Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

yggdrasil;4098261 a dit :
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4098220 a dit :
Ce que je trouve un peu triste dans ce debat c'est que ca ne tourne qu'autour des memes pays. L'allemagne, Les USA, le canada (et encore, souvent ca sous-entend le Quebec), ca pousse un peu a l'Australie et la NZ (on sent le retour d'experience des PVtistes :) ;)

Quid du japon, de l'argentine, de singapore (qui ont aussi aussi le pvt). Quid de la Chine, de la Koree (oui, celle du Sud), de Hong Kong qui recoit de plus en plus d'expatries francais.
Et meme en Europe, n'y a-t-il que l'Allemagne? Et l'Angleterre, et l'Espagne; mais la Suisse, la Belgique, la Hollande  la Norvege.
Pour ne citer qu'eux.
Donc tu n'as pas lu toutes les réponses, je crois. Mes posts, mais pas seulement, évoquent l'Asie. C'est une évidence de plus en plus indéniable que l'Asie orientale (surtout la Chine (y compris HK) et la Corée (oui avec un C en français), la Malaisie, Singapour) et d'autre part l'Inde attirent de plus en plus les occidentaux.
Cependant, je crois que pour beaucoup ça semble plus accessibles de s'expatrier dans un pays occidental parce qu'il a des similitudes avec son pays d'origine (et sont souvent plus sûrs) et que d'autre part Etats-Unis, RU, Canada et Australie sont des pays anglophones donc plus faciles d'accès.
Quant aux autres pays d'Europe, on est beaucoup à parler des pays nordiques.


Si si j'ai lu et meme relu. Mais on arrive a la 10eme page la quand meme, je ne peux pas promettre de ne pas en louper un ou deux le temps que je reponde.

Mais justement l'Asie ou les pays du Nord ne sont qu'evoques. Or dans cette reponse a Clara, l'auteur parle tres concretement du systeme educatif, de la protection sociale, de la fiscalite, du cout ou de la qualite de la vie. A la fin soyons donc concrets, sur quoi se base-t-on et a quoi compare-t-on?

Tu as completement raison sur le fait que les gens s'expatrie plus facilement dans des pays de cultures similaires, c'est un fait, surtout lorsque l'on sait qu'une communaute francaise s'y est deja attache.

Tu as tout as fait raison sur la Coree, je franglise meme quand j'ecris, j'ecrit egalement Malaysie, et je me suis deja surprise ecrire New Zelande. Ne faut-il pas m'entendre parler en vrai, a mixer les mots et expressions, voire a les inventer. JCVD completement :)

@faye je m'excuse
La facon dont je suis arrivee sur l'article et la facon dont il etait presente je pensais avoir affaire un magazine qui traite de sujets d'actualite, je souhaitais donc commenter sur un sujet qui me tient a coeur (et notamment comment il est faussement et mal percu) en tant que lectrice, non pas comme nouveau membre dans un forum.
Ca ne m'interesse absolument pas d'etre membre d'une communaute, de mettre une photo ou une signature, encore moins d'aller me presenter, bref de me faire une identite virtuelle.
Seuls le debat, les arguments et les opinions m'interess(ai)ent sur ce sujet precis.

Bref, desolee d'avoir fait du remous et bonne continuation a tou(te)s
 
30 Avril 2013
3
2
154
C'est drôle d'une certaine manière : Je m'appelle Clara. J'ai 22 ans, voilà bientôt un an que j'habite et travaille en Nouvelle Zélande, pays que j'aime.

Le seul point négatif à ma nouvelle vie, ma famille me manque énormément, mais vous savez quoi ? cela va faire un an et demi que ma famille vit au Cameroun depuis que mon père a eu un belle opportunité professionnelle. C'est vrai, je suis issue d'une classe sociale privilégiée qui a eu les moyens de quitter la France. Je ne me sens pas coupable pour autant. Je pense rentrer en France, peut être un an ou deux, mais je sais que je repartirai sachant que mon copain est néo-zélandais.
 
T

toroko16

Guest
coucou les Madz,

pour avoir 28 ans, être expatriée depuis plus de 3ans et demi dans un autre pays que les classiques US/Europe du Nord, NZ, Australie, et avoir une jolie carrière professionnelle jeune avec un bébé, je voulais partager rapidement mon avis.
Je viens d'une famille de classe ouvrière, donc pas avantagée avec parents immigrés qui ne parlaient pas la langue en arrivant.

Nous sommes très nombreux et nombreuses ici à aimer vivre au Vietnam (et de manière générale en Asie du Sud Est, j'y inclus Thailande, Singapour, Hong Kong, Malaisie etc).

Beaucoup sont partis de France par dépit, par envie de voir ailleurs, soit avec un job en poche (VIE pour ma part), soit avec juste quelques économies.

Il y a 3 catégories de français ici:
- les expatriés (avec tous les avantages/inconvénients que cela implique, impôts payés en France par l'entreprise, nounou, chauffeur, maison, école pour les enfants, sécu française, côtisation chômage),

- les contrats locaux avantagés car entreprises occidentales (selon les entreprises: salaire au delà des standards locaux, assurance santé payée, un peu plus de vacances que les locaux - je suis dans ce cas là aujourd'hui depuis que j'ai quitté mon VIE après 1 mois)

- les contrats locaux basiques (salaires assez bas, et pas d'avantages)

Partir m'a apporté des choses que je n'aurais pas eu en France:
- une qualité de vie exceptionnelle
- un job avec une progression très rapide, et des responsabilités très importantes
- allier ma vie professionnelle et personnelle

Je détaille ci-dessous pour les Mads que ça intéresse:
- qualité de vie exceptionnelle: je dois dire que le climat de 28°C toute l'année en moyenne ça aide.
Je peux m'acheter à peu près tout ce que je veux (vie normale, pas vie de luxe non plus hein) sans compter vraiment. Nous sortons de temps en temps, sans compter vraiment non plus (pas des folies, mais bien mieux que quand nous vivions en France).
Je peux mettre de l'argent de côté pour ma retraite (car non, je ne cotise pas du coup en contrat local et mon entreprise ne paye pas la cotisation).
Je mets de l'épargne de côté dans le livret A de mon fils.
Je voyage très souvent, je prends l'avion et pars en week end me reposer et découvrir de nouveaux horizons.
J'ai une nounou femme de ménage à plein temps (5j/7, 10h/jour), que je paye au dessus du marché. Je ne pourrais pas me le permettre en France.

- un job avec une progression très rapide, et des responsabilités très importantes
Avoir 28 ans, être vice manager monde d'une division de production dans une boite de presque 6000 personnes, je n'en aurais jamais eu la possibilité en France.
J'aurais pu avoir un emploi après mon diplôme dans l'entreprise où je faisais mon apprentissage (grande entreprise IT). J'ai préféré prendre des risques, suis partie en VIE (les choses étant ce qu'elles sont, je l'ai quitté pour cause d'employeur macho...et oui, ça existe vraiment partout), et ai fait confiance à mon entreprise actuelle malgré un salaire de départ plus faible que mon VIE et sans les avantages que j'avais.
3 promotions après, me voici à ce poste.
Cette dernière promotion, on me l'a proposée quand j'étais en congé maternité.
Vous en connaissez beaucoup des entreprises françaises qui donnent les mêmes congés maternités que les locaux (soit 4 mois) avec salaire à 100%? et qui proposent en plus une promotion?
Mon entreprise l'a fait. J'appartiens désormais au siège, en étant basée au Vietnam (car je préfère ma vie ici), et j'ai des centaines de personnes sous ma responsabilité.

- allier ma vie professionnelle et personnelle
pouvoir me payer une nounou femme de ménage, ça me donne l'avantage de profiter pleinement de mon mari et de mon bébé quand je rentre chez moi.
J'ai une petite pensée pour mes amis en France, qui galèrent avec les crèches, qui dès qu'ils rentrent chez eux s'occupent des enfants/passent au ménage/vaisselle/repassage, et en fait ne se reposent pas vraiment.
Si je dois rentrer tard pour le travail, je sais que quelqu'un s'occupe de mon fils.
S'il est malade aussi.
Le week est est consacré aux plaisirs et loisirs, on peut emmener notre bébé en classe de Kindermusik pour son éveil, à la piscine tous les samedi ou dimanche, et se faire des barbecues en prime le dimanche entre copains.

Tout n'est évidemment pas rose: je ne côtise pas à la retraite, je paye des impôts bien supérieurs à ce que j'aurais payé en France (x3) sans savoir à quoi ça sert car contrairement à la France ce n'est pas assez investi dans les générations d'après (l'école est payante) et la sécu est très faible pour les locaux.
(nb: les Français devraient arrêter de se plaindre de payer des impôts car comme le dit justement Marie Charlotte dans l'article, au moins on sait à quoi ça sert: les études, la santé et autres)
Je paye ma propre assurance santé (j'ai un petit package annuel remboursé par ma boite) mais le reste est de ma poche.
L'école du bébé sera payante et assez chère (même l'école française publique, dépendante du Ministère de l'Education Nationale). Les cours sont de qualité équivalente à la France.
Les soins de santé sont très élevés, à l'américaine, et heureusement qu'on a de bonnes assurances.
Ma famille et mes amis me manquent, parfois les bonnes choses françaises aussi comme le saucisson (même si on trouve de plus en plus de produits français importés).

C'est aussi dur de s'adapter à la culture un peu sauvage, le désordre, le bruit. Les français se plaignent de l'administration française, imaginez la même chose mais au niveau du pays, partout, dans les restos, les magasins, au boulot... :)

Mais c'est dynamique! Certes les pays de cette zone sont touchés par la crise, mais en tant qu'étranger, on le sent moins que quand on rentre en France en vacances.

Nos amis français ici, mon mari français de classe moyenne et moi même ne nous voyons pas rentrer avant longtemps.
La morosité et le moral au bas des pâquerettes de nos concitoyens sont assez refroidissants.

A bientôt et merci de m'avoir lue!
 
M

mynettemiller

Guest
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097963 a dit :
Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent.

Mais je te le dis dessuite, pas de soucis, je te permets, je t'en veux pas, y'a pas de soucis, encore une fois moi j'apporte un temoignage, on aime ou on aime pas le style, on le prend comme on le veux , la confrontation et le roulement d'epaules c'est pas mon delire.

Alors c'est bien, j'ai 30, t'en a 27, on a 10 ans d'exp. Et?

Je precise mon age, car on faisait a Clara le proces de n'avoir que 20 ans (on fait d'ailleurs aussi le proces que ce serait un fake sous pretexte que a 20 ans "on pense pas a ca ou comme ca"... genre on a le profile psychologique du jeune de 20 ans type, mais bon)

Je te reprend donc:

"Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort"

Et ca justement tu trouves ca normal?
Tu trouves ca normal de faire des etudes superieures, 2 ans de stages et commencer au SMIC?
Tu trouves ca normal de bosser 5 ou 10 ou 15 ans et toujours pas pouvoir devenir proprietaire (ouhla on parle meme pas d'une maison avec 2 chambres, juste un appart' hein) sans les parents derriere ou deja du patrimoine dans la cagnotte?
Tu trouves ca normal qu'a 35 ans avec un boulot stable et une securite de l'emploi, jamais de decouverts, la banque te rit au visage quand tu demandes un emprunt?
Ah bah t'as raison, reste sur place du coup.

Mais ma grande, t'as aucune idee de ce qu'elle a, de ce qu'elle fait, de sa situation, tu la juges pete de thunes et etre privilegiee parce qu'il lui vient a l'esprit d'investir dans un logement a 20 ans et toi meme pas a 27???
Ouaah, vache tu dois avoir une vision tres tres reduite des catagories sociales quand meme, binaire meme. Donc y'a les pauvres, ceux qui galerent, a la germinal un peu et les autres, les privilegies.
Grosso modo, si tu bosses pas a l'usine et vit a 3 dans un 20metres carre, t'es un nanti?

"QUOI?? T'AS UNE VOITURE?? Attend mais tu te rends compte de la chance que tu as, beaucoup ne peuvent pas se le permettre et utilisent les transports, alors vient pas te plaindre du prix de l'essence espece de sale riche"

Serieux les gars, ca vole haut.



Sincerement, si tout le monde pense que etre proprietaire d'un p'tit appart en region parisienne c'est le summun de la classe privilegiee, si c'est ca la France, mais c'est urgent de se barrer en fait :)


"Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent."
T'as réfléchi avant de l'écrire cette phrase ?




Ensuite, tu déformes mon propos, dans ta bouche, j'ai l'air de taper sur les enfants de CSP++, ça n'est pas le cas. Je précisais juste que ça n'était pas une "petite", comme tu disais.
 
22 Avril 2012
34
47
2 869
colfontaine
Très jolie réponse :)
Personnellement je pense à m'expatrier mais pas pour trouver un Eldorado économique. J'ai eu l'occasion de mettre les pieds sur le continent africain (merci les bourses d'études ^^) et j'ai de plus en plus de mal à supporter la mentalité belge.
Je ne sais pas si je ferais toute ma vie à l'étranger mais autant profiter tant qu'on est jeune pour découvrir d'autres horizons, d'autres cultures :)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mister-monster;4098116 a dit :
sookie-stackhouse;4098101 a dit :
mister-monster;4098072 a dit :
Amen, Amen, Amen et mille fois Amen.
Cette jeune fille semble si pressée de quitter la France, aurait-elle oublier qu'elle pourra s'expatrier grâce à son diplôme Français de qualité ? Diplôme de surcroît gratuit ! Tant d’égoïsme me sidère.
En tout cas, les commentaires des madz, ainsi que la lettre, me font chaud au cœur  Et comme l'a si bien dit une madz lors du débat lancé par la lettre ouverte de Mouloud Archour, jeune de France votre salut est ailleurs : cassez-vous : pourquoi ne pas tenter de faire bouger les choses plutôt que de choisir l’exil ?

alors par contre, là on a une autre notion de la gratuité :) je pense que je ne suis pas la seule à avoir payer mon inscription à la fac tout les ans. Ok, ça n'est pas le coup réel d'un an d'éducation mais ça n'est pas "gratuit" (c'est le cas du pays où je réside).
Pourquoi choisir l'exil? Je pense que plusieurs madmoizelles - dont je fais partie - ont présentés leurs raisons.

Je suis issue de la classe moyenne (certes petite classe moyenne) et je n'ai aucun frais a débourser. Ma faculté, soit cela n'est peut être pas le cas pour les autres facultés, propose gratuitement des prêts de manuels, des abonnements aux journaux, des cours de sports et d'anglais. Certes, pour les étudiants les plus aisés, les frais d'inscriptions sont de 250 euros, ce qui reste une somme plus que raisonnable quand on sait que l’échelon zéro de la bourse, qui permet une éxénoration touche une très large partie de la population et qu'une année revient à plus de 3000euros a l'état

edit : d'ailleurs je remercie Pierre Antoinne Deholmas pour cette grosse bouse. Outre son petit calembour sur le nom de la jeune fille, il à réussi à discréditer une fois plus le point, qui n'est même pas foutu d'exprimer clairement que le témoignage est bidonné. Après les couvertures choc et racoleuses, il fallait s'attendre à tout.
on est aisé a partir de combien? je demande vu que je suis issue de la classe moyenne basse...
mes frais d'inscription ont tjs été d'au moins 300 euros(et ils vont croissants en changeant de cycle)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
renny;4098697 a dit :
on est aisé a partir de combien? je demande vu que je suis issue de la classe moyenne basse...
mes frais d'inscription ont tjs été d'au moins 300 euros(et ils vont croissants en changeant de cycle)

Hum j'ai appris très récemment qu'à priori, les gens des classes "moyennes" pensent qu'on est aisés à partir d'un salaire de 3000e par mois, tandis que les "cadres" considèrent l'aisance financière à partir de 6000e par mois.

Pour ma part je crois qu'on peut se considérer aisé à partir de 3000e par mois en gros, même si c'est très réducteur de ne considérer que le salaire :)
 
mynettemiller;4098510 a dit :
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097963 a dit :
Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent.

Mais je te le dis dessuite, pas de soucis, je te permets, je t'en veux pas, y'a pas de soucis, encore une fois moi j'apporte un temoignage, on aime ou on aime pas le style, on le prend comme on le veux , la confrontation et le roulement d'epaules c'est pas mon delire.

Alors c'est bien, j'ai 30, t'en a 27, on a 10 ans d'exp. Et?

Je precise mon age, car on faisait a Clara le proces de n'avoir que 20 ans (on fait d'ailleurs aussi le proces que ce serait un fake sous pretexte que a 20 ans "on pense pas a ca ou comme ca"... genre on a le profile psychologique du jeune de 20 ans type, mais bon)

Je te reprend donc:

"Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort"

Et ca justement tu trouves ca normal?
Tu trouves ca normal de faire des etudes superieures, 2 ans de stages et commencer au SMIC?
Tu trouves ca normal de bosser 5 ou 10 ou 15 ans et toujours pas pouvoir devenir proprietaire (ouhla on parle meme pas d'une maison avec 2 chambres, juste un appart' hein) sans les parents derriere ou deja du patrimoine dans la cagnotte?
Tu trouves ca normal qu'a 35 ans avec un boulot stable et une securite de l'emploi, jamais de decouverts, la banque te rit au visage quand tu demandes un emprunt?
Ah bah t'as raison, reste sur place du coup.

Mais ma grande, t'as aucune idee de ce qu'elle a, de ce qu'elle fait, de sa situation, tu la juges pete de thunes et etre privilegiee parce qu'il lui vient a l'esprit d'investir dans un logement a 20 ans et toi meme pas a 27???
Ouaah, vache tu dois avoir une vision tres tres reduite des catagories sociales quand meme, binaire meme. Donc y'a les pauvres, ceux qui galerent, a la germinal un peu et les autres, les privilegies.
Grosso modo, si tu bosses pas a l'usine et vit a 3 dans un 20metres carre, t'es un nanti?

"QUOI?? T'AS UNE VOITURE?? Attend mais tu te rends compte de la chance que tu as, beaucoup ne peuvent pas se le permettre et utilisent les transports, alors vient pas te plaindre du prix de l'essence espece de sale riche"

Serieux les gars, ca vole haut.



Sincerement, si tout le monde pense que etre proprietaire d'un p'tit appart en region parisienne c'est le summun de la classe privilegiee, si c'est ca la France, mais c'est urgent de se barrer en fait :)


"Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent."
T'as réfléchi avant de l'écrire cette phrase ?




Ensuite, tu déformes mon propos, dans ta bouche, j'ai l'air de taper sur les enfants de CSP++, ça n'est pas le cas. Je précisais juste que ça n'était pas une "petite", comme tu disais.

-__-

Ok (1. pas arrogante, 2. pas agressive, ok je respire)

Bon agresser verbalement dans le cadre d'une discussion sur internet, parce que comme c'est le contexte je pensais pas avoir a preciser.


Je suis passee rapidement sur ton passage d'agression parce que a aucun moment je n'ai agresse des nanas (mon premier commentaire ne nomme personne precisement - si je vise ou repond quelqu'un je le cite - mais cette plethore d'arguments faciles et culpabilisateurs, le ton p(m)aternaliste souvent employe de personnes qui en fait y connaisse pas grand chose et se base sur des cliches de l'expatriation) et encore moins parce qu'elles seraient etudiante.
Ca je sais pas ou tu es alle l'imaginer.
Parce que je precise mon age? Je precisais justement mon age est ma situation, parce que le ton de la reponse de l'auteur et de certains commentaires etaient justement base sur "mais ma pauv' Clara, qu'est-ce que t'y connais a la vie?"
Beaucoup se sont focalises sur le fait qu'elle aie commence son argumentation par la fiscalite, et se sont emporter dans la breche ouverte "mais t'en a bien profite de la fiscalite" en lui re-expliquant le principe de solidarite via les impots fondation meme de notre societe.
Et c'est la que ca m'enerve, on s'en prend a sa personne ou sur un point de son argumentaire, si simpliste soit-il, au lieu de regarder ce qu'elle pointe (lire page 3 et 4 notamment, mais maintenant que je sais que madmoiZelle est une communaute, la consensualite des commentaires se justifie).

Faire une analogie entre une critique du systeme fiscale et une volonte egoiste de ne pas vouloir payer d'impots voire d'une ingratitude ou une ignorance des avantages dudit systeme, c'est a la fois facile, a cote et finalement pas tres pertinent.

Qui sait a quoi sert ses impots exactement? En principe oui certes, le principe de solidarite mais en pratique? Vous seriez balezes vu comment le systeme est opaque.
Qu'il y ai des detournements c'est d'une evidence sans nom (on le sait via de micro-scandales qui eclatent ici et la et qui, malheureusement, sont oublies aussi vite), mais a quel niveau et a quel montant exactement...

Je precise mon age donc, et rapidement mon experience notamment professionnelle et particulierement dans la creation d'entreprise (ce qui implique forcement une connaissance du marche, de la sante economique d'un pays, des risques pris, des capitaux necessaires pour se lancer, de la legislation et de l'administration de facon tres concrete), pour eviter de me prendre de plein fouet des contre-arguments steriles.
(Et je persiste et signe en disant que la France est bien au-deca de ce qu'elle devrait/pourrait)
Que tu y aies vu une agression envers des nanas sous pretexte qu'elles sont etudiantes, ca me depasse un peu.


Vous pensez sincerement que les generations precedentes ont bosses pour vous? Mais rien du tout elles  ont bosses pour elles-meme, leur propre pouvoir d'achat et leur retraite.
Toutes les generations sont "egoistes", c'est normal, et la precedente ne l'etait pas moins que la mienne, ou les plus jeunes.
De nombreuses rapport d'economistes d'ailleurs abondent dans l'idee que les decisions politiques et sociales mis en place ne sont reflechis qu'a moyen-terme, pris par les enjeux du pouvoir et des re-elections, les dirigeants ne s'aventurent pas dans des changements de fonds qui seraient pourtant profitables a long-terme.
Ainsi que la societe francaise, portee par les 30 glorieuses ne s'est ni projetee, ni protegee, s'euphorisant d'une periode qui n'etait que passagere.
Ca fait plus de 15 ans que beaucoup voient la crise venir et qu'on a pas ecoute, la dette de la France n'a fait que s'alourdir. A tout prendre a credit, oui c'etait etonnant vraiment qu'a un moment ca n'implose pas vraiment.
Oui la France n'est pas la seule touchee par la crise, tout les pays (anciennement dit riches) et qui ont vecu au-dessus de leurs moyens se la prennent de plein fouet.
Alors si personne ne veut montrer du doigt les responsables, ou est le mal que la jeunesse elle refuse de payer les pots casses de l'insouciant egoisme de ses predecesseurs?

Ah la crise, le bon dos de la crise, focalisont donc sur la consequence au lieu d'en regarder les causes.
La crise elle est arrivee comme ca, paf, elle est la resultance de rien, "c'est la faute a personne, la preuve ca arrive chez le voisin aussi, c'est mon-dia-le on vous dit"


Je persiste, une etudiante de la Sorbonne est une petite, quel pouvoir a-t-elle si ce n'est de "voter" (on aura vu que c'est blanc bonnet et bonnet blanc).
La jeunesse, comme une bonne partie de la population francaise s'est fait spoilier, par les grands, par l'elite, par des "vrais" privilegies (avoir un boulot stable et avoir l'opportunite d'etre proprietaire dans un pays comme la France, la France puissance mondiale, la France pays riche, la France pays developpe hein, c'est NORMAL, c'est cense etre normal, pas le privilege d'une minorite).

As-tu suivi le mouvement des 99% aux Etats-Unis (dit 'Les Indignes' en France, mis en lumiere avant meme que le mouvement n'eclate mediatiquement aux USA par le grand Stephane Hessel? Il decoule de l'analyse que la plupart des richesses du pays n'appartiennent et ne profitent qu'a 1% de la population.
La population des Grands donc qui a donc tout interet a ce que les petits restent petits.
Et que font les petits ici? Ils se renvoient la balle a coup de "attend mais y'a plus petit que toi de quoi tu te plains?"
Un article etait paru, je ne sais plus sur quel media, qui justement s'etonnait qu'en France, le mouvement devenu mondial des Indignes a finalement peu pris en comparaison d'autres pays, nous qui somme pourtant les champions de la ralerie et en concluait que les Francais etaient plus soumis (ou resignes) qu'ils n'en avaient l'impression.
On partage ou pas la conclusion, j'ai tendance a la partager et a trouver qu'a chaque debat, on s'arrete a des points de detail.

Oui, parce que se chamailler entre classe ouvriere et classe moyenne ca fait tellement avancer les choses, ca apporte tellement au debat.

(je suis redevenue ironique la, non? desolee)


Quitter la France pour des explorer des horizons nouveaux, s'enrichir, en tirer parti, c'est noble, c'est beau, c'est jeune.
La quitter parce qu'on en a ras-le-bol d'un systeme devenu bancal que certains continuent de glorifier aveuglement a grand renfort de principes theoriques, et surtout qu'on se desespere de ne pas le voir rectifier le tir, c'est ingrat, c'est lache, c'est cracher dans la soupe.

Mouais, j'ai le droit d'y voir une hypocrisie des mots la un peu, non?


C'est pas (que) en payant des impots qu'on aide le pays, c'est en produisant de la richesse et en creant de l'emploi. Et dans un pays en crise, la meilleure facon de faire cela c'est de baisser les taxes et de simplifier l'administration pour permettre aux gens de le faire.
Voire l'exemple de l'Islande. Voire la NZ ou l'Australie, que bien que touche par la crise le sont nettement moins qu'en Europe et arrive pas trop mal a la contenir mais ou la creation d'entreprise et la fiscalite est mille fois plus simple qu'en France (et moins taxee).

De mon point de vue, la France se tire une balle dans le pied. Elle a eu une mauvaise gestion et a fait des mauvais choix qu'elle continue de faire, et comme beaucoup je me demande combien de temps je vais encore tenir avant de laisser tomber et me tourner vers des opportunites plus prometteuses, parce que c'est bien de promesses et de perspectives que l'on parle. Et l'evolution d'un pays, meme qui auraient moins d'avantages sociaux, est plus attrayant que l'immobilisme ambiant.


Je resume donc ce que je pense de la reponse a Clara: le doigt, la lune. C'est tout.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4098769 a dit :
Vous pensez sincerement que les generations precedentes ont bosses pour vous? Mais rien du tout elles  ont bosses pour elles-meme, leur propre pouvoir d'achat et leur retraite.

Je ne garde que cette partie de ton message même si je suis globalement d'accord avec tout, pour éviter les posts à rallonge.

Je suis totalement d'accord, et ça me fait plaisir de lire qqun qui met le doigt dessus.

Il faut vraiment se rendre compte que la France est passée par une période faste qui est TERMINEE. Faut arrêter de croire que la France s'occupe bien de ses citoyens. Alors oui, on a un bon système de sécurité sociale (hum, quel déficit déjà ?! parce que pour que ça marche, c'est censé tourner sans endettement, or "le trou de la Sécu", j'ai l'impression d'être née avec). Mais pour moi c'est tout.

Et considérer qu'on est redevables des générations précédentes, NON. A mes yeux on est redevables pour les générations suivantes, ceux à qui on laisse un pays, une société, une planète que l'on aura bien pourris.
 
M

mynettemiller

Guest
Mais mais mais.
Tu te rends compte que je n'ai à AUCUN moment exprimé mon opinion sur l'écrit de Clara. Aucun moment. TU ne sais pas si je pense comme elle ou non. Donc tu gardes des laïus plein de "je ne sais pas si tu as suivi l'histoire des 99%" pour toi, parce que tu ne connais rien de mon avis sur ce sujet.
Parce que là, tu débats toute seule.
Que tu exprimes tes idées, c'est très bien, que tu me répondes aussi, que tu me développes tout ton système de pensée là où je n'avais soulevée qu'un point de détail dans ton argumentation, bah non. Merci.


Mais bref, dans l'idée, je vais aussi te développer ma pensée : je suis assistante sociale auprès de SDF. La misère, la crise, merci, je connais, je trempe dedans chaque jour (sans parler de mes expériences personnelles).
La question des 1%, je suis tellement proche au quotidien de la conséquence de leur choix et de leurs actes que je les vomis, parce que je vois des mecs crever dans la rue, des mecs que je connais, à cause de politiques menées en faveur de la finance.
Je suis donc absolument d'accord avec toi sur la question de l'égoïsme des générations précédentes, et sur les origines de ce que nous traversons aujourd'hui.

Sauf que pour moi la solution n'est pas la fuite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes