Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097207 a dit :
Classique: les mecs aux lieu de s'indigner que la jeunesse francaise deprime au point de trouver le  desespoir donc, les mecs ils lui mettent la tete dans la soupe:

Je veux bien mouiller la chemise, mais pas la perdre, et si je dois partir definitivement pour rester habillee, je le ferais sans me retourner sur ceux qui crache leur ignorance a nous conseiller de subir notre avenir plutot que de le construire.
Teh je pensais pas que c'était possible de mettre autant de condescendance et de mépris dans un seul message. Bravo! ^^

Non mais sans déc tu crois que t'as le monopole de l'expérience à l'étranger? LOL

arrrum;4097697 a dit :
Classique: les mecs aux lieu de s'indigner que la jeunesse francaise deprime au point de trouver le  desespoir donc, les mecs ils lui mettent la tete dans la soupe:

Je veux bien mouiller la chemise, mais pas la perdre, et si je dois partir definitivement pour rester habillee, je le ferais sans me retourner sur ceux qui crache leur ignorance a nous conseiller de subir notre avenir plutot que de le construire.
Teh je pensais pas que c'était possible de mettre autant de condescendance et de mépris dans un seul message. Bravo! ^^

Non mais sans déc tu crois que t'as le monopole de l'expérience à l'étranger? LOL

Bah non si tu savais lire, tu aurais vu que je dis bien ne pas etre une experte de l'expatriation (qui est autre chose que l'experience a l'etranger, mais on va pas chipoter hein) mais bon du coup niveau experience j'en ai quand meme suffisamment pour faire la part des choses et ne pas faire de generalites ou de stereotypes.
La plupart des gens ont une vision tronquee, caricaturale et fausse des expatries, c'est un fait.

Apres, mon temoignage, tu le prends, tu le prends pas, sincerement ca me fait un peu une belle jambe.

Que tu le lises le ton comme condescendant et meprisant, ma foi je suis certes responsable de la facon dont j'ecris, tu es responsable de la facon dont tu l'interpretes. Sans rancunes.

Et sinon, c'est tout ce que tu avais a dire? Tant que t'y ai, donne nous donc ton opinion et tes arguments sur le sujet, parce que le fait que tu me trouves meprisante et condescendante on s'en tape un peu, non?

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097744 a dit :
arrrum;4097697 a dit :

Bah non si tu savais lire, tu aurais vu que je dis bien ne pas etre une experte de l'expatriation (qui est autre chose que l'experience a l'etranger, mais on va pas chipoter hein) mais bon du coup niveau experience j'en ai quand meme suffisamment pour faire la part des choses et ne pas faire de generalites ou de stereotypes.
La plupart des gens ont une vision tronquee, caricaturale et fausse des expatries, c'est un fait.

Apres, mon temoignage, tu le prends, tu le prends pas, sincerement ca me fait un peu une belle jambe.

Que tu le lises le ton comme condescendant et meprisant, ma foi je suis certes responsable de la facon dont j'ecris, tu es responsable de la facon dont tu l'interpretes. Sans rancunes.

Et sinon, c'est tout ce que tu avais a dire? Tant que t'y ai, donne nous donc ton opinion et tes arguments sur le sujet, parce que le fait que tu me trouves meprisante et condescendante on s'en tape un peu, non?
Et si TU savais lire tu aurais peut être vu que j'ai déjà exprimé mon point de vue là dessus ;)
Sinon : " [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]j'en ai quand meme suffisamment pour faire la part des choses et ne pas faire de generalites ou de stereotypes.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]La plupart des gens... "
Tu te rends compte de ton incohérence ou non ? ^^
[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Etant donné la façon dont tu t'exprimes et le fait que tu n'ais pas pris le temps de lire les autres réactions, je n'ai pas l'impression que tu sois disposée à avoir une discussion détendue et ouverte[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif].Inutile de polluer le débat avec un conflit stérile donc.[/font]

Dernière édition :
M

mynettemiller

Guest
Il me semble, très sérieusement, que la seule chose qu'il faille retenir de la lettre de "Clara" (qu'elle soit fake ou pas), c'est le passage où Valls est cité en ces termes : "votre, au demeurant charmant, ministre de l'intérieur [...] s'occuper des émigrés".

Elle veut que Valls s'occupe d'elle, c'est tout.
:)

22 Septembre 2011
1 571
9 418
5 194
Ce qui me choque c'est qu'on crie au fake parce que cette lettre reflète des "idées" (très discutables, nous sommes d'accord) et qu'elle est "trop bien écrite" pour une jeune femme de 20 ans.

Nan mais allô, t'es une fille, t'as un 20 ans et t'as un cerveau ?!
Ah... mais si, en fait, c'est possible ! :ninja:

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
francoispremier;4097844 a dit :
Rhâ, je sais pas comment on big-up un article, je suis frustrée dans mon envie de montrer tout mon amour à cette réponse :test

(et comme pas mal de madmoizelles, je suis convaincue que la lettre du Point est un lamentable fake :facepalm:)
 A la fin de l'article à côté des options de partage tu as un endroit ou y a marqué " 112 Big up " normalement, si tu cliques dessus ça ajoute le tien :)

M

mynettemiller

Guest
Classique: les mecs aux lieu de s'indigner que la jeunesse francaise deprime au point de trouver le courage d'aller voir ailleurs...
- parce que quitter son pays c'est dur, l'inconnu c'est dur, quand c'est pour changer sa vie en faisant le choix de ne pas regarder en arriere c'est dur, c'est loin d'etre des vacances, et ca l'est d'autant plus quand on est jeune, sans filet, sans securite... et c'est bien pour cela que l'expatriation concerne une minorite.
C'est pas une "chance" de vivre a l'etranger, c'est dur, tres dur, et couteux, et pour certains plus que pour d'autres mais c'est une opportunite, a saisir ou pas, a envisager, a analyser. C'est plus un risque qu'une chance en verite, a chacun de decider de le prendre ou de le laisser -
... le courage, disais-je donc, ou le desespoir donc, les mecs ils lui mettent la tete dans la soupe:

" et nianiania t'es egoiste, et nianiania tu profites de la secu, et nianiania j'ai paye pour tes etudes (ouais bah vu notre niveau d'anglais et comment on galere dans les pays anglosaxons, je peux vous dire que votre pognon, l'education nationale en a pas fait un usage tres optimise !!) et nianiania solidarite nationale."

Moi j'ai pas 20 ans, j'en ai 30. J'ai bosse en france et a l'etranger (5 en France, 5 a l'etranger dans differents pays, bonne moyenne), en salarie et en entrepreneur dans les 2 cas, j'ai paye des impots dans les 2 cas,
j'ai passe des entretiens, negocie mes salaires ou fait les dermarches pour me mettre a mon compte, gere la paperasse, ete victime d'arnaques dans les 2 cas,
je suis alle chez le medecin, aie du passer des tests, faire des examens de sante, radiologie, etc dans les 2 cas,
ouvert un compte en banque, louez des maisons, regardez le marche immobilier dans les 2 cas,
j'ai analyse mon quotidien et mon avenir dans les 2 cas. Bref, la vie la vraie.

Donc bon, a la difference de Clara qui certainement fantasme un petit peu sur l'expatriation, mais c'est bien normal a 20 ans, et je dirais meme que c'est necessaire pour remonter son calbute et franchir le pas. Et a la difference de Marie-Noelle qui elle fantasme a l'inverse un petit peu les privileges de la France, mais c'est bien normal, il y a des bonnes choses c'est bien de focaliser dessus.
A la difference des deux donc (et de beaucoup qui commentent ici), sans etre une experte de l'expatriation et faire des cas generaux, je peux au moins comparer.

Et j'ai juste envie de leur dire un gros M... a ces aigris (j'ai paye mon lot d'impots, j'ai le droit non?).
La France est clairement pas au niveau de son potentiel, au niveau ou elle devrait etre, c'est en tapant sur une p'tite jeune qui le signale et tire la sonnette d'alarme que ca va avancer?
Parce que la minette elle prendrait le temps de faire une lettre ouverte si elle avait pas les boules?

Parce que quand tu pars a l'etranger en mode pumpitup youhou les zouzous, tu fais pas des lettres ouvertes, tu expliques pas le pourquoi du comment, tu prend pas le temps d'expliquer le malaise. Non t'enfiles ton short de bain et tu lances un arrogant "tchaoooo looossseeeerrrrrs", et c'est loin d'etre le cas de la plupart des expatries (c'est plutot le cas des etudiants qui se prennent une annee sabatique puis reviennent, et encore).

S'expatrier ca peut tout changer, en bien ou en mal, ca depend de votre situation, de votre preparation et de la facon de l'aborder. Y'aura des periodes euphoriques, y'aura des periodes tres dures. Certains se retrousseront les manches et y arriveront a se construire leur reve, d'autres devront y renoncer et c'est pas grave, ils trouveront autre chose. D'autres peut-etre plus chounards auront tout bon du premier coup tant mieux pour eux.

On s'expatrie pas a 20 ans en celibataire, comme a 30 en couple ou comme a 40 avec 3 enfants.
On s'expatrie pas pareil au Canada, comme aux Etats-Unis, comme en Australie, comme en Asie, comme dans un autre pays d'Europe.
Arretez donc de faire de grandes phrases sur la crise, les aides sociales, les privileges, les etudes, la securite sociale quand vous ne savez meme pas avec quoi vous comparez.

La France apporte de toute evidence bien des avantages a certains profils. Mais pas a tous, et de toute evidence: a de moins en moins de profils. Elle n'a jamais correspondu au mien, j'ai pourtant essaye. A la verite j'essaye encore, mais c'est la derniere annee, je me retrouve dans une impasse, si cette annee ca ne marche pas, je me retournerais vers un pays que je connais deja et qui je sais, peux repondre a mon profil.
Faire des efforts oui, me serrer la ceinture, pas de problemes. Me saigner? Ouhla merci mais j'arrete les frais, j'ai aussi une vie a vivre, j'attend de personne ici me dire comment mener ma barque, occupez-vous donc de la votre.

A tout ceux qui quittent les petits bleds de campagne pour les grandes villes afin de suivre leurs etudes ou ambitions professionnelles, vous les saoulez en leur disant:
"non mais attends, t'as quand meme bien utilise la route de la commune pour aller a l'ecole non? tu nous rembourses les frais de voirie avant de te barrer merci au revoir"?
C'est ridicule

Et les expats, vous croyez qu'ils apportent rien a la France? Vous croyez pas qu'ils aident a l'export des bons produits bien de chez nous? Vous croyez pas que y'a des accords economique entre les pays? Vous croyez pas qu'ils font tourner aussi pas mal d'entreprises via les assurances voyage obligatoires, les transports pour les retours annuels, les ambassades, l'export de la culture francaise, oui mon bon monsieur, les echanges culturels, scolaires, tout ca, vous croyez que ca se fait si chacun reste dans son patelin?
Et quand a tout ceux qui reviennent, temporairement ou pas, fort de plus grosses competences, ou avec plus de sous en poche qui leur permettront enfin de prendre le risque de creer quelque chose, vous leur crachez au visage aussi?

Sortons un peu des stereotypes, de riches, des pauvres, des etudiants de la Sorbonne (youuh elle est super priviligiee parce qu'elle est a la Sorbonne? qu'est-ce que vous en savez que derriere elle se serre gave la ceinture ou a pas une prime de merite ou autre? Et tant bien meme, devrait-elle mettre ses ambitions et reves a la baisse sous pretexte que y'a toujours moins privilegie qu'elle? France, c'est sur qu'avec une mentalite comme ca tu vas aller de l'avant... sic)

Arretez donc de taper sur les ptits. Oui parce que etudiant a la Sorbonne c'est un ptit. Que vaudrait-il pour que vous lui octroyer la legitimite de sentir un malaise, qu'elle soit refugiee roumaine sans papier?

Voyez plutot ce qu'elle pointe du doigt au lieu de focaliser sur la forme de son index.

"[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]et à moins d'avoir une compétence bien précise, la plupart des expatriés vont se retrouver à faire des petits boulots, exactement comme ils le feraient ici.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]il faut arrêter de croire que les patrons canadiens/australiens/néo zélandais et cie attendent les jeunes français comme des messies"

[/font]
C'est pas faux. C'est meme loin d'etre faux, les etrangers vous attendent pas (surtout avec votre accent a trancher au couteau), et comme je l'ai dit, l'expatriation est loin d'etre une synecure surtout quand on veux y rester.
Cependant a la difference de la France, on peut avoir un petit job et avoir une tres bonne qualite de vie.
De plus, la valeur du travail est mieux reconnue, les possibilites de progression sont plus grandes, les opportunites plus evidentes a saisir.
Apres pour l'Australie par exemple, le cout de l'immobilier est exorbitant, mais certains n'on pas de probleme a partager un appart a 5, ou a faire un job alimentaire, mais a profiter du soleil et de la plage a 5 metres de chez eux. Richesse et qualite de vie sont deux choses differentes, et la qualite de vie differe d'une personne a l'autre.

De plus, pour y avoir passe un certain nombre de temps dans ces pays justement, et y connaitre beaucoup de personne qui y sont encore, rien que le pret immobilier fait toute la difference. Oui on peut obtenir un pret immobilier sans CDI et avoir a hypothequer toute la richesse de la famille jusqu'au cousin germain (j'exagere a peine...).

Bon je vais pas faire les plus et les moins de chaque pays, a chacun d'y trouver son compte, mais je voulais reagir parce que ces arguments je les entends depuis plus de 5 ans, mais c'est bien plus complexe que ca.

T'as raison Clara, tente, qui sait ce que ca pourra t'apporter, dans tout les cas une meilleure connaissance du monde et de ton propre pays.
Moi je vais voir ce qu'ils vont faire cette annee avec les entreprises, et si ca vaut le coup que je continue a prendre des risques.

Mm. Alors, déjà, tu permets, je me présente : j'ai pas 30 ans, j'en ai 3 de moins, et autant d'expérience pro que toi. Tu m'en veux pas, je pose juste les bases avant que tu ne m'agresses comme tu l'as fait pour d'autres nanas parce qu'elles sont étudiantes.

Je reprends juste un point : "Arrêtez de taper sur une petite". Non. Juste non. Une étudiante en L2 à la Sorbonne qui pense s'acheter un appart à Paris plus tard, c'est pas une petite. Faut pas déconner. Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Mais si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort et que c'est certainement un CDI qui lui offrira le sésame (et surtout, WTF, tu te fais quoi comme salaire en faisant une fac d'histoire?!)

arrrum;4097791 a dit :
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097744 a dit :
arrrum;4097697 a dit :

Et si TU savais lire tu aurais peut être vu que j'ai déjà exprimé mon point de vue là dessus ;)
Sinon : " [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]j'en ai quand meme suffisamment pour faire la part des choses et ne pas faire de generalites ou de stereotypes.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]La plupart des gens... "
Tu te rends compte de ton incohérence ou non ? ^^
[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Etant donné la façon dont tu t'exprimes et le fait que tu n'ais pas pris le temps de lire les autres réactions, je n'ai pas l'impression que tu sois disposée à avoir une discussion détendue et ouverte[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif].[/font]

Ouhla, ok toi tu pars dans le proces d'intentions, t'as donc vraiment aucun argument.

Alors si JE savais lire ... :)

Bon je te signale que je te mentionnais un passage dans le MEME commentaire que TU citais. Donc si TU savais lire le commentaire que TOI-meme cite et sur lequel TU reagis.
De mon cote, je sais lire, j'ai lu la plupart des commentaires, mais non je ne les ai pas tous retenus et n'ai pas retenu le nom de chaque auteur de chaque commentaire.

Jusque la, si tu as un petit peu suivi, c'est toi qui m'apostrophe et non l'inverse.

Ensuite, bon je vais essaye de t'expliquer hein:
1 - le sujet c'est l'expatriation, et oui je m'y connais assez sur le fait de vivre a l'etranger pour ne pas faire faire de stereotypes ni de generalites "SUR L'EXPATRIATION". Est-ce bien clair?
Je connais par exemple l'experience du salariat, et egalement de l'entreprenariat, dans 4 pays differents (et donc la fiscalite et l'administration relevant de chacune de ses situations), suffisament bien donc pour savoir de quoi je parle technique et avec precision (mais toujours dans le cadre de mon cas particulier on est d'accord).
2 - "la plupart des gens", fait reference a une generalite de francais qui ne connaissent l'expatriation que par fantasme, documentaire/reportage, ou experience indirecte (le frere du cousin de sa boulangere parti en annee sabatique elever des kangourous, son beau-frere relocalise en asie, son fils aine parti faire ses etudes au canada, etc...), evidemment, l'expatriation (le sujet dont on parle si tu as suivi) concernant une MINORITE de la population francaise.

Et a la vue de beaucoup, beaucoup de commentaires sur le sujet, de la parole de certains politiques, de ma propre experience cumulee a celle de mes amis et connaissances (oui je suis assez sure de connaitre plus d'expatries que le francais moyen, de fait, c'est somme toute logique), generalement les gens ont une vision tronquee, caricaturale et fausse de l'expatriation.

Si ce n'etait pas le cas nous n'aurions pas ces reflexions la plupart du temps "roooh la chance, c'est la belle vie pour toi, t'es tout le temps en vacances quoi, t'es egoiste, salaud de capitaliste, ingrat, ah beh t'es pete de thunes, profiteur, ah ouais et au moindre probleme tu reviens profiter de la secu (ndr: bah non...)" j'en passe et des meilleures.

Alors bon la, tu peux considerer que j'utilise un ton condescendant a ton egard... guilty, mais bon tu cherches aussi.

Allez, rien d'autre a dire sincerement, un truc sur ma syntaxe, ma personnalite, mon narcissisme, envie de faire mon analyse psychologique, un avis sur l'environnement dans lequel j'ai grandi?

Non parce que t'avais bien commence avec "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] la façon dont tu t'exprimes et le fait que tu n'ais pas pris le temps de lire les autres réactions, je n'ai pas l'impression que tu sois disposée"[/font]
... et nianiania, et nianiania lol
Le mec il est avec moi en fait, a cote, mieux il est dans ma tete et il sait ce que je lis, ce que je lis pas et l'etat nerveux dans lequel je me trouve. Tu peux me donner ma tension aussi?

Allez va, tu peux commencer par relever mes fautes d'orthographe, ca sera bien niveau de cet echange, ca t'occupera 5 minutes et tu pourras me vanner dessus pendant que je vais alle lire ton commentaire... si si, je sens que ca te tient a coeur.

---

Update: je suis alle lire tes commentaires donc, en effet je les avais deja lu en fait.
Bon tu aimes Hollande, t'as rien contre les riches mais aime pas les egoistes, et si tu gagnais des millions d'euros tu serais assez genereux pour en filer la moitie a tout le monde (tu peux aussi le faire avec ce que tu gagnes la, remarque)". Bref je m'excuse vraiment de ne pas les avoir retenus, si si c'etait super interessant.
#troll-off

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 604
5 684
peutwishia;4097861 a dit :
Ce qui me choque c'est qu'on crie au fake parce que cette lettre reflète des "idées" (très discutables, nous sommes d'accord) et qu'elle est "trop bien écrite" pour une jeune femme de 20 ans.

Nan mais allô, t'es une fille, t'as un 20 ans et t'as un cerveau ?!
Ah... mais si, en fait, c'est possible ! :ninja:
Euh... non, on ne crie pas au fake parce que ce serait trop bien écrit pour une femme de 20 ans. La preuve, c'est que Marie-Charlotte écrit encore mieux alors qu'elle n'a que quelques années de plus.
Non, ce qui fait dire que cette lettre est fictive, c'est 1- la façon dont elle est présentée (les éditos sont rarement des témoignages, mais plus souvent des textes très subjectifs, or là l'éditorialiste ne donne aucun commentaire sur la lettre, alors que c'est son édito à lui: il aurait donc écrit lui-même une lettre fictive) 2- la fait que ce soit une façon de penser qui rappelle plus un quadra appartenant aux classes privilégiées qu'une étudiante (même privilégiée elle-même). On l'a dit et redit, mais s'inquiéter de ses impôts en 2° année de licence? Sérieusement?

@elynor : bon j'ai mal formulé ma question... pour quoi "même en Roumanie"? Pourquoi ce pays serait le dernier que l'on imaginerait avoir un système d'imposition? Je te trouve un peu méprisante avec eux là non?

@la-ou-lherbe-est-plus-verte : oui, il y a nombre de gens qui veulent fuir la mauvaise humeur et le pessimisme ambiant de la France. Je ne peux qu'approuver. Il se trouve que la lettre du Point, à mon avis, est elle-même empreinte d'un sacré pessimisme à la française. La réponse de Marie-Charlotte est nettement plus positive sur l'expatriation. Pour moi, il n'y a pas photo si on veut savoir lequel des deux textes donne la moins bonne image des jeunes expatriés, et la plus éloignée de la réalité...
Et oui, si on revient c'est souvent pour sa famille. Mais si on revient pas, c'est souvent pour les amis ou amours rencontrés sur place. Quand le choix est à faire entre la France et un autre pays où le niveau de "développement" (enfin, ce qui est désigné par ce terme...) est pas trop éloigné, j'aime croire que beaucoup de gens font encore passer l'affectif avant le financier. Je croise fort les doigts pour que ce soit vrai.

mynettemiller;4097868 a dit :
Mm. Alors, déjà, tu permets, je me présente : j'ai pas 30 ans, j'en ai 3 de moins, et autant d'expérience pro que toi. Tu m'en veux pas, je pose juste les bases avant que tu ne m'agresses comme tu l'as fait pour d'autres nanas parce qu'elles sont étudiantes.

Je reprends juste un point : "Arrêtez de taper sur une petite". Non. Juste non. Une étudiante en L2 à la Sorbonne qui pense s'acheter un appart à Paris plus tard, c'est pas une petite. Faut pas déconner. Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Mais si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort et que c'est certainement un CDI qui lui offrira le sésame (et surtout, WTF, tu te fais quoi comme salaire en faisant une fac d'histoire?!)

Bah c'est pas histoire que je permet ou pas, c'est ton commentaire tu fais ce que tu veux.
J'avoue j'aime bien l'idee qu'on me demande la permission, mais j'ai pas tant de pouvoir que ca :)

Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent.

Mais je te le dis dessuite, pas de soucis, je te permets, je t'en veux pas, y'a pas de soucis, encore une fois moi j'apporte un temoignage, on aime ou on aime pas le style, on le prend comme on le veux , la confrontation et le roulement d'epaules c'est pas mon delire.

Alors c'est bien, j'ai 30, t'en a 27, on a 10 ans d'exp. Et?

Je precise mon age, car on faisait a Clara le proces de n'avoir que 20 ans (on fait d'ailleurs aussi le proces que ce serait un fake sous pretexte que a 20 ans "on pense pas a ca ou comme ca"... genre on a le profile psychologique du jeune de 20 ans type, mais bon)

Je te reprend donc:

"Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort"

Et ca justement tu trouves ca normal?
Tu trouves ca normal de faire des etudes superieures, 2 ans de stages et commencer au SMIC?
Tu trouves ca normal de bosser 5 ou 10 ou 15 ans et toujours pas pouvoir devenir proprietaire (ouhla on parle meme pas d'une maison avec 2 chambres, juste un appart' hein) sans les parents derriere ou deja du patrimoine dans la cagnotte?
Tu trouves ca normal qu'a 35 ans avec un boulot stable et une securite de l'emploi, jamais de decouverts, la banque te rit au visage quand tu demandes un emprunt?
Ah bah t'as raison, reste sur place du coup.

Mais ma grande, t'as aucune idee de ce qu'elle a, de ce qu'elle fait, de sa situation, tu la juges pete de thunes et etre privilegiee parce qu'il lui vient a l'esprit d'investir dans un logement a 20 ans et toi meme pas a 27???
Ouaah, vache tu dois avoir une vision tres tres reduite des catagories sociales quand meme, binaire meme. Donc y'a les pauvres, ceux qui galerent, a la germinal un peu et les autres, les privilegies.
Grosso modo, si tu bosses pas a l'usine et vit a 3 dans un 20metres carre, t'es un nanti?

"QUOI?? T'AS UNE VOITURE?? Attend mais tu te rends compte de la chance que tu as, beaucoup ne peuvent pas se le permettre et utilisent les transports, alors vient pas te plaindre du prix de l'essence espece de sale riche"

Serieux les gars, ca vole haut.

Sincerement, si tout le monde pense que etre proprietaire d'un p'tit appart en region parisienne c'est le summun de la classe privilegiee, si c'est ca la France, mais c'est urgent de se barrer en fait :)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes