tessy;4097264 a dit :
@la-ou-lherbe-est-plus-verte
En y regardant de près, tu verras qu'il est assez vraisemblable (pour ma part j'en suis persuadée) que cette lettre soit un témoignage fictif écrit par un journaliste du Point pour s'interroger sur les résultats d'un sondage qui affirme que la moitié des jeunes sont prêts à s'expatrier.
Ce n'est donc pas une jeune fille blasée par la société française, mais un journaliste économique et financier qui utilise l'envie de mobilité des jeunes pour soutenr sa thèse: on paye trop d'impôts en France. Or, je connais des jeunes qui veulent tenter leur chance à l'étranger à cause du chômage, j'en connais aucun qui le fait à cause des impôts. Sérieusement, à 20 ans, quand tu vis grâce à l'Etat (que ce sot par les bourses ou par les réductions d'impôts faites à tes parents pour tes études), tu voudrais fuir les impôts? C'est pas crédible.
Si tu as lu tous les commentaires (certes, il y en a peut-être un peu trop pour tout lire maintenant), tu verras qu'on est beaucoup ici à envisager une expatriation temporaire, et qu'on salue toutes la chance superbe que c'est de revenir dans son pays natal avec plus d'expériences, de compétences, et la possibilité de faire bouger les choses ici. Oui, pouvoir trouver un job à l'étranger est une chance, une chance énorme, même si c'est difficile de quitter ta famille et tes amis pour un pays dont tu ne maitrises pas forcément la langue. Il ne faut pas oublier que nous, en Union Européenne, on a très facilement cette possilité (même si le résultat ne suit pas toujours) alors qu'il y a des pays dont tu ne peux pas partir parce qu'on ne te donnera pas de visa.
Ce qui gêne, ce n'est pas le fait que des jeunes veuillent changer de pays, c'est la lecture qui en est faite par le Point, à des kilomètres de notre réalité (jusque là, même si certains commentaires soulignaient un ou deux points intéressants dans la "lettre de Clara", personne n'a dit s'y reconnaitre).
Enfin, je trouve que tu exagères en disant que l'éducation nationale a mal utilisé notre argent: le niveau en langues est faible en France, oui. C'est un peu la faut aux méthodes éducatives dépassées, mais aussi un peu à la politique des médias de ne jamais rien passer en VO. Dans les autres matières, je t'assure qu'on s'en sort bien.
Tessy, je t'applaudit des deux mains et meme je me leve pour le faire.
J'aime ce que tu ecris et comment tu l'ecris, nuance et avec du recul.
Que la lettre de Clara soit fictive ou pas, n'a au fond que tres peu d'importance. C'est surtout sur les commentaires en resultants, qui sont loin d'etre une fiction pour les avoir entendus en long en large et en travers, que je souhaitais reagir (et tu l'auras note, notamment sur l'education nationale, en extrapolant pour faire la balance).
Mais je ne pense pas qu'a 20 ans on soit forcement "a la charge de l'Etat" et surtout pas conscient des realitees fiscales et des difficultees professionnelles que l'on aura a affronter dans 3, 5 ou 10 ans, ou meme les difficultees financieres que l'on pourrait avoir a la retraite alors que l'on n'a pas commence a gagner son premier sou.
Parce que la population francaise est une population anxieuse et pessimiste (bien que ca aie ete toujours mon opinion, des etudes plus globales le mettent en avant).
Parce qu'on met la pression sur les jeunes avant meme les etudes superieures (et choisi bien ton option, ensuite tu pourras plus changer, faut bien choisir son ecole, les etudes longues, le CV long comme un bras, oh mon dieu enchaine les stages ou t'auras pas d'experiences, souscrit a une assurance vie au plus tot, compte pas trop sur la retraite: tu vas devoir casquer pour le papy-boom et ensuite y'aura plus personne pour casquer pour toi, etc, etc...) [oui j'extrapole encore un peu, c'est pour depeindre le tableau, mais avouons le, on est une population qui a tendance au pessimisme - pas pour rien qu'on est les champions consommateurs d'anxiolytiques].
Moi, j'ai decide de faire ma valise a 24ans. Certes j'avais un CDI, le sacro saint-graal, la securite de l'emploi et meme un taff que j'adore: paf la sainte-trinite. Autant te dire que je me considere pas a plaindre (d'ailleurs je ne me le considere toujours pas), mais en passant en revue l'etat des lieux: possibilite de progression bof, augmentation bof-bof, conditions de vie mouarf pas mal mais bon pas trop mon delire non plus (moi j'aime le bord de mer, mais mon secteur pro est surtout dans la capitale), pas de patrimoine, pas de capital, personne derriere, bref a essayer de me projeter 10 ans je me voyais plus ou moins dans la meme situation (et a ce que je vois autour de moi aujourd'hui, je n'aurais pas eu tort).
Peut-etre aurais-je gagne 1 ou 2 000 euros de plus, soyons fous (j'etais deja largement sous-payee), et 5 a 10 metres carre a mon studio. Peu importe combien je travaille dur, combien je m'investit (c'etait l'epoque du travaille plus pour gagner plus, j'ai tout donne... resultat j'ai eu que 1/10eme de mes heures supp payees, aaah ca valait le coup).
A ce moment-la on ne pouvait en vouloir ni a Hollande, ni a la crise qui n'etait pas encore arrivee.
Je pense qu'il faut voir la lettre de Clara non pas comme la representation d'une jeunesse desabusee et fatiguee avant meme d'avoir commence, mais d'une jeunesse angoissee qui a beau retourner ca dans tous les sens, ne voit pas comment avoir la moindre maitrise de son destin.
C'est pas en lui tapant dessus et en la traitant d'egoiste que ca va aider, n'est-ce pas?
Personnellement, et le fait d'avoir vecu a l'etranger m'a forcement amener a rencontrer et frequenter enormement d'expatries, de toute situations sociales, ages, profils differents, pour plus ou moins long terme. Je m'interesse aussi, de surcroit, aux articles qui parlent de l'expatriation, et je pense qu'il y a un mouvement, plus important qui n'est pas assez pris en consideration, c'est la montee d'un exode, une fuite des cerveaux (bon j'ai toujours trouve cette expression assez pompeuse).
Vouloir partir pour gouter d'autres saveurs est une chose, dire que l'on envisage de partir parce qu'on trouve que sur place il n'y en a plus aucune, en est une autre, completement different.
Et c'est justement sur ca qu'il faut retenir et sur lequel il faut debattre.
Parce que le probleme, quand ils reviennent ces jeunes, et qu'ils voient comment ca se passe en France, bah ils ont envie de repartir, et du coup ils apportent plus rien, la France a tout perdu.
Crois-moi, je suis contente d'avoir monte mon affaire en France, aaah enfin je n'ai plus a me soucier des visas de travail, de ma retraite, je paye mes impots et je cotise, ok mes impots sont plus chers que dans d'autres pays, mais quelle tranquilite d'esprit... sauf que, sauf que, si ma banque m'aurait ri au nez deja avec mon CDI, encore plus aujourd'hui. Avec les augmentations de taxes, je ne peux plus me permettre d'avoir des mois creux (et avec la crise qui s'intensifie, ca devient un pari risque, les clients font jouer la concurrence, et regarde le prix avant la qualite), alors je me retrouve comme avant, a essayer de voir ou serais-je, au mieux, dans 10 ans? Et le tableau est pas joyeux, alors que je sais qu'ailleurs (et je le sais d'autant plus vu que j'y ai vecu et connait bien le marche), j'aurais plus de chances, c'est pas l'eldorado et on ne sait jamais de quoi est fait demain. Mais avec la situation actuelle, ici et maintenant, bah je reflechit, et crois-moi, je suis loin d'etre la seule. Car j'en connais un paquet de gens qui sont revenus (de diverses endroits qui ont rien en commun et qui offrent pas du tout la meme chose) et qui se posent des questions egalement.
(et je vous le dis dessuite, ce n'est pas la secu qui les a fait revenir, et ce n'est pas elle qui les fera rester, alors faut serieusement arreter avec le fantasme de la securite sociale francaise, la plupart rentre pour la famille en verite)
Partir c'est dur, mais quand tu l'as deja fait une fois... Une fois le premier pas franchit, ca roule tout seul. Comme dit ca peut ne pas se passer comme prevu (le mieux est de ne rien prevoir), mais la plupart s'accomode et s'adapte, la notion de "temporaire" se revoit donc.
Bref ce que je veux dire, la lettre de Clara pointe du doigt un malaise, un malaise chez les jeunes mais chez n'importe quel individu egalement. Le malaise d'etre pieds et poings lies quoique tu fasses, et c'est un sentiment tres tres desagreable.
Et la, la France va avoir un sacre probleme si ses etudiants se barrent, mais que sa main d'oeuvre qualifiee aussi et qu'ils reviennent pas.
Pour l'Education Nationale, ma foi je ne saurais juger en profondeur. Je fais un metier dont j'ai acquis les competences en autodidacte, mais oui je pense que le niveau n'est pas trop mal (quoique je dirais de faire tres attention, nous n'avons pas tant d'ecoles reputees que cela, et l'on trouve de nombreuses universites qui attirent de nombreux etudiants etrangers dans les pays en voie de developpement, oui ceux-la meme qu'on appele tiers monde il n'y a pas si longtemps).
De ceux que je connais qui ont fait, ou veulent faire leurs etudes en France, c'est plus pour l'envie de vivre dans le pays ou par amour de la langue, que par renommee de l'Universite -si ce n'est peut-etre la Sorbonne justement, ou des ecoles tres specifiques genre les Beaux-Arts (et dire que Gueant voulait leur fermer la porte au nez, eux qui ne demandent que ca a remplacer les egoistes deserteurs
)
Mais pour le niveau d'anglais, je persiste et signe, on est des billes. Sincerement, qu'on colle tous les minots devant des series anglaises durant toutes leurs heures de cours de la langue de Shakespeare, je suis a peu pres sure que ca sera encore plus efficace lol).
Si la Clara existe bel et bien je pense qu'elle partira, je pense qu'elle sera pas la seule, et je pense qu'ils seront de moins en moins nombreux a revenir.