit le cas dans plein d'autre pays mais je les connais pas).
Tu veux louer en NZ, OZ ou Asie: paiement a la semaine ou mois, tu payes 2 semaines d'avances, tu payes l'agence une semaine, tu dois aussi pouvoir prouver que tu as les fonds pour payer le loyer (mais ca peut etre via fiche de salaire, garants ou releves de compte, dans tous les cas toujours 1000 fois plus simple et accessible qu'en France), et si tu veux bouger 1 a 3 semaines de preavis.
C'est quand meme plus gerable de payer 2 loyers d'une semaine que d'un mois.
Apres evidemment ca apporte d'autres contraintes, tout systeme a des avantages et inconvenients. La difficultee de l'acces au logement extremement problematique, pour les etudiants notamment, ne se retrouve pas dans beaucoup de villes, universitaires et/ou forte densite, etrangeres. Y'a peut-etre un point a creuser la?
"
Vous trouvez que les prix de l'immobilier sont trop élevés en France?The Economist aussi. [...] La France serait le numéro un en Europe pour la surévaluation des loyers par rapport au prix de vente. Au niveau mondial, seuls le Canada, Hong-Kong et Singapour sont devant,.
Plus inquiétant, notre pays pointe à la première place mondiale pour la surévaluation des prix par rapport au revenu des ménages (devant le Canada, les Pays-Bas et l'Australie). Dans le détail, les tarifs français sont surcotés de 50% sur les loyers, tandis que les prix à l'achat subissent un décalage de +35%."
Je met un bemol sur Singapore et Hong Kong, il s'agit de metropoles a forte densite sur une surface tres limitee, donc oui les logements sont tres petits et tres chers.
Je sais pas tu veux quoi d'autres en concret?