Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
atticus;4097015 a dit :
Mais enfin... on a encore le droit de dépenser son argent comme on veut sans que ça regarde personne, non ? :shifty:
Bien sur, tant que ça n'empêche pas de payer ses impôts. Mais c'est quand même gênant d'entendre des gens qui payent l'impôt sur la fortune se plaindre comme s'ils allaient se retrouver à la rue parce que l'état leur prend trop... C'est gênant aussi d'entendre dire que cet argent est "à eux" et donc intouchable alors qu'ils ont profité du service public comme tout le monde (éducaton, transports en commun, frais de santé, allocations familiales, peut-être aide à la création d'entreprise), et que les bénéfices d'une entreprise (et donc salaires des grands patrons et actionnaires) se font trop souvent en réduisant la coût de la main d'oeuvre...

@yggdrasil : rappeler que la société allemande a des défauts, ce n'était évidemment pas contre toi, mais plus contre le journaliste du Point qui la citait en exemple :fleur:

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Bonjour!
J'avoue que je suis assez étonné en lisant certains commentaires et certaines parties de l'article: pourquoi c'est mal de vouloir partir? Certes, tout n'est pas rose ailleurs, mais ça vaut la peine d'aller voir, ne serait ce que pour comparer et s'enrichir (culturellement j'entends).
Je suis partie, peut-être un peu à cause de la crise, mais surtout pour la mentalité française qui ne me correspondait pas. Je ne critique pas ce gouvernement qui fait ce qu'il peut mais en France, on ressent une atmosphère "anti-jeunes". On ne nous laisse pas notre chance, "l'opinion publique" pense que les jeunes sont fainéants, incompétents, etc... Il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge de nos représentants politiques, ça fait peur. J'ai le sentiment que notre pays a oublié que les jeunes, c'était l'avenir, depuis un bon moment déjà.
Alors oui, clairement, pour moi c'est mieux ailleurs (au Danemark), même si le pays dans lequel je vis a ses défauts et souffre de la crise (et tout le monde paye une blinde d'impôts). Et je pense également que les politiciens, de droite comme de gauche, devraient être conscient du malaise de certains d'entre nous.

4 Avril 2012
34
35
4 679
Comme la plupart des madz j'ai été relativement abasourdie à la lecture de la lettre de Clara et soulagée à celle de la lettre de Marie Charlotte.

Je suis fière d'être française, de vivre dans un pays où la solidarité existe et où on a la possibilité de croire encore un peu en nos rêves, même si cela devient de plus en plus difficile, comme (presque) partout ailleurs, à cause de cette foutue crise mondiale.
Je suis heureuse d'avoir pu profiter d'un système scolaire élémentaire performant (rien à voir avec les pays nordiques mais notre Etat est beaucoup plus grand et peuplé, diversifié et difficile à gérer), de ne quasiment rien payer pour suivre des cours avec des professeurs de qualité à la fac, de voir la LMDE me rembourser la plupart des médicaments et rendez-vous médicaux dont j'ai eu besoin, etc...
Et je serai encore plus heureuse de payer des impôts afin d'assurer une retraite convenable à nos aînés dont font partie mes parents qui ont tant contribué à mon bien être depuis plus de 20 ans déjà.

En parlant d'impôts, j'ai vu beaucoup de confusions un peu partout et d'argumentations étranges qui faisaient penser qu'il valait mieux être pauvre en France qu'être riche et devoir payer beaucoup d'impôts. Même si la fameuse imposition à 75% n'a pas passé le contrôle du Conseil Constitutionnel (et ce en raison d'une différence entre foyer fiscal et personne physique et pas du tout à cause de son prétendu caractère excessif), elle (a) fait dire à beaucoup de personnes qu'elles souhaitent quitter la France.
L'imposition à 75% n'est bien évidemment pas sur la totalité des revenus ! Elle ne concerne que la part supérieure à 1 million d'euros par an. Or, et je ne pense pas être la seule, je serais très heureuse d'avoir à payer cette taxe à 75%, cela voudrait dire que je gagne déjà énormément d'argent et je ne pense pas que ces 75% sur la tranche supérieure à 1 million d'euros me donneraient envie de gagner un SMIC.

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'être riche soit mal vu et qu'on ne veut pas d'eux en France. Le gouvernement essaye de trouver des solutions (qui ne sont peut-être pas les bonnes, à chacun de juger selon ses convictions) mais la situation est difficile et ce depuis plusieurs années. Je pense sincèrement qu'un autre gouvernement n'aurait pas fait mieux, il faut que l'économie mondiale entame un processus de guérison général afin d'espérer un avenir meilleur. Le fait de s'expatrier ne fera pas des miracles. Je pense moi même passer un jour quelques années dans un autre pays, mais pour des raisons professionnelles (carrière en droit international oblige) et culturelles (enrichissement personnel).
J'espère bien passer encore une grande partie de ma vie en France et assister à la fin de cette crise (qui ne sera certainement pas la dernière) depuis notre magnifique pays du vin et du fromage :d

Classique: les mecs aux lieu de s'indigner que la jeunesse francaise deprime au point de trouver le courage d'aller voir ailleurs...
- parce que quitter son pays c'est dur, l'inconnu c'est dur, quand c'est pour changer sa vie en faisant le choix de ne pas regarder en arriere c'est dur, c'est loin d'etre des vacances, et ca l'est d'autant plus quand on est jeune, sans filet, sans securite... et c'est bien pour cela que l'expatriation concerne une minorite.
C'est pas une "chance" de vivre a l'etranger, c'est dur, tres dur, et couteux, et pour certains plus que pour d'autres mais c'est une opportunite, a saisir ou pas, a envisager, a analyser. C'est plus un risque qu'une chance en verite, a chacun de decider de le prendre ou de le laisser -
... le courage, disais-je donc, ou le desespoir donc, les mecs ils lui mettent la tete dans la soupe:

" et nianiania t'es egoiste, et nianiania tu profites de la secu, et nianiania j'ai paye pour tes etudes (ouais bah vu notre niveau d'anglais et comment on galere dans les pays anglosaxons, je peux vous dire que votre pognon, l'education nationale en a pas fait un usage tres optimise !!) et nianiania solidarite nationale."

Moi j'ai pas 20 ans, j'en ai 30. J'ai bosse en france et a l'etranger (5 en France, 5 a l'etranger dans differents pays, bonne moyenne), en salarie et en entrepreneur dans les 2 cas, j'ai paye des impots dans les 2 cas,
j'ai passe des entretiens, negocie mes salaires ou fait les dermarches pour me mettre a mon compte, gere la paperasse, ete victime d'arnaques dans les 2 cas,
je suis alle chez le medecin, aie du passer des tests, faire des examens de sante, radiologie, etc dans les 2 cas,
ouvert un compte en banque, louez des maisons, regardez le marche immobilier dans les 2 cas,
j'ai analyse mon quotidien et mon avenir dans les 2 cas. Bref, la vie la vraie.

Donc bon, a la difference de Clara qui certainement fantasme un petit peu sur l'expatriation, mais c'est bien normal a 20 ans, et je dirais meme que c'est necessaire pour remonter son calbute et franchir le pas. Et a la difference de Marie-Noelle qui elle fantasme a l'inverse un petit peu les privileges de la France, mais c'est bien normal, il y a des bonnes choses c'est bien de focaliser dessus.
A la difference des deux donc (et de beaucoup qui commentent ici), sans etre une experte de l'expatriation et faire des cas generaux, je peux au moins comparer.

Et j'ai juste envie de leur dire un gros M... a ces aigris (j'ai paye mon lot d'impots, j'ai le droit non?).
La France est clairement pas au niveau de son potentiel, au niveau ou elle devrait etre, c'est en tapant sur une p'tite jeune qui le signale et tire la sonnette d'alarme que ca va avancer?
Parce que la minette elle prendrait le temps de faire une lettre ouverte si elle avait pas les boules?

Parce que quand tu pars a l'etranger en mode pumpitup youhou les zouzous, tu fais pas des lettres ouvertes, tu expliques pas le pourquoi du comment, tu prend pas le temps d'expliquer le malaise. Non t'enfiles ton short de bain et tu lances un arrogant "tchaoooo looossseeeerrrrrs", et c'est loin d'etre le cas de la plupart des expatries (c'est plutot le cas des etudiants qui se prennent une annee sabatique puis reviennent, et encore).

S'expatrier ca peut tout changer, en bien ou en mal, ca depend de votre situation, de votre preparation et de la facon de l'aborder. Y'aura des periodes euphoriques, y'aura des periodes tres dures. Certains se retrousseront les manches et y arriveront a se construire leur reve, d'autres devront y renoncer et c'est pas grave, ils trouveront autre chose. D'autres peut-etre plus chounards auront tout bon du premier coup tant mieux pour eux.

On s'expatrie pas a 20 ans en celibataire, comme a 30 en couple ou comme a 40 avec 3 enfants.
On s'expatrie pas pareil au Canada, comme aux Etats-Unis, comme en Australie, comme en Asie, comme dans un autre pays d'Europe.
Arretez donc de faire de grandes phrases sur la crise, les aides sociales, les privileges, les etudes, la securite sociale quand vous ne savez meme pas avec quoi vous comparez.

La France apporte de toute evidence bien des avantages a certains profils. Mais pas a tous, et de toute evidence: a de moins en moins de profils. Elle n'a jamais correspondu au mien, j'ai pourtant essaye. A la verite j'essaye encore, mais c'est la derniere annee, je me retrouve dans une impasse, si cette annee ca ne marche pas, je me retournerais vers un pays que je connais deja et qui je sais, peux repondre a mon profil.
Faire des efforts oui, me serrer la ceinture, pas de problemes. Me saigner? Ouhla merci mais j'arrete les frais, j'ai aussi une vie a vivre, j'attend de personne ici me dire comment mener ma barque, occupez-vous donc de la votre.

A tout ceux qui quittent les petits bleds de campagne pour les grandes villes afin de suivre leurs etudes ou ambitions professionnelles, vous les saoulez en leur disant:
"non mais attends, t'as quand meme bien utilise la route de la commune pour aller a l'ecole non? tu nous rembourses les frais de voirie avant de te barrer merci au revoir"?
C'est ridicule

Et les expats, vous croyez qu'ils apportent rien a la France? Vous croyez pas qu'ils aident a l'export des bons produits bien de chez nous? Vous croyez pas que y'a des accords economique entre les pays? Vous croyez pas qu'ils font tourner aussi pas mal d'entreprises via les assurances voyage obligatoires, les transports pour les retours annuels, les ambassades, l'export de la culture francaise, oui mon bon monsieur, les echanges culturels, scolaires, tout ca, vous croyez que ca se fait si chacun reste dans son patelin?
Et quand a tout ceux qui reviennent, temporairement ou pas, fort de plus grosses competences, ou avec plus de sous en poche qui leur permettront enfin de prendre le risque de creer quelque chose, vous leur crachez au visage aussi?

Sortons un peu des stereotypes, de riches, des pauvres, des etudiants de la Sorbonne (youuh elle est super priviligiee parce qu'elle est a la Sorbonne? qu'est-ce que vous en savez que derriere elle se serre gave la ceinture ou a pas une prime de merite ou autre? Et tant bien meme, devrait-elle mettre ses ambitions et reves a la baisse sous pretexte que y'a toujours moins privilegie qu'elle? France, c'est sur qu'avec une mentalite comme ca tu vas aller de l'avant... sic)

Arretez donc de taper sur les ptits. Oui parce que etudiant a la Sorbonne c'est un ptit. Que vaudrait-il pour que vous lui octroyer la legitimite de sentir un malaise, qu'elle soit refugiee roumaine sans papier?

Voyez plutot ce qu'elle pointe du doigt au lieu de focaliser sur la forme de son index.

"[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]et à moins d'avoir une compétence bien précise, la plupart des expatriés vont se retrouver à faire des petits boulots, exactement comme ils le feraient ici.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]il faut arrêter de croire que les patrons canadiens/australiens/néo zélandais et cie attendent les jeunes français comme des messies"

[/font]
C'est pas faux. C'est meme loin d'etre faux, les etrangers vous attendent pas (surtout avec votre accent a trancher au couteau), et comme je l'ai dit, l'expatriation est loin d'etre une synecure surtout quand on veux y rester.
Cependant a la difference de la France, on peut avoir un petit job et avoir une tres bonne qualite de vie.
De plus, la valeur du travail est mieux reconnue, les possibilites de progression sont plus grandes, les opportunites plus evidentes a saisir.
Apres pour l'Australie par exemple, le cout de l'immobilier est exorbitant, mais certains n'on pas de probleme a partager un appart a 5, ou a faire un job alimentaire, mais a profiter du soleil et de la plage a 5 metres de chez eux. Richesse et qualite de vie sont deux choses differentes, et la qualite de vie differe d'une personne a l'autre.

De plus, pour y avoir passe un certain nombre de temps dans ces pays justement, et y connaitre beaucoup de personne qui y sont encore, rien que le pret immobilier fait toute la difference. Oui on peut obtenir un pret immobilier sans CDI et avoir a hypothequer toute la richesse de la famille jusqu'au cousin germain (j'exagere a peine...).

Bon je vais pas faire les plus et les moins de chaque pays, a chacun d'y trouver son compte, mais je voulais reagir parce que ces arguments je les entends depuis plus de 5 ans, mais c'est bien plus complexe que ca.

T'as raison Clara, tente, qui sait ce que ca pourra t'apporter, dans tout les cas une meilleure connaissance du monde et de ton propre pays.
Moi je vais voir ce qu'ils vont faire cette annee avec les entreprises, et si ca vaut le coup que je continue a prendre des risques.
Je veux bien mouiller la chemise, mais pas la perdre, et si je dois partir definitivement pour rester habillee, je le ferais sans me retourner sur ceux qui crache leur ignorance a nous conseiller de subir notre avenir plutot que de le construire.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@la-ou-lherbe-est-plus-verte
En y regardant de près, tu verras qu'il est assez vraisemblable (pour ma part j'en suis persuadée) que cette lettre soit un témoignage fictif écrit par un journaliste du Point pour s'interroger sur les résultats d'un sondage qui affirme que la moitié des jeunes sont prêts à s'expatrier.

Ce n'est donc pas une jeune fille blasée par la société française, mais un journaliste économique et financier qui utilise l'envie de mobilité des jeunes pour soutenr sa thèse: on paye trop d'impôts en France. Or, je connais des jeunes qui veulent tenter leur chance à l'étranger à cause du chômage, j'en connais aucun qui le fait à cause des impôts. Sérieusement, à 20 ans, quand tu vis grâce à l'Etat (que ce sot par les bourses ou par les réductions d'impôts faites à tes parents pour tes études), tu voudrais fuir les impôts? C'est pas crédible.

Si tu as lu tous les commentaires (certes, il y en a peut-être un peu trop pour tout lire maintenant), tu verras qu'on est beaucoup ici à envisager une expatriation temporaire, et qu'on salue toutes la chance superbe que c'est de revenir dans son pays natal avec plus d'expériences, de compétences, et la possibilité de faire bouger les choses ici. Oui, pouvoir trouver un job à l'étranger est une chance, une chance énorme, même si c'est difficile de quitter ta famille et tes amis pour un pays dont tu ne maitrises pas forcément la langue. Il ne faut pas oublier que nous, en Union Européenne, on a très facilement cette possilité (même si le résultat ne suit pas toujours) alors qu'il y a des pays dont tu ne peux pas partir parce qu'on ne te donnera pas de visa.

Ce qui gêne, ce n'est pas le fait que des jeunes veuillent changer de pays, c'est la lecture qui en est faite par le Point, à des kilomètres de notre réalité (jusque là, même si certains commentaires soulignaient un ou deux points intéressants dans la "lettre de Clara", personne n'a dit s'y reconnaitre).

Enfin, je trouve que tu exagères en disant que l'éducation nationale a mal utilisé notre argent: le niveau en langues est faible en France, oui. C'est un peu la faut aux méthodes éducatives dépassées, mais aussi un peu à la politique des médias de ne jamais rien passer en VO. Dans les autres matières, je t'assure qu'on s'en sort bien.

Dernière édition :
14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Comme certaines d'entre vous l'ont déjà mentionné, j'ai comme l'impression que Clara n'existe pas et que c'est un personnage créé par un journaliste qui a voulu faire semblant de comprendre les problèmes des jeunes et les raisons qui les poussent à s'expatrier...

Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais ça me paraîtrait assez ingrat de partir à l'étranger une fois mes études terminées. Pour moi, ça reviendrait à dire "Bon bah maintenant que j'ai profité du système autant que je pouvais, pas question de rendre, je me casse là où on ne me demandera rien !". Sauf que sans l'Etat, je n'aurai même pas pu faire d'études. Dans un an, je serai ingénieure ; il y a donc des chances qu'en tant que personne pas trop mal payée et de surcroît célibataire et sans enfants, je m'en prenne plein la tête au niveau des impôts. Ce que ma mère me rabâche d'ailleurs en permanence, en m'assurant que je regretterai mon vote pour Hollande dès que je recevrai ma première fiche d'impositions. Sauf que si d'autres personnes n'avaient pas payé leurs impôts avant, je n'aurais pas eu les aides qui m'ont permis de faire mes études, et je serais probablement en train d'exercer un petit boulot précaire, voire au chômage. Ce n'est peut-être pas le cas de "Clara", comme le dit @mariecharlotte-2, ses parents avaient peut-être les moyens de tout payer, mais en ce qui me concerne je me sens suffisamment redevable envers l'Etat pour ne pas avoir envie de m'en aller dès que je pourrai m'assumer financièrement.

Sur le reste, vous avez tout dit, et la lecture de vos réactions m'a vraiment rassurée...

tessy;4097264 a dit :
@la-ou-lherbe-est-plus-verte
En y regardant de près, tu verras qu'il est assez vraisemblable (pour ma part j'en suis persuadée) que cette lettre soit un témoignage fictif écrit par un journaliste du Point pour s'interroger sur les résultats d'un sondage qui affirme que la moitié des jeunes sont prêts à s'expatrier.

Ce n'est donc pas une jeune fille blasée par la société française, mais un journaliste économique et financier qui utilise l'envie de mobilité des jeunes pour soutenr sa thèse: on paye trop d'impôts en France. Or, je connais des jeunes qui veulent tenter leur chance à l'étranger à cause du chômage, j'en connais aucun qui le fait à cause des impôts. Sérieusement, à 20 ans, quand tu vis grâce à l'Etat (que ce sot par les bourses ou par les réductions d'impôts faites à tes parents pour tes études), tu voudrais fuir les impôts? C'est pas crédible.

Si tu as lu tous les commentaires (certes, il y en a peut-être un peu trop pour tout lire maintenant), tu verras qu'on est beaucoup ici à envisager une expatriation temporaire, et qu'on salue toutes la chance superbe que c'est de revenir dans son pays natal avec plus d'expériences, de compétences, et la possibilité de faire bouger les choses ici. Oui, pouvoir trouver un job à l'étranger est une chance, une chance énorme, même si c'est difficile de quitter ta famille et tes amis pour un pays dont tu ne maitrises pas forcément la langue. Il ne faut pas oublier que nous, en Union Européenne, on a très facilement cette possilité (même si le résultat ne suit pas toujours) alors qu'il y a des pays dont tu ne peux pas partir parce qu'on ne te donnera pas de visa.

Ce qui gêne, ce n'est pas le fait que des jeunes veuillent changer de pays, c'est la lecture qui en est faite par le Point, à des kilomètres de notre réalité (jusque là, même si certains commentaires soulignaient un ou deux points intéressants dans la "lettre de Clara", personne n'a dit s'y reconnaitre).

Enfin, je trouve que tu exagères en disant que l'éducation nationale a mal utilisé notre argent: le niveau en langues est faible en France, oui. C'est un peu la faut aux méthodes éducatives dépassées, mais aussi un peu à la politique des médias de ne jamais rien passer en VO. Dans les autres matières, je t'assure qu'on s'en sort bien.

Tessy, je t'applaudit des deux mains et meme je me leve pour le faire.

J'aime ce que tu ecris et comment tu l'ecris, nuance et avec du recul.

Que la lettre de Clara soit fictive ou pas, n'a au fond que tres peu d'importance. C'est surtout sur les commentaires en resultants, qui sont loin d'etre une fiction pour les avoir entendus en long en large et en travers, que je souhaitais reagir (et tu l'auras note, notamment sur l'education nationale, en extrapolant pour faire la balance).

Mais je ne pense pas qu'a 20 ans on soit forcement "a la charge de l'Etat" et surtout pas conscient des realitees fiscales et des difficultees professionnelles que l'on aura a affronter dans 3, 5 ou 10 ans, ou meme les difficultees financieres que l'on pourrait avoir a la retraite alors que l'on n'a pas commence a gagner son premier sou.
Parce que la population francaise est une population anxieuse et pessimiste (bien que ca aie ete toujours mon opinion, des etudes plus globales le mettent en avant).
Parce qu'on met la pression sur les jeunes avant meme les etudes superieures (et choisi bien ton option, ensuite tu pourras plus changer, faut bien choisir son ecole, les etudes longues, le CV long comme un bras, oh mon dieu enchaine les stages ou t'auras pas d'experiences, souscrit a une assurance vie au plus tot, compte pas trop sur la retraite: tu vas devoir casquer pour le papy-boom et ensuite y'aura plus personne pour casquer pour toi, etc, etc...) [oui j'extrapole encore un peu, c'est pour depeindre le tableau, mais avouons le, on est une population qui a tendance au pessimisme - pas pour rien qu'on est les champions consommateurs d'anxiolytiques].

Moi, j'ai decide de faire ma valise a 24ans. Certes j'avais un CDI, le sacro saint-graal, la securite de l'emploi et meme un taff que j'adore: paf la sainte-trinite. Autant te dire que je me considere pas a plaindre (d'ailleurs je ne me le considere toujours pas), mais en passant en revue l'etat des lieux: possibilite de progression bof, augmentation bof-bof, conditions de vie mouarf pas mal mais bon pas trop mon delire non plus (moi j'aime le bord de mer, mais mon secteur pro est surtout dans la capitale), pas de patrimoine, pas de capital, personne derriere, bref a essayer de me projeter 10 ans je me voyais plus ou moins dans la meme situation (et a ce que je vois autour de moi aujourd'hui, je n'aurais pas eu tort).
Peut-etre aurais-je gagne 1 ou 2 000 euros de plus, soyons fous (j'etais deja largement sous-payee), et 5 a 10 metres carre a mon studio. Peu importe combien je travaille dur, combien je m'investit (c'etait l'epoque du travaille plus pour gagner plus, j'ai tout donne... resultat j'ai eu que 1/10eme de mes heures supp payees, aaah ca valait le coup).
A ce moment-la on ne pouvait en vouloir ni a Hollande, ni a la crise qui n'etait pas encore arrivee.

Je pense qu'il faut voir la lettre de Clara non pas comme la representation d'une jeunesse desabusee et fatiguee avant meme d'avoir commence, mais d'une jeunesse angoissee qui a beau retourner ca dans tous les sens, ne voit pas comment avoir la moindre maitrise de son destin.
C'est pas en lui tapant dessus et en la traitant d'egoiste que ca va aider, n'est-ce pas?

Personnellement, et le fait d'avoir vecu a l'etranger m'a forcement amener a rencontrer et frequenter enormement d'expatries, de toute situations sociales, ages, profils differents, pour plus ou moins long terme. Je m'interesse aussi, de surcroit, aux articles qui parlent de l'expatriation, et je pense qu'il y a un mouvement, plus important qui n'est pas assez pris en consideration, c'est la montee d'un exode, une fuite des cerveaux (bon j'ai toujours trouve cette expression assez pompeuse).

Vouloir partir pour gouter d'autres saveurs est une chose, dire que l'on envisage de partir parce qu'on trouve que sur place il n'y en a plus aucune, en est une autre, completement different.
Et c'est justement sur ca qu'il faut retenir et sur lequel il faut debattre.

Parce que le probleme, quand ils reviennent ces jeunes, et qu'ils voient comment ca se passe en France, bah ils ont envie de repartir, et du coup ils apportent plus rien, la France a tout perdu.
Crois-moi, je suis contente d'avoir monte mon affaire en France, aaah enfin je n'ai plus a me soucier des visas de travail, de ma retraite, je paye mes impots et je cotise, ok mes impots sont plus chers que dans d'autres pays, mais quelle tranquilite d'esprit... sauf que, sauf que, si ma banque m'aurait ri au nez deja avec mon CDI, encore plus aujourd'hui. Avec les augmentations de taxes, je ne peux plus me permettre d'avoir des mois creux (et avec la crise qui s'intensifie, ca devient un pari risque, les clients font jouer la concurrence, et regarde le prix avant la qualite), alors je me retrouve comme avant, a essayer de voir ou serais-je, au mieux, dans 10 ans? Et le tableau est pas joyeux, alors que je sais qu'ailleurs (et je le sais d'autant plus vu que j'y ai vecu et connait bien le marche), j'aurais plus de chances, c'est pas l'eldorado et on ne sait jamais de quoi est fait demain. Mais avec la situation actuelle, ici et maintenant, bah je reflechit, et crois-moi, je suis loin d'etre la seule. Car j'en connais un paquet de gens qui sont revenus (de diverses endroits qui ont rien en commun et qui offrent pas du tout la meme chose) et qui se posent des questions egalement.
(et je vous le dis dessuite, ce n'est pas la secu qui les a fait revenir, et ce n'est pas elle qui les fera rester, alors faut serieusement arreter avec le fantasme de la securite sociale francaise, la plupart rentre pour la famille en verite)

Partir c'est dur, mais quand tu l'as deja fait une fois... Une fois le premier pas franchit, ca roule tout seul. Comme dit ca peut ne pas se passer comme prevu (le mieux est de ne rien prevoir), mais la plupart s'accomode et s'adapte, la notion de "temporaire" se revoit donc.

Bref ce que je veux dire, la lettre de Clara pointe du doigt un malaise, un malaise chez les jeunes mais chez n'importe quel individu egalement. Le malaise d'etre pieds et poings lies quoique tu fasses, et c'est un sentiment tres tres desagreable.
Et la, la France va avoir un sacre probleme si ses etudiants se barrent, mais que sa main d'oeuvre qualifiee aussi et qu'ils reviennent pas.

Pour l'Education Nationale, ma foi je ne saurais juger en profondeur. Je fais un metier dont j'ai acquis les competences en autodidacte, mais oui je pense que le niveau n'est pas trop mal (quoique je dirais de faire tres attention, nous n'avons pas tant d'ecoles reputees que cela, et l'on trouve de nombreuses universites qui attirent de nombreux etudiants etrangers dans les pays en voie de developpement, oui ceux-la meme qu'on appele tiers monde il n'y a pas si longtemps).
De ceux que je connais qui ont fait, ou veulent faire leurs etudes en France, c'est plus pour l'envie de vivre dans le pays ou par amour de la langue, que par renommee de l'Universite -si ce n'est peut-etre la Sorbonne justement, ou des ecoles tres specifiques genre les Beaux-Arts (et dire que Gueant voulait leur fermer la porte au nez, eux qui ne demandent que ca a remplacer les egoistes deserteurs :) )
Mais pour le niveau d'anglais, je persiste et signe, on est des billes. Sincerement, qu'on colle tous les minots devant des series anglaises durant toutes leurs heures de cours de la langue de Shakespeare, je suis a peu pres sure que ca sera encore plus efficace lol).

Si la Clara existe bel et bien je pense qu'elle partira, je pense qu'elle sera pas la seule, et je pense qu'ils seront de moins en moins nombreux a revenir.

egwene;4097007 a dit :
Alors certes le mari travaille au Liechtenstein ou bien en Suisse ou encore en Bosnie où je ne sais où encore. Ce qui veut dire qu'ils ne payent pas d’impôts (youhou!!!!), mais l'inconvénient, il n'est jamais là.

Si si ils payent des impots: mais au Liechtenstein ou bien en Suisse ou encore en Bosnie ou tu ne sais ou.
Un pays sans impots ca n'existe pas (ca se saurait sinon).

24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Ahhh !! Ca m'a fait du bien de lire cette réponse après avoir lu la lettre de cette Clara.
Je suis entièrement d'accord avec cette réponse !!

Beaucoup de mes profs, qui ont vécu à l'étranger, où qui sont étranger me le disent et le repètent qu'on est bien en France.
J'ai une prof qui nous pousse a partir en stage à l'étranger pour qu'on réalise la chance qu'on a en France ! Et je suis bien convaincu qu'elle a raison !

Qu'elle parte cette Clara ! =)
On verra ce qu'elle pense des voisins  !

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097485 a dit :
Un pays sans impots ca n'existe pas (ca se saurait sinon).

Il y a le Qatar il me semble haha :lol:

Bon sinon pour ma part, je compte partir de France après mes études, d'abord pour voyager en Afrique et ensuite pour (j'espère) travailler en Amérique du Nord, Asie et Afrique. Non pas pour "fuir" la France mais parce que je pense que la vie est trop courte et le monde trop grand pour vivre à un seul endroit.
Du coup je comprends pas trop les commentaires comme @Theana, je ne vois pas en quoi c'est ingrat de partir à l'étranger une fois mes études terminées. Je sais que tu parles pour toi, mais je ne comprends pas. Je ne me sens pas "redevable" à l'Etat même si je suis reconnaissante de toutes les opportunités qui m'ont été offertes (comme pouvoir partir un an en Angleterre dans le cadre du programme Erasmus avec différentes bourses). Je suis de gauche et je suis en accord avec beaucoup de mesures du gouvernement, même si je suis déçue sur certains points qui peuvent paraîtrent minimes; j'aime la France et les français (et encore plus après être partie à l'étranger), mais ça fait longtemps que je sais que je ne ferai pas ma vie ici.

9 Avril 2013
284
1 485
494
m'enfin mais marie charlotte, clara est évidemment un fake! qui à vingt ans a des sueurs froides à l'idée de la stagnation du pouvoir d'achat?
don't feed the troll they say!

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
@Shaunih Quand je dis que c'est ingrat, je parle des personnes qui veulent uniquement s'en aller pour payer moins d'impôts et éviter les inconvénients fiscaux... Je conçois tout à fait qu'on puisse vouloir partir pour d'autres raisons, comme les tiennes, et ce n'est pas par rapport à ce genre de situations que je réagissais. Je trouve juste que dans le cas de personnes qui ont bénéficié largement des aides de l'Etat, c'est un peu moche de vouloir s'en aller pour ne pas payer les impôts qui aideront d'autres à avoir les mêmes opportunités. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais cette nuance manquait à mon message ; c'est juste que je réagissais à la lettre de Clara, qui parle clairement de la fiscalité comme une des raisons de son départ.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes