Morphyne;3113839 a dit :
je te rejoins, et pour pas dire je suis fille d'immigrés mon père est naturalisé et vote fn et je vote fn, ma soeur est musulman, mon beau frère algérien et ils votent fn arretez de croire que le FN c'est un parti nazi...
Merci Morphyne d'avoir le courage d'afficher ton opinion qui ne semble pas majoritaire ici. Toutefois, excuse moi de remballer ma politesse pour te dire qu'il s'agit d'une opinion indéfendable, inconsciente et irrationnelle. (l'irrationalité, la caractéristique bien connue de toutes les thèses d'extrême-droite)
Certes, ce n'est plus un parti nazi. J'ignore si l'aïeul Jean-Marie participe encore à cette fameuse maison de disques qui éditait des chants du IIIème Reich, j'ignore aussi ce que pense sa fille des "détails de l'Histoire", pour tout dire je m'en fiche un peu.
Mais comment peut-on croire que le FN règlera un seul des problèmes, une seule des tensions que tu ressens ?
En quoi stigmatiser les personnes d'origine étrangère est-il une solution ? A part alimenter la distension du lien social, je vois pas ce que ça amène...
Ca me fait penser au bouquin
Matin Brun. Une fois qu'on a viré les " "étrangers" ", on s'attaque à qui ? Aux vieux ? Aux fumeurs ? Aux gens qui ont des chiens ? Aux gens qui ont des enfants ? Aux enfants ? (c'est vrai, statistiquement, 100% des carreaux cassés dans les écoles sont le fait d'enfants...) (et ils n'ont même pas le droit de vote pour se défendre)
Je vous passe le couplet sur la critique des élites (encore un gros cliché de l'extrême-droite).
Faut vraiment arrêter avec ce type de discours victimaire et résigné. Et arrêter de voir le mal dans le regard de tous les gens qui bronzent plus vite que les autres. A fortiori si tu en fais partie !!!
Y'a plein de facteurs qui expliquent la violence urbaine, parmi lesquels le délit de faciès et la pauvreté, pour faire court : le déficit d'intégration sociale (et donc économique, culturel, etc). Je ne pense pas que les gens mal intégrés l'aient fait exprès. La société toute entière a sa part de responsabilité. Renforcer l'exclusion ne fait qu'aggraver le mal : toute personne qui cautionne un discours lepéniste contribue à cette aggravation.
Alors voter FN sous prétexte qu'on a des petits malaises dans sa petite vie étriquée, c'est nul. Croire qu'une folle furieuse pourrait tout apaiser d'un coup de baguette magique, c'est se fourrer le doigt dans l??il jusqu'au tympan (quelqu'un qui prétend défendre la nation et drague ses électeurs avec le thème du retour au franc, tout en oubliant malencontreusement de leur dire que cela multiplierait la dette nationale par 6 ou 7.... c'est bien une folle furieuse, non ?)
Voter FN, c'est un acte de suicide républicain et la négation de l'humanisme, en même temps.
On ne peut pas réduire le vote Le Pen à l'expression d'un mécontentement, ni s'en tirer en disant "de toute façon comme les autres elle n'appliquera pas son programme mais au moins le message sera passé". C'est pas neutre. C'est pas juste de la contestation : c'est la caution de la destruction tout simplement.
Si tu ne supportes plus ton pays, bouge toi. Va dans la rue, monte des assos, manifeste, témoigne, dialogue, essaie de comprendre. Mais ne vote pas Le Pen : ça voudrait dire que tu nies tout ce en quoi on peut avoir foi, à commencer par la France elle-même, telle qu'elle est dans son histoire et sa diversité, dont tu es apparemment une représentante. L'extrême-droite lepéniste ne veut aucun bien à la France, et encore moins aux Français. Croire le contraire, c'est absurde. Croire qu'elle va changer quelque chose, c'est absurde.
Placer tous ses espoirs dans une blonde brushinguée au lieu de se remuer, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est absurde, mais c'est trop facile.