mynettemiller;4098510 a dit :
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4097963 a dit :
Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent.
Mais je te le dis dessuite, pas de soucis, je te permets, je t'en veux pas, y'a pas de soucis, encore une fois moi j'apporte un temoignage, on aime ou on aime pas le style, on le prend comme on le veux , la confrontation et le roulement d'epaules c'est pas mon delire.
Alors c'est bien, j'ai 30, t'en a 27, on a 10 ans d'exp. Et?
Je precise mon age, car on faisait a Clara le proces de n'avoir que 20 ans (on fait d'ailleurs aussi le proces que ce serait un fake sous pretexte que a 20 ans "on pense pas a ca ou comme ca"... genre on a le profile psychologique du jeune de 20 ans type, mais bon)
Je te reprend donc:
"Je suis en CDI à Paris depuis 5 ans, et acheter en région parisienne ne me vient même pas à l'esprit, pourtant, je n'ai pas un mauvais salaire. Si elle l'envisage, c'est que sa famille a les moyens de lui offrir un apport personnel conséquent. Sinon, elle saurait déjà que c'est mort"
Et ca justement tu trouves ca normal?
Tu trouves ca normal de faire des etudes superieures, 2 ans de stages et commencer au SMIC?
Tu trouves ca normal de bosser 5 ou 10 ou 15 ans et toujours pas pouvoir devenir proprietaire (ouhla on parle meme pas d'une maison avec 2 chambres, juste un appart' hein) sans les parents derriere ou deja du patrimoine dans la cagnotte?
Tu trouves ca normal qu'a 35 ans avec un boulot stable et une securite de l'emploi, jamais de decouverts, la banque te rit au visage quand tu demandes un emprunt?
Ah bah t'as raison, reste sur place du coup.
Mais ma grande, t'as aucune idee de ce qu'elle a, de ce qu'elle fait, de sa situation, tu la juges pete de thunes et etre privilegiee parce qu'il lui vient a l'esprit d'investir dans un logement a 20 ans et toi meme pas a 27???
Ouaah, vache tu dois avoir une vision tres tres reduite des catagories sociales quand meme, binaire meme. Donc y'a les pauvres, ceux qui galerent, a la germinal un peu et les autres, les privilegies.
Grosso modo, si tu bosses pas a l'usine et vit a 3 dans un 20metres carre, t'es un nanti?
"QUOI?? T'AS UNE VOITURE?? Attend mais tu te rends compte de la chance que tu as, beaucoup ne peuvent pas se le permettre et utilisent les transports, alors vient pas te plaindre du prix de l'essence espece de sale riche"
Serieux les gars, ca vole haut.
Sincerement, si tout le monde pense que etre proprietaire d'un p'tit appart en region parisienne c'est le summun de la classe privilegiee, si c'est ca la France, mais c'est urgent de se barrer en fait
"Genre j'ai agresse des etudiantes... j'ai agresse des etudiantes, et bah... t'as pas du te faire agresser souvent."
T'as réfléchi avant de l'écrire cette phrase ?
Ensuite, tu déformes mon propos, dans ta bouche, j'ai l'air de taper sur les enfants de CSP++, ça n'est pas le cas. Je précisais juste que ça n'était pas une "petite", comme tu disais.
-__-
Ok (1. pas arrogante, 2. pas agressive, ok je respire)
Bon agresser verbalement dans le cadre d'une discussion sur internet, parce que comme c'est le contexte je pensais pas avoir a preciser.
Je suis passee rapidement sur ton passage d'agression parce que a aucun moment je n'ai agresse des nanas (mon premier commentaire ne nomme personne precisement - si je vise ou repond quelqu'un je le cite - mais cette plethore d'arguments faciles et culpabilisateurs, le ton p(m)aternaliste souvent employe de personnes qui en fait y connaisse pas grand chose et se base sur des cliches de l'expatriation) et encore moins parce qu'elles seraient etudiante.
Ca je sais pas ou tu es alle l'imaginer.
Parce que je precise mon age? Je precisais justement mon age est ma situation, parce que le ton de la reponse de l'auteur et de certains commentaires etaient justement base sur "mais ma pauv' Clara, qu'est-ce que t'y connais a la vie?"
Beaucoup se sont focalises sur le fait qu'elle aie commence son argumentation par la fiscalite, et se sont emporter dans la breche ouverte "mais t'en a bien profite de la fiscalite" en lui re-expliquant le principe de solidarite via les impots fondation meme de notre societe.
Et c'est la que ca m'enerve, on s'en prend a sa personne ou sur un point de son argumentaire, si simpliste soit-il, au lieu de regarder ce qu'elle pointe (lire page 3 et 4 notamment, mais maintenant que je sais que madmoiZelle est une communaute, la consensualite des commentaires se justifie).
Faire une analogie entre une critique du systeme fiscale et une volonte egoiste de ne pas vouloir payer d'impots voire d'une ingratitude ou une ignorance des avantages dudit systeme, c'est a la fois facile, a cote et finalement pas tres pertinent.
Qui sait a quoi sert ses impots exactement? En principe oui certes, le principe de solidarite mais en pratique? Vous seriez balezes vu comment le systeme est opaque.
Qu'il y ai des detournements c'est d'une evidence sans nom (on le sait via de micro-scandales qui eclatent ici et la et qui, malheureusement, sont oublies aussi vite), mais a quel niveau et a quel montant exactement...
Je precise mon age donc, et rapidement mon experience notamment professionnelle et particulierement dans la creation d'entreprise (ce qui implique forcement une connaissance du marche, de la sante economique d'un pays, des risques pris, des capitaux necessaires pour se lancer, de la legislation et de l'administration de facon tres concrete), pour eviter de me prendre de plein fouet des contre-arguments steriles.
(Et je persiste et signe en disant que la France est bien au-deca de ce qu'elle devrait/pourrait)
Que tu y aies vu une agression envers des nanas sous pretexte qu'elles sont etudiantes, ca me depasse un peu.
Vous pensez sincerement que les generations precedentes ont bosses pour vous? Mais rien du tout elles ont bosses pour elles-meme, leur propre pouvoir d'achat et leur retraite.
Toutes les generations sont "egoistes", c'est normal, et la precedente ne l'etait pas moins que la mienne, ou les plus jeunes.
De nombreuses rapport d'economistes d'ailleurs abondent dans l'idee que les decisions politiques et sociales mis en place ne sont reflechis qu'a moyen-terme, pris par les enjeux du pouvoir et des re-elections, les dirigeants ne s'aventurent pas dans des changements de fonds qui seraient pourtant profitables a long-terme.
Ainsi que la societe francaise, portee par les 30 glorieuses ne s'est ni projetee, ni protegee, s'euphorisant d'une periode qui n'etait que passagere.
Ca fait plus de 15 ans que beaucoup voient la crise venir et qu'on a pas ecoute, la dette de la France n'a fait que s'alourdir. A tout prendre a credit, oui c'etait etonnant vraiment qu'a un moment ca n'implose pas vraiment.
Oui la France n'est pas la seule touchee par la crise, tout les pays (anciennement dit riches) et qui ont vecu au-dessus de leurs moyens se la prennent de plein fouet.
Alors si personne ne veut montrer du doigt les responsables, ou est le mal que la jeunesse elle refuse de payer les pots casses de l'insouciant egoisme de ses predecesseurs?
Ah la crise, le bon dos de la crise, focalisont donc sur la consequence au lieu d'en regarder les causes.
La crise elle est arrivee comme ca, paf, elle est la resultance de rien, "c'est la faute a personne, la preuve ca arrive chez le voisin aussi, c'est mon-dia-le on vous dit"
Je persiste, une etudiante de la Sorbonne est une petite, quel pouvoir a-t-elle si ce n'est de "voter" (on aura vu que c'est blanc bonnet et bonnet blanc).
La jeunesse, comme une bonne partie de la population francaise s'est fait spoilier, par les grands, par l'elite, par des "vrais" privilegies (avoir un boulot stable et avoir l'opportunite d'etre proprietaire dans un pays comme la France, la France puissance mondiale, la France pays riche, la France pays developpe hein, c'est NORMAL, c'est cense etre normal, pas le privilege d'une minorite).
As-tu suivi le mouvement des 99% aux Etats-Unis (dit 'Les Indignes' en France, mis en lumiere avant meme que le mouvement n'eclate mediatiquement aux USA par le grand Stephane Hessel? Il decoule de l'analyse que la plupart des richesses du pays n'appartiennent et ne profitent qu'a 1% de la population.
La population des Grands donc qui a donc tout interet a ce que les petits restent petits.
Et que font les petits ici? Ils se renvoient la balle a coup de "attend mais y'a plus petit que toi de quoi tu te plains?"
Un article etait paru, je ne sais plus sur quel media, qui justement s'etonnait qu'en France, le mouvement devenu mondial des Indignes a finalement peu pris en comparaison d'autres pays, nous qui somme pourtant les champions de la ralerie et en concluait que les Francais etaient plus soumis (ou resignes) qu'ils n'en avaient l'impression.
On partage ou pas la conclusion, j'ai tendance a la partager et a trouver qu'a chaque debat, on s'arrete a des points de detail.
Oui, parce que se chamailler entre classe ouvriere et classe moyenne ca fait tellement avancer les choses, ca apporte tellement au debat.
(je suis redevenue ironique la, non? desolee)
Quitter la France pour des explorer des horizons nouveaux, s'enrichir, en tirer parti, c'est noble, c'est beau, c'est jeune.
La quitter parce qu'on en a ras-le-bol d'un systeme devenu bancal que certains continuent de glorifier aveuglement a grand renfort de principes theoriques, et surtout qu'on se desespere de ne pas le voir rectifier le tir, c'est ingrat, c'est lache, c'est cracher dans la soupe.
Mouais, j'ai le droit d'y voir une hypocrisie des mots la un peu, non?
C'est pas (que) en payant des impots qu'on aide le pays, c'est en produisant de la richesse et en creant de l'emploi. Et dans un pays en crise, la meilleure facon de faire cela c'est de baisser les taxes et de simplifier l'administration pour permettre aux gens de le faire.
Voire l'exemple de l'Islande. Voire la NZ ou l'Australie, que bien que touche par la crise le sont nettement moins qu'en Europe et arrive pas trop mal a la contenir mais ou la creation d'entreprise et la fiscalite est mille fois plus simple qu'en France (et moins taxee).
De mon point de vue, la France se tire une balle dans le pied. Elle a eu une mauvaise gestion et a fait des mauvais choix qu'elle continue de faire, et comme beaucoup je me demande combien de temps je vais encore tenir avant de laisser tomber et me tourner vers des opportunites plus prometteuses, parce que c'est bien de promesses et de perspectives que l'on parle. Et l'evolution d'un pays, meme qui auraient moins d'avantages sociaux, est plus attrayant que l'immobilisme ambiant.
Je resume donc ce que je pense de la reponse a Clara: le doigt, la lune. C'est tout.