Merci pour cette réponse Marie Charlotte! J'espère que ta réponse aura autant de visibilité que la lettre de Clara.
En lisant la lettre de Clara, je me suis dit "WTF" ? Comment les journaux peuvent-ils relayer ce bout de texte comme quelque chose de révélateur, ou d'important? (bon ceci dit c'est "le Point" qui dévoile cette lettre...)
ça va paraître méchant, mais le ton qu'elle utilise, ça me rappelle un peu celui que j'utilisais dans mon journal intime de lycée quand j'étais en colère contre mes parents ou contre des profs
le côté un peu "je déverse ma bile mais je ne m'attaque pas au vrai fond du problème ni aux bonnes personnes"... un peu à côté de la plaque quoi! j'imagine qu'elle n'est pas encore sortie de la crise (d'adolescence)
On sent que la fille n'a pas vraiment réfléchi à tout... Comme beaucoup l'ont déjà dit, est ce qu'elle pense vraiment que tout est mieux ailleurs?
Elle n'est qu'en 2ème année, et bien qu'elle aille continuer ses études à l'étranger, qu'elle se mange quelques milliers d'euros/dollars de frais d'inscription pour sa 3ème année et son éventuel master, ça lui fera le plus grand bien!
Ah et puis concernant la richesse l'argent toussa toussa... J'ai l'impression qu'elle a peur d'être riche en France, mais qu'elle se rassure, ce n'est pas avec un diplôme en histoire qu'elle va s'enrichir hein...
J'ai étudié l'histoire pendant 5ans et je n'ai jamais entendu quelqu'un me tenir un discours similaire!
J'ai tjrs eu l'impression que l'histoire (et bcp d'autres disciplines qu'on trouve dans les universités)c'était le genre de matière qui nous fait, de manière générale, réfléchir à tout ce qui nous entoure...
La plupart du temps, on essaye de trouver un métier en rapport avec ce qu'on aime et qui nous permette de vivre,ni plus ni moins. Et la richesse au final, elle est intellectuelle pas matérielle...
(c'était la minute historienne-déprimée-au-coeur-brisé-et-un-brin-"utopiste" ^^ )
C'est bien de vouloir partir pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façons de vivre etc... partir pour fuir heu... non, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.