Napoli;3112311 a dit :
Sauf que je pense que dans les votes blancs, il y aurait certes une partie des abstentionnistes mais aussi probablement une grande partie de personnes votant actuellement "pour le moins pire" qui si le vote blanc était reconnu, le choisirait probablement. Du coup, à mon avis, le score du vote blanc serait bien plus important que celui de l'abstentionnisme.
Oui je suis encore d'accord avec toi (
). C'était mon cas il y a de ça quelques mois, je pensais voter blanc et puis en m'y penchant un peu plus, j'ai "trouvé" un candidat qui correspondait plus ou moins avec mes idées.
En fait pour toi le fait que le vote blanc ne soit pas reconnu encourage les gens à trouver/voter pour un candidat même si il le considère comme le "moins pire" ?
Devotchka;3112321 a dit :
Par rapport à ça : je trouve totalement anormal que les gens puissent s'abstenir plutôt que voter blanc (que le vote blanc soit actuellement reconnu ou non). Si l'on veut qu'un jour, le vote blanc soit reconnu, il FAUT que les gens qui ne désirent pas choisir mais qui désirent quand même s'impliquer dans la vie politique aillent voter blanc. Le taux de vote blanc avoisinait 1% lors du premier tour de l'élection de 2007 (je crois). Contre plus de 10% d'abstention ! Avec 1% de vote blanc, je comprends que ça ne semble pas être un combat intéressant à mener... Or, peu importe les quelques témoignages recueillis sur les trottoirs, le message délivré par l'abstention c'est "je m'en fou"...
Je suis aussi d'accord avec toi (c'est la journée dis donc
).
Mon frère n'est pas allé voter car il ne veut de aucun candidat, alors je lui ai dis de voter blanc si il le pensait vraiment mais il m'a dit à quoi bon si il n'est pas reconnu, et d'une certaine façon je ne peux pas totalement lui en vouloir.
Mais je sais que ça avait été mon cas je l'aurais quand même fait, même vis à vis de moi, pour me sentir vraiment citoyenne, et (je sais que ça fait un peu méprisant dis comme ça), pour ne pas faire parti des gens qui s'en foutent et qui n'ont pas fait l'effort de se déplacer, ne pas être considérée comme une abstentionniste. (c'est pas non plus le diable hein mais voilà
)
Ce n'est peut être pas un combat intéressant à mener, mais il y a quand même quelques candidats qui l'ont placé dans leur programme comme Bayrou ou Dupont-Aignan, ça veut dire que ce combat est quand même entendu par certains.
Edit : Je viens de voir le post de
Jehn. est effectivement ça change la donne que la "non comptabilisation" du vote blanc a son impact sur le pourcentage des candidats, mais qu'on annonce quand même le pourcentage de vote blanc. Du coup ça confirme un peu je pense l'idée de @
Napoli sur la baisse de légitimité des candidats car leur pourcentage baisserait.