@rockshow_1996 Alors elle, elle savait jouer correctement et tout mais sans lire de solfège et elle avait réussi à apprendre très vite le piano pour un projet qu'elle avait (et beaucoup de volonté).
Non elle ne doit pas être sur le forum, tout du moins ça m'étonnerait beaucoup dans la mesure où elle n'a pas beaucoup de temps.
Et euh, si je la recroise un jour. Elle n'est pas souvent chez elle (et inversement) et je n'ai d'ailleurs aucun contact direct avec elle (je ne l'ai même pas sur FB pour tout te dire), mais je rassure, je lui ai déjà parlé tout ça. En revanche mon père vantant ses mérites nous a fait sa promotion à moi et ma sœur, et en ayant parlé de ses études avec elle je peux te dire ce que je sais là-dessus. Ça lui a beaucoup plu et bien que ses parents n'étaient pas très "chaud", elle a quand même choisi d'aller dans cette licence et elle ne regrette pas (pour preuve elle continue dans cette voie encore aujourd'hui) et prévoit plus tard de faire carrière dans la musique.
Pour ce qui est des conseils, hormis beaucoup travailler, être motivée, ne pas compter ses heures et ambitieuse sont extrêmement important dans un univers où tu peux être rapidement "manger" et "étouffer" donc faut s'accrocher.
Tu as un projet particulier ?
En tout cas courage, après il ne faut pas non plus penser que son parcours est une généralité. Tout dépend de la personne, de ses capacités et de son évolution. (N'oublions pas qu'un semestre c'est 12 semaines, donc c'est très rapide).
Après c'est un choix risqué mais dans le pire des cas tu peux redoubler, tu sais bon nombre de personnes sont plus âgés à la Fac en L1 que ceux qui sortent directement du BAC (un exemple ma classe dans mon groupe de 30-35, il devait y en avoir 6-7 qui venaient d'avoir le BAC, les autres avaient déjà fait quelque chose avant d'arriver dans cette L1. Un autre chiffre la personne la plus âgée de mon groupe toujours avait 26 ans donc "perdre" 1 an ne sera pas une fatalité ET peut être bénéfique même).
En tout cas bonne chance, mais réfléchie bien avant de prendre ta décision en te posant les bonnes questions, comme "est-ce que je veux vraiment faire ces études ? Dans quel but ? Est-ce que je suis prête à y mettre toute mon énergie et tout mon temps dedans ? (ce genre de truc)